Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Du Concord au Chardonnay : la transformation du raisin au Canada

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité examine les changements qui se sont opérés au sein de l'industrie du raisin au Canada à la suite de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection du système naturel.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production et l'approvisionnement alimentaires, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
  • Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.

Sciences

  • Illustrer dans quelle mesure les personnes, la société et l'environnement influent sur les activités scientifiques et technologiques, puis se font influencer par ces activités.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « Profils d'exploitations agricoles » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe. On peut répartir les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des genres de ferme étudiés, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant et les élèves lisent un résumé de l'Accord de libre-échange (ALE). (Agriculture et Agroalimentaire Canada offre un résumé des répercussions de l'ALE sur l'agriculture à l'adresse : www.agr.gc.ca/itpd-dpci/francais/accords_comm/canada_etats_unis.htm.) L'enseignant amorce une discussion sur l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et ses répercussions sur l'agriculture canadienne ou sur l'économie en général.
  2. L'enseignant demande aux élèves d'indiquer, selon eux, les répercussions que l'ALE a eu sur l'agriculture.
  3. Les élèves lisent l'article « Du Concord au Chardonnay : la transformation du raisin au Canada », qui correspond aux pages 79 à 86 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  4. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quels changements se sont opérés au sein de l'industrie du vin au Canada au cours des deux dernières décennies?
    2. Où retrouve-t-on les meilleures conditions climatiques pour cultiver le raisin au Canada?
    3. Comment l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis influence-t-il l'industrie du raisin?
    4. Quels facteurs ont contribué à la croissance de l'industrie du vin?
  5. Les élèves consultent le site Web de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca) et téléchargent la carte sur les raisins.
  6. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  • Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  • Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent étudier une exploitation vinicole en particulier et les changements qu'elle a subis.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur d'autres industries agricoles qui ont été transformées en raison de l'accès aux marchés accordé par le libre-échange.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants