
[an error occurred while processing this directive]
|
 |
Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon
Leçon : Produits frais au nord du 60e parallèle
Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Introduction
Cette activité porte sur comment les serres dans le Nord permettent aux personnes dans les régions éloignées du pays de prolonger leur accès à des produits frais durant l'année.
Liens avec les programmes d'études
Géographie
- Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
- Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.
Études et économie familiales
-
Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
- Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
- Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
- Décrire l'effet de l'économie sur la production alimentaire et l'approvisionnement, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
- Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.
Sciences
- Démontrer une compréhension de l'influence des besoins humains et du contexte social du moment sur les activités technologiques.
Notes à l'enseignant
Cette partie, qui correspond au chapitre « Profils d'exploitations agricoles » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe. On peut répartir les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe. (PDF)
Les enseignants ont besoin de cartes du Canada pour faire cette activité.
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- Les élèves évaluent et discutent ce dont les plantes ont besoin pour croître.
- Les élèves consultent les cartes de l' écoumène agricole du Canada (voir la carte à la page 15 de l'article « Tout d'abord, prenez un écoumène. » dans le livre Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne ) et des zones de croissance, puis ils évaluent quelles sont les régions idéales à la croissance des plantes.
- L'enseignant amorce une discussion sur la façon d'obtenir des produits frais dans les régions n'ayant pas des conditions de croissance idéales, en mettant l'accent sur les serres et la production de produits frais dans ces régions.
- Les élèves lisent l'article « Produits frais au nord du 60e parallèle », qui correspond aux pages 73 à 78 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
- Selon l'article et les discussions susmentionnées, les élèves composent un texte de 200 mots sur les projets de développement communautaire dans le Nord comme le projet des serres.
- Les élèves enrichissent leur
glossaire.
Stratégies d'évaluation
- Évaluer les textes.
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
- Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
- Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
- Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
- Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
- Pour l'enrichissement, les élèves font des recherches sur d'autres projets qui introduisent l'agriculture dans le Nord.
Liens avec les autres activités
Cette activité est liée aux activités suivantes :
Suggestions de recherche ultérieure
- Les élèves peuvent faire une recherche sur l'introduction d'autres types d'industries dans le Nord, tels que l'agritourisme ou l'écotourisme.
- Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|