Rapports sur la santé
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Avril 2021
Regard rétrospectif en 2020, l'évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada
Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales par les adultes. Cette mesure a fait suite à la légalisation du cannabis pour usage médical une vingtaine d’années plus tôt. Pendant la première année suivant la légalisation du cannabis pour usage non médical au Canada, les changements observés ont été minimes : de manière générale, selon les données autodéclarées, l’augmentation de la consommation a été modeste, et la consommation avant la conduite d’un véhicule n’a pas changé. Par ailleurs, le nombre de consommateurs de cannabis ayant déclaré s’en être procuré auprès d’une source légale s’est accru, une tendance qui a coïncidé avec des hausses marquées des ventes légales au détail, ainsi que des volumes vendus.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien Infographie
Autres articles
Regard rétrospectif en 2020, l'évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada
- M. Rotermann, « Qu’est-ce qui a changé depuis la légalisation du cannabis? », Rapports sur la santé, 31(2), 2020, p. 13-24.
- M. Rotermann, « Analyse des tendances de la prévalence de la consommation de cannabis et des mesures connexes au Canada », Rapports sur la santé, 30(6), 2019, p. 3-15.
Association de la fragilité et de la préfragilité avec un risque accru de mortalité chez les aînés canadiens
par Heather Gilmour et Pamela L. Ramage-Morin
La fragilité est un syndrome complexe qui touche de multiples systèmes du corps – les personnes âgées qui sont fragiles affichent habituellement un état de vulnérabilité accru qui fait suite à une accumulation de décréments liés à l’âge ou à la maladie. Elle s’accompagne d’une perte accélérée des réserves physiologiques, ce qui entraîne une réduction de la résistance aux stresseurs et, subséquemment, la capacité des personnes fragiles à éviter les maladies ou les traumas et à se rétablir après avoir été touchées. Même si elle est de plus en plus courante à des âges plus avancés, la fragilité ne fait pas systématiquement partie du processus de vieillissement, puisque l’état de santé de personnes du même âge peut se révéler extrêmement différent.
Résumé
Article complet
Version PDF
Association de la fragilité et de la préfragilité avec un risque accru de mortalité chez les aînés canadiensAutres articles
- Date de modification :