Résumé

Contexte

Le taux de mortalité évitable est un indicateur clé de la santé globale et de l’utilisation des soins de santé. Ce taux de mortalité évitable peut cependant différer selon l’isolement relatif d’une communauté. Il est impossible d’enquêter sur les taux de mortalité évitable propres à des régions éloignées sans une classification géographique de l’éloignement bien établie. Par conséquent, dans la présente étude, on utilise un indice d’éloignement élaboré récemment afin d’examiner la variabilité géographique de la mortalité évitable au Canada.

Données et méthodes

L’indice d’éloignement, la Base canadienne de données sur l’état civil – Décès (de 2011 à 2015) et le Recensement de la population de 2016 sont utilisés afin de comprendre la variabilité géographique des taux de mortalité de causes pouvant être prévenues et de causes traitables au Canada. Des techniques d’analyse de données descriptives et multivariées ont été utilisées pour vérifier l’hypothèse selon laquelle l’éloignement est l’un des prédicteurs statistiquement significatifs des taux de mortalité évitable au Canada.

Résultats

Un gradient se distingue clairement dans les taux de mortalité de causes pouvant être prévenues et de causes traitables en fonction de l’éloignement relatif. Les taux de mortalité de causes pouvant être prévenues et de causes traitables sont significativement plus élevés dans les régions éloignées que dans les régions faciles d’accès. Au Canada, l’indice d’éloignement est un bon prédicteur à la fois des causes de mortalité pouvant être prévenues et des causes de mortalité traitables pour les subdivisions de recensement à faible proportion d’Autochtones, mais non pour celles à forte proportion d’Autochtones.

Interprétation

Les taux de mortalité de causes pouvant être prévenues ou de causes traitables varient de manière significative selon l’éloignement, malgré le système de soins de santé universel du Canada. L’éloignement des communautés canadiennes peut influer sur la prestation et l’utilisation des soins de santé.

Mots-clés

éloignement, mortalité de causes pouvant être prévenues, mortalité de causes traitables, état de santé, résultat de santé, revenu, scolarité, population autochtone

DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x201900500001-fra

Résultats

Malgré l’énorme quantité de travaux de recherche en cours, les mécanismes qui sous-tendent les disparités entre les régions urbaines et rurales en matière de santé ne sont pas pleinement compris au Canada. Même si un emplacement rural et éloigné n’entraîne pas nécessairement en soi un mauvais état de santé, il peut avoir une influence sur d’autres déterminants socioéconomiques, environnementaux et professionnels en matière de santé. On observe une hétérogénéité au sein des communautés rurales au Canada et entre celles-ci en ce qui a trait aux caractéristiques socioéconomiques et géographiques. Cependant, en général, les personnes qui vivent au sein de communautés rurales ont un accès limité aux services de santé et présentent davantage de problèmes de santé que leurs homologues citadins. Cela peut entraîner des différences disproportionnées de taux de mortalité entre les communautés urbaines et rurales. [Texte intégral]

Auteurs

Rajendra Subedi (Rajendra.Subedi@canada.ca), T. Lawson Greenberg et Shirin Roshanafshar travaillent au sein de la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada, à Ottawa en Ontario.

Début de l'encadré

 

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, environ 72 % des décès prématurés au Canada sont considérés comme évitables.
  • La mortalité évitable a été utilisée comme indicateur de la politique en matière de santé, de la prestation de soins de santé et de l’utilisation des soins de santé.
  • Au Canada, les taux de mortalité évitable varient de façon considérable selon la province et le territoire ainsi que selon le niveau de revenu du quartier et le sexe.

Ce qu'apporte l'étude

  • L’indice d’éloignement peut servir de nouvelle dimension afin de mesurer la variabilité géographique de la mortalité évitable au Canada.
  • Un gradient selon l’éloignement relatif des communautés canadiennes se distingue clairement dans les taux de mortalité de causes pouvant être prévenues ou de causes traitables, les communautés plus éloignées présentant des taux plus élevés.
  • L’indice d’éloignement est un déterminant important des taux de mortalité de causes pouvant être prévenues et de causes traitables pour les SDR à faible proportion d’Autochtones au Canada qui tient compte du niveau de scolarité et du revenu du ménage.

Fin de l'encadré

Date de modification :