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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Le contraste entre l'industrie laitière et l'industrie du bouf

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

Cette activité permet d'examiner les différences et similitudes entre l'élevage des bovins laitiers et des bovins de boucherie, de même que les différences dans le fonctionnement des deux industries.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.

Études et économie familiales

  • Relever les industries de production et d'approvisionnement alimentaires au Canada.
  • Déterminer les facteurs qui influencent l'approvisionnement alimentaire au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet des enjeux économiques sur la production et l'approvisionnement alimentaires et, en bout de ligne, les coûts aux consommateurs.
  • Décrire l'incidence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.

Notes à l'enseignant

Cette partie en entier peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « Le contraste entre l'industrie laitière et l'industrie du bouf », qui correspond aux pages 205 à 214 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves, au fur et à mesure qu'ils lisent, remplissent la feuille d'activités qui figure en annexe.
  3. Les élèves rédigent un résumé des similitudes et des différences.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer l'exhaustivité et l'exactitude des gabarits.
  2. Évaluer les résumés.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices textuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent concevoir une affiche qui montre les similitudes et les différences entre l'industrie laitière et l'industrie du bouf.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent interviewer un producteur laitier et de bouf pour en apprendre davantage sur chacune des exploitations.
Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure
  • Les élèves peuvent faire une recherche sur deux autres exploitations agricoles de nature semblable, par exemple, les exploitations de poules pondeuses et de poulets à griller.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants