Trousse de l'enseignant du Recensement de 2021 — Activité 1 : Dénombrement des camarades de classe

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Trousse de l'enseignant du Recensement de 2021 — Activité 1 : Dénombrement des camarades de classe (PDF, 135 ko)

Aperçu

Les élèves des premier et deuxième cycles du primaire apprendront le concept de la collecte de données pour mieux comprendre un groupe de personnes. Ils recueilleront de l'information et compareront leurs résultats avec des statistiques simplifiées provenant du Recensement de 2016.

Durée estimative : jusqu'à 120 minutes
Niveau scolaire suggéré : de la 2e à la 4e année

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base sur le recensement et le type de données qu'il permet de recueillir.
  • Dresser un portrait statistique de la classe.

Objectifs d'apprentissage disciplinaires

Mathématiques

  • Recueillir des données primaires.
  • Créer des représentations élémentaires de données simples recueillies dans le cadre d'une enquête.
  • Lire et décrire des données primaires présentées dans des diagrammes, des tableaux et des graphiques.

Études sociales

  • Acquérir des connaissances de base à l'égard des rôles et des responsabilités des administrations locales.
  • Commencer à discuter de la façon dont les besoins sont satisfaits dans les collectivités.

Matériel

Fournitures

  • Tableau ou papier pour affiche
  • Craie ou marqueur
  • Jetons et autocollants divers
  • Minuterie ou appareil faisant du bruit pour signaler que le temps imparti est écoulé

Documents à distribuer

Lexique

Données
Faits qui peuvent être étudiés et considérés pour formuler des idées ou prendre des décisions.
Échantillon
Composante d'un plus grand groupe qui peut être utilisée pour représenter l'ensemble de ce groupe (p. ex. un ménage sur cinq dans une zone habitée).
Enquête
Activité au cours de laquelle une série de questions est posée à un groupe précis de personnes dans le but d'obtenir des renseignements.
Logement
Endroit où une personne ou un groupe de personnes habitent ou pourraient habiter. L'entrée du logement doit être accessible sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes.
Ménage
Personne ou groupe de personnes qui occupent le même logement.
Population
Nombre total de personnes vivant dans une région donnée.
Recensement
Collecte de renseignements auprès de tous les ménages dans un pays, sur des sujets qui sont importants pour ce pays, afin d'aider tous les ordres de gouvernement ainsi que les entreprises, les associations, les organismes communautaires et bien d'autres organisations à prendre des décisions.
Recensement de la population
Dénombrement de tous les ménages et de toutes les personnes au Canada, réalisé tous les cinq ans. Parmi les sujets abordés, mentionnons l'âge, l'état matrimonial, les membres du ménage et les langues parlées.
Statistiques
Données numériques.

Volet 1 : Point de départ (15 à 30 minutes)

1. Demandez aux élèves de réfléchir à trois choses qu'ils aimeraient savoir à propos de leurs camarades de classe, comme leur âge ou leur date de naissance. Créez trois questions et écrivez-les à un endroit où tous les élèves pourront les voir.

2. Pour chaque question, demandez aux élèves de se lever ou de s'asseoir pour répondre (p. ex., « Levez-vous si… », « assoyez-vous si… »). Notez les résultats de ces réponses au tableau ou sur du papier pour affiche.

Exemples de questions

  • Votre anniversaire est-il l'été, l'automne, l'hiver ou le printemps?
  • Écrivez-vous de la main droite ou de la main gauche?

3. Présentez les concepts d'enquête et de Recensement de la population aux élèves. Demandez-leur de réfléchir à une enquête à laquelle eux ou les membres de leur famille ont déjà participé, comme un sondage de service à la clientèle dans un magasin.

Qu'est-ce qu'une enquête?

Une enquête est une activité au cours de laquelle une série de questions est posée à un groupe précis de personnes dans le but d'obtenir des renseignements.

Qu'est-ce que le Recensement de la population?

  • Le Recensement de la population est une enquête qui se déroule tous les cinq ans et dans le cadre de laquelle sont posées des questions au sujet de toutes les personnes qui vivent au Canada, pas seulement un petit groupe de personnes. Un échantillon de la population (un ménage sur quatre, ou 25 %, en 2016) reçoit également des questions supplémentaires dans le cadre du questionnaire détaillé.
  • Le recensement permet de recueillir des faits au sujet des personnes qui vivent au Canada, y compris des renseignements sur leur âge, le fait qu'elles soient légalement mariées ou non, les personnes avec qui elles vivent et les langues qu'elles parlent.
  • Les renseignements recueillis à partir du recensement servent à en savoir davantage sur les personnes qui vivent au Canada. Ainsi, il est plus facile pour les gouvernements, les dirigeants autochtones, les entreprises, les associations, les organismes communautaires et bien d'autres organisations de prendre des décisions au sujet des programmes et des services qu'ils offrent.

Volet 2 : Activité (30 à 45 minutes)

4. Dites aux élèves qu'ils vont répondre à quelques questions qui figuraient dans le dernier Recensement de la population afin de recueillir des renseignements sur leur classe (qui représente une petite population au sein de la plus grande population qu'est le Canada).

Établissez de trois à cinq centres d'apprentissage dispersés dans la pièce (selon le temps disponible), et placez une fiche de questions du document Questions simplifiées du recensement pour les centres à chacun des centres. Des suggestions et des outils de collecte de données sont fournis sur chaque fiche.

Vous pouvez également établir un « centre d'enquête » dans une partie de la pièce et demander aux élèves de répondre à une nouvelle question chaque jour, en utilisant un outil de collecte de données différent pour chaque jour de la semaine.

5. Utilisez une minuterie ou un signal pour aider les groupes à alterner rapidement d'un centre à un autre. Encouragez les élèves à lire à tour de rôle les instructions à leurs camarades de classe.

Volet 3 : Consolidation des acquis (30 à 45 minutes)

6. Une fois que les groupes ont fait une rotation complète, examinez les résultats de chaque centre. Posez aux élèves des questions au sujet des données et demandez-leur de choisir le fait le plus intéressant tiré de leur enquête. Notez le fait en question et encouragez les élèves à considérer pourquoi il pourrait être utile à leur enseignant ou à leur directeur.

Questions générales

  • Certaines de ces données sont-elles surprenantes?
  • Comment cette information vous est-elle utile? Comment est-elle utile à votre enseignant? À votre directeur?
  • Si quelqu'un posait à votre classe la même question dans cinq ans, les données seraient-elles différentes? Comment?
  • Et si l'on connaissait les réponses à ces questions pour tout le monde au Canada? Est-ce que ce serait utile?

Questions précises à poser au sujet des données

  • Y a-t-il plus ou moins de la moitié des élèves de cette classe qui parlent l'anglais à la maison?
  • Y a-t-il plus ou moins de la moitié des élèves de cette classe qui parlent une langue autre que l'anglais ou le français à la maison?
  • Quel âge ont la plupart des élèves dans cette classe?
  • Quel est le mois d'anniversaire du plus grand nombre d'élèves?
  • Il y a 25 ménages dans cette classe (un pour chaque élève). Combien de ménages comptent des enfants de 0 à 4 ans? Combien comptent des enfants qui ont de 13 à 16 ans?

7. Comparez les résultats de la classe avec les statistiques du document Données simplifiées du Recensement de 2016 afin que les élèves puissent les comparer avec des segments plus importants de la population dans le reste du Canada. Demandez-leur de trouver les similitudes et les différences entre les résultats de la classe et les résultats pour l'ensemble du Canada.

Modifications

Si les élèves ont besoin de soutien supplémentaire, essayez ce qui suit :

  • Passez en revue le lexique avant de commencer l'exercice. Écrivez les mots et les définitions au tableau, ou inscrivez-les sur des feuilles mobiles et accrochez ces feuilles dans la classe.
  • Réduisez le nombre de centres (questions), ou allouez plus de temps aux groupes pour terminer chaque centre. Expliquez la tâche pour chaque centre avant de commencer.

Si les élèves ont besoin d'un défi supplémentaire, essayez ce qui suit :

  • Affichez la fiche de données simplifiées du recensement correspondant à chaque centre pour que les élèves puissent comparer les statistiques de leur classe aux plus grands segments de la population du reste du Canada pendant l'activité.
  • Demandez aux élèves de créer différentes représentations graphiques (p. ex. des pictogrammes ou des diagrammes à barres) des données qu'ils ont recueillies au sujet de leur classe.

Prochaines étapes

Pour continuer cette activité, essayez ce qui suit :

  • Demandez aux autres classes de la même cohorte ou de la même année de faire la même activité, puis comparez les données entre les classes.
  • Demandez aux élèves de créer des questions d'enquête ou des méthodes de collecte de données originales, et demandez-leur de recueillir plus d'information à propos de leurs camarades de classe. Demandez à chaque élève d'écrire et de présenter un bref « bulletin d'information » au sujet de leurs découvertes les plus fascinantes.

Activité à faire à la maison : nouvel élève (facultatif)

Utilisez l'information que les élèves ont recueillie au sujet de la classe pour créer un profil de « l'élève moyen » ou de « l'élève moyenne » en sélectionnant quelques-unes des réponses les plus fréquentes à partir des statistiques de la classe. Encouragez les élèves à dessiner un nouveau camarade de classe fictif ou une nouvelle camarade de classe fictive qui correspondrait à cette description. Par exemple, le nouvel élève ou la nouvelle élève pourrait parler l'anglais à la maison, mais le français à l'école. Il ou elle pourrait avoir deux frères ou sœurs de 6 et 8 ans, et fêter son anniversaire en septembre.

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