Rapports sur la santé
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Février 2021
Comprendre le profil socioéconomique des personnes qui ont fait une surdose d’opioïdes en Colombie-Britannique, 2014 à 2016
par Gisèle Carrière, Claudia Sanmartin et Rochelle Garner
En 2016, l’administrateur de la santé provinciale de la Colombie-Britannique a déclaré une urgence de santé publique à la suite d’une augmentation du nombre de surdoses de drogues illicites et de décès connexes. De 2011 à 2016, le nombre de décès dus à la toxicité de drogues illicites en Colombie-Britannique s’est élevé au total à 2 788, passant de 295 en 2011 à 991 en 2016. Ces décès étaient largement attribuables à l’utilisation de fentanyl illicite et de ses analogues. En 2019, ces substances ont été détectées dans 87 % des décès dus à la toxicité de drogues illicites. En 2012, cette proportion était de 5%. Bien que la crise des opioïdes ait une portée nationale, le taux de décès attribuables aux surdoses de drogues illicites demeure disproportionnellement plus élevé en Colombie-Britannique, soit 20,7 pour 100 000 habitants (ajusté en fonction de l’âge), comparativement à 8,4 pour 100 000 habitants pour l’ensemble du Canada.
Résumé
Article complet
Version PDF
Communiqué dans Le Quotidien
Comprendre le profil socioéconomique des personnes qui ont fait une surdose d’opioïdes en Colombie-Britannique, 2014 à 2016Autres articles
Tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada, 1992 à 2017
par Larry F. Ellison, Lin Xie et Lillian Sung
Chaque année au Canada, environ 1 000 enfants de 0 à 14 ans reçoivent un diagnostic de cancer, et 110 en meurent. À l’échelle mondiale, d’impressionnants progrès en matière de survie ont été réalisés au fil du temps. Ces progrès sont principalement attribuables à une compréhension plus approfondie de la biologie du cancer pédiatrique, combinée à la succession d’essais cliniques pluri-institutionnels. Ainsi, une grande partie des connaissances actuelles sur l’évolution attendue de la maladie et les facteurs de risque proviennent des essais cliniques. Les essais cliniques permettent de tirer d’excellents enseignements sur le rendement de différents traitements dans le contexte d’une surveillance étroite, d’une application rigoureuse des critères d’admissibilité et du respect du protocole thérapeutique. Or, ces résultats pourraient ne pas s’appliquer de façon générale aux enfants qui ne participent pas aux essais cliniques. Par exemple, des études d’observation semblent montrer que les enfants inscrits à des essais cliniques diffèrent des enfants non participants quant à leurs caractéristiques démographiques et aux caractéristiques propres à leur cancer. Par conséquent, il se peut que les résultats des essais cliniques ne soient pas représentatifs des résultats au niveau de la population.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada, 1992 à 2017
- L.F. Ellison, H. Bryant, G. Lockwood et L. Shack, « Analyses de la survie conditionnelle selon le siège du cancer », Rapports sur la santé, 22(2), 2011, p. 21-25.
Exposition à la fumée du tabac chez les non-fumeurs canadiens selon les données de questionnaires et de biosurveillance
par Johanne Levesque et Trevor Mischki
L’exposition à la fumée du tabac a été associée à des effets néfastes sur la santé et aucun niveau d’exposition à la fumée secondaire (EFS) n’est dépourvu de risque. Par conséquent, des mesures sont prises pour réduire la prévalence de la consommation de tabac et de l’EFS.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :