Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Pertinence sur le plan des politiques
Nouveau contenu
Pratiques exemplaires
Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord
Conclusions et calendrier
Renseignements supplémentaires
Version PDF


5. Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord

5.1 Composante « Où étiez-vous »

Avec l'arrivée de l'Enquête sur l'emploi du temps du Bureau of Labor Statistic des États-Unis (ATUS), l'ESG a apporté des modifications à la composante « Où étiez-vous » de l'épisode du journal pour faciliter la comparaison de nos données avec celles de notre voisin. L'élément de donnée « Où étiez-vous » saisit l'endroit où se trouvait le répondant ou le mode de transport qu'il utilisait pendant l'épisode.

Dans le premier cycle sur l'emploi du temps de l'ESG (cycle 2) en 1986, on a utilisé trois endroits possibles : le domicile du répondant, son lieu de travail ou autre endroit. En 1992, le cycle 7 a créé un nouvel endroit : le domicile de quelqu'un d'autre. Ces quatre endroits ont aussi été utilisés en 1998 pour le cycle 12. Pour les épisodes qui ont été déclarés à un autre endroit, les analystes pouvaient parfois déterminer un endroit possible en fonction du code d'activité (p. ex., rencontre sociale dans un établissement, repas dans un restaurant).

Pour 2005 (cycle 19), l'ESG a élargi la liste des endroits pour qu'elle corresponde à celle de l'ATUS.

  1. Domicile du répondant
  2. Lieu de travail
  3. Domicile de quelqu'un d'autre
  4. Restaurant/bar
  5. Lieu de culte
  6. Épicerie
  7. Autre magasin/centre commercial
  8. École
  9. En plein air, loin du domicile
  10. Bibliothèque
  11. Autre endroit

Cet élargissement de la liste des endroits permettra de vérifier plus à fond le code d'activité déclaré et de créer de nouveaux éléments de donnée sommaires pour examiner la durée du temps passé à ces endroits.

L'autre option de l'élément de donnée « Où étiez-vous » a aussi été élargie au cours des différents cycles. Dans le cycle 2, quatre codes de transport étaient disponibles : voiture, marche, autobus et métro, et autre forme de transport. Dans le cycle 7, la catégorie voiture a été divisée pour saisir si le répondant conduisait la voiture ou était un passager dans la voiture. En outre, la nouvelle catégorie « bicyclette » a été incluse. Le cycle 12 a aussi utilisé les mêmes catégories que le cycle 7.


La liste des modes de transport a été élargie pour le cycle 19 pour qu'elle corresponde à l'ATUS. La catégorie autobus et métro a été divisée, et les nouvelles catégories bateau/traversier, taxi/service de limousine et avion ont été ajoutées. Cet élargissement permettra de mieux comprendre les navetteurs et tous les différents modes de transport que peut utiliser un répondant pour se rendre au travail et en revenir. Avec l'augmentation de l'échantillon à 20 000 répondants, on peut maintenant procéder à une analyse détaillée où l'on comparera les répondants de la côte est avec les répondants de la côte ouest qui dépendent des bateaux, des traversiers et des hydravions pour une partie de leur transport, ainsi que les répondants qui vivent près des régions métropolitaines dans le Canada central.

    1. Voiture (conducteur)
    2. Voiture (passager)
    3. Marche
    4. Autobus (comprend les tramways)
    5. Métro/train (comprend les trains de banlieue)
    6. Bicyclette
    7. Bateau/traversier
    8. Taxi/service de limousine
    9. Avion
    10. Autre

5.2 Composante « Qui était avec vous »

La composante « Qui était avec vous » de l'épisode a également été modifiée depuis la première enquête sur l'emploi du temps. Dans les cycles 2 et 7, six catégories étaient utilisées:

  • Répondant seul
  • Conjoint/partenaire
  • Enfant(s) du ménage
  • Autre(s) membre(s) de la famille
  • Ami(s)
  • Autre(s) personne(s)

Dans le cycle 12, ces catégories ont considérablement été élargies. Tout d'abord, les personnes qui étaient présentes au cours d'une activité avec le répondant étaient inscrites comme vivant, soit dans le ménage, soit à l'extérieur du ménage du répondant.

Ensuite, dans le cycle 12, on a inscrit les enfants du répondant qui vivaient à l'extérieur du ménage, et on les a divisés entre « moins de 15 ans » et « 15 ans et plus ». Dans les cycles 2 et 7, ces enfants auraient été inscrits sous « Autres membres de la famille ». En outre, les deux cycles antérieurs regroupaient tous les enfants du ménage, peu importe l'âge. Pour le cycle 12, ces enfants ont aussi été divisés en fonction des mêmes catégories d'âge.

Cycle 12 - composante « Qui était avec vous »

Vivant dans le ménage
    1. Seul(e)
    2. Conjoint/partenaire
    3. Enfant(s) de moins de 15 ans
    4. Père ou mère ou beau-père ou belle-mère
    5. Autre(s) membre(s) (comprend les enfants de 15 ans et plus)

Vivant à l'extérieur du ménage
    1. Enfant(s) du répondant de moins de 15 ans
    2. Enfant(s) du répondant de 15 ans ou plus
    3. Père ou mère ou beau-père ou belle-mère
    4. Autre(s) membre(s) de la famille
    5. Amis
    6. Autre(s) personne(s)

Pour les membres vivant dans le ménage, l'ATUS a utilisé la liste des membres du ménage pour identifier les personnes qui avaient des contacts sociaux avec le répondant pendant l'activité. Contrairement à la liste de l'ESG, la liste de l'ATUS n'indique pas les interrelations entre les membres du ménage (c.-à-d. elle comprend uniquement des renseignements sur le lien entre les membres du ménage et le répondant, et elle ne renferme pas de renseignements supplémentaires sur les interrelations entre les divers membres du ménage).

Même sans ces interrelations, les membres du ménage peuvent être regroupés selon les cinq catégories « vivant dans le ménage » de l'ESG.

La liste des membres du ménage de l'ATUS comprend les liens suivants :

Quel est le lien entre cette personne et vous? (Fichier de la liste : TERRP)

Liens ATUS
    1. Personne elle-même
    2. Personne elle-même
    3. Conjoint (mari/femme)
    4. Partenaire non marié
    5. Propre enfant du ménage
    6. Petit-enfant
    7. Parent (mère/père)
    8. Frère/soeur
    9. Autre personne apparentée (tante, cousin, neveu)
    10. Enfant en famille d'accueil
    11. Autre résident/colocataire
    12. Chambreur/pensionnaire
    13. Autre personne non apparentée
    14. Propre enfant ne vivant pas dans le ménage

Malheureusement, les catégories des membres du ménage vivant à l'extérieur de l'ATUS ne correspondent pas aussi bien aux six catégories « Vivant à l'extérieur du ménage » de l'ESG. Les catégories de l'ATUS pour la composante « Avec qui étiez-vous » sont les suivantes :

Membres de la famille ne vivant pas dans le ménage
  • Parents
  • Autres membres de la famille de moins de 18 ans ne vivant pas dans le ménage
  • Autres membres de la famille de 18 ans et plus ne vivant pas dans le ménage (y compris les beaux-parents)
Autres personnes ne vivant pas dans le ménage
  • Amis
  • Collègues, clients
  • Voisins, connaissances
  • Autres enfants de moins de 18 ans ne vivant pas dans le ménage
  • Autres adultes de 18 ans et plus ne vivant pas dans le ménage

La seule différence importante entre les enquêtes sur l'emploi du temps ATUS et ESG tient à l'âge qu'utilise chaque enquête pour classer les enfants dans les diverses catégories. L'ATUS utilise l'âge de 18 ans, alors que l'ESG utilise l'âge de 15 ans. Les cycles sur l'emploi du temps aussi bien de l'ESG que de l'ATUS exigent qu'un répondant soit âgé de 15 ans ou plus.

Tableau 2. Possibilité de regrouper les membres de la famille ne vivant pas dans le ménage de l’ATUS en fonction des catégories de l’ESG. A new browser window will open.

Tableau 2  Possibilité de regrouper les membres de la famille ne vivant pas dans le ménage de l’ATUS en fonction des catégories de l’ESG



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-20 Avis importants