Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation de la couverture des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes couplées aux dossiers de malades hospitalisés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Michelle Rotermann

Résumé

Contexte

L’évaluation de la couverture réalisée grâce au couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d’enquête est une importante activité préparatoire aux analyses fondées sur le fichier couplé.

Données et méthodes

Afin d’évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de données sur des malades hospitalisés (Information‑santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l’hôpital selon l’ISOP a été comparé à l’estimation pondérée des répondants de l’ESCC qui ont pu être couplés aux données de l’ISOP. Les écarts entre l’ISOP et l’estimation couplée et pondérée de l’ESCC a révélé l’échec du couplage ou une couverture insuffisante.

Résultats

Selon l’ISOP, 1 572 343 personnes (hors du Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin novembre 2001. Les estimations pondérées tirées de l’ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de numéros d’assurance‑maladie vraisemblables, étaient inférieures de 7,7 % aux données de l’ISOP. Les taux de couverture des hommes et des femmes étaient comparables. De plus, les taux provinciaux ne différaient pas de ceux des autres régions du Canada, quoique les territoires aient affiché des différences. Les taux de couverture étaient sensiblement plus faibles dans la tranche des 75 ans et plus qu’ils ne l’étaient parmi les personnes âgées de 12 à 74 ans.

Mots-clés

Couverture, collecte de données, bases de données, enquêtes sur la santé, dossiers d’hôpital, malades hospitalisés, dossiers médicaux, couplage probabiliste.

Résultats

Le couplage d’enregistrements est utilisé dans les études sur la santé pour recueillir de l’information complète, combler des écarts dans des ensembles de données actuelles ou améliorer la qualité des données. Notamment, grâce à la confirmation du décès de participants à des enquêtes, aux cohortes visées par des études, ou aux sources de données administratives, tels les dossiers de malades hospitalisés, il a été possible d’étudier les rapports entre le décès et des facteurs comme le mode de vie, la profession, les modalités de traitement, les antécédents médicaux et la géographie. [Texte intégral]

Auteure

Michelle Rotermann (1-613-951-3166; Michelle.Roterman@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l’information et de la recherche sur la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6.