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Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La production porcine prend de l’ampleur et se spécialise

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Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur les changements qui ont eu lieu dans la production porcine et les facteurs qui les ont entraînés.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production alimentaire et l'approvisionnement, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
  • Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.
  • Décrire les nouvelles technologies et les nouveaux produits liés aux aliments

Notes à l'enseignant

Cette partie en entier, qui correspond au chapitre « L'agriculture en tant qu'activité économique » dans le livre, peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « La production porcine prend de l'ampleur et se spécialise », qui correspond aux pages 219 à 228 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quels changements ont récemment eu lieu dans la production porcine?
    2. Quelle région du Canada se taille une part de production de plus en plus grande? Quelle région voit sa part diminuer?
    3. Dans quelle province le nombre de porcs a-t-il diminué par rapport à il y a vingt ans?
    4. Comment ont changé les exportations? Qu'est-ce qui a causé ce changement?
    5. Quels changements observent-on sur la ferme? Pour quelles raisons?
    6. De quelle façon les soins aux animaux contribuent-ils aux changements?
    7. Qu'est-ce qu'une exploitation de « naissage-finition »?
    8. Quels nouveaux systèmes remplacent le « naissage-finition »?
    9. Quels sont les avantages et désavantages d'une spécialisation?
  3. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent visiter une ferme porcine pour connaître les différentes étapes de cette exploitation

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent étudier comment la spécialisation s'est établie dans d'autres secteurs d'activité.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants