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Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
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Pertinence sur le plan des politiques
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2. Pertinence sur le plan des politiques

2.1 Aperçu de la consultation ESG

Chaque étape de l'élaboration de l'ESG s'accompagne de consultations avec nos partenaires du gouvernement fédéral. En particulier, nous avons établi de solides relations avec Développement social Canada, Patrimoine canadien, Justice Canada, Santé Canada et d'autres ministères.

Ces ministères dépendent énormément de l'ESG pour obtenir des données sociales qui leur permettent de mieux comprendre le vécu et les expériences des Canadiens qu'ils sont chargés de servir. Par exemple, Développement social Canada a pour mandat d'aider à renforcer les assises sociales du Canada en aidant les familles avec des enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées. Patrimoine canadien est responsable de politiques et programmes nationaux qui encouragent le contenu canadien, favorisent la participation culturelle et la participation active des citoyens. Justice Canada travaille à garantir que le système de justice canadien est équitable, accessible et efficace. En outre, il rédige et réforme des lois au besoin. La mission de Santé Canada est d'aider les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé.

Pendant les premières étapes d'élaboration, les gestionnaires de l'ESG à Statistique Canada s'entretiennent avec des contacts dans d'autres ministères pour obtenir une meilleure compréhension des nouveaux objectifs et besoins des ministères chargés de l'établissement des politiques. Dans le cadre de ces consultations, et pour répondre aux besoins en données chronologiques, Statistique Canada fait une présentation devant le Groupe de données de recherche sur les politiques (GDRP) où il propose un sujet pour le cycle suivant. Le GDRP est une tribune interministérielle pour la définition des lacunes dans les données et pour la collaboration relative à la production de nouveaux produits de données qui présentent un intérêt général et horizontal pour plusieurs ministères fédéraux. Le Groupe a fourni une partie du financement pour l'ESG depuis 1998, avec Statistique Canada. Un document de consultation est distribué aux ministères d'orientation dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques (PRP), pour un examen plus détaillé des besoins de l'enquête. Les responsables du PRP effectuent des recherches à l'appui du programme à moyen terme du gouvernement du Canada. (Le GDRP est coordonné par le PRP). À ce moment là, tous les ministères sont invités à participer à des consultations bilatérales sur les parties de l'enquête qui seront les plus utiles pour leurs priorités.


Au cours de l'élaboration de l'enquête, ces ministères peuvent jouer différents rôles. Pendant les premières étapes, ils indiquent normalement les secteurs de politique et de programme qui pourraient être améliorés grâce à de meilleures données d'enquête. Plus tard, ils assument souvent un rôle de spécialistes du domaine, et ils fournissent des liens à la terminologie appropriée et à des chercheurs informés. Au moment des essais qualitatifs et de l'essai pilote, les ministères concernés se voient remettre une copie du projet de questionnaire à des fins de commentaires. Enfin, ils sont mis au courant des changements qui devront être apportés au contenu après l'essai pilote, soit parce que le questionnaire est trop long, soit parce qu'une série particulière de questions n'est pas bien comprise par les répondants.

L'ESG consulte également des comités consultatifs, des universitaires et des chercheurs de l'extérieur. En outre, les coordonnateurs statistiques provinciaux participent tôt au processus de consultation pour mieux comprendre les besoins des provinces. Les coordonnateurs statistiques sont des organismes statistiques provinciaux qui fournissent des données (y compris les données de Statistique Canada) aux ministères des gouvernements des provinces. Le cas échéant, des divisions à l'intérieur de Statistique Canada sont aussi consultées; par exemple, le Centre canadien de la statistique juridique participe activement aux cycles sur la victimisation de l'ESG.

2.2 Consultation sur l'emploi du temps

Comme c'est en 1998 que des données sur l'emploi du temps ont été recueillies la dernière fois, normalement l'ESG de 2003 aurait été consacrée à cette question. Toutefois, nos partenaires parmi les ministères du gouvernement fédéral se sont dits fort intéressés par une enquête sur le capital social. L'emploi du temps devait faire partie de l'ESG de 2003 sur le capital social. Un essai pilote a cependant révélé que la collecte de données détaillées sur le capital social et un journal sur l'emploi du temps créaient un fardeau déraisonnable pour les répondants. Pour des raisons d'ordre stratégique, il a été décidé de recueillir des données détaillées sur le capital social, et de reporter la collecte de données sur l'emploi du temps au cycle de 2005.

L'élaboration du cycle de 2005 a débuté à l'automne de 2003. Une première réunion a eu lieu avec le GDRP pour examiner une proposition relative à l'enquête. D'aucuns ont alors mentionné que l'on réclamait de plus en plus une enquête à jour sur l'emploi du temps au Canada. Les ministères du gouvernement fédéral s'étaient servis du journal sur l'emploi du temps pour voir comment les Canadiens concilient le travail, l'apprentissage, la prestation de soins, les loisirs et d'autres activités au cours d'une période de 24 heures. Le journal constitue une source importante d'information pour mieux comprendre les caractéristiques et les incidences du travail non rémunéré et du manque de temps. Avec le départ éminent à la retraite de la génération du baby-boom, des données sur l'emploi du temps pourraient soutenir les discussions stratégiques dans les domaines du marché du travail, des activités de retraite et du soutien social.


Il y avait également la possibilité d'ajouter quelques brefs modules sur d'autres sujets. Dans les deux cycles antérieurs sur l'emploi du temps, la thématique particulière était la participation à des activités culturelles et sportives.

Les enquêtes sur l'emploi du temps étaient également importantes à l'échelle internationale en 2003. Les États-Unis recueillaient alors des données nationales pour leur première enquête, et 17 pays européens participaient à l'Enquête européenne harmonisée sur l'emploi du temps.

À la fin de l'automne, on a envoyé aux participants au PRP une lettre les invitant à participer à des discussions sur l'élaboration de l'enquête, en soulignant que Statistique Canada était déterminé à garantir la comparabilité des séries chronologiques avec les données des trois autres cycles antérieurs. À l'instar des cycles précédents, l'enquête comprendrait un journal de 24 heures qui recueillerait des renseignements détaillés sur les activités du répondant pendant le jour de référence, ainsi qu'un journal complémentaire pour les activités reliées au soin des enfants. Comme dans le cas de tous les cycles de l'ESG, des données sur les caractéristiques des ménages et des indicateurs socio-économiques comme l'éducation, l'activité et le revenu seraient également recueillies. En raison de la complexité du journal sur l'emploi du temps, on évaluait que seulement cinq minutes de thématique pourraient être ajoutées.

Un message semblable a été envoyé en même temps aux coordonnateurs statistiques provinciaux. Des commentaires ont aussi été sollicités auprès de divers universitaires qui avaient fait des recherches approfondies au moyen des données sur l'emploi du temps.

2.3 Élaboration d'un contenu pertinent pour les politiques

Le besoin le plus important exprimé par tous les clients était l'importance de maintenir l'intégrité des séries chronologiques avec les données sur l'emploi du temps qui avaient été recueillies en 1998 et 1992; et, dans une moindre mesure, les données de la première enquête sur l'emploi du temps en 1986. Nous décrivons ci après les besoins en données des ministères du gouvernement fédéral qui ont fourni un apport à l'étape des consultations.


L'un des objectifs stratégiques de Santé Canada est de garantir le bien-être des enfants canadiens. Ce ministère a utilisé les données de 1986, 1992 et 1998 pour montrer qu'en dépit des pressions d'aujourd'hui, les parents de jeunes enfants passent plus de temps avec eux qu'il y a une décennie. La promotion d'une vie saine est un autre objectif stratégique important de Santé Canada. Les données provenant de l'enquête en cours et des enquêtes antérieures sont utiles pour examiner si les Canadiens qui participent à des activités sportives sont plus en santé. Elles sont également utiles pour évaluer le lien entre, d'une part, la participation à des activités de loisir et, d'autre part, la santé et le bien-être. Le ministère a appuyé l'inclusion du module sur les activités sportives et culturelles.

Enfin, ce ministère est également responsable du bien-être des personnes âgées. Il utilisera les données de 2005 pour examiner la mobilité des personnes âgées sur le plan du transport; c'est à dire, leur capacité de conduire et leur accès à d'autres moyens de transport. Les obstacles à la mobilité se traduisent par de la solitude, de l'isolement, et une qualité de vie réduite. Par conséquent, leurs analystes étaient aussi intéressés par l'ajout de modules sur le transport.

Dans le cadre de son mandat qui est, entre autres, de donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDC) se voue à créer une culture d'apprentissage continu. Pour appuyer l'élaboration de politiques et de programmes dans ce domaine, le ministère a demandé que l'on ajoute une série de questions sur la formation professionnelle.

Sport Canada appuie l'élargissement du système sportif pour renforcer l'apport des sports à l'identité, la culture et la société canadiennes. L'un de ses buts précis est d'accroître la proportion de Canadiens qui participent à des sports. Les enquêtes de 1992 et de 1998 ont été les principales sources de données pour le rapport sur la pratique sportive au Canada. Comme il avait l'intention de mettre à jour ce rapport, il était important pour le ministère que l'on conserve le module sur la participation à des sports.

Les modules sur la participation à des activités culturelles, des sports amateurs, le bénévolat, le sentiment d'appartenance et la confiance intéressaient Patrimoine canadien qui désirait obtenir des renseignements sur la participation sociale à différentes étapes du cycle de vie. Comme ses politiques culturelles sont conçues pour accroître la participation et l'accès des Canadiens à des installations et produits culturels et récréatifs, le ministère se sert des données sur l'emploi du temps pour garantir que ses politiques répondent aux nouvelles demandes des consommateurs.

L'un des projets importants récemment entrepris dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques (décrit ci dessus) consiste à examiner la pertinence et l'utilité du capital social pour la mise au point et l'évaluation de politiques et de programmes gouvernementaux. La possibilité de mesurer les ressources produites par les réseaux sociaux comme éléments de base du capital social constitue un aspect important de ce projet. Le PRP était tout particulièrement intéressé par l'ajout dans le C19 de modules sur les réseaux sociaux.

Une partie du mandat de Transports Canada consiste à garantir que les Canadiens bénéficient d'un système de transport fiable, sécuritaire et durable. Le ministère était intéressé par des questions comme l'accès à un véhicule, l'utilisation des transports en commun, et les raisons pour lesquelles les répondants n'utilisaient pas ces transports. Il souhaitait également obtenir des renseignements sur la façon dont l'accès à des moyens de transport influe sur l'emploi du temps.


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Date de modification : 2006-11-20 Avis importants