Série de documents de recherche - Revenu
Développement d’une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest

par Nancy Devin, Burton Gustajtis, Keith Lam et Sarah McDermott
Statistique Canada

Date de diffusion : le 12 novembre 2021

Comme l’indique la Loi sur la réduction de la pauvreté, la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) représente maintenant le seuil officiel de la pauvreté au Canada.

Le présent document de travail décrit la méthodologie proposée pour une nouvelle MPC nordique (MPC-N) pour le Yukon et les Territoires du Nord-OuestNote  Note  et il définit des pistes de recherche potentielles en vue du prochain examen de la MPC prévu en 2023.

Ce document présente également les seuils initiaux de la MPC-N et fournit des estimations préliminaires de la pauvreté pour les années de référence 2018 et 2019. Une période de révision suivra la diffusion de ce document, au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC) recevront les commentaires des parties intéressées et travailleront avec des experts, des intervenants, des organisations autochtones et des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux pour valider les résultats.

La méthodologie proposée dans ce document pour la MPC-N est dérivée de la méthodologie utilisée pour la MPC actuelle. Elle comprend cinq composantes principales : l’alimentation, l’habillement, le transport, le logement et les autres nécessités. La MPC-N vise à saisir l’esprit de la MPC (c’est-à-dire, illustrer un niveau de vie de base modeste) tout en apportant des ajustements au contenu de la MPC afin qu’elle reflète la vie au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Remerciements

Ce document de travail n’aurait pas été possible sans la contribution inestimable des Bureaux des statistiques du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Nous leur sommes reconnaissants de leur soutien et du temps qu’ils ont consacré à l’élaboration de la méthodologie de la MPC-N, ainsi que de leur aide pour la révision de ce document.

Introduction

Le 21 août 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Cette stratégie fait état des engagements à long terme qui orientent les mesures et les investissements actuels et futurs du gouvernement en vue de réduire la pauvreté.

La Loi sur la réduction de la pauvreté met en place les engagements pris dans le cadre de la stratégie. Une chance pour tous précise que Statistique Canada examinera la possibilité de produire des seuils de la MPC pour les territoires. Suite à une étude réalisée en 2012 par un groupe de travail informelNote  chargé d’évaluer la faisabilité technique de l’élaboration d’une MPC-N (Document interne de Statistique Canada, 2012), Statistique Canada a tenu plusieurs discussions avec les coordonnateurs statistiques yukonais et ténois pour déterminer les éléments spécifiques devant être changés, par rapport à la MPC actuelle, afin d’établir des seuils de la MPC pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Une MPC-N pour le Nunavut

Statistique Canada et EDSC travaillent en collaboration avec les coordonnateurs statistiques nunavois à l’élaboration d’une MPC-N adaptée aux conditions de vie uniques vécues dans ce territoire.

Le présent document décrit la méthodologie proposée pour les calculs du coût des composantes du panier de la MPC-N et du revenu disponible pour des fins de comparaison, en plus de fournir les estimations préliminaires des seuils de revenu disponible et des taux de pauvreté pour 2018 et 2019. Les lecteurs sont invités à faire part de leurs réactions et commentaires. Bien que ce document de travail ne traite pas d’une MPC-N pour le Nunavut, nous vous invitons quand même à nous faire part de vos réactions et commentaires concernant ce territoire (voir l’encadré – Une MPC-N pour le Nunavut).

Documents de discussion sur la proposition de création d’une MPC-N

Ce document est le deuxième document de discussion publié dans le cadre de l’élaboration de la méthodologie proposée pour une MPC-N pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Les autres documents concernant l’élaboration d’une MPC-N incluent:

  • Janvier 2021 : Propositions pour une mesure du panier de consommation du Nord et son revenu disponible

    Les MPC-N des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon comprennent cinq composantes principales : l’alimentation, l’habillement, le transport, le logement et les autres nécessités. Selon la MPC, une famille vit dans la pauvreté si son revenu disponible est inférieur au seuil de la MPC-N pour une famille de même taille dans la même région. Propositions pour une mesure du panier de consommation du Nord et son revenu disponible décrit les considérations relatives à ces cinq composantes et au concept du revenu disponible.

  • Printemps 2022 : Propositions pour une mesure du panier de consommation nordique et son revenu disponible (Nunavut)

    Le panier de la MPC-N pour le Nunavut comprendra les cinq mêmes composantes principales que celles décrites dans les paniers de la MPC-N pour les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, ainsi que des ajustements additionnels afin d’adapter le panier aux conditions de vie uniques vécues dans ce territoire.

Collaborer avec les peuples autochtones

Dans Une chance pour tous, le gouvernement du Canada s’est engagé à « collaborer avec les organisations autochtones nationales et d’autres intervenants pour déterminer et élaborer conjointement des indicateurs de la pauvreté et du bien‑être, y compris des mesures de pauvreté non fondées sur le revenu, qui reflètent les multiples dimensions de la pauvreté et du bien‑être propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis »Note  .

Il est important de noter que les discussions concernant le développement collaboratif de nouveaux indicateurs de pauvreté et de bien-être des peuples autochtones se déroulent parallèlement à la présente proposition de méthodologie de la MPC-N.

Bien que la MPC-N proposée repose sur une méthodologie officiellement utilisée par le gouvernement du Canada pour produire des statistiques nationales de pauvreté, le gouvernement continue de travailler à mieux comprendre la pauvreté et le bien‑être du point de vue des peuples autochtones et à encourager l’élaboration conjointe d’indicateurs complémentaires de la pauvreté et du bien‑être, y compris des mesures de pauvreté non fondées sur le revenu, qui reflètent les multiples dimensions de la pauvreté et du bien‑être propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Étant donné qu’une plus grande proportion de personnes vivant dans les territoires déclare une identité autochtone comparativement au reste du Canada, il est particulièrement important d’intégrer ces indicateurs complémentaires de la pauvreté dans les analyses se rapportant à ces régions.

La méthodologie de la MPC ne vise pas à constituer un panier de biens et de services prescriptif et rigide. Bien que les normes soient fondées sur une méthodologie non autochtone, le coût associé à chaque composante du panier devrait être au centre du processus de validation, et non les éléments considérés dans ces composantes.

Commentaires après la publication du premier document de travail sur la MPC-N

Au cours du processus d’examen, on nous a fait part de la nécessité d’adopter une approche plus holistique en matière de mesure de la pauvreté. Statistique Canada et EDSC sont conscients que la méthodologie de la MPC-N proposée ne répond pas pleinement à l’approche holistique en matière de mesure de la pauvreté qui est approuvée par de nombreuses organisations et personnes travaillant avec des personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté dans les territoires. Toutefois, Statistique Canada et EDSC croient que la MPC est une étape clé pour saisir le lien entre le faible revenu et les autres dimensions de la pauvreté. Pour de plus amples renseignements sur les autres dimensions de la pauvreté mesurées par le gouvernement du Canada, veuillez consulter le Tableau de bord officiel de la pauvreté au Canada qui se trouve dans le Carrefour des dimensions de la pauvreté.

Sommaire de la méthodologie proposée pour le panier de la MPC-N

La MPC établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un « panier » de biens et de services (aliments, habillement, logement, transport et autres nécessités). Les familles dont le revenu disponible est inférieur aux seuils applicables, compte tenu de la taille de la famille et de la région de résidence, sont considérées comme vivant dans la pauvreté. La méthodologie proposée pour le panier de la MPC-N de 2018Note  et son revenu disponible figure ci-après. Les documents de travail précédents sur le développement de la MPC-N et l’annexe A donnent plus de détails sur ces propositions.

Sommaire de la méthodologie proposée pour déterminer le coût des composantes du panier de la MPC-N (décrite dans Propositions pour une mesure fondée sur un panier de consommation du Nord et son revenu disponible)

Régions de la MPC-N

On propose que la MPC-N de 2018 fournisse des seuils de pauvreté pour neuf régions dans les deux territoires : un seuil pour chacune des capitales et pour sept groupes géographiques additionnels, soit deux groupes pour le YukonNote  et cinq pour les Territoires du Nord‑OuestNote  . Le développement des régions de la MPC-N s’est fait sous la direction des coordonnateurs statistiques afin de répondre au besoin de détails pour tenir compte des différences de coûts dans les collectivités, tout en maintenant la mesure des coûts à l’intérieur de paramètres raisonnables.Note 

Composante du logement

La méthodologie proposée pour la composante du logement de la MPC-N est fondée sur la location d’un logement de trois chambres, ce qui est conforme à la Norme nationale d’occupation élaborée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les prix de location pour un logement seraient obtenus à partir des résultats du Recensement de 2016 et ajustés à l’année de base 2018.

Composante des vêtements et des chaussures

Il est proposé que la composante de l’habillement et des chaussures reflète le panier d’habillement pour une famille de quatre selon le Niveau de vie acceptable (NVA) de 2012 du Conseil de planification sociale de Winnipeg et de Winnipeg Harvest, tout en tenant compte du climat plus froid dans les territoires.

Composante de l’alimentation

La composante de l’alimentation serait basée sur le Panier de provisions nutritif – Canada (PPNC) de 2019 de Santé Canada.

Composante du transport

La méthodologie du transport refléterait les différents modèles de consommation en matière de transport privé et les besoins des personnes vivant dans les territoires. La méthodologie proposée pour la MPC-N reconnaît cela en établissant les coûts associés à une combinaison d’une voiture et d’un véhicule utilitaire sport (VUS). Pour les collectivités accessibles uniquement par avion dans les Territoires du Nord‑Ouest, les coûts de transport seraient fondés sur les coûts associés à la possession et à l’utilisation d’un véhicule tout-terrain (VTT) et d’une motoneige.

Composante des autres nécessités

Il est proposé que le calcul des coûts de la composante des autres nécessités utilise un multiplicateurNote  « simplifié» appliqué aux coûts des composantes de l’alimentation et des vêtements et chaussures, tel que fait pour la MPC dans les provinces. Un montant additionnel serait aussi ajouté à cette composante pour refléter le besoin généralisé de services de téléphonie cellulaire.

Sommaire de la méthodologie proposée pour le calcul du revenu disponible de la MPC-N

Définition du revenu disponible

De façon générale, la définition du revenu disponible de la MPC-N de 2018 est similaire à la définition utilisée pour la MPC de 2018. La méthodologie de la MPC-N définit le revenu disponible comme étant le revenu total (y compris les transferts gouvernementaux) après déduction non seulement de l’impôt sur le revenu, mais également de plusieurs dépenses non discrétionnaires considérés obligatoires (par exemple, les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi, les cotisations syndicales, les frais de garde d’enfants, toute pension alimentaire versée, etc.).


Ajustement selon le type de mode d’occupation (ATMO)

Pour reconnaître les différences de coûts d’habitation auxquels sont confrontés les propriétaires avec ou sans hypothèque et les locataires subventionnés, la méthodologie de la MPC-N propose d’apporter un ajustement au revenu disponible, que l’on appelle un ajustement selon le type de mode d’occupation (ATMO). Cet ajustement serait similaire à l’ATMO calculé dans la MPC actuelle et correspondrait à la différence entre le coût de la composante du logement du panier de la MPC-N (basée sur les locataires de logements non subventionnés) et les coûts de logement typiques pour les autres types de mode d’occupation. Cet ajustement serait ajouté au revenu disponible des familles selon leur type de mode d’occupation afin de placer les propriétaires et les locataires subventionnés sur le même pied que les locataires non subventionnés en ce qui a trait à leurs coûts de logement lors de l’évaluation de leur situation de pauvreté.

Montants d’imputation des dépenses médicales

Les dépenses médicales sont obtenues des données fiscales. Lorsqu’aucun renseignement fiscal n’est disponible, un montant serait imputé à l’aide des données territoriales de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM).

Seuils et taux de pauvreté selon la MPC-N

Dans cette section, nous présentons les seuils et les taux de pauvreté estimés à partir de la méthodologie proposée. Ces résultats sont préliminaires et ils sont sujets à changement, car il y aura une période de révision suivant la publication de ce document.

Le tableau 1 montre les seuils de la MPC-N pour une famille de quatre personnes pour chacune des régions de la MPC-N selon la méthodologie proposée pour les années de référence 2018 et 2019. En général, les seuils de la MPC-N sont plus élevés pour les Territoires du Nord-Ouest que pour le Yukon. Les différences entre les seuils des deux territoires sont principalement causées par les différences de coûts associés aux composantes logement et alimentation. En 2018, la région rurale du Sud au Yukon avait le seuil de la MPC-N le plus bas, à 50 895 $, tandis que la région Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest avait le seuil le plus élevé, à 72 526 $. Pour les capitales territoriales, Whitehorse avait un seuil de la MPC-N de 52 215 $, tandis que Yellowknife avait un seuil de la MPC-N de 59 926 $.


Tableau 1
Seuils de la MPC-N en dollars courants par région de la MPC-N, pour une famille de quatre personnes, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Seuils de la MPC-N en dollars courants par région de la MPC-N. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et 2018 et 2019, calculées selon dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N 2018 2019
dollars courants
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 53 203 54 166
Région rurale du Sud 50 895 51 817
Whitehorse 52 215 53 164
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 71 611 72 902
Sahtu 72 526 73 848
Tłįchǫ 58 962 60 021
Dehcho 62 289 63 406
South Slave 59 004 60 059
Yellowknife 59 926 60 971

Pour l’année de référence de 2018, les seuils provinciaux des 53 régions de la MPC étaient tous plus bas que les seuils de la MPC-N de 2018. Les seuils variaient de 37 397 $ pour les collectivités du Québec ayant une population de moins de 30 000 personnes, à 48 677 $ pour Vancouver (en dollars courants).

Les seuils présentés au tableau 1 sont établis pour la famille de référence de quatre personnes (deux adultes et deux enfants), soit la même famille de référence qu’utilise la MPC dans les provincesNote  . Pour établir des seuils pour différentes tailles de familles, la méthodologie de la MPC-N utilise une échelle d’équivalence correspondant à la racine carrée de la taille de la famille. Cette méthode d’échelle d’équivalence est couramment utilisée pour ajuster les autres seuils de faible revenu (par exemple, les MFR et les SFR) en fonction de différentes tailles de familles et elle est recommandée pour les mesures de la pauvreté (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe [CEE-ONU], 2011)Note  .

 Le tableau 2 montre les taux de pauvreté de 2018 et de 2019 mesurés par l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) à l’aide des seuils proposés de la MPC-N pour certains groupes d’âge, types de famille et géographies. Selon la MPC-N, le taux de pauvreté préliminaire a diminué dans l’ensemble de ces deux territoires, allant de 14,5 % en 2018 à 10,8 % en 2019. Pour les estimations préliminaires du nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, veuillez consulter l’annexe B.


Tableau 2
Estimations et intervalles de confianceTableau 2 Note 1 du pourcentage de la population vivant sous le seuil de la pauvreté, MPC-N, certains groupes démographiques et géographies, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations et intervalles de confiance du pourcentage de la population vivant sous le seuil de la pauvreté Population en situation de pauvreté, 2018, 2019, Limite inférieure, Estimation et Limite supérieure, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Population en situation de pauvreté
2018 2019
Limite inférieure Estimation Limite supérieure Limite inférieure Estimation Limite supérieure
pourcentage
Géographie
Yukon et Territoires du Nord-Ouest 10,8 14,5 18,2 8,3 10,8 13,4
Yukon 7,9 11,1 14,2 6,0 9,0 12,0
Territoires du Nord-Ouest 11,0 17,5 24,0 8,4 12,5 16,7
Groupe d'âgeTableau 2 Note 2
Personnes de moins de 18 ans 10,0 17,0 24,0 7,4 13,1 18,8
Personnes de 18 à 64 ans 9,4 12,6 15,9 6,9 9,0 11,1
Personnes de 65 ans et plus 14,6 21,3 27,9 11,8 17,7 23,5
Type de familleTableau 2 Note 2
Personnes appartenant à des familles économiques 8,3 12,6 16,9 5,8 8,7 11,6
Personnes ne faisant pas partie d'une famille économique 19,1 24,0 28,9 16,7 21,5 26,4

Le taux de pauvreté préliminaire au Yukon est passé de 11,1 % en 2018 à 9,0 % en 2019, tandis que celui aux Territoires du Nord-Ouest est passé de 17,5 % à 12,5 % au cours de la même période. Il est à noter que parce que les estimations sont produites à partir de petits échantillons, elles doivent être interprétées avec précaution. Pour plus d’information, voir l’encadré Mesure de l’erreur d’enquête.

Pour l’ensemble du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, des diminutions ont aussi été observées dans les groupes d’âge et les types de famille présentés, de 2018 à 2019. Les enfantsNote  ont connu, en moyenne, une plus grande diminution de leur taux de pauvreté que les aînésNote  .

De même, au cours de la même période, les personnes vivant dans des familles de deux personnes ou plus ont connu une diminution plus grande que les personnes vivant seules (i.e. les personnes ne faisant pas partie d’une famille économique). Cependant, aucun des changements entre 2018 et 2019 n’était statistiquement significatif (voir la prochaine section Erreur d’enquête dans les estimations territoriales).

Mesure de l’erreur d’enquête

Comme ces estimations ont été produites à partir d’une enquête, elles sont sujettes à l’erreur d’enquête. L’erreur d’enquête est formée de deux types d’erreurs : l’erreur non due à l’échantillonnage (comme la non-réponse) et l’erreur d’échantillonnage qui donne la variabilité. La variabilité est la notion selon laquelle l’estimation produite différerait des autres estimations si la taille de l’échantillon et le plan d’échantillonnage demeuraient les mêmes, mais qu’un échantillon différent était choisi.

Une des façons de mesurer l’erreur d’échantillonnage est de fournir la marge d’erreur pour une estimation, en fonction d’un certain niveau de confiance. La façon la plus courante de le faire est de donner une estimation avec son intervalle de confiance. Un intervalle de confiance fournit les limites supérieures et inférieures d’une estimation, en fonction d’un niveau de confiance prédéfini. Par exemple, les limites supérieures et inférieures des estimations dans le tableau 2 sont établies à l’aide d’un niveau de confiance de 95 %. En d’autres termes, la valeur réelle, soit celle obtenue si calculée en utilisant l’ensemble de la population, se trouvera dans l’intervalle de confiance 19 fois sur 20 (ou 95 % du temps).

Erreur d'enquête dans les estimations territoriales

Le graphique 1 met en évidence l’importance de prendre en compte les indicateurs de qualité fournis avec chaque estimation pour tenir compte de la variabilité des estimations lors de la formulation d’une déclaration. Bien que l’estimation soit passée de 14,5 % en 2018 à 10,8 % en 2019, toutes deux auraient pu se situer n’importe où à l’intérieur de leur intervalle de confiance. Cela signifie que l’ampleur de la différence entre les deux années aurait pu être plus grande ou plus petite, ou qu’on aurait même pu observer un changement allant en sens inverse.

Graphique 1 Estimations et intervalles de confiance du pourcentage de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, MPC-N, Yukon et Territoires du Nord-Ouest, 2018 et 2019

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du Graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du Graphique 1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Estimation, Limite supérieure et Limite inférieure, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Estimation Limite supérieure Limite inférieure
pourcentage
2018 14,5 18,2 10,8
2019 10,8 13,4 8,3

Lorsque plus d’années seront disponibles pour les données sur le revenu, l’analyse de la série chronologique devrait fournir plus de renseignements sur les tendances de la pauvreté au fil du temps. Similairement, l’utilisation de ces seuils avec d’autres sources de données sur le revenu ayant une taille d’échantillon plus grande (par exemple, le Recensement de 2021 pour le revenu de 2020) ou à des sources de données administratives pourrait permettre de faire des inférences plus robustes et de ventiler davantage.

Un programme de recherche sur la MPC-N tourné vers l’avenir

Plusieurs pistes de recherche ont été identifiées au cours du processus de création et de révision de ce document de travail. Compte tenu de leur complexité et de la faisabilité de leur mise en œuvre, ces pistes de recherche spécifiques à la MPC-N exigeront une étude plus poussée d’ici le prochain exercice de changement de base de la MPC-NNote  .

Panier de provisions nordique révisé: Statistique Canada examinera la faisabilité d’intégrer le panier de provisions nordique révisé (PPNR) pour les collectivités à l’extérieur des capitales dans une future méthodologie de la MPC-N. Le PPNR mesure le coût d’une diète saine pour une famille de quatre et est utilisé par le programme Nutrition Nord Canada (NNC) pour suivre le coût d’une alimentation saine dans les collectivités nordiques isolées. À l’heure actuelle, le coût de la composante de l’alimentation est estimé à partir des prix retrouvés dans le PPNC de 2019 pour les capitales, et des indices spatiaux sont utilisés pour ajuster ces coûts pour toutes les autres collectivités.

La récolte et la nourriture traditionnelle. À l’heure actuelle, la méthodologie de la MPC-N ne tient compte que des aliments achetés en magasin. Comme la récolte et la nourriture traditionnelle sont d’importantes sources d’une saine alimentation dans plusieurs collectivités isolées des territoires, Statistique Canada étudiera d’autres approches qui pourraient tenir compte d’autres sources de nourriture comme la récolte, le piégeage, la chasse et la pêche pour la nourriture traditionnelle.

Conclusion

Le présent document constitue le document de travail final définissant la méthodologie proposée du panier et du revenu disponible pour une MPC-N au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Il présente et compare les seuils et les taux de pauvreté préliminaires de la MPC-N, lesquels sont le résultat des efforts de collaboration déployés par Statistique Canada, EDSC et les Bureaux des statistiques du Yukon et des Territoires du Nord-OuestNote  .

Le document propose aussi certains éléments d’un programme de recherche tourné vers l’avenir pour la MPC-N, décrivant deux pistes de recherche que Statistique Canada et EDSC se sont engagés à étudier en vue du prochain examen approfondi, prévu en 2023.

Il est à noter que ce document vise à favoriser la mobilisation des principaux intervenants. Suivant sa diffusion, une période de révision est prévue au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC) travailleront avec des experts, des intervenants, des organisations autochtones et des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de valider les résultats. La période de révision devrait se terminer au début de 2022.

Nous encourageons les personnes qui souhaitent partager leurs suggestions et commentaires avec nous à envoyer un courriel à l’adresse :

statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca

Si l’accès au courriel n’est pas pratique ou impossible, vous pouvez également communiquer avec nous au moyen de la ligne de renseignements généraux de Statistique Canada :

Annexe A : Méthodologie proposée pour les régions de la MPC-N, les composantes et le revenu disponible

Méthodologie proposée pour les régions de la MPC-N

Sous la supervision des coordonnateurs statistiques, les régions de la MPC-N ont été fondées, le cas échéant, sur les limites des divisions de recensement, tout en tenant compte des similitudes entre les collectivités afin d’établir des regroupements géographiques logiques. L'intention est de disposer des écarts de prix les plus détaillés pour les biens et services pour les communautés, tout en maintenant la mesure des prix dans des paramètres raisonnables. On propose que la MPC-N fournisse des seuils de pauvreté pour neuf régions dans les deux territoires : un seuil pour chacune des capitales et un pour sept groupes géographiques supplémentaires, soit deux groupes pour le Yukon et cinq pour les Territoires du Nord‑Ouest.

Plus précisément, pour le Yukon, le 62e parallèle servirait à délimiter les frontières des régions rurales du Sud et du Nord, tandis que Whitehorse représenterait la totalité de l’agglomération de recensement (AR). La subdivision  « Yukon, non organisée », qui occupe la majorité du territoire et s’étend sur les deux zones proposées, serait incluse dans la région rurale du Nord, car environ les deux tiers de sa superficie totale se trouvent dans cette régionNote  . Pour les Territoires du Nord-Ouest, les cinq divisions de recensement (c’est-à-dire, Beaufort-Delta, Sahtu, Tłįchǫ, Dehcho et South Slave) seraient utilisées pour regrouper les collectivités, tandis que la division de recensement Région 6, qui inclut Yellowknife, serait utilisée pour la capitaleNote  .

Il y a un certain nombre d’enjeux qui rendent la mesure de la pauvreté au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest particulièrement difficile, surtout pour les régions à l’extérieur des capitales territoriales. Ces défis peuvent avoir une incidence sur les dépenses comme sur le revenu de la méthodologie de la MPC-N. Par exemple, les défis logistiques des collectivités isolées avec des infrastructures limitées peuvent avoir une incidence sur l’accessibilité et la collecte des données sur les prix des aliments et des vêtements lors de l’estimation des coûts du panier de la MPC-N. De la même manière, ces mêmes défis logistiques, ainsi que la nécessité de protéger la confidentialité des réponses à l’enquête, peuvent avoir une incidence sur la disponibilité des données sur le revenu. Par exemple, la source de données sur le revenu pour les estimations annuelles de la pauvreté est l’ECR, qui exclut les ménages vivant en régions éloignées à très faible densité de population. Même si l’incidence est petiteNote  , il convient de la signaler puisqu’une grande proportion des membres des Premières Nations et des Inuits réside dans ces zones excluesNote  .

Méthodologie proposée pour le panier de la MPC-N

Le panier de la MPC-N comprend cinq composantes principales : l’alimentation, l’habillement, le transport, le logement et les autres nécessités. En général, chacune de ces composantes a été adaptée de la MPC, afin de refléter la vie au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest Note  .


Composante des vêtements et des chaussures

La composante des vêtements et des chaussures de la MPC-N est basée sur le panier du Niveau de vie acceptable (NVA) de 2012 du Conseil de planification sociale de Winnipeg et de Winnipeg Harvest, auquel plusieurs ajustements ont été effectués pour tenir compte du climat plus froid dans les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. La liste des vêtements et chaussures qui composent le panier du NVA a été adaptée aux besoins de la MPC-N en spécifiant la quantité, la qualité et le calendrier de remplacement pour chacun des articles requis par la famille de référence de la MPC-N (c’est-à-dire, deux adultes et deux enfants). En général, elle fournit des vêtements et des chaussures pour les occasions professionnelles, scolaires et sociales les plus courantes.

La méthodologie utilisée pour estimer le coût de la composante des vêtements et des chaussures est similaire à celle utilisée pour la MPC de l’année de base 2018. Premièrement, le coût de chaque item est collecté dans différents points de ventes pour l’année de base 2018 et la moyenne arithmétique des trois plus bas coûts est utilisée pour estimer le coût des items. Une moyenne sur trois ans des coûts estimés de chaque item est calculée afin de minimiser la volatilité des coûts.  Cette moyenne, combinée aux quantités requises ainsi que le calendrier de remplacement, donne le coût de la composante des vêtements et des chaussures.

Afin de s’adapter aux besoins spécifiques des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, nous proposons que plusieurs ajustements soient apportés à la liste des vêtements et chaussures du NVA. Plus précisément, au cours du processus de consultation sur l’étude de faisabilité de la MPC-N de 2012, il a été suggéré que certains articles du panier de l’habillement du NVA étaient inutiles ou n’étaient généralement pas utilisés dans les territoires, et qu’ils devraient donc être retirés. À l’inverse, de nouveaux éléments devraient être ajoutés.

De plus, nous suggérons que le calendrier de remplacement (c’est-à-dire, la durée de vie des vêtements) de certains articles soit modifié. Au cours du plus récent processus de consultation avec les coordonnateurs statistiques des territoires, il a également été proposé de modifier le calendrier de remplacement afin de tenir compte de l’utilisation accrue de vêtements d’hiver dans les territoires. En utilisant les données d’Environnement et Changement climatique Canada sur la température de Winnipeg, ville où est basé le panier du NVA de 2012, et en les comparant à celles d’une capitale territoriale correspondante, un ratio d’ajustement a été crééNote  . Nous proposons d’utiliser ce ratio pour ajuster le calendrier de remplacement du panier de l’habillement du NVA de 2012 pour les vêtements d’été et d’hiver. Par exemple, ce ratio augmenterait la fréquence à laquelle une famille devrait remplacer des articles d’hiver typiques comme des foulards et des tuques, tout en diminuant la fréquence à laquelle elle devrait remplacer des articles d’été typiques comme des maillots de bain.


Tableau A.1
Seuils de la MPC-N pour l'habillement et les chaussures, par région de la MPC-N, pour une famille de quatre personnes, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Seuils de la MPC-N pour l'habillement et les chaussures. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et 2018 et 2019, calculées selon dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N 2018 2019
dollars courants
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 3 673 3 611
Région rurale du Sud 3 492 3 433
Whitehorse 3 246 3 191
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 4 227 4 270
Sahtu 3 985 4 026
Tłįchǫ 3 592 3 629
Dehcho 3 973 4 014
South Slave 3 725 3 763
Yellowknife 3 400 3 435

Ces modifications reflètent le besoin de vêtements plus chauds dans les territoires, particulièrement pendant les mois d’hiver, ainsi que l’utilisation plus fréquente de certains articles en raison du climat froidNote  .

Pour les zones situées en dehors des capitales, une méthode de moyenne pondérée est proposée, et celle-ci comprend les coûts associés au déplacement vers la capitale territoriale la plus proche et le coût de la commande en ligne. Le prix du voyage vers la capitale inclurait l’essence, l’hôtel et/ou les billets d’avion si nécessaireNote  . Les frais d’expédition associés aux achats en ligne seraient estimés sur une base annuelle, dans l’hypothèse de commandes groupées mensuelles. Les pondérations sont basées sur le pourcentage de personnes se situant dans la partie inférieure de la distribution des revenus pour ces régions et disposant d’un accès à l’internet, soit à domicile ou à l’aide d’un appareil mobile.

Après l’établissement direct du prix des articles vestimentaires pour l’année de base 2018, les seuils de la composante des vêtements pour les années suivantes seraient mis à jour pour les autres années à l’aide de l’IPC spécifique au territoire pour les « vêtements et chaussures »Note  .

Commentaires après la publication du premier document de travail sur la MPC-N

Au cours de la période d’examen, des préoccupations ont été soulevées quant à la subjectivité perçue des ajouts et des soustractions dans la composante « vêtements et chaussures ». Bien que ces changements puissent sembler subjectifs et restrictifs, ils ne doivent pas être considérés comme contraignants et rigides. Ils ne constituent pas une liste détaillée d’articles qu’une famille doit acheter. On incite plutôt les utilisateurs à juger le caractère raisonnable du coût total de la composante des vêtements et des chaussures pour la famille de référence, et non à évaluer le coût des articles individuels. Une perspective semblable devrait être prise en compte lors de l’examen de la composante de l’alimentation.


Composante de l’alimentation

Nous proposons que la MPC-N utilise le PPNC de 2019 élaboré par Santé Canada pour calculer le coût de la composante de l’alimentation. Les aliments figurant dans la version mise à jour du PPNC sont conformes au nouveau Guide alimentaire canadien et sont des aliments nutritifs couramment consommés que les Canadiens ont déclaré consommer dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015, la plus récente enquête disponible sur la consommation d’aliments.

Le PPNC de 2019 comprend des aliments frais, surgelés et en conserve afin de concilier les considérations de coût, d’accès et de disponibilité. De plus, 5 % ont été ajoutés au coût total du panier pour des aliments et boissons divers, comme du café, du thé, des herbes aromatiques, des épices et des condiments.

Les prix des aliments ont été recueillis en 2018 par Statistique Canada dans les capitales territoriales. Les prix mensuels ont été recueillis dans certains magasins de chaque ville, puis la moyenne géométrique de chaque article a été calculée afin de déterminer le prix annuel pour une ville donnée. Aucun changement n’a été apporté au PPNC de 2019 pour rendre compte de la vie dans les territoires. Il est à noter que, comme pour toutes les autres composantes, la méthodologie de la MPC ne prescrit pas d’aliments individuels qu’une personne devrait consommer, mais vise plutôt à estimer le coût typique d’un régime alimentaire nutritif pour une famille de référence.


Tableau A.2
Seuils de la MPC-N pour l’alimentation, par région de la MPC-N, pour une famille de quatre personnes, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Seuils de la MPC-N pour l’alimentation. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et 2018 et 2019, calculées selon dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N 2018 2019
dollars courants
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 15 745 16 112
Région rurale du Sud 15 144 15 497
Whitehorse 12 416 12 706
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 20 220 20 709
Sahtu 22 146 22 682
Tłįchǫ 16 321 16 716
Dehcho 17 143 17 558
South Slave 15 763 16 144
Yellowknife 12 454 12 755

La méthode proposée pour estimer les coûts de la composante de l’alimentation à l’extérieur des capitales consisterait à utiliser un facteur d’ajustement reposant sur les données de l’indemnité de vie chère de Statistique Canada et les indices spatiaux territoriaux. Les indices spatiaux seront obtenus en combinant les données sur l’indemnité de vie chère (IVC) et les données fournies par les agences statistiques territoriales afin de créer des indices spatiaux au niveau communautaireNote  . Ces indices seraient ensuite appliqués aux coûts de leur capitale respective pour les quatre principaux groupes d’aliments que l’on trouve dans le PPNC (c’est‑à‑dire, les légumes et les fruits, les aliments protéinés, les aliments à grains entiers et les graisses insaturées), lesquels seraient agrégés pour calculer le coût de la composante alimentaire pour une communauté spécifique. Enfin, les pondérations de population basées sur le Recensement de 2016 seraient utilisées pour agréger les coûts alimentaires au niveau communautaire dans leurs régions respectives de la MPC-N.

Comme dans le cas de la composante précédente, l’établissement direct du prix du panier serait pour l’année de base 2018, tandis que les coûts des années subséquentes seraient rajustés à l’aide de l’IPC spécifique au territoire pour les « aliments achetés en magasin ».


Composante du logement

Nous proposons que la MPC-N calcule les frais de logement des unités de location à partir de ceux obtenus dans le Recensement de 2016 et que ces coûts intègrent le loyer et les services publics (par exemple, le chauffage, l’eau et l’électricité). Le recensement est choisi comme source de données parce que sa grande taille d’échantillon permet une estimation précise du coût du loyer, et il comprend les logements locatifs de tous les types, y compris ceux situés à l’extérieur la capitale.

Nous proposons que la MPC-N adopte la Norme nationale d’occupation pour la famille de référence composée d’un couple d’adultes et de deux enfants (une fille de 9 ans et un garçon de 13 ans). Par conséquent, cette approche fonderait les frais de logement pour la famille de référence sur le coût d’un logement locatif de trois chambres à coucher n’ayant pas besoin de réparations majeuresNote  . Finalement, les logements collectifs, ceux dont le loyer est gratuit et ceux situés dans les réserves sont exclus.

Pour déterminer le coût typique d’un logement locatif modeste de trois chambres, nous proposons d’utiliser un modèle de régression quantile afin de mesurer avec précision les frais de logement dans toutes les régions de la MPC-N. De plus, nous proposons d’ajouter un montant pour l’assurance des locataires. En consultation avec nos coordonnateurs statistiques territoriaux, il a été déterminé que la grande majorité des logements locatifs dans les territoires comprenaient des appareils électroménagers dans le loyer. Par conséquent, la composante du logement de la MPC-N ne comprendra pas une catégorie distincte de dépenses liées à l’achat d’appareils électroménagers.


Tableau A.3
Seuils de la MPC-N pour le logement, par région de la MPC-N, pour une famille de quatre personnes, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Seuils de la MPC-N pour le logement. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et 2018 et 2019, calculées selon dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N 2018 2019
dollars courants
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 12 433 12 681
Région rurale du Sud 11 765 11 999
Whitehorse 18 657 19 028
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 21 214 21 556
Sahtu 18 859 19 163
Tłįchǫ 17 065 17 340
Dehcho 18 047 18 338
South Slave 18 069 18 360
Yellowknife 25 320 25 728

La méthode proposée pour estimer les coûts de la composante du logement à l’extérieur de la capitale serait la même que pour la capitale, mais les frais de logement seraient calculés séparément pour chacune des régions de la MPC-N.

Enfin, dans la MPC-N, nous suggérons d’utiliser l’indice d’ensemble de l’IPC spécifique au territoire afin de mettre à jour la valeur de la composante du logement pour les années de référence suivantes Note  .


Composante du transport

En général, il est proposé d’apporter deux changements à la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018 pour refléter la vie au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Premièrement, nous suggérons que la composante du transport englobe uniquement les coûts liés au transport privé. Deuxièmement, compte tenu de l’infrastructure routière dans les territoires, nous proposons que la composante soit basée sur les coûts d’un panier pondéré composé à la fois d’un petit véhicule utilitaire sport (VUS) et d’une voiture compacte.

La sélection des voitures compactes et des VUS à utiliser serait basée sur leurs chiffres de vente. À l'aide des données d'immatriculation, une moyenne pondérée pour l’ensemble des voitures compactes et des VUS servirait à déterminer le coût total de la composante.

La méthode proposée pour estimer les coûts à l’extérieur de la capitale dépendrait de l’accès routier des collectivités. Pour les collectivités ayant un accès routier, les coûts de la composante du transport seraient les mêmes que dans la capitale, mais avec des ajustements fondés sur les poids des certificats d’immatriculation pour tenir compte de la prévalence plus élevée des VUS par rapport aux voitures compactes à l’extérieur de la capitale. De plus, pour ces régions, nous proposons d’ajouter un léger coût pour tenir compte du coût d’entretien plus élevé et du nombre supérieur de kilomètres habituellement parcourus par rapport à ce que l’on observe dans la capitale.


Tableau A.4
Seuils de la MPC-N pour le transport, par région de la MPC-N, pour une famille de quatre personnes, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Seuils de la MPC-N pour le transport. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et 2018 et 2019, calculées selon dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N 2018 2019
dollars courants
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 5 508 5 603
Région rurale du Sud 5 239 5 329
Whitehorse 4 884 4 968
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 5 860 5 953
Sahtu 6 176 6 274
Tłįchǫ 5 313 5 397
Dehcho 5 547 5 635
South Slave 5 096 5 177
Yellowknife 5 141 5 223

Pour les collectivités accessibles uniquement par avion dans les Territoires du Nord‑Ouest, les coûts de transport seraient fondés sur les coûts associés à l’achat d’un nouveau VTT de niveau intermédiaire et d’une motoneige à Hay River et à son transport par barge jusque dans la communauté, ainsi que sur les coûts associés à son fonctionnement et à son entretienNote  .

Enfin, nous proposons d’utiliser l’indice des prix territorial approprié pour le transport privé afin d’ajuster la composante du transport pour les années de référence ultérieures.

Commentaires après la publication du premier document de travail sur la MPC-N

Au cours de l’examen, nous avons entendu des préoccupations selon lesquelles un VTT n’était pas suffisant pour permettre de répondre aux besoins des personnes vivant dans les collectivités accessibles par voie aérienne uniquement dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a été suggéré que les coûts associés aux motoneiges devraient également être inclus, surtout lorsque l’on compte se rendre sur « le territoire » pendant l’hiver.

Après examen et consultations des coordonnateurs statistiques des Territoires du Nord-Ouest, il a été convenu que les coûts associés à la fois à un VTT de niveau intermédiaire et à une motoneige reflètent mieux les besoins des personnes vivant dans les collectivités accessibles uniquement par avion et correspondent à un niveau de vie de base modeste pour ces collectivités.


Autre composante

La MPC-N possède une dernière composante qui reconnaît les besoins d’autres biens et services considérés comme des nécessités, mais qui ne sont pas compris dans les catégories du logement, de l’habillement, de l’alimentation et du transport (par exemple, articles ménagers, soins personnels, matériel de lecture, etc.). La méthodologie utilisée pour mesurer le prix des autres biens et services n’utilise pas le relevé des articles comme le font les autres parties de la MPC-N. Il ne serait pas pratique de le faire, car il faudrait éventuellement relever le prix d’un très grand nombre d’articles et bon nombre de ces articles seraient considérés comme des nécessités pour certaines familles, mais pas pour d’autres. Par conséquent, la composante des autres nécessités vise à donner une approximation des dépenses moyennes pour une grande variété d’autres biens et services, en utilisant les données tirées de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de Statistique Canada.

De plus, nous proposons qu’un montant pour les services de téléphonie cellulaire soit établi séparément et ajouté à la composante des autres nécessités. Le montant des services de téléphonie cellulaire serait basé sur la dépense territoriale médiane pour une famille de quatre personnes dans les cinq premiers déciles de revenu de chaque territoire, en fonction des données de l’EDM.

La méthodologie proposée pour la composante des autres nécessités serait la même pour la capitale et à l’extérieur la capitale. Le multiplicateur de la MPC de l’année de base 2018Note  serait appliqué aux coûts seuils des composantes de l’alimentation et de l’habillement pour chacune des régions de la MPC-N.


Tableau A.5
Seuils de la MPC-N pour les autres nécessités, par région de la MPC-N, pour une famille de quatre personnes, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Seuils de la MPC-N pour les autres nécessités. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et 2018 et 2019, calculées selon dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N 2018 2019
dollars courants
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 15 844 16 159
Région rurale du Sud 15 255 15 559
Whitehorse 13 012 13 271
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 20 090 20 414
Sahtu 21 360 21 704
Tłįchǫ 16 671 16 939
Dehcho 17 579 17 862
South Slave 16 351 16 614
Yellowknife 13 611 13 830

Enfin, dans la MPC-N, nous suggérons d’utiliser l’indice d’ensemble de l’IPC spécifique au territoire afin de mettre à jour la valeur de la composante des autres nécessités pour les années de référence ultérieures.

Méthodologie proposée pour le revenu disponible de la MPC-N

Dans la méthodologie de la MPC-N, le revenu disponible est défini comme le revenu total (y compris les transferts gouvernementaux) après déduction non seulement de l’impôt sur le revenu, mais également de plusieurs dépenses non discrétionnaires considérées obligatoires, comme les cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, les cotisations à l’assurance‑emploi et à un régime de pension agréé, les cotisations syndicales, les frais de garde d’enfants, toute pension alimentaire versée, les primes d’assurance de santé publique et les dépenses médicales directes, notamment les primes d’assurance privée.

En plus de tenir compte des différents types de mode d’occupation, nous proposons que la MPC-N suive les autres changements introduits par la MPC de l’année de base 2018 (c’est-à-dire, le montant d’imputation des frais médicaux et les ajustements fiscaux sur les gains en capital)Note  .

Ajustement selon le type de mode d’occupation

Comme cela a été fait dans la MPC de l’année de base 2018, nous proposons que la méthodologie de la MPC-N apporte un ajustement, dans la mesure du possible, pour des modes d’occupation autres que les logements locatifs, comme les propriétaires avec ou sans hypothèque et les familles vivant dans des logements subventionnés. Cela permettrait de placer les familles de tous les modes d’occupation sur un pied « plus égalitaire » avec les familles dans les logements locatifs, au moment de déterminer leur statut de pauvreté.


Résumé du processus

L’estimation de l’ATMO pour chaque région et type de mode d’occupation de la MPC-N serait obtenue en soustrayant les coûts de logement typiques pour un type de mode d’occupation particulier des coûts de logement calculés au moment de l’élaboration du panier. Ces valeurs de l’ATMO sont calculées pour un logement de trois chambres pour une famille dans le deuxième décile de revenu pour chaque région de la MPC-N.

Les valeurs de l’ATMO sont basées sur la Norme nationale d’occupation élaborée par la SCHL pour une famille de quatre personnes, puis les valeurs équivalentes pour les autres tailles de famille sont calculées à l’aide de la méthode de la racine carrée. Ces ATMO sont ensuite ajoutés au revenu disponible lors de l’évaluation de la situation de pauvreté.

Les frais de logement pour chaque mode d’occupation sont estimés pour l’année de base. La MPC-N ne tient pas directement compte de la disponibilité des logements dans les deux territoires, mais la traite indirectement par l’utilisation d’indices annuels pour estimer l’augmentation des prix au fil du temps. Par conséquent, les coûts des types de mode d’occupation reflètent une estimation de leurs coûts pour une année de référence donnée, mais ne reflètent pas la disponibilité de chaque type de mode d’occupation dans une région de la MPC-N.

Propriétaires sans hypothèque

Pour les propriétaires sans hypothèque, les frais de logement comprennent les impôts fonciers, les frais de services publics, les frais de copropriété et les frais d’assurance habitation de base. Comme indiqué ci-dessus, ceux-ci sont estimés à partir des données du Recensement de 2016 pour un logement de trois chambres à coucher pour une famille appartenant au deuxième décile de revenu pour chaque région de la MPC-N.

Propriétaires avec hypothèque

Aux fins de la MPC-N, les frais de logement pour les propriétaires avec hypothèque seraient constitués des impôts fonciers, des frais de services publics, des frais de copropriété, des frais d’assurance habitation de base et des versements d’intérêts hypothécaires. La principale différence, par rapport aux propriétaires sans hypothèque, est la composante des frais d’intérêts (qui est de zéro pour les propriétaires sans hypothèque).

En raison des limites relatives aux données, quelques changements par rapport à la MPC de base de 2018 ont été nécessaires dans le calcul des modes d’occupation pour les propriétaires avec hypothèque. Tout d’abord, les coûts d’intérêt hypothécaire ont été estimés à l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), et non de celles de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF). Deuxièmement, le calcul a été effectué pour les hypothèques sur les logements de trois chambres seulement, sans tenir compte du groupe d’âge. Enfin, seuls les propriétaires appartenant au deuxième décile de revenu ont été pris en compte lors de l’estimation des coûts médians des logements.

Locataires subventionnés

Pour les locataires vivant dans des logements subventionnés, les ATMO sont déterminés en estimant le coût médian d’un logement subventionné de trois chambres pour une famille faisant partie du deuxième décile de revenu, puis en mesurant la différence entre son coût et le coût de logement correspondant dans la composante du panier de la MPC. Pour les locataires subventionnés, les coûts de logement comprennent le loyer payé plus les frais de services publics et les frais d’assurance applicablesNote  .


Tableau A.6
Ajustement selon le type de mode d’occupation en dollars courants de 2018, par région de la MPC-N, famille de quatre personnes, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ajustement selon le type de mode d’occupation en dollars courants de 2018. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et Propriétaires avec une hypothèque, Propriétaires sans hypothèque et Locataires de logements subventionnés(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N Propriétaires avec une hypothèque Propriétaires sans hypothèque Locataires de logements subventionnés
Territoire Région dollars
Yukon Région rurale du Nord 0 5 470 5 842
Région rurale du Sud 0 5 652 4 080
Whitehorse 1 043 11 204 8 211
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 1 604 11 805 18 322
Sahtu 500 9 440 14 754
Tłįchǫ 0 7 106 14 046
Dehcho 1 985 10 235 14 823
South Slave 758 8 471 14 474
Yellowknife 4 961 13 371 14 440

Impôt sur les gains en capital

Les gains ou pertes de capital surviennent lorsqu’un particulier cède ou transfère une immobilisation (par exemple, un terrain, des bâtiments, des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc.). Comme la MPC-N n’inclut pas les valeurs de ces gains ou pertes de capital dans le revenu disponible, mais que l’impôt qui est déduit du revenu disponible tient compte de ces gains ou pertes, un ajustement doit être apporté au revenu disponible afin d’en annuler les incidences fiscales.

Comme les incidences fiscales de ces gains ou pertes en capital ne sont pas directement connues à partir des renseignements fiscaux accessibles, il est proposé que l’impôt payé sur ces gains en capital soit estimé et que le revenu disponible soit ajusté lorsque les fichiers administratifs indiquent la présence de gains ou pertes de capitalNote  .

Le taux d’imposition effectif serait calculé en divisant l’impôt total payé par la somme du revenu total et du montant imposable des gains (ou pertes) en capital. Ce taux serait ensuite multiplié par le montant imposable des gains (ou pertes) en capital. Le montant ainsi obtenu serait ensuite ajouté (ou enlevé) du revenu disponible de la famille économique.


Montant d’imputation des dépenses médicales

Les frais médicaux sont l’une des dépenses non discrétionnaires déduites du revenu après impôt lors du calcul du revenu disponible de la MPC-N. Ces frais médicaux comprennent les dépenses pour les médicaments d’ordonnance, les lunettes, les services médicaux et l’équipement de soins de santé, les soins dentaires et les dépenses relatives aux primes d’assurance maladie et d’assurance dentaire.

Lors du calcul du revenu disponible, les dépenses médicales tirées des formulaires d’impôt sont utilisées si la valeur des dépenses médicales déclarées sur le formulaire d’impôt est plus grande que zéro. Si le dossier d’un répondant adulteNote  à l’Enquête canadienne sur le revenu n’est pas couplé aux données fiscales, ou si les frais médicaux qu’il réclame aux fins d’impôt sont nulsNote  , une valeur d’imputation au niveau provincial est utilisée.

Les valeurs sont obtenues à partir des données les plus récentes de l’EDM et reflètent la moyenne territoriale des dépenses médicales chez les personnes gagnant un revenu inférieur au revenu médian et qui n’ont pas réclamé un montant dans leur déclaration de revenus. Ce montant est utilisé seulement pour l’année de base (2018), tandis que les montants pour les autres années sont estimés en ajustant les montants de 2018 à l’aide de l’indice des soins de santéNote  .


Tableau A.7
Montant d’imputation de la MPC-N pour les frais médicaux, par territoire, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Montant d’imputation de la MPC-N pour les frais médicaux. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N dollars
Yukon 549
Territoires du Nord-Ouest 685

Annexe B : Nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté


Tableau B.1
Estimations et intervalles de confianceTableau B.1 Note 1 du nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, MPC-N, certains groupes démographiques et géographies, 2018 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations et intervalles de confiance du nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté 2018, 2019, Limite inférieure, Estimation et Limite supérieure, calculées selon nombre de personnes en situation de pauvreté unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2018 2019
Limite inférieure Estimation Limite supérieure Limite inférieure Estimation Limite supérieure
nombre de personnes en situation de pauvreté
Géographie
Yukon et Territoires Nord-Ouest 8 600 11 600 14 600 6 700 8 800 10 900
Yukon 3 000 4 200 5 400 2 300 3 500 4 700
Territoires du Nord-Ouest 4 600 7 400 10 100 3 500 5 300 7 100
Groupe d'âgeTableau B.1 Note 2
Personnes de moins de 18 ans 1 900 3 200 4 400 1 400 2 500 3 500
Personnes de 18 à 64 ans 5 000 6 800 8 600 3 700 4 900 6 000
Personnes de 65 ans et plus 1 100 1 600 2 200 1 000 1 500 1 900
Type de familleTableau B.1 Note 2
Personnes appartenant à des familles économiques 5 500 8 400 11 300 3 900 5 900 7 800
Personnes ne faisant pas partie d'une famille économique 2 600 3 200 3 800 2 300 2 900 3 600

Annexe C : Régions de la MPC-N

Carte C.1 Régions de
    la MPC-N au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest

Description de la Carte C.1

Il y a une carte du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, divisée en neuf régions MPC-N. Chaque territoire est étiqueté, et chaque section MPC-N est étiquetée avec sa propre couleur. L'étiquette pour Yellowknife indique qu'elle inclut d'autres subdivisions de recensement de la région 6 (6106). Il y a une section "notes" qui indique :

  • Le delta de Beaufort correspond à la région 1, Territoires du Nord-Ouest (6101).
  • Sahtu correspond à la région 2, Territoires du Nord-Ouest (6102).
  • Tlicho correspond à la région 3, Territoires du Nord-Ouest (6103).
  • Dehcho correspond à la région 4, Territoires du Nord-Ouest (6104).
  • South Slave correspond à la région 5, Territoires du Nord-Ouest (6105).
  • Pour le Yukon, le 62e parallèle est utilisé pour délimiter la frontière de Rural South et Rural North.

En bas à droite de l'image, il y a une plus petite carte du Canada avec le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest en gris.

La source des frontières provient du recensement de la population de 2016 de Statistique Canada.

Les régions géographiques du Yukon rural sud et du Yukon rural nord sont basées sur la Classification géographique type (CGT 2016).


Tableau C.2
Liste des subdivisions de recensement par région de la MPC-N au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, limites du Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Liste des subdivisions de recensement par région de la MPC-N au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les données sont présentées selon Yukon Région de la MPC-N (titres de rangée) et Subdivision de recensement et Territoires du Nord-Ouest Région de la MPC-N(figurant comme en-tête de colonne).
Yukon Région de la MPC-N Subdivision de recensement Territoires du Nord-Ouest Région de la MPC-N Subdivision de recensement
Région rurale du Nord Faro (6001004) Beaufort Delta Tsiigehtchic (6101010)
Carmacks (6001012) Paulatuk (6101014)
Mayo (6001022) Fort McPherson (6101015)
Dawson (6001029) Inuvik (6101017)
Moosehide Creek 2 (6001031) Aklavik (6101025)
Ross River (6001037) Tuktoyaktuk (6101036)
Pelly Crossing (6001041) Sachs Harbour (6101041)
Beaver Creek (6001042) Region 1, Unorganized (6101063)
Yukon, Unorganized (6001045) Ulukhaktok (6101095)
Stewart Crossing (6001050) Sahtu Délį̀ne (6102003)
Keno Hill (6001052) Tulita (6102005)
Région rurale du Sud Watson Lake (6001003) Norman Wells (6102007)
Teslin (6001006) Fort Good Hope (6102009)
Teslin Post 13 (6001007) Colville Lake (6102012)
Carcross 4 (6001008) Region 2, Unorganized (6102063)
Klukshu (6001016) Tłįchǫ Behchokǫ̀ (6103031)
Haines Junction (6001018) Whatì (6103034)
Kloo Lake (6001019) Gamètì (6103049)
Upper Liard (6001032) Wekweètì (6103052)
Two Mile and Two and One-Half Mile Village (6001035) Region 3, Unorganized (6103097)
Tagish (6001036) Dehcho Kakisa (6104005)
Champagne Landing 10 (6001038) Sambaa K'e (6104006)
Burwash Landing (6001039) Fort Liard (6104009)
Swift River (6001046) Nahanni Butte (6104010)
Johnsons Crossing (6001047) Jean Marie River (6104013)
Carcross (6001048) Fort Providence (6104014)
Destruction Bay (6001049) Hay River Dene 1 (6104017)
Teslin (6001057) Fort Simpson (6104038)
Whitehorse Whitehorse (6001009) Wrigley (6104044)
Lake Laberge 1 (6001010) Region 4, Unorganized (6104097)
Mt. Lorne (6001044) South Slave Fort Smith (6105001)
Ibex Valley (6001055) Enterprise (6105003)
Marsh Lake (6001058) Salt Plains 195 (6105004)
Macpherson-Grizzly Valley (6001059) Hay River (6105016)
Whitehorse, Unorganized (6001060) Fort Resolution (6105018)
Łutselk'e (6105020)
Reliance (6105026)
Region 5, Unorganized (6105097)
Yellowknife Detah (6106021)
Yellowknife (6106023)
Region 6, Unorganized (6106097)

Annexe D : Facteurs d’ajustement de la MPC-N en fonction du climat froid 


Tableau D.1
Facteurs d’ajustement de la composante de l’habillement et des chaussures de la MPC-N en fonction du climat froid, par territoire, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Facteurs d’ajustement de la composante de l’habillement et des chaussures de la MPC-N en fonction du climat froid. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et Été et Hiver(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N Été Hiver
Yukon 0,94 1,05
Territoires du Nord-Ouest 0,72 1,23

Annexe E : Facteurs d’ajustement de la MPC-N en fonction des indices spatiaux


Tableau E.1
Facteurs d’ajustement des indices spatiaux de la composante de l’alimentation de la MPC-N, par région de la MPC-N, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Facteurs d’ajustement des indices spatiaux de la composante de l’alimentation de la MPC-N. Les données sont présentées selon Géographie de la MPC-N (titres de rangée) et Graisses et huiles, Fruits et légumes, Aliments protéinés et Aliments à grains entiers(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie de la MPC-N Graisses et huiles Fruits et légumes Aliments protéinés Aliments à grains entiers
Territoire Région
Yukon Région rurale du Nord 1,27 1,26 1,17 1,32
Région rurale du Sud 1,18 1,24 1,14 1,22
Whitehorse 1,00 1,00 1,00 1,00
Territoires du Nord-Ouest Beaufort Delta 1,60 1,66 1,60 1,59
Sahtu 1,75 1,86 1,66 1,70
Tłįchǫ 1,31 1,31 1,31 1,31
Dehcho 1,36 1,39 1,36 1,36
South Slave 1,25 1,27 1,23 1,28
Yellowknife 1,00 1,00 1,00 1,00

Formule E.2: Calcul du coût de la composante de l’alimentation de la MPC-N pour les régions autre que les capitales

La méthode proposée pour estimer les coûts de la composante de l’alimentation à l’extérieur des capitales peut être décrite de la façon suivante :

Premièrement des indices correspondant à chacun des quatre groupes alimentaires seraient dérivés à partir des données sur l’indemnité de vie chère (IVC), I c IVC i FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGJbaabaGaaeysaiaabAfacaqGdbWaaSbaaWqaaiaadMga aeqaaSGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaaaaaa@3E16@ , et les données fournies par les agences statistiques territoriales, I c T i FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGJbaabaGaaeivamaaBaaameaacaWGPbaabeaaliaabAea caqGhbWaaSbaaWqaaiaadMgaaeqaaaaaaaa@3C82@ . Ces données serviraient à créer des indices spatiaux au niveau des communautés qui seraient par la suite agrégés au niveau des régions de la MPC-N, I n FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGUbaabaGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaa aaaa@3A90@ .

I n FG i = c=1 n [ ( I c T i FG i + I c IVC i FG i 2 )× w c ] ; i=1, ...,4; n=1, ...9, MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGUbaabaGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaa aOGaeyypa0ZaaabCaeaadaWadaqaamaabmaabaWaaSaaaeaacaqGjb Waa0baaSqaaiaadogaaeaacaqGubWaaSbaaWqaaiaadMgaaeqaaSGa aeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaaaOGaey4kaSIaaeysam aaDaaaleaacaWGJbaabaGaaeysaiaabAfacaqGdbWaaSbaaWqaaiaa dMgaaeqaaSGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaaaaGcba GaaGOmaaaaaiaawIcacaGLPaaacqGHxdaTcaWG3bWaaSbaaSqaaiaa dogaaeqaaaGccaGLBbGaayzxaaaaleaacaWGJbGaeyypa0JaaGymaa qaaiaad6gaa0GaeyyeIuoakiaacUdacaqGGaGaamyAaiabg2da9iaa igdacaGGSaGaaeiiaiaac6cacaGGUaGaaiOlaiaacYcacaaI0aGaai 4oaiaabccacaWGUbGaeyypa0JaaGymaiaacYcacaqGGaGaaiOlaiaa c6cacaGGUaGaaGyoaiaacYcaaaa@6B7C@


I c T i FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGJbaabaGaaeivamaaBaaameaacaWGPbaabeaaliaabAea caqGhbWaaSbaaWqaaiaadMgaaeqaaaaaaaa@3C82@ = Indice territorial du groupe alimentaire i et la communauté c,
I c IVC i FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGJbaabaGaaeysaiaabAfacaqGdbWaaSbaaWqaaiaadMga aeqaaSGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaaaaaa@3E16@ = Indice spatial pour l’IVC du groupe alimentaire i et la communauté c,
w c MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaBa aaleaacaWGJbaabeaaaaa@3807@ = Poids provenant du recensement de la population de 2016 pour la communauté c.

Deuxièmement, ces indices seraient appliqués aux coûts de leur capitale respective, FC CAP FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOraiaabo eadaqhaaWcbaGaae4qaiaabgeacaqGqbaabaGaaeOraiaabEeadaWg aaadbaGaamyAaaqabaaaaaaa@3CBD@  pour chacun des quatre groupes d’aliments que l’on trouve dans le PPNC (c’est-à-dire, les légumes et les fruits, les aliments protéinés, les aliments à grains entiers et les graisses insaturées). Finalement, ces résultats seraient agrégés pour calculer le coût de la composante alimentaire de chacune des neuf régions de la MPC-N, FC n MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOraiaabo eadaWgaaWcbaGaamOBaaqabaaaaa@38A4@ .

FC n = i=1 4 ( I n FG i × FC CAP FG i ) ×1.05; n=1, ...9, MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOraiaabo eadaWgaaWcbaGaamOBaaqabaGccqGH9aqpdaaeWbqaamaabmaabaGa aeysamaaDaaaleaacaWGUbaabaGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaam yAaaqabaaaaOGaey41aqRaaeOraiaaboeadaqhaaWcbaGaae4qaiaa bgeacaqGqbaabaGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaaaa GccaGLOaGaayzkaaaaleaacaWGPbGaeyypa0JaaGymaaqaaiaaisda a0GaeyyeIuoakiabgEna0kaaigdacaGGUaGaaGimaiaaiwdacaGG7a Gaaeiiaiaad6gacqGH9aqpcaaIXaGaaiilaiaabccacaGGUaGaaiOl aiaac6cacaaI5aGaaiilaaaa@5C71@


I n FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeysamaaDa aaleaacaWGUbaabaGaaeOraiaabEeadaWgaaadbaGaamyAaaqabaaa aaaa@3A90@ = Indice spatial pour le groupe alimentaire i et la région de la MPC-N n, et
FC CAP FG i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOraiaabo eadaqhaaWcbaGaae4qaiaabgeacaqGqbaabaGaaeOraiaabEeadaWg aaadbaGaamyAaaqabaaaaaaa@3CBD@ = Coût du groupe alimentaire I à l’intérieur de la capitale CAP, CAP= Yellowknife ou Whitehorse.

Annexe F : Comparaison méthodologique entre la MPC (de l’année de base 2018) et la MPC-N


Tableau F.1
Comparaison méthodologique entre la MPC (de l’année de base 2018) et la MPC-N
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison méthodologique entre la MPC (de l’année de base 2018) et la MPC-N. Les données sont présentées selon Composante (titres de rangée) et MPC et MPC-N(figurant comme en-tête de colonne).
Composante MPC MPC-N
Logement • Normes nationales d’occupation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour la famille modèle • Normes nationales d’occupation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour la famille modèle
• Utilise le Recensement de 2016 • Utilise le Recensement de 2016
• Loyer médian d’un logement locatif de trois chambres à coucher • Loyer médian d’un logement locatif de trois chambres à coucher
• Logements locatifs non subventionnés • Logements locatifs non subventionnés
• Suppléments aux coûts des appareils électroménagers • Aucun supplément aux coûts des appareils électroménagers
• Montant pour l’assurance du locataire inclus • Montant pour l’assurance du locataire inclus
• Les ajustements annuels utilisent les indices d’ensemble provinciaux • Les ajustements annuels utilisent les indices d’ensemble territoriaux
Transport • Utilise une moyenne pondérée des coûts du transport en commun et du transport privé (les centres de population de moins de 30 000 habitants n’ont que des coûts du transport privé) • Utilise uniquement le coût du transport privé
• Panier pondéré de cinq véhicules compacts et des coûts connexes • Panier pondéré d’une voiture compacte usagée et d’un VUS usagé
• Véhicules de huit ans, valeur amortie sur cinq ans avec une durée de financement de 36 mois • Véhicules de huit ans, valeur amortie sur cinq ans avec une durée de financement de 36 mois
• 1 200 litres d’essence par an • 1 200 litres d’essence par an dans les capitales, un peu plus à l’extérieur des capitales
• Coût des titres de transport en commun mensuels pour deux adultes et un enfant et un montant supplémentaire suffisant pour 12 trajets aller-retour en taxi • Non applicable (aucuns frais de transport en commun)
• Non applicable (aucune différence pour les collectivités accessibles uniquement par avion) • Pour les collectivités accessibles uniquement par avion dans les Territoires du Nord‑Ouest, les coûts associés à l’achat d’un nouveau VTT de qualité moyenne et d’une motoneige, amortis sur huit ans avec une durée de financement de 36 mois
• Les ajustements annuels utilisent les indices provinciaux des prix du transport privé • Les ajustements annuels utilisent les indices territoriaux des prix du transport privé
Aliments PPNC de 2019 de Santé Canada PPNC de 2019 de Santé Canada
• Un supplément de 5 % est ajouté au coût total du panier de 2019 pour des aliments et boissons divers • Un supplément de 5 % est ajouté au coût total du panier de 2019 pour des aliments et boissons divers
• Prix recueillis dans 38 villes à travers les provinces • Prix recueillis dans les capitales territoriales, ajustés à l’aide d’indices spatiaux pour les collectivités à l’extérieur des capitales
Habillement et chaussures • Panier du NVA de 2012 du Conseil de planification sociale de Winnipeg et de Winnipeg Harvest • Panier du NVA de 2012 du Conseil de planification sociale de Winnipeg et de Winnipeg Harvest
• Prix recueillis dans 11 villes à travers les provinces • Prix recueillis dans les capitales territoriales. Pour les zones situées en dehors des capitales, une moyenne pondérée des coûts liés à un déplacement vers la capitale territoriale la plus proche et du coût de la commande en ligne.
• Ne s'applique pas (aucun ajustement fait au panier du NVA) • Des ajustements sont apportés au calendrier de remplacement ainsi qu'au panier du NVA en raison du climat nordique des deux territoires.
Autres nécessités • Multiplicateur fixe (75,4 %) utilisant les données de l’EDM du coût total des composantes d’aliments et de vêtements pour chaque région de la MPC • Multiplicateur fixe (75,4 %) utilisant les données de l’EDM du coût total des composantes d’aliments et de vêtements pour chaque région de la MPC-N
• Montant provincial supplémentaire pour les services de téléphonie cellulaire • Montant territorial supplémentaire pour les services de téléphonie cellulaire
Revenu disponible • Revenu total (y compris les transferts gouvernementaux), moins l’impôt sur le revenu et plusieurs dépenses obligatoires • Revenu total (y compris les transferts gouvernementaux), moins l’impôt sur le revenu et plusieurs dépenses obligatoires
• Trois types de modes d’occupation • Trois types de modes d’occupation
• L’imputation des dépenses médicales utilise les données provinciales • L’imputation des dépenses médicales utilise les données territoriales

Références

DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2020002.

DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019a. Vers une mise à jour du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019013 au catalogue.

DJIDEL, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019b. Définition du revenue disponible dans la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2019014.

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA. 2018. Une chance pour tous – la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Produit no SSD-212-08-18F au catalogue.

GUSTAJTIS, Burton, Keith Lam et Sarah McDermott. 2021. Propositions pour une mesure du panier de consommation du Nord et son revenu disponible. Produit no 75F0002M2021001.

HATFIELD, Michael, Wendy Pyper et Burton Gustajtis. 2010. « Premier examen complet de la mesure du faible revenu fondée sur un panier de consommation », document de la Direction générale de la recherche appliquée, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

HEISZ, Andrew. 2019. Le point sur l’examen approfondi de la mesure du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019009 au catalogue.

STATISTIQUE CANADA. 2019. Modifications méthodologiques apportées à la Mesure du panier de consommation en 2019. Produit no 75F0002M2019005 au catalogue.

STATISTIQUE CANADA. 2016. Les lignes de faible revenu : leur signification et leur calcul. Produit no 75F0002M2016002 au catalogue.

STATISTIQUE CANADA. 2012. Étude de faisabilité de la mesure fondée sur un panier de consommation du Nord. Document non publié.

CEE-ONU (2011), Canberra Group Handbook on Household Income Statistics, Deuxième édition 2011.


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