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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Les petites espiègles sont partout!

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur les chèvres laitières, les techniques d'élevage et la place grandissante qu'elles occupent dans le système d'approvisionnement alimentaire canadien.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.

Sciences

  • Expliquer l'interaction réciproque entre les sciences et la technologie.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « Profils d'exploitations agricoles » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe. On peut répartir les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des genres de ferme étudiés, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article «  Les petites espiègles sont partout ! » qui correspond aux pages 97 à 102 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Que mangent les chèvres?
    2. Quels produits proviennent des chèvres?
    3. Combien de lait produit une chèvre en un an?
    4. Comment l'industrie de la chèvre a-t-elle évoluée au Canada au cours des derniers recensements?
    5. Comment un agriculteur peut-il améliorer son troupeau? Quels en sont les avantages?
    6. Quelles provinces comptent le plus grand nombre de fermes d'élevage de chèvres et le plus grand nombre de chèvres ?
  3. Les élèves créent une affiche qui décrit une journée dans la vie d'une chèvre laitière.
  4. Les élèves goûtent au lait de chèvre et le comparent avec le lait de vache.
  5. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer les affiches.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent faire une recherche sur l'élevage quotidien d'un autre animal.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent visiter une ferme de chèvres laitières.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent comparer la taille d'un troupeau de chèvres et le nombre de fermes d'élevage de chèvres avec ceux d'autres fermes d'élevage au Canada. Comment le nombre de chèvres se compare-t-il au nombre de bovins, de porcs, de moutons et d'autres animaux d'élevage?
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants