Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Pertinence sur le plan des politiques
Nouveau contenu
Pratiques exemplaires
Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord
Conclusions et calendrier
Renseignements supplémentaires
Version PDF


6. Conclusions et calendrier

Le défi dans le cas de l'ESG de 2005 sur l'emploi du temps a consisté à répondre aux besoins d'information des ministères d'orientation tout en maintenant la comparabilité avec des cycles antérieurs sur l'emploi du temps et en s'assurant que l'interview est d'une durée raisonnable. Il est paradoxal que le temps qu'il faut pour remplir l'ESG sur l'emploi du temps ait une telle influence sur les décisions concernant le contenu. Toutefois, il s'agit là d'une réalité qui a une incidence sur nos taux de réponse, les taux de participation, et notre engagement à réduire au minimum le fardeau des répondants.

En dépit des défis posés par l'élaboration de l'enquête, de nouveaux renseignements importants seront bientôt à la disposition des utilisateurs de l'ESG de 2005. De nouveaux modules comme les modules sur le transport et la solidité des liens avec des réseaux sociaux permettront aux chercheurs de répondre à de nombreuses questions pertinentes et stratégiques ayant trait au manque de temps, aux familles, et au rôle des liens communautaires et sociaux dans la vie des Canadiens. En outre, l'élargissement des codes d'activité pour les journaux sur le temps de l'ESG de 2005 offre de nouvelles possibilités pour des recherches sur des sujets comme l'incidence de l'utilisation d'Internet, du courrier électronique, des bavardoirs et d'autres types de communication électronique. On disposera bientôt de nouveaux moyens de comparer l'emploi du temps des résidents américains avec celui des Canadiens, en raison des modifications apportées à la composante du journal « où étiez-vous » de l'ESG de 2005. Et enfin, l'accroissement de la taille de l'échantillon de 11 000 à près de 20 000 répondants offre de nombreuses nouvelles possibilités de réaliser des analyses détaillées de sous-groupes plus petits de la population.

La collecte des données s'est terminée en décembre 2005, et les données seront disponibles dès le 12 juillet 2006. La façon dont tous les Canadiens répartissent leur temps entre les principales activités de la vie influe sur la production actuelle et future, sur la qualité des soins fournis aux personnes à charge, sur la qualité de vie des personnes et des familles, ainsi que sur la force des collectivités locales. Les données sur l'emploi du temps au Canada seront utilisées pour mieux comprendre ces questions.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-20 Avis importants