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Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilitéspar Catherine Allan, Heather Dryburgh et Dave Horlor1. IntroductionL'Enquête sociale générale (ESG) est une enquête annuelle qui permet de suivre les changements et les nouvelles tendances dans la société canadienne. L'enquête est cyclique, et les diverses thématiques sont reprises environ tous les cinq ans. La structure de l'enquête nous permet de cibler différents sujets, y compris l'emploi du temps, les familles, la victimisation et la retraite. La répétition des cycles nous permet également de surveiller les tendances dans la société canadienne au fil du temps, l'un des principaux objectifs de l'ESG. En plus de surveiller les tendances, nous devons tenir compte de tendances nouvelles et émergentes dans la société canadienne. Pour cette raison, nous avons examiné l'Accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications en 2000, et l'Engagement social en 2003. Que ce soit pour surveiller les tendances ou tenir compte de nouvelles questions, notre but est de fournir aux ministères d'orientation et aux chercheurs de l'information dont ils pourront se servir pour élaborer des politiques fondées sur des données concrètes. Pour la quatrième fois au Canada, l'ESG a permis de recueillir des données nationales sur l'emploi du temps. Des données sur l'emploi du temps ont aussi été recueillies au Canada dans le cadre de l'ESG en 1986, 1992 et 1998 (voir tableau 1). Outre le journal sur l'emploi du temps, le questionnaire de 2005 traite des perceptions du manque de temps, des réseaux sociaux, des transports, et des activités culturelles et sportives, des sujets qui seront tous décrits de façon plus approfondie plus loin dans le document. L'ESG est financée au moyen d'une initiative du gouvernement canadien qui vise à combler les lacunes en données pour la recherche1 sur les politiques . Dans ce document, nous présentons les intérêts stratégiques qui sous-tendent l'enquête, et nous traitons de l'influence de ces intérêts sur les décisions en matière de contenu prises pour le cycle de 2005 sur l'emploi du temps de l'ESG. Après un bref aperçu de certains des résultats de cycles antérieurs de collecte de données sur l'emploi du temps, nous examinons les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de l'élaboration, de la collecte et du traitement de ces données au Canada. Enfin, nous comparons les méthodes et le contenu de l'enquête canadienne de 2005 sur l'emploi du temps par rapport à l'enquête américaine. 1.1 Résultats antérieurs obtenus des données de l'ESG sur l'emploi du tempsLes cycles antérieurs sur l'emploi du temps ont donné certains résultats intéressants. Les données ont été largement utilisées par des chercheurs pour examiner des questions comme le manque de temps, la dynamique familiale, le stress, les sports et les loisirs, et les conditions de travail. Certains points saillants des recherches publiés dans notre publication de Statistique Canada intitulée : « Tendances sociales canadiennes » illustrent la gamme de questions qui peuvent être traitées au moyen d'une enquête sur l'emploi du temps.
L'ESG de 2005 offre d'autres possibilités en matière de recherche et d'analyse. L'enquête pilote pour ce cycle le plus récent a été menée en 2004, et la collecte de données au moyen de l'enquête principale s'est tenue de janvier à décembre 2005, avec un échantillon cible beaucoup plus grand de 20 000 répondants (comparativement à 11 000 en 1998). Dans les sections qui suivent, nous décrivons le processus de consultation et d'élaboration de l'enquête de 2005, ainsi que le nouveau contenu et les changements apportés aux méthodes de collecte qui ont eu un impact sur les données relatives à l'emploi du temps les plus récentes au Canada. Note1. Le Groupe de données pour la recherche sur les politiques, LACUNES II. Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide. |
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