5. Les sports les plus pratiqués au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

5.1 Les Canadiens participent à de nombreux sports, mais ne le faisaient en grand nombre que dans quelques-uns

Les Canadiens adultes de 15 ans et plus participaient à plus de 100 sports allant du bobsleigh au hockey sur glace. Très peu de sports attirent un grand nombre de participants. Selon l'ESG, le golf a été le sport le plus populaire auprès des Canadiens adultes en 2005, comme il l'avait été en 1998.

Près de 1,5 million de Canadiens adultes ont joué au golf en 2005, les hommes comptant pour les trois quarts (78 %) des participants. Le hockey se classait au deuxième rang des 30 sports les plus populaires au Canada, derrière le golf, auquel s'adonnaient 1,3 million de Canadiens. Parmi les autres sports populaires figuraient la natation, le soccer, le basket-ball, le baseball et le volley-ball, qui attiraient chacun de 500 000 à 800 000 participants.

L'une des grandes caractéristiques de ces sports est qu'il s'agit pour la plupart de sports d'équipe réunissant des joueurs, des officiels et des spectateurs. À l'occasion, des familles entières s'y consacrent, certains de ses membres comme participants actifs et d'autres, comme bénévoles ou spectateurs. Cela se traduit par le partage inhérent d'une expérience non seulement commune à tous les participants, mais également susceptible d'avoir des retombées dans l'ensemble de la communauté et de créer ainsi un sentiment d'appartenance.

Graphique 9
Dix sports principaux – taux de participation, 1998 et 2005

Il y a d'autres sports populaires que pratiquent relativement peu de participants actifs tout en attirant beaucoup de spectateurs et de bénévoles. Le football, la gymnastique et le tennis en sont de bons exemples, attirant chacun de 200 000 à 400 000 participants actifs.

L'un des sports en émergence au Canada est la planche de montagne9. En 1998, 81 000 personnes ont déclaré participer à ce sport. En 2005, ce chiffre avait plus que doublé, pour atteindre 167 000.

En 1998, le baseball était l'un des trois sports les plus populaires, attirant plus de 1,3 million de participants à l'échelle nationale. En 2005, il avait glissé au sixième rang, changeant presque de place avec le soccer, qui occupait le septième rang en 1998. Le soccer se classait au quatrième rang en 2005.

Parmi les dix sports principaux, le taux de participation ne s'est accru que pour le soccer (d'un point) entre 1998 et 2005, ayant diminué pour les autres sports durant cette période.

Graphique 10
Dix sports principaux – taux de participation selon le sexe, 2005

5.2 Le choix des sports dépend du sexe

Le choix des sports diffère selon que l'on soit un homme ou une femme. Des sports tels que la natation, le golf, le soccer, le volley-ball et le ski alpin sont populaires chez les femmes. Les hommes préfèrent le hockey sur glace, le golf, le basket-ball, le soccer et le baseball. La natation, le sport le plus prisé des femmes, arrivait au huitième rang chez les hommes. Les hommes étaient proportionnellement beaucoup plus nombreux (26 %) à participer à leur sport préféré, le hockey sur glace, que ne l'étaient les femmes (19 %) à participer au leur, la natation.

Tableau 6
Sports les plus pratiqués par les Canadiens, 20051