Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Pertinence sur le plan des politiques
Nouveau contenu
Pratiques exemplaires
Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord
Conclusions et calendrier
Renseignements supplémentaires
Version PDF


4. Pratiques exemplaires

4.1 Initiatives visant à améliorer la collecte des données

Plusieurs initiatives ont été lancées pour améliorer la collecte des données. Les principales sont les suivantes.

La formation offerte aux intervieweurs principaux au Bureau central (Ottawa) ainsi qu'aux intervieweurs dans les bureaux régionaux comprenait un exposé élargi sur les concepts relatifs au jour de référence. Des explications détaillées ont été incluses dans le Manuel de l'intervieweur et le Manuel du formateur. Un jeu questionnaire de type « Jeopardy » a été utilisé pour renforcer la formation.

Des exemples des points saillants des données du cycle 12 ont été inclus dans l'exposé de formation et le Manuel de l'intervieweur. Des versions électroniques d'articles publiés par Statistique Canada ont été envoyées aux bureaux régionaux. Des renseignements sur la façon dont les données sont utilisées par les gouvernements et les chercheurs ont aussi été fournis. À deux occasions pendant la collecte, des renseignements supplémentaires sur les usages qui sont faits des données ont été envoyés aux bureaux.

Pour la collecte des données de l'ESG, l'échantillon complet est normalement distribué sur cinq phases distinctes d'une durée d'environ huit semaines chacune, de janvier à décembre. Par exemple, pour le cycle précédent, la collecte pour la première phase a débuté le 19 janvier et s'est terminée le 7 mars 2004. La deuxième phase s'est déroulée du 8 mars au 17 avril. Afin de répartir plus également le travail de collecte, il a été décidé pour le cycle 19 que chaque phase durerait quatre semaines, avec chevauchement de quatre semaines. Par exemple, la première phase a débuté le 12 janvier et s'est terminée le 8 mars. La deuxième phase s'est déroulée du 9 février au 5 avril. Chaque phase se voulait une période pendant laquelle les bureaux régionaux passeraient en revue le plus grand nombre possible de cas dans l'échantillon pendant les quatre premières semaines, et qu'ils utiliseraient les quatre dernières semaines pour rappeler et finaliser les cas non réglés. Cette approche permet également d'amorcer la collecte d'une nouvelle phase vers la fin de la phase précédente, et elle accroît le nombre de cas dont disposent les bureaux et les intervieweurs. Elle a amélioré la souplesse des bureaux régionaux pour ce qui est de la gestion de l'enquête, et elle a contribué au maintien d'un bassin plus stable d'intervieweurs d'expérience pendant toute la période de collecte. Cette approche de la répartition des phases a été tout particulièrement utile, compte tenu du caractère unique de la méthodologie relative au jour de référence.1


Note

1. En ce qui concerne les activités de collecte pour une période de 24 heures pour le journal sur l’emploi du temps, un jour de référence précis est systématiquement assigné à chaque numéro de téléphone. Il y a sept jours de référence (p. ex., le dimanche est le premier jour de référence, le lundi, le deuxième, etc.). Le jour de référence est la veille du jour de l’entrevue. Par exemple, si l’entrevue commence un vendredi, la date de référence est le jeudi. Si le journal est commencé mais non complément rempli; il doit l’être sur la période de deux jours (48 heures) suivant le jour de référence. Une fois le journal terminé, les intervieweurs ont accès au cas n’importe quel jour donné.

 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-20 Avis importants