Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Pamela L. Ramage-Morin
Selon les données de l’Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997 (composante des établissements de soins de santé) et de 1998‑1999 (composante des ménages), les personnes âgées sont de grands consommateurs de médicaments sur ordonnance, de médicaments en vente libre et de produits de médecine naturelle et de médecine douce. La presque totalité (97 %) des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de santé de longue durée consommaient des médicaments (consommation de médicaments au cours des deux jours ayant précédé l’entrevue), tout comme 76 % des personnes vivant dans des ménages privés. Plus de la moitié (53 %) des personnes âgées vivant en établissement, et 13 % de celles vivant dans des ménages privés prenaient plusieurs médicaments (cinq médicaments différents ou plus en même temps). La consommation de médicaments et la prise de plusieurs médicaments étaient toutes les deux associées à la morbidité. Les médicaments pour le système nerveux, le tube digestif et le métabolisme, ainsi que le système cardiovasculaire, étaient les plus fréquemment déclarés. Chez les personnes âgées vivant en établissement, celles qui avaient la maladie d’Alzheimer étaient moins susceptibles de prendre plusieurs médicaments que celles qui n’avaient pas cette maladie.
Vieillissement, études transversales, morbidité, médicaments en vente libre, polypharmacie, médicaments sur ordonnance.
Les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de médecine naturelle et de médecine douce sont largement utilisés au Canada, particulièrement par les personnes âgées. Même si les médicaments jouent un rôle important au chapitre des soins de santé et de la gestion de la maladie, leur consommation n’est pas sans risque. [Texte intégral]
Les estimations de la consommation de médicaments chez les personnes âgées sont fondées sur les derniers cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) pour lesquels des données ont été recueillies sur la consommation de médicaments au cours des deux jours ayant précédé l’entrevue de l’enquête. Des renseignements détaillés sur l’ENSP se trouvent dans le site Web de Statistique Canada, et des descriptions du plan de sondage, de l’échantillon et des méthodes d’interview de l’enquête sont disponibles dans d’autres publications. [Texte intégral]
Pamela L. Ramage-Morin (613‑951‑1760; Pamela.Ramage-Morin@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l’information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.