Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Mars 2009

La prévalence du cancer dans la population canadienne

par Larry F. Ellison et Kathryn Wilkins

Les données sur la prévalence du cancer dans une population sont importantes pour la planification des soins de santé. Les personnes chez lesquelles on a diagnostiqué un cancer ont besoin de traitement, de surveillance pour détecter toute récidive et de tests de dépistage d’autres formes de cancer. En outre, elles courent le risque d’incapacité ou de handicap permanent. Les données sur la prévalence du cancer fournissent une indication globale de la demande de services sociaux et de soins de santé liés au cancer et peuvent être utilisées pour planifier l’affectation de ces ressources à l’avenir. 

Consommation de médicaments chez les Canadiens âgés

par Pamela L. Ramage-Morin

Les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de médecine naturelle et de médecine douce sont largement utilisés au Canada, particulièrement par les personnes âgées. Même si les médicaments jouent un rôle important au chapitre des soins de santé et de la gestion de la maladie, leur consommation n’est pas sans risque. 

Février 2009

Histoire naturelle de la qualité de vie liée à la santé : une étude de cohorte de dix ans

par Heather M. Orpana, Nancy Ross, David Feeny, Bentson McFarland, Julie Bernier et Mark Kaplan

Au Canada, comme dans la plupart des pays développés, l’âge moyen de la population et les espérances de vie sont à la hausse. L’évolution démographique résultante vers une population comprenant une plus grande proportion de personnes âgées a incité les chercheurs à comprendre comment la santé des adultes évolue du milieu à la fin de la vie. Le fait que la population connaisse une compression de la morbidité qui limite la mauvaise santé aux quelques dernières années avant le décès ou une expansion de la morbidité qui accroît le nombre d’années de vie vécues en souffrant d’une maladie, d’une incapacité ou d’une perte de qualité de la vie a des incidences sur la société dans son ensemble et sur le système de soins de santé.

Combiner les cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

par Steven Thomas et Brenda Wannell

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) comprend deux enquêtes par sondage transversales. Le cycle .1 a pour but de recueillir des renseignements généraux sur la santé dans plus de 120 régions sociosanitaires, tandis que le cycle .2 porte sur des aspects particuliers de la santé et a pour but de recueillir des données pour la production d’estimations au niveau provincial.

Janvier 2009

Évaluation de la couverture des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes couplées aux dossiers de malades hospitalisés

par Michelle Rotermann

Le couplage d’enregistrements est utilisé dans les études sur la santé pour recueillir de l’information complète, combler des écarts dans des ensembles de données actuelles ou améliorer la qualité des données. Notamment, grâce à la confirmation du décès de participants à des enquêtes, aux cohortes visées par des études, ou aux sources de données administratives, tels les dossiers de malades hospitalisés, il a été possible d’étudier les rapports entre le décès et des facteurs comme le mode de vie, la profession, les modalités de traitement, les antécédents médicaux et la géographie.

Revenu et détresse psychologique : le rôle de l’environnement social

par Heather Orpana, Louise Lemyre et Ronald Gravel

La moins bonne santé physique des personnes à faible revenu a fait l’objet de nombreuses études, et on observe également des différences marquées en ce qui concerne leur santé mentale. Cependant, ces études sont en grande partie transversales, de sorte qu’il est difficile de savoir si la situation de faible revenu précède les problèmes de santé mentale ou vice-versa. En outre, rares sont celles qui examinent cette relation dans le contexte canadien.