Résumé

Contexte

L’exposition à la fumée secondaire (EFS) est associée à de nombreux effets néfastes sur la santé et représente un fardeau important pour les personnes qui ne fument pas. L’EFS a principalement été caractérisée au moyen de questionnaires, mais les niveaux d’exposition peuvent également être estimés à l’aide d’un biomarqueur particulier, comme la cotinine (COT).

Données et méthodes

Des mesures de COT dans l’urine et les données des questionnaires de trois cycles (de 2007 à 2013) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé ont été combinées et analysées à titre d’indicateurs d’EFS régulière pour des non-fumeurs âgés de 6 à 79 ans. L’étendue de l’exposition a été examinée en fonction de variables démographiques et socioéconomiques, du type de logement et du lieu d’exposition.

Résultats

Au total, 22 % des non-fumeurs canadiens ont déclaré avoir été régulièrement exposés à de la fumée; 26 % d’entre eux présentaient un niveau de COT détectable. L’étendue de l’EFS variait de façon significative selon le groupe d’âge et le lieu d’exposition. Alors que la catégorie de lieux la plus souvent déclarée était « à l’extérieur du domicile » (16 %), le facteur le plus important à l’origine d’une COT élevée était une exposition à l’intérieur du domicile. La moyenne géométrique de la COT corrigée en fonction de la créatinine (MG-COT_C) pour les non-fumeurs âgés de 6 à 79 ans ayant déclaré une exposition régulière à l’intérieur de leur domicile était de 3,7 μg/g, mais la MG-COT_C était près de trois fois plus élevée pour les personnes vivant en appartement que pour celles vivant dans une maison individuelle. Un écart a été observé entre les estimations d’EFS autodéclarées et la COT détectable pour les sous-populations évaluées.

Interprétation

Les approches par questionnaires et par biosurveillance présentent toutes deux leurs propres avantages et sont essentielles pour cerner les sous-populations les plus prédisposées à l’EFS. L’utilisation d’un biomarqueur fournit une estimation quantitative de l’exposition relative pouvant être comparée au fil du temps et avec d’autres études; cela est particulièrement intéressant pour assurer des interventions en santé publique efficaces.

Mots clés

autodéclaration, biosurveillance, cotinine dans l’urine, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, fumée secondaire, population, questionnaire

DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202100200002-fra

Résultats

L’exposition à la fumée du tabac a été associée à des effets néfastes sur la santé et aucun niveau d’exposition à la fumée secondaire (EFS) n’est dépourvu de risque. Par conséquent, des mesures sont prises pour réduire la prévalence de la consommation de tabac et de l’EFS. [Article complet]

Auteurs

Johanne Levesque (johanne.levesque2@canada.ca) travaille au Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de Santé Canada, à Ottawa (Ontario), Canada. Trevor Mischki travaille à la Direction de la lutte au tabagisme de Santé Canada, à Ottawa (Ontario), Canada.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet?

  • Il n’existe aucun niveau d’exposition à de la fumée secondaire (EFS) qui ne présente aucun risque, ce qui a été principalement évalué au moyen de questionnaires.
  • La cotinine est un biomarqueur propre à l’EFS.
  • Des estimations d’EFS quantitatives par biosurveillance n’étaient pas disponibles à l’échelle nationale pour la population canadienne.

Ce qu’apporte l’étude?

  • La présente étude fournit des niveaux de référence d’exposition à la fumée au Canada, lesquels peuvent servir à effectuer des comparaisons au fil du temps ou avec d’autres études.
  • La présente étude a relevé des différences d’exposition à la fumée entre diverses sous-populations, à l’aide d’approches par biosurveillance et par questionnaires.
  • Selon un biomarqueur (la cotinine), la présente étude a révélé que les non-fumeurs canadiens qui vivent en appartement et sont âgés de 6 à 19 ans étaient les sous-populations ayant enregistré l’EFS la plus élevée. Des différences d’EFS selon le groupe d’âge ont également été relevées pour les répondants ayant déclaré une absence d’exposition.

Fin de l'encadré

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :