Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2009071
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les définitions et la typologie maintenant utilisées par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada pour identifier, classer et dépeindre les universités, collèges et autres fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes au Canada pour lesquels des statistiques de base sur les effectifs, les diplômés, les professeurs et les finances sont produites.

    Ces nouvelles et rigoureuses définitions étaient nécessaires pour prendre en compte la complexité croissante de l'enseignement postsecondaire au Canada. Elles permettent de différencier chacun des types d'institutions postsecondaires, d'aborder la distinction de plus en plus floue entre les collèges et les universités et d'établir les différentes formes de relations possibles entre les institutions.

    Ce document complète la vaste consultation qui a eu lieu entre janvier 2003 et le printemps de 2007 en résumant les changements qui ont été apportés à la suite du document de 2004 intitulé « Un nouveau regard sur l'enseignement postsecondaire au Canada : document de travail ».

    Une consultation aussi étendue était nécessaire pour s'assurer que la typologie soit utile à tout le secteur et qu'elle permette des comparaisons entre les provinces et les territoires malgré les différences significatives de leurs systèmes d'enseignement postsecondaire respectifs.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2005035
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • 81C0018
    Description :

    Enquête sur les finances des commissions scolaires.

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données financières auprès des commissions scolaires dans tout le Canada.

    Enquête sur les finances des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle.

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les recettes et les dépenses des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle au Canada.

    Enquête sur les finances des écoles privées primaires et secondaires.

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données financières auprès des écoles privées primaires et secondaires du Canada.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • Tableau : 81-229-X
    Description :

    Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 85F0031X
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.

    Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.

    On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.

    Date de diffusion : 2000-01-31

  • Tableau : 95F0227X1996003
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

  • Tableau : 81-229-X
    Description :

    Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Tableau : 95F0227X1996003
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0227X1996004
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0227X1996005
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0228X1996001
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0228X1996002
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0228X1996003
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0228X1996004
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0228X1996005
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0007X
    Description :

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement car ils sont les seuls qui donnent aux utilisateurs accès aux données non regroupées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. Chaque fichier comprend une série de réponses anonymes sur un grand nombre de variables. L'utilisateur des FMGD peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et en recherche. Des tableaux ne figurant pas dans les autres produits du recensement peuvent être créés ou les relations entre variables peuvent être analysées en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD facilitent l'accès rapide à une vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Toutes les caractéristiques que comprennent le recensement sont incluses dans les fichiers de microdonnées. Toutefois, pour assurer l'anonymat des répondants, l'identificateur géographique a été limité aux provinces/territoires et aux grandes régions métropolitaines de recensement.

    Traditionnellement, les fichiers de microdonnées étaient diffusés sur bande magnétique, dont l'exploitation requiert un ordinateur principal. Pour la première fois, les FMGD de 1991 sont aussi disponibles sur disque compact-ROM pour être utilisés sur micro-ordinateur.

    Ce fichier renferme des données fondées sur un échantillon de 3% de la population recensée en 1991. Il offre des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population canadienne. Le fichier des particuliers permet aux utilisateurs de revenir à l'unité de base du recensement, de façon à pouvoir grouper et manipuler les données en fonction de leurs propres besoins en matière de données et de recherche.

    Ce produit fournit deux outils pour aider les utilisateurs à accéder au fichier de microdonnées à grande diffusion du recensement de 1991 sur les particuliers.

    Date de diffusion : 1995-04-11
Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2005035
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Revues et périodiques : 85F0031X
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.

    Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.

    On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.

    Date de diffusion : 2000-01-31
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2009071
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les définitions et la typologie maintenant utilisées par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada pour identifier, classer et dépeindre les universités, collèges et autres fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes au Canada pour lesquels des statistiques de base sur les effectifs, les diplômés, les professeurs et les finances sont produites.

    Ces nouvelles et rigoureuses définitions étaient nécessaires pour prendre en compte la complexité croissante de l'enseignement postsecondaire au Canada. Elles permettent de différencier chacun des types d'institutions postsecondaires, d'aborder la distinction de plus en plus floue entre les collèges et les universités et d'établir les différentes formes de relations possibles entre les institutions.

    Ce document complète la vaste consultation qui a eu lieu entre janvier 2003 et le printemps de 2007 en résumant les changements qui ont été apportés à la suite du document de 2004 intitulé « Un nouveau regard sur l'enseignement postsecondaire au Canada : document de travail ».

    Une consultation aussi étendue était nécessaire pour s'assurer que la typologie soit utile à tout le secteur et qu'elle permette des comparaisons entre les provinces et les territoires malgré les différences significatives de leurs systèmes d'enseignement postsecondaire respectifs.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31
Date de modification :