10. Participation accrue des femmes à titre d'officielles dans le sport amateur

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nombre de Canadiens adultes qui ont offert bénévolement leurs services à titre d'arbitres, d'officiels ou de juges a diminué de 15 %, passant d'un sommet de 937 000 en 1998 à 800 000 en 2005. Il s'agissait tout de même d'un nombre nettement supérieur à celui de 550 000 enregistré en 1992. Le taux national de participation au sport amateur en qualité d'arbitres, d'officiels ou de juges était de 3 %, ce qui correspond à peu près au même taux qu'en 1992 et à une baisse d'un point par rapport à 1998.

L'arbitrage dans le sport amateur est un domaine que les hommes ont longtemps dominé mais qui a vu la participation des femmes s'accroître au fil des ans. Le ratio des hommes aux femmes dans ce domaine est en effet passé de 5 à 1 en 1992 à 2 à 1 en 2005 en faveur des hommes.

La participation des Canadiens à titre d'administrateurs ou d'aides a suivi une tendance semblable. Les hommes et les femmes étaient presque aussi nombreux les uns que les autres à participer au sport en tant qu'administrateurs ou qu'aides en 2005. Ce n'était pas le cas 13 ans plus tôt, alors que deux fois plus d'hommes que de femmes occupaient de telles fonctions. Dans l'ensemble, plus de deux millions de Canadiens ont donné bénévolement de leur temps en qualité d'administrateurs ou d'aides dans le sport amateur en 2005, soit 18 % de plus qu'en 1998.

Le taux de bénévolat dans ce domaine culminait à 12 % en Saskatchewan et en Alberta. Le taux le plus faible (5 %) a été observé au Québec. Suivaient à l'avantdernier rang, ex æquo à 8 % chacune, les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.

Tableau 13
Canadiens (15 ans et plus) qui ont participé à des sports amateur à titre d'arbitres, d'officiels ou de juges, 2005

Tableau 14
Canadiens (15 ans et plus) qui ont participé à des sports amateur à titre d'administrateurs ou d'aides, 2005