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Seuils de la Mesure du panier de consommation et tendances provisoires en matière de pauvreté pour 2021 et 2022
par Burton Gustajtis et Andrew Heisz
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La mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier de biens et de services (nourriture, vêtements, logement, transport et autres articles) correspondant à un niveau de vie de base modeste pour une famille de quatre personnes. On considère qu’une famille vit dans la pauvreté si son revenu disponible est inférieur au seuil de la MPC correspondant à la taille de cette famille et la région où elle habite.
À compter de l’année de référence 2021, Statistique Canada diffusera les seuils de la MPC séparément de la diffusion annuelle des estimations du revenu tirées de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR), devançant leur diffusion de trois à quatre mois. Pour les années de référence futures, la diffusion des seuils de la MPC pour une année donnée pourra être devancée d’un an, ce qui permettra aux utilisateurs de prévoir les fluctuations possibles des taux de pauvreté à l’aide des renseignements sur la variation des seuils de la MPC. Cela leur permettra également d’avoir des renseignements plus à jour sur la variation du coût de la vie associée à un « niveau de vie de base modeste », tel que défini par la MPCNote . Comme par le passé, les seuils de la MPC continueront d’être rendus publics sur le site Web de Statistique Canada dans le tableau 11-10-0066-01, Seuils de la Mesure du panier de consommation (MPC) pour la famille de référence selon la région de la Mesure du panier de consommation, la composante et l’année de base.
L’objectif du présent document consiste à fournir des estimations provisoires des seuils de la MPC pour l’année de référence 2022 à l’aide de rajustements de l’Indice des prix à la consommation (IPC) offerts jusqu’en septembre 2022. Même si ces seuils provisoires seront officiellement établis et mis à jour dans quelques mois, ils sont actuellement diffusés pour éclairer les discussions sur les répercussions possibles des tendances récentes de l’inflation sur la pauvreté. À l’aide des seuils officiels de la MPC pour 2021, des seuils provisoires pour 2022 et de nos connaissances actuelles au sujet des tendances du revenu au cours de ces deux années, les variations prévues du taux global de pauvreté pour 2021 et 2022 sont également présentées et discutées.
Nouvelles estimations pour 2021 (officielles) et 2022 (provisoires)
Conformément aux recommandations découlant de la dernière mise à jour exhaustive de la MPC, les composantes du panier demeurent constantes pour l’année de base, et les mises à jour annuelles du coût de ces composantes sont faites à l’aide des indices de l’IPCNote . Par conséquent, les variations de l’IPC annuel observées auront une incidence directe sur les variations des seuils de la MPC observés.
La méthode d’application de l’IPC aux seuils de la MPC est complexe, car différents rajustements de l’IPC sont utilisés en fonction de la provinceNote et de la composante de la MPC. Par exemple, le coût de la composante des aliments pour l’Ontario est rajusté chaque année en fonction de l’IPC des aliments achetés en magasin pour cette province. Le tableau 1 décrit les indices de l’IPC utilisés pour chaque composante.
Composante de la mesure fondée sur un panier de consommation | Étiquette de l’Indice des prix à la consommation | Vecteur de l’Indice des prix à la consommation |
---|---|---|
Nourriture | Aliments achetés en magasin | v41693544, v41693679, v41693813, v41693948, v41694083, v41694219, v41694355, v41694491, v41694627, v41694762 |
Vêtements | Vêtements et chaussures | v41693602, v41693737, v41693871, v41694006, v41694142, v41694278, v41694414, v41694550, v41694685, v41694821 |
Transport | Transport privé | v41693611, v41693746, v41693880, v41694015, v41694151, v41694287, v41694423, v41694559, v41694694, v41694830 |
Transport public | v41693621, v41693756, v41693890, v41694025, v41694161, v41694297, v41694433, v41694569, v41694704, v41694840 |
|
Logement | Ensemble | v41693542, v41693677, v41693811, v41693946, v41694081, v41694217, v41694353, v41694489, v41694625, v41694760 |
Autres dépenses | Ensemble | v41693542, v41693677, v41693811, v41693946, v41694081, v41694217, v41694353, v41694489, v41694625, v41694760 |
Note : Les composantes provinciales de la MPC reposent sur l’IPC provincial. Les composantes de la mesure fondée sur un panier de consommation du Nord (MPC-N) reposent sur l’IPC territorial; les vecteurs correspondants ne sont pas présentés dans ce tableau. Source : Statistique Canada. Tableau 18-10-0005-01 Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé |
Quelques points doivent être soulevés au sujet des indices de l’IPC utilisés pour la mise à jour des seuils de la MPC. Premièrement, au cours de l’examen approfondi de la MPC de l’année de base 2018, on a décidé que la composante du logement utiliserait l’indice d’ensemble provincial au lieu de l’indice des prix des logements en location. En pratique, les indices d’ensemble provinciaux ont augmenté plus rapidement que les indices pour les logements en location provinciaux. Peu après la publication de la méthodologie de l’année de base 2018, on a remanié la méthodologie de l’IPC pour l’indice des logements en locationNote . Suite à ce remaniement, la décision d’utiliser les indices de prix d’ensemble plutôt que les indices de prix des logements en location ou en propriété sera revue lors du prochain examen approfondi de la MPC (en 2023).
Tableau de données du graphique 1
Année | Indice des prix à la consommation | Taux de croissance |
---|---|---|
pourcentage | ||
2015 | 126,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2016 | 128,4 | 1,4 |
2017 | 130,4 | 1,6 |
2018 | 133,4 | 2,3 |
2019 | 136,0 | 1,9 |
2020 | 137,0 | 0,7 |
2021 | 141,6 | 3,4 |
2022 | 150,2 | 6,0Note * |
... n'ayant pas lieu de figurer
Source : Statistique Canada. Tableau 18-10-0005-01 Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé Statistique Canada. Tableau 18-10-0004-01 Indice des prix à la consommation, mensuel, non corrigé des variations saisonnières. |
Deuxièmement, alors que d’autres composantes sont rajustées à l’aide d’estimations normalisées de l’IPC, pour les transports, on utilise une moyenne pondérée des indices du transport public et du transport privé. Outre la composante du transport, les composantes de la MPC suivront précisément leurs indices correspondants.
La croissance des seuils de la MPC peut être comparée à la croissance de l’indice d’ensemble de l’IPC afin d’évaluer la pertinence de la méthodologie de la MPC pour la saisie des variations du coût de la vie. Le graphique 1 montre que l’IPC a augmenté de 3,4 % sur une base annuelle moyenne en 2021; il s’agit de la croissance la plus rapide depuis 1991 (+5,6 %)Note . L’IPC moyen des neuf premiers mois de 2022 indiquait une augmentation de 6,0 % pour 2022.
On a observé à peu près les mêmes taux de croissance pour les seuils de la MPC, qui ont augmenté en moyenne de 3,4 % en 2021 et de 6,4 % en 2022. Le graphique 2 illustre la moyenne des 53 régions de la MPC en utilisant les données définitives pour 2015 à 2021 et les données provisoires pour 2022. Les estimations par région de la MPC sont fournies sur le site Web de Statistique Canada pour 2015 à 2021Note et dans le Tableau A.1 en Annexe pour 2022.
Tableau de données du graphique 2
Année | Seuil moyen de la MPC | Taux de croissance |
---|---|---|
dollards courants | pourcentage | |
2015 | 41 045 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2016 | 41 581 | 1,3 |
2017 | 41 963 | 0,9 |
2018 | 42 790 | 2,0 |
2019 | 43 756 | 2,3 |
2020 | 44 141 | 0,9 |
2021 | 45 655 | 3,4 |
2022 | 48 583 | 6,4Note * |
... n'ayant pas lieu de figurer
Source : Statistique Canada. Tableau 11-10-0066-01 Seuils de la Mesure du panier de consommation (MPC) pour la famille de référence selon la région de la Mesure du panier de consommation, la composante et l'année de base. |
Nouvelles estimations du seuil de la MPC par composante
Le tableau 2 présente les estimations des seuils de la MPC par composante de 2019 à 2022, où les estimations de 2022 sont provisoires et fondées sur les estimations de l’IPC jusqu’en septembre seulement.
Année | Seuil total | Composante d’aliments | Composante d’habillement | Composante du logement | Composante du transport | Autre composante |
---|---|---|---|---|---|---|
dollars courants | ||||||
2019 | 43 756 | 12 126 | 2 182 | 13 275 | 4 479 | 11 695 |
2020 | 44 141 | 12 440 | 2 141 | 13 354 | 4 446 | 11 760 |
2021 | 45 655 | 12 744 | 2 130 | 13 814 | 4 793 | 12 174 |
2022Tableau 2 Note 1 | 48 583 | 13 862 | 2 154 | 14 699 | 4 911 | 12 958 |
Variation sur 12 mois | Seuil total | Composante d’aliments | Composante d’habillement | Composante du logement | Composante du transport | Autre composante |
pourcentage | ||||||
2019 à 2020 | 0,9 | 2,6 | -1,9 | 0,6 | -0,7 | 0,6 |
2020 à 2021 | 3,4 | 2,4 | -0,5 | 3,5 | 7,8 | 3,5 |
2021 à 2022Tableau 2 Note 1 | 6,4 | 8,8 | 1,1 | 6,4 | 2,5 | 6,4 |
|
Le coût de la composante des aliments du panier de la MPC représente en moyenne 28 % du seuil de la MPC, tandis que celui de la composante du logement représente 30 % du seuil. Par conséquent, les fluctuations du prix des aliments et du logement ont un effet important sur la croissance des seuils de la MPC. Dans la MPC, le coût du panier de provisions a augmenté de 2,4 % de 2020 à 2021 et de 8,8 % de 2021 à 2022 tandis que les frais de logement ont augmenté de 3,5 % de 2020 à 2021 et de 6,4 % de 2021 à 2022.
La composante d’habillement et de chaussures représente la plus faible proportion du panier de la MPC et a été la seule à enregistrer une diminution de 2020 à 2021, les coûts diminuant en moyenne de 0,5 % de 2020 à 2021, mais augmentant de 1,1 % de 2021 à 2022.
Le transport a connu la plus forte augmentation moyenne des coûts (7,8 %) de 2020 à 2021. Cette hausse était principalement attribuable à l’augmentation importante des coûts du transport privé (y compris de l’essence), et par conséquent, elle a eu une incidence sur les régions de la MPC qui comptent principalement ou entièrement sur des options de transport privé. Par exemple, les collectivités du Nouveau-Brunswick de moins de 100 000 habitantsNote ont vu leurs coûts de transport augmenter de 10,8 % de 2020 à 2021 (Tableau A.1 de l’Annexe). En comparaison, de 2021 à 2022, les coûts moyens de transport pour toutes les régions de la MPC ont augmenté de 2,4 %.
Enfin, la composante des autres nécessités utilise une méthodologie de prix différente de celle des composantes définiesNote et contribue, en moyenne, à environ 25 % de plus au seuil total de la MPC. Elle utilise les indices d’ensemble provinciaux annuels pour les rajustements annuels des coûts. Par conséquent, son augmentation d’une année à l’autre était de 3,5 % en 2021 et de 6,4 % en 2022.
Regard vers l’avenir : variations prévues du taux global de pauvreté
Dans l’ensemble, on pourrait considérer les taux de croissance du seuil de la MPC de 3,4 % en 2021 et de 6,4 % en 2022 comme des points de repère pour prévoir les variations du taux de pauvreté. Ces variations, en plus de l’information sur la croissance du revenu familial en 2021 et 2022, pourraient servir à évaluer l’évolution du taux global de pauvreté au cours de ces deux années. Si l’on s’attend à ce que la croissance du revenu familial excède la croissance des seuils de la MPC, le taux de pauvreté devrait diminuer. Plus cette différence est grande, plus la diminution devrait être élevée. À l’inverse, si l’on s’attend à ce que le taux de croissance du revenu soit inférieur au taux de croissance du seuil de la MPC, alors le taux de pauvreté devrait augmenter.
L’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) est la source officielle de données utilisée pour estimer les taux annuels de pauvreté au Canada. Toutefois, les estimations de l’ECR ne sont disponibles que de 14 à 15 mois après la fin de l’année de référence et les données les plus récentes disponibles (au moment de la rédaction en décembre 2022) sont pour 2020, ce qui empêche une analyse des tendances à jour de l’inflation et de la pauvreté. Les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) sont une autre source permettant d’estimer les tendances de croissance du revenu familial. Les CERSM utilisent un modèle qui est en mesure de produire des estimations à jour de la répartition du revenu à l’aide des concepts de comptes nationaux acceptés à l’échelle internationale. Les estimations du revenu produites à partir des CERSM sont actuellement disponibles jusqu’au deuxième trimestre de 2022. Dans cette section, nous utilisons des renseignements à jour provenant des CERSM pour établir des prévisions statistiques de la trajectoire du taux global de pauvreté au Canada en 2021 et 2022.
Tableau de données du graphique 3
Année | Quintile inférieur du revenu après impôt (ECR) | Quintile inférieur du revenu disponible (CERSM) |
---|---|---|
dollars courants | ||
2002 | 11 642 | 16 110 |
2003 | 11 931 | 16 719 |
2004 | 12 037 | 16 792 |
2005 | 12 223 | 16 468 |
2006 | 12 503 | 18 060 |
2007 | 13 347 | 19 253 |
2008 | 14 367 | 19 564 |
2009 | 14 112 | 20 329 |
2010 | 14 201 | 21 011 |
2011 | 14 441 | 21 689 |
2012 | 14 791 | 23 097 |
2013 | 15 059 | 22 766 |
2014 | 15 536 | 23 215 |
2015 | 15 247 | 22 867 |
2016 | 15 886 | 23 637 |
2017 | 16 467 | 24 025 |
2018 | 16 505 | 24 888 |
2019 | 17 769 | 25 633 |
2020 | 20 800 | 33 024 |
2021 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 32 716 |
2022 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 29 360 |
... n'ayant pas lieu de figurer Source : Quintile inférieur du revenu après impôt (ECR) - Statistique Canada. Tableau 11-10-0192-01 Limite supérieure du revenu, part du revenu et revenu moyen selon le type de famille économique et le décile de revenu Quintile inférieur du revenu disponible (CERSM) - Statistique Canada. Tableau 36-10-0587-01 Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, annuel et Tableau 36-10-0662-01 Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, trimestrielle (x 1 000 000). |
Le graphique 3 présente les récentes tendances des niveaux de revenu et des taux de croissance pour les familles du quintile de revenu inférieur, à l’aide des données de l’ECR et des CERSM. Les deux séries montrent une importante augmentation du revenu en 2020, qui s’explique par le soutien du revenu offert dans le cadre des programmes d’aide durant la pandémie, entraînant une baisse importante du taux global de pauvreté cette année-là. Selon le modèle des CERSM, le taux de croissance annuel du quintile de revenu inférieur devrait diminuer de 1 % en 2021 par rapport à 2020, et de 10 % de plus en 2022, les programmes d’aide de la pandémie ayant pris fin ou ayant été progressivement éliminés. Cette baisse prévue du revenu, jumelée à l’augmentation estimée des seuils de la MPC de 3,4 % pour 2021 et de 6,4 % pour 2022, indique une augmentation prévue du taux global de pauvreté pour les deux années. Il convient de noter que les variations du niveau de revenu entre les CERSM et l’ECR sont attribuables aux différences dans les définitions du revenu (p. ex., les estimations des CERSM comprennent des facteurs qui ne sont pas inclus dans la définition du revenu de l’ECR, comme le loyer imputé), l’unité de référence (l’ECR utilise les familles économiques pour la MPC et d’autres indicateurs de revenu connexes, tandis que les CERSM utilisent les ménages) et d’autres facteurs.
Tableau de données du graphique 4
Année | Taux de pauvreté officiel | Taux de pauvreté prédit | Taux de pauvreté modélisé |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
2015 | 14,5 | 14,5 | 12,7 |
2016 | 12,9 | 12,9 | 12,0 |
2017 | 11,9 | 11,9 | 11,7 |
2018 | 11,2 | 11,2 | 11,5 |
2019 | 10,3 | 10,3 | 11,2 |
2020 | 6,4 | 6,4 | 7,6 |
2021 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7,0 | 8,3 |
2022 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,8 | 11,8 |
... n'ayant pas lieu de figurer Source : Taux de pauvreté officiel - Statistique Canada. Tableau 11-10-0135-01 Statistiques du faible revenu selon l'âge, le sexe et le type de famille économique. Le taux de pauvreté modélisé est basé sur les calculs de l'auteur à partir des données des Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM). |
Le graphique 4 présente les valeurs prédites du taux de pauvreté de 2015 à 2022, d’après les résultats d’un modèle de régression qui décrit le taux de pauvreté de la MPC en fonction du revenu du quintile inférieur provenant des CERSM, de l’IPC et d’une tendance temporelleNote . Ce modèle est calibré à l’aide des données de 2002 à 2020, et les valeurs prédites du taux de pauvreté sont ensuite calculées à l’aide des estimations des CERSM et de l’IPC jusqu’en 2022. Selon ce modèle, le taux de pauvreté ne devrait pas changer beaucoup entre 2020 et 2021, augmentant de 9,2 %. On s’attend à une variation plus importante de 2021 à 2022, le taux de pauvreté devant augmenter de 41,5 % additionnel. Des taux de croissance annuels de 9,2 % et de 41,5 % impliquent des taux de pauvreté prévus de 7,0 % en 2021 et de 9,8 % en 2022. Il faut souligner que ces attentes sont fondées sur un modèle, et que les taux officiels pourraient différer selon les données réelles.
Conclusion
Le présent document présente la nouvelle pratique de Statistique Canada, qui consiste à publier les seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation avant la diffusion des données annuelles de l’ECR sur le revenu, rendant ces estimations accessibles plus rapidement aux analystes des politiques et aux autres personnes qui s’intéressent à l’influence potentielle des variations des prix sur le taux de pauvreté. Il est démontré que les seuils de pauvreté suivent de près l’IPC, car divers rajustements de l’IPC sont utilisés pour mettre à jour les seuils de la MPC. Toutes choses étant égales par ailleurs, les taux de pauvreté diminueraient à mesure que le revenu des Canadiens à faible revenu croîtrait, puis augmenteraient à mesure que l’inflation progresserait. Les résultats modélisés indiquent que, selon les conditions macroéconomiques actuelles et les tendances des prix, le taux de pauvreté au Canada devrait augmenter en 2021 et 2022, pour revenir en 2022 à un niveau près de celui observé avant la pandémie.
Annexe A : Seuils de pauvreté provisoires pour 2022 pour les régions de la MPC
Région de MPC | Seuil total | Composante d’aliments | Composante d’habillement | Composante du logement | Composante du transport | Autre composante | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Province | Région | dollars courants | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | régions rurales | 47 684 | 15 304 | 2 103 | 11 429 | 5 171 | 13 677 |
moins de 30 000 | 48 114 | 15 304 | 2 103 | 11 859 | 5 171 | 13 677 | |
30 000 à 99 999 | 49 489 | 15 304 | 2 103 | 13 872 | 4 533 | 13 677 | |
St-Jean | 50 167 | 14 582 | 2 103 | 15 607 | 4 717 | 13 158 | |
Île-du-Prince-Édouard | régions rurales | 48 312 | 15 377 | 2 147 | 12 006 | 4 886 | 13 896 |
moins de 30 000 | 49 189 | 15 377 | 2 147 | 12 883 | 4 886 | 13 896 | |
Charlottetown | 50 288 | 15 377 | 2 147 | 14 595 | 4 272 | 13 896 | |
Nouvelle Écosse | régions rurales | 47 533 | 14 935 | 2 194 | 11 151 | 5 407 | 13 846 |
moins de 30 000 | 48 558 | 14 935 | 2 194 | 12 176 | 5 407 | 13 846 | |
30 000 à 99 999 | 48 909 | 14 935 | 2 194 | 13 047 | 4 887 | 13 846 | |
Halifax | 51 597 | 14 307 | 2 194 | 17 348 | 4 353 | 13 396 | |
Cape Breton | 47 428 | 14 007 | 2 194 | 13 328 | 4 716 | 13 182 | |
Nouveau-Brunswick | régions rurales | 46 665 | 15 120 | 2 425 | 10 183 | 5 163 | 13 774 |
moins de 30 000 | 48 379 | 15 120 | 2 425 | 11 897 | 5 163 | 13 774 | |
30 000 à 99 999 | 48 124 | 15 120 | 2 425 | 11 642 | 5 163 | 13 774 | |
Fredericton | 50 238 | 15 043 | 2 425 | 14 503 | 4 547 | 13 720 | |
Saint-Jean | 47 728 | 14 681 | 2 425 | 12 591 | 4 568 | 13 463 | |
Moncton | 48 055 | 14 150 | 2 425 | 13 965 | 4 428 | 13 087 | |
Québec | régions rurales | 42 741 | 13 147 | 2 193 | 10 020 | 4 869 | 12 513 |
moins de 30 000 | 42 280 | 13 147 | 2 193 | 9 559 | 4 869 | 12 513 | |
30 000 à 99 999 | 42 300 | 13 147 | 2 193 | 10 187 | 4 260 | 12 513 | |
100 000 à 499 999 | 42 842 | 13 147 | 2 193 | 10 634 | 4 356 | 12 513 | |
Québec | 44 702 | 13 326 | 2 193 | 12 310 | 4 230 | 12 644 | |
Montréal | 45 331 | 13 445 | 2 193 | 12 841 | 4 122 | 12 731 | |
Ontario | régions rurales | 45 932 | 12 473 | 2 198 | 13 683 | 5 536 | 12 043 |
moins de 30 000 | 46 693 | 12 473 | 2 198 | 14 443 | 5 536 | 12 043 | |
30 000 à 99 999 | 46 146 | 12 473 | 2 198 | 14 851 | 4 581 | 12 043 | |
100 000 à 499 999 | 48 592 | 12 985 | 2 198 | 16 077 | 4 921 | 12 411 | |
500 000 et plus | 50 752 | 12 985 | 2 198 | 18 146 | 5 011 | 12 411 | |
Ottawa | 53 428 | 13 464 | 2 198 | 20 088 | 4 922 | 12 756 | |
Hamilton/Burlington | 49 216 | 12 683 | 2 198 | 16 851 | 5 290 | 12 194 | |
Toronto | 54 419 | 12 760 | 1 881 | 21 708 | 6 085 | 11 985 | |
Manitoba | régions rurales | 44 436 | 12 801 | 2 071 | 11 674 | 5 604 | 12 286 |
moins de 30 000 | 46 510 | 12 801 | 2 071 | 13 748 | 5 604 | 12 286 | |
30 000 à 99 999 | 46 582 | 12 801 | 2 071 | 13 820 | 5 604 | 12 286 | |
Brandon | 46 017 | 12 801 | 2 071 | 14 089 | 4 770 | 12 286 | |
Winnipeg | 50 129 | 13 260 | 2 071 | 17 216 | 4 958 | 12 623 | |
Saskatchewan | régions rurales | 45 324 | 12 977 | 2 262 | 12 134 | 5 481 | 12 471 |
moins de 30 000 | 47 241 | 12 977 | 2 262 | 14 051 | 5 481 | 12 471 | |
30 000 à 99 999 | 47 434 | 12 977 | 2 262 | 15 022 | 4 702 | 12 471 | |
Saskatoon | 51 275 | 13 219 | 2 262 | 18 327 | 4 823 | 12 644 | |
Régina | 50 353 | 13 098 | 2 262 | 17 550 | 4 887 | 12 556 | |
Alberta | régions rurales | 51 230 | 14 646 | 1 882 | 16 403 | 4 865 | 13 434 |
moins de 30 000 | 52 480 | 14 646 | 1 882 | 17 652 | 4 865 | 13 434 | |
30 000 à 99 999 | 51 046 | 14 646 | 1 882 | 16 992 | 4 092 | 13 434 | |
100 000 à 499 999 | 51 709 | 14 646 | 1 882 | 17 427 | 4 319 | 13 434 | |
Edmonton | 54 343 | 13 637 | 1 882 | 21 427 | 4 678 | 12 719 | |
Calgary | 54 888 | 13 756 | 1 882 | 21 778 | 4 669 | 12 803 | |
Colombie-Britannique | régions rurales | 46 950 | 13 455 | 2 076 | 13 337 | 5 394 | 12 688 |
moins de 30 000 | 48 240 | 13 455 | 2 076 | 14 627 | 5 394 | 12 688 | |
30 000 à 99 999 | 48 491 | 13 455 | 2 076 | 15 677 | 4 596 | 12 688 | |
100 000 à 499 999 | 53 350 | 14 320 | 2 076 | 19 066 | 4 580 | 13 308 | |
Vancouver | 55 062 | 13 698 | 2 076 | 21 548 | 4 877 | 12 862 | |
Source : Statistique Canada. Tabulation personnalisée. |
Annexe B : Tendances prédites de la pauvreté fondées sur les tendances du revenu disponible du quintile inférieur tirées du modèle des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM)
Pour ce qui est des tendances prévues en matière de pauvreté, on estime un modèle qui décrit le taux de pauvreté en fonction du revenu disponible moyen du quintile inférieur par ménage, exprimé en dollars courants, selon les CERSM, l’IPC et une tendance temporelle. Les taux de pauvreté de la MPC à l’échelle nationale (dans toutes les provinces) de 2002 à 2020 sont utilisés à partir des trois bases de référence de la MPC disponibles (c.-à-d. que les données de base de 2000, 2008 et 2018 ont toutes été utilisées). Le modèle exprime le taux de pauvreté, le revenu disponible des CERSM et l’IPC en logarithmes, la tendance temporelle est linéaire, et des variables dichotomiques fictives sont ajoutées pour tenir compte de la variation du taux de pauvreté entre les différentes bases de référence de la MPC. Les résultats de la régression se trouvent dans le tableau B.1.
DV=ln(taux de pauvreté) | ||
---|---|---|
Paramètre | Erreur type | |
Interceptordonnée à l’origine | -5,806 | 12,274 |
ln(revenu disponible) | -1.322Note *** | 0,376 |
ln(IPC) | 4.694Note * | 2,726 |
l’année de base 2000 | -0.364Note *** | 0,074 |
l’année de base 2008 | - 0.142Note ** | 0,056 |
temps | -0.079Note * | 0,046 |
N | 31 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
R2 | 0.742Note *** | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
|
La régression présente un rajustement global de qualité modeste, avec une valeur R2 de 0,742. Comme prévu, le revenu disponible entre dans le modèle avec un coefficient négatif, ce qui indique que la pauvreté diminue lorsque le revenu disponible augmente, et l’IPC est estimé comme ayant un coefficient positif, indiquant que le taux de pauvreté chuterait lorsque les prix chuteraient (toutes choses étant égales par ailleurs). Le tableau B.2 présente les données publiées et modélisées.
Taux de pauvreté officiels du Canada | Revenu disponible moyen par ménage dans le quintile de revenu inférieur (CERSM) | Indice des prix à la consommation d’ensemble, 2002=100 | Taux de pauvreté modélisés | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
l’année de base 2000 | l’année de base 2008 | l’année de base 2018 | l’année de base 2000 | l’année de base 2008 | l’année de base 2018 | |||
Année | ||||||||
2002 | 12,9 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 110 | 100,0 | 13,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2003 | 12,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 719 | 102,8 | 13,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2004 | 12,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 792 | 104,7 | 13,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2005 | 11,8 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 468 | 107,0 | 13,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2006 | 12,4 | 15,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 18 060 | 109,1 | 12,2 | 15,2 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2007 | 10,8 | 13,9 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 253 | 111,5 | 11,5 | 14,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2008 | 10,2 | 12,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 564 | 114,1 | 11,6 | 14,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2009 | 11,3 | 13,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 20 329 | 114,4 | 10,3 | 12,8 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2010 | 10,4 | 12,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 21 011 | 116,5 | 9,9 | 12,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2011 | 10,5 | 12,7 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 21 689 | 119,9 | 10,1 | 12,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2012 | 10,8 | 12,7 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 23 097 | 121,7 | 9,2 | 11,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2013 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 12,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 22 766 | 122,8 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,2 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2014 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 23 215 | 125,2 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2015 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 12,1 | 14,5 | 22 867 | 126,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,0 | 12,7 |
2016 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,6 | 12,9 | 23 637 | 128,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,4 | 12,0 |
2017 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,7 | 11,9 | 24 025 | 130,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,1 | 11,7 |
2018 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 11,2 | 24 888 | 133,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,9 | 11,5 |
2019 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 8,3 | 10,3 | 25 633 | 136,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,7 | 11,2 |
2020 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 6,4 | 33 024 | 137,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7,6 |
2021 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 32 716 | 141,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 8,3 |
2022 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 29 360Note * | 150,2Note ** | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,8 |
... n'ayant pas lieu de figurer
Taux de pauvreté officiels du Canada - Statistique Canada. Tableau 11-10-0135-01 Statistiques du faible revenu selon l'âge, le sexe et le type de famille économique. Revenu disponible moyen par ménage dans le quintile de revenu inférieur (CERSM) - Statistique Canada. Tableau 36-10-0587-01 Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, annuel et Tableau 36-10-0662-01 Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, trimestrielle (x 1 000 000). Indice des prix à la consommation d’ensemble, 2002=100 - Statistique Canada. Tableau 18-10-0005-01 Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé. Taux de pauvreté modélisés - Calculs des auteurs |
Références
DEVIN, Nancy, Burton Gustajtis, Keith Lam and Sarah McDermott. 2021. « Développement d’une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ». Produit no 75F0002M2021007.
DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. « Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation ». Produit no 75F0002M2020002.
Expert Group on Poverty Statistic (Rio Group). Rio de Janeiro, September 2006, “Compendium of best practices in poverty measurement”. ISBN 85-240-3908-6. (En anglais seulement)
GUSTAJTIS, Burton and Andrew Heisz (2022), « Document technique sur la mesure du panier de consommation : la composante des autres nécessités ». Produit no 75F0002M2022006.
KESHISHBANOOSY, Roobina and Lance Taylor (2019), « Nouvelle approche pour l’estimation de la composante du loyer de l’Indice des prix à la consommation ». Produit no 62F0014M2019002.
Statistique Canada (2021), « Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2021 ». Produit no 11-001-X.
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