Statistics Canada - Government of Canada
Accessibility: General informationSkip all menus and go to content.Home - Statistics Canada logo Skip main menu and go to secondary menu. Français 1 of 5 Contact Us 2 of 5 Help 3 of 5 Search the website 4 of 5 Canada Site 5 of 5
Skip secondary menu and go to the module menu. The Daily 1 of 7
Census 2 of 7
Canadian Statistics 3 of 7 Community Profiles 4 of 7 Our Products and Services 5 of 7 Home 6 of 7
Other Links 7 of 7

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Skip module menu and go to content. General Social Survey

Canada's General Social Survey on Time Use: Challenges and Potential

89-622-XWE
Main page
Data tables
Policy relevance
New content
Best practices
North American comparison
Conclusion and timeline
More information
PDF version


4. Best practices

4.1 Initiatives to improve collection

Several initiatives were implemented which were intended to improve the collection of the data. The major ones are as follows.

The training provided to Senior Interviewers in the Head Office (Ottawa) and the regional office interviewers included an expanded presentation of the Reference Day concepts. Detailed explanations were included in the Interviewer's Manual and the Trainer's Manual. Jeopardy-like quiz questions were used to reinforce the training.

Examples of highlights from the Cycle 12 data were included in the training presentation and the Interviewer's Manual. Electronic versions of articles which Statistics Canada had published were sent to the regional offices. Information on how the data is used by governments and researchers was also provided. On two occasions during collection, additional information on uses of the data was sent to the offices.

For the collection of GSS, the total sample is normally distributed across seven distinct waves of an approximate eight week period each from January to December. For example, for the previous cycle, collection of the first wave started on January 19th and ended on March 7, 2004. The second wave was from March 8 to April 17th. In order to distribute the work more evenly during collection, it was decided for Cycle 19 that each wave would be four weeks with four weeks overlapping. For example, the first wave started on January 12th and ended on March 8th. The second wave was from February 9th to April 5th. The intent for each wave was that the regional offices would go through as much of the sample as possible in the first four weeks and use the final four weeks to recall and finalize outstanding cases. This approach also allows the start of the collection of a new wave near the end of the previous wave and increases the number of cases available to the offices and interviewers. It improved the regional offices' flexibility in managing the survey and contributed to a more stable workforce of experienced interviewers through the collection period. This approach on the distribution of the waves was particularly useful given the unique aspect of the reference day methodology1.


Note

1. With respect to collecting activities for a twenty four hour period for the Time Use Diary, a specific reference day is systemically assigned to each telephone number. There are seven reference days (e.g. Sunday is the first reference day, Monday is the second, etc.). The reference day is the previous day from the day the interview takes place. For example, if the interview is started on a Friday, the reference date is Thursday. Cases for which the diary is started, but not completed are only eligible to be completed for a period of 2 days (48 hours) following a reference day. Once the diary is completed, the case is available to interviewers on any day.

 


Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2006-11-20 Important Notices

Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Pertinence sur le plan des politiques
Nouveau contenu
Pratiques exemplaires
Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord
Conclusions et calendrier
Renseignements supplémentaires
Version PDF


4. Pratiques exemplaires

4.1 Initiatives visant à améliorer la collecte des données

Plusieurs initiatives ont été lancées pour améliorer la collecte des données. Les principales sont les suivantes.

La formation offerte aux intervieweurs principaux au Bureau central (Ottawa) ainsi qu'aux intervieweurs dans les bureaux régionaux comprenait un exposé élargi sur les concepts relatifs au jour de référence. Des explications détaillées ont été incluses dans le Manuel de l'intervieweur et le Manuel du formateur. Un jeu questionnaire de type « Jeopardy » a été utilisé pour renforcer la formation.

Des exemples des points saillants des données du cycle 12 ont été inclus dans l'exposé de formation et le Manuel de l'intervieweur. Des versions électroniques d'articles publiés par Statistique Canada ont été envoyées aux bureaux régionaux. Des renseignements sur la façon dont les données sont utilisées par les gouvernements et les chercheurs ont aussi été fournis. À deux occasions pendant la collecte, des renseignements supplémentaires sur les usages qui sont faits des données ont été envoyés aux bureaux.

Pour la collecte des données de l'ESG, l'échantillon complet est normalement distribué sur cinq phases distinctes d'une durée d'environ huit semaines chacune, de janvier à décembre. Par exemple, pour le cycle précédent, la collecte pour la première phase a débuté le 19 janvier et s'est terminée le 7 mars 2004. La deuxième phase s'est déroulée du 8 mars au 17 avril. Afin de répartir plus également le travail de collecte, il a été décidé pour le cycle 19 que chaque phase durerait quatre semaines, avec chevauchement de quatre semaines. Par exemple, la première phase a débuté le 12 janvier et s'est terminée le 8 mars. La deuxième phase s'est déroulée du 9 février au 5 avril. Chaque phase se voulait une période pendant laquelle les bureaux régionaux passeraient en revue le plus grand nombre possible de cas dans l'échantillon pendant les quatre premières semaines, et qu'ils utiliseraient les quatre dernières semaines pour rappeler et finaliser les cas non réglés. Cette approche permet également d'amorcer la collecte d'une nouvelle phase vers la fin de la phase précédente, et elle accroît le nombre de cas dont disposent les bureaux et les intervieweurs. Elle a amélioré la souplesse des bureaux régionaux pour ce qui est de la gestion de l'enquête, et elle a contribué au maintien d'un bassin plus stable d'intervieweurs d'expérience pendant toute la période de collecte. Cette approche de la répartition des phases a été tout particulièrement utile, compte tenu du caractère unique de la méthodologie relative au jour de référence.1


Note

1. En ce qui concerne les activités de collecte pour une période de 24 heures pour le journal sur l’emploi du temps, un jour de référence précis est systématiquement assigné à chaque numéro de téléphone. Il y a sept jours de référence (p. ex., le dimanche est le premier jour de référence, le lundi, le deuxième, etc.). Le jour de référence est la veille du jour de l’entrevue. Par exemple, si l’entrevue commence un vendredi, la date de référence est le jeudi. Si le journal est commencé mais non complément rempli; il doit l’être sur la période de deux jours (48 heures) suivant le jour de référence. Une fois le journal terminé, les intervieweurs ont accès au cas n’importe quel jour donné.

 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-20 Avis importants