Health Reports

A Canadian peer-reviewed journal of population health and health services research

May 2019

Does geography matter in mortality? An analysis of potentially avoidable mortality by remoteness index in Canada

by Rajendra Subedi, T. Lawson Greenberg and Shirin Roshanafshar

Despite the tremendous amount of ongoing research, the mechanism of urban–rural health disparities is not fully understood in Canada. Although rural and remote location in itself may not necessarily lead to poor health, it may influence other socioeconomic, environmental and occupational health determinants. There is noticeable heterogeneity within and between rural communities in Canada in terms of socioeconomic and geographic characteristics. However, in general, people who live in rural communities have limited access to health care services and have worse health outcomes than their urban counterparts. This may lead to disproportionate mortality rates between urban and rural communities.

Abstract Full article PDF version The Daily release

Related articles

Does geography matter in mortality? An analysis of potentially avoidable mortality by remoteness index in Canada

A pan-Canadian measure of active living environments using open data

by Thomas Herrmann, William Gleckner, Rania A. Wasfi, Benoît Thierry, Yan Kestens and Nancy A. Ross

Modifiable elements of neighbourhood environments (e.g., number of sidewalks, proximity to commercial services, population density) can increase rates of active transportation (walking and cycling for the purpose of transportation, and using public transportation). Public health and urban planning researchers often measure three characteristics of communities that support active travel: higher street connectivity (e.g., intersection density, route directness), higher density (e.g., population density, dwelling density), and greater numbers and diversity of nearby destinations. Canadian research suggests that exposure to these favourable “active living environments” is associated with more optimal markers of health, including more optimal systolic blood pressure, decreased obesity, overweight and diabetes prevalence, and improved body mass trajectories among men.

Abstract Full article PDF version The Daily release

Related articles

A pan-Canadian measure of active living environments using open data

Factor structure of a coping measure in the 2013 Canadian Forces Mental Health Survey

by Jennifer E.C. Lee, Stacey Silins and Christine Frank

Coping is commonly believed to represent efforts to prevent or lessen threat, harm and loss, or to reduce distress. This concept was brought to the forefront of research as part of the body of work on cognitive appraisals that grew in the 1970s. In particular, based on the cognitive appraisal theory of stress, when individuals face a potentially threatening or stressful event, they engage in primary appraisal, where they assess the level of personal threat that they encounter. This is followed by a secondary appraisal, during which individuals assess the extent of resources they have available to help them deal with this threat. In response, individuals may experience a range of emotions that influence the specific coping strategies they use to deal with a threatening or stressful event.

Abstract Full article PDF version The Daily release

Related articles

Factor structure of a coping measure in the 2013 Canadian Forces Mental Health Survey

Date modified:

Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Mai 2019

La géographie a-t-elle une incidence sur la mortalité? Analyse de la mortalité évitable selon l’indice d’éloignement au Canada

par Rajendra Subedi, T. Lawson Greenberg et Shirin Roshanafshar

Malgré l’énorme quantité de travaux de recherche en cours, les mécanismes qui sous-tendent les disparités entre les régions urbaines et rurales en matière de santé ne sont pas pleinement compris au Canada. Même si un emplacement rural et éloigné n’entraîne pas nécessairement en soi un mauvais état de santé, il peut avoir une influence sur d’autres déterminants socioéconomiques, environnementaux et professionnels en matière de santé. On observe une hétérogénéité au sein des communautés rurales au Canada et entre celles-ci en ce qui a trait aux caractéristiques socioéconomiques et géographiques. Cependant, en général, les personnes qui vivent au sein de communautés rurales ont un accès limité aux services de santé et présentent davantage de problèmes de santé que leurs homologues citadins. Cela peut entraîner des différences disproportionnées de taux de mortalité entre les communautés urbaines et rurales.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

La géographie a-t-elle une incidence sur la mortalité? Analyse de la mortalité évitable selon l’indice d’éloignement au Canada

Une mesure pancanadienne fondée sur les données ouvertes de l’accessibilité à la vie active dans les milieux de vie

par Thomas Herrmann, William Gleckner, Rania A. Wasfi, Benoît Thierry, Yan Kestens et Nancy A. Ross

Les éléments modifiables des milieux de vie (p. ex. le nombre de trottoirs, la proximité des services commerciaux, la densité de la population) peuvent accroître les taux de recours au transport actif (c.-à-d. se déplacer à pied et en vélo et utiliser le transport en commun). Les chercheurs en santé publique et en urbanisme mesurent souvent trois caractéristiques des collectivités qui favorisent le transport actif : une plus grande connectivité des rues (p. ex. la densité d’intersections, le caractère direct de la trame routière), une densité accrue (p. ex. la densité de la population, la densité de logements) ainsi qu’un plus grand nombre et une plus grande diversité de destinations à proximité. Les études canadiennes révèlent que l’exposition à un milieu favorable à la vie active est associée à des indicateurs de la santé optimaux, y compris une tension artérielle systolique plus optimale, une diminution de la prévalence de l’obésité, de l’embonpoint et du diabète, et une meilleure évolution de la masse corporelle chez les hommes.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Une mesure pancanadienne fondée sur les données ouvertes de l’accessibilité à la vie active dans les milieux de vie

Structure factorielle d’une mesure de l’adaptation dans l’Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes de 2013

par Jennifer E.C. Lee, Stacey Silins et Christine Frank

Il est généralement admis que l’adaptation consiste à s’efforcer de prévenir ou de pallier une menace, un préjudice ou une perte ou de réduire la détresse. Ce concept a été mis en avant-plan de la recherche dans le cadre de travaux sur les évaluations cognitives qui ont progressé dans les années 1970. Plus particulièrement, selon la théorie de l’évaluation cognitive du stress, lorsque des personnes sont confrontées à un événement potentiellement menaçant ou stressant, elles effectuent une évaluation primaire, dans le cadre de laquelle elles évaluent le niveau de menace personnelle auquel elles font face. S’ensuit une évaluation secondaire, durant laquelle elles évaluent la quantité de ressources à leur disposition pour les aider à contrer cette menace. En réaction à la situation, elles peuvent éprouver une variété d’émotions qui influencent les stratégies d’adaptation précises qu’elles adoptent pour faire face à un événement menaçant ou stressant.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Structure factorielle d’une mesure de l’adaptation dans l’Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes de 2013

Date de modification :