Mai 2023

Pleins feux sur les données et la recherche

Chômage et postes vacants selon le niveau de scolarité, de 2016 à 2022

La hausse du nombre de postes vacants observée au Canada au cours des dernières années a attiré beaucoup d’attention. Cet article apporte un nouvel éclairage sur cette question en comparant le nombre de postes vacants exigeant un niveau de scolarité donné avec le nombre de chômeurs ayant un tel niveau de scolarité. Depuis 2016, le nombre de chômeurs canadiens ayant un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures a toujours dépassé le nombre de postes vacants qui exigent un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures. En revanche, le nombre de postes vacants exigeant un diplôme d’études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur a dépassé le nombre de chômeurs ayant un tel niveau de scolarité depuis le troisième trimestre de 2021.

Article complet Version PDF

Article de recherche

Les immigrants qui ont fait des études universitaires arrivent-ils à se remettre d’un lent départ sur le plan économique?

On s’attend à ce que les immigrants très scolarisés obtiennent de meilleurs résultats économiques que les immigrants moins scolarisés. Toutefois, environ le tiers des demandeurs principaux de la catégorie économique qui détenaient un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures n’avaient aucun revenu ou avaient peu de revenus pendant les deux premières années suivant leur arrivée au Canada. Cet article examine la possibilité que ces immigrants obtiennent de meilleurs résultats que leurs homologues moins scolarisés et qu’ils finissent par rattraper les immigrants détenant un niveau de scolarité semblable et ayant affiché de bons résultats économiques en début de parcours.

L’article conclut que ces immigrants gagnaient moins que leurs homologues ayant un diplôme d’études secondaires ou un niveau de scolarité moins élevé au cours de la troisième année suivant l’immigration, bien que cet écart salarial se refermait à compter de la septième ou de la huitième année. Les écarts importants de revenus entre les immigrants ayant fait des études universitaires qui avaient obtenus de bons ou de moins bons résultats en début de parcours diminuaient au fil des années écoulées depuis l’immigration.

Article complet Version PDF

Une comparaison entre cohortes du niveau de bien-être économique durant les années de retraite

Cet article suit plusieurs cohortes de personnes au fur et à mesure qu’elles avancent en âge, du milieu de la cinquantaine à la fin de leur septième décennie de vie, afin de comparer la situation des retraités récents par rapport à celle des cohortes précédentes. Il conclut que les récentes cohortes de retraités avaient un revenu familial plus élevé durant la retraite que les cohortes antérieures. Le revenu qu’elles recevaient durant la retraite était également plus proche de leur revenu d’avant la retraite, ce qui laisse supposer qu’elles pouvaient maintenir leur niveau de vie dans une plus grande mesure que les cohortes antérieures.

Toutefois, le niveau de vie variait selon les quintiles de revenus. Les régimes de pension agréés (RPA) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) représentaient des sources de revenus de retraite de plus en plus importantes pour les personnes du quintile de revenu supérieur. Chez les femmes retraitées se situant dans le quintile intermédiaire, l’augmentation du revenu d’une cohorte à l’autre était principalement attribuable aux augmentations des RPA et des REER, tandis que chez les hommes, il s’agissait d’une combinaison des RPA et des REER ainsi que des salaires. Dans le quintile inférieur, les femmes et les hommes de 54 à 56 ans ont affiché une légère diminution de leur revenu familial d’une cohorte à l’autre, mais à l’âge de 65 à 80 ans, leurs revenus étaient demeurés à des niveaux semblables d’une cohorte à l’autre ou avaient augmenté (dans le cas des hommes).

Article complet Version PDF

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :