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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : L'entaillage de l'érable du Manitoba — une activité artisanale dans les Prairies

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur l'entaillage de l'érable du Manitoba et sur la production de sirop d'érable en Saskatchewan et au Manitoba.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.

Sciences

  • Décrire et expliquer quelques utilisations des extraits de végétaux dans les aliments et les produits thérapeutiques.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « Profils d'exploitations agricoles » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe. On peut répartir les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des genres de ferme étudiés, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article «  L'entaillage de l'érable du Manitoba - une activité artisanale dans les Prairies » qui correspond aux pages 93 à 96 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quelle sorte d'érable est traditionnellement entaillé pour le sirop d'érable?
    2. Quand a-t-on entaillé les premiers érables du Manitoba?
    3. Y a-t-il une différence entre la saveur du sirop de l'érable du Manitoba et celle du sirop de l'érable à sucre traditionnel? Quelle est cette différence?
    4. Qu'est-ce qui détermine combien de sève il faut pour produire du sirop?
    5. Où trouve-t-on l'érable du Manitoba dans les Prairies?
    6. Dans quelles régions entaille-t-on principalement l'érable du Manitoba?
    7. Quelles provinces produisent le sirop d'érable traditionnel? Combien en produit-on chaque année? Combien de sirop d'érable le Canada exporte-t-il?
  3. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent tenir une dégustation de sirop d'érable à sucre et de sirop d'érable du Manitoba.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent étudier d'autres cultures non traditionnelles dans leur région.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants