Rapports économiques et sociaux
Une comparaison entre cohortes du niveau de bien-être économique durant les années de retraite
DOI: https://doi.org/10.25318/36280001202300500002-fra
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Résumé
La présente étude vise à expliquer dans quelle mesure les modes de vie d’avant la retraite peuvent être maintenus durant les années de retraite, en comparant les revenus familiaux de cinq cohortes de personnes, au fur et à mesure qu’elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu’à la fin de leur septième décennie de vie. Les cohortes prises en compte étaient celles de 1984, de 1987, de 1990, de 1993 et de 1996. Trois résultats principaux ressortent de l’étude. Premièrement, le revenu médian et moyen des familles a généralement augmenté d’une cohorte à l’autre. Deuxièmement, les cohortes récentes de retraités ont pu maintenir une plus grande partie de leur revenu familial de préretraite comparativement aux cohortes précédentes, en partie en raison de la hausse des régimes de pension privés. Troisièmement, les revenus familiaux sont devenus plus stables pour toutes les cohortes. L’ampleur des améliorations d’une cohorte à l’autre varie dans l’ensemble de la répartition des revenus.
Auteur
Tahsin Mehdi travaille à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de la Direction des études analytiques et de la modélisation à Statistique Canada.
Introduction
La sécurité financière des aînés est depuis longtemps un sujet de préoccupation, surtout depuis quelques années, dans le contexte du vieillissement de la population (LaRochelle-Côté, Myles et Picot, 2008). Les personnes en âge de travailler dépendent généralement des gains comme principale source de revenus, mais à mesure qu’elles vieillissent et quittent la population active, elles comptent davantage sur les prestations de retraite provenant du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ), de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG), de régimes de pension agréés (RPA) et de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Cela met la question de la sécurité financière des aînés au premier plan, puisqu’elle touche non seulement les bénéficiaires de pensions, mais également les travailleurs actifs qui contribuent actuellement au RPC, au RRQ et aux RPA.
Les cycles économiques, en conjonction avec le paysage des politiques, façonnent en fin de compte les expériences économiques des gens. Par exemple, les retraités des années 2010 ont probablement vécu une expérience très différente de celle de leurs homologues des années 1990. Il est important de mesurer ces différences potentielles entre les cohortes dans les résultats économiques afin de cerner les lacunes et de mieux comprendre les besoins futurs en politiques. Fondée sur une base de données longitudinale, la présente étude suit diverses cohortes de personnes âgées de 54 à 56 ans jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de 78 à 80 ans et permet d’évaluer ce qui suit : 1) la mesure dans laquelle le niveau de vie d’avant la retraite est maintenu au cours des années de retraite et 2) la stabilité du revenu familial avant et après la retraite. Les deux sont importants pour l’évaluation du bien-être économique. La croissance des revenus à elle seule ne suffit pas pour déterminer avec certitude si la situation financière des cohortes récentes est meilleure que celles des cohortes plus anciennes. L’instabilité du revenu peut également entraîner différentes répercussions sur le bien-être. À moins qu’elles ne soient compensées par le système d’impôts et de transferts, les variations imprévues du revenu familial peuvent être source d’incertitude et avoir des répercussions négatives sur le bien-être (Morissette et Ostrovsky, 2005).
Des études transversales sur le remplacement du revenu et la stabilité du revenu des personnes âgées ont été effectuées (LaRochelle-Côté, Myles et Picot, 2008 et 2010), mais les données sous-jacentes de ces études datent maintenant de plus d’une décennie et peuvent ne plus refléter les expériences des cohortes plus récentes de retraités. Ces études permettent de repérer les personnes à l’âge de 54 à 56 ans et encore une fois à l’âge de 78 à 80 ans, en établissant une comparaison de leurs revenus à ces deux points dans le tempsNote . Étant donné que les Canadiens prennent en général leur retraite à 65 ans, en se concentrant sur un concept qui est si étroitement défini « d’années de retraite » (c’est-à-dire de 78 à 80 ans), on omet beaucoup de renseignements cruciaux allant de cet âge jusqu’à l’âge de 78 à 80 ans et, plus important encore, on ne tient pas compte des expériences des retraités qui sont décédés avant d’atteindre cet âge. Par conséquent, bien que la présente étude maintienne toujours l’âge de 54 à 56 ans comme une variable substitutive appropriée pour les « années de préretraite », elle opte pour une notion plus globale des « années de retraite » en faisant la moyenne des mesures de 65 à 80 ans lorsque des comparaisons sont effectuées pour les indicateurs de la retraite et de la préretraite plutôt que de limiter la comparaison à l’âge de 78 à 80 ansNote .
Bien que les études antérieures menées au Canada sur le remplacement et la stabilité du revenu ne soient pas récentes, elles fournissent des renseignements utiles et orienteront en partie la méthodologie utilisée pour réaliser la présente étude. LaRochelle-Côté, Myles et Picot (2008) ont constaté que les niveaux d’instabilité du revenu étaient plus élevés vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine chez les personnes à faible revenu que chez celles à revenu élevé, mais l’écart se resserrait et les revenus devenaient plus stables plus tard dans la vie lorsque les personnes commençaient à recevoir des prestations du RPC ou du RRQ et de la SV et du SRG. Morissette et Ostrovsky (2005) ont également constaté que les paiements de transfert gouvernementaux jouaient un rôle important dans la réduction de l’instabilité du revenu. LaRochelle-Côté, Myles et Picot (2010) ont constaté que les cohortes plus récentes ont amélioré leur situation de revenu par rapport aux cohortes plus anciennes, en partie en raison du revenu plus élevé tiré des régimes de pension privés comme les RPA et les REER. Schellenberg et Ostrovsky (2009) ont observé une forte corrélation entre la couverture par un RPA et la probabilité d’être à la retraite, mais n’ont constaté aucune différence significative dans les taux de remplacement du revenu entre les participants à un RPA et les personnes n’y participant pas, même si ces dernières prenaient habituellement leur retraite plus tard.
Le thème du remplacement et de la stabilité du revenu mérite d’être examiné en raison de l’évolution récente du marché du travail, comme la proportion croissante de femmes travaillant dans les services d’enseignements, les soins de santé, les services sociaux et l’administration publique, qui pourrait avoir contribué à l’augmentation des revenus observée chez les cohortes plus récentes de retraitées en raison de l’augmentation du taux de couverture par un RPA. Pour mettre la hausse en perspective, la proportion de femmes âgées de 25 à 54 ans travaillant à temps plein dans l’administration publique est passée de 29 % en 1980 à 48 % en 2020. De même, cette proportion est passée de 48 % à 70 % dans les services d’enseignement et de 71 % à 80 % dans le secteur des soins de santé (Statistique Canada, 2022a). De plus, la durée moyenne d’occupation de l’emploi chez les femmes dans ces industries ayant un taux de couverture par un RPA relativement plus élevée a augmenté au fil du temps (Statistique Canada, 2022b). La présente étude a pour but non seulement de mettre à jour les résultats d’études publiées antérieurement à l’aide de données plus récentes et d’indicateurs plus complets, mais aussi d’analyser les questions qui relèvent de la politique actuelle.
La présente étude met en évidence trois conclusions importantes. Premièrement, le revenu médian et moyen des familles a généralement augmenté d’une cohorte à l’autre. Ainsi, les cohortes récentes de retraités disposent d’un revenu familial plus élevé que les cohortes précédentes. Deuxièmement, les taux de remplacement du revenu chez les 65 à 80 ans le revenu familial chez les personnes de 65 à 80 ans en proportion du revenu familial chez les personnes de 54 à 56 ans se sont améliorés d’une cohorte à l’autre, ce qui résulte en partie de l’augmentation du revenu provenant des RPA et des REER. Troisièmement, le revenu familial est devenu plus stable pour les cohortes récentes.
Données
La présente étude rassemble des données tirées de la Banque de données administratives longitudinales (DAL), laquelle consiste en un échantillon de 20 % de tous les contribuables et de leurs familles au Canada. Une caractéristique dominante de la DAL est que les déclarants sont appariés d’une année à l’autre afin que leurs profils de revenu puissent être suivis au fil des ans à partir de 1982 (si les données sont disponibles). La base de données, qui contenait des données annuelles jusqu’en 2020 au moment de la présente étude, contient une mine de renseignements sur les composantes du revenu et de l’impôt ainsi que des renseignements démographiques de base. Même si la DAL est une base de données au niveau de la personne, elle contient des renseignements utiles concernant les familles de ces personnes, comme la taille de la famille et le revenu familial.
La population visée par la présente étude se compose des personnes âgées de 54 à 56 ans en 1984, 1987, 1990, 1993 et 1996. Leurs revenus familiaux ont été suivis pendant une période de 24 ans, à la fin de laquelle ils auraient été âgés de 78 à 80 ans. Quatre cohortes supplémentaires, à savoir celles de 1999, 2002, 2005 et 2008, ont été prises en compte, mais un profil complet du revenu selon l’âge jusqu’à 78 à 80 ans n’a pas pu être établi en raison du jeune âge de ces cohortesNote . Les personnes qui sont décédées avant l’âge de 78 à 80 ans sont comprises dans l’échantillon et, par conséquent, leurs revenus ont quand même contribué à l’ensemble des calculs d’indicateurs avant leur décès. Pour cette raison, il vaut mieux interpréter les résultats de la présente étude en tenant compte du bien-être économique de toutes les personnes d’une cohorte, prises collectivement.
Le revenu familial après impôt est le concept de revenu utilisé dans la présente étude. Il comprend le revenu d’emploi, les pensions, les investissements, les gains nets en capital et d’autres sources de revenus. Le revenu familial tient compte du partage potentiel des ressources entre les membres de la famille et représente une meilleure mesure du bien-être économique que les mesures du revenu individuelNote . Tout comme dans les ouvrages publiés sur le bien-être, le revenu familial est rajusté en fonction de la taille de la famille en le divisant par la racine carrée de la taille de la famille afin de tenir compte des économies d’échelle dont disposent les personnes qui vivent dans de plus grandes familles (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Tous les revenus sont convertis en dollars constants de 2020 à l’aide de l’Indice d’ensemble des prix à la consommation à l’échelle nationale tiré du Statistique Canada (2022c). Pour établir des sources de revenus précises, certaines parties de la présente étude visent à désagréger le revenu familial en fonction de ses composantes. Puisque les sources de revenus ne sont pas toutes imposables, le revenu avant impôt est utilisé dans ces parties de la présente étude.
Méthodes
Étant donné que le revenu que reçoit une famille dans une année t donnée est en partie influencé par des chocs positifs ou négatifs qui ne reflètent pas sa capacité à gagner un revenu, la présente étude fait appel à une mesure du revenu « permanent » qui repose sur une moyenne du revenu familial sur trois ans dans le cas de l’année t. Par exemple, le revenu permanent d’une personne âgée de 55 ans est calculé en faisant la moyenne de son revenu familial annuel après impôt rajusté lorsqu’elle avait 54, 55 et 56 ans. Les autres références au « revenu » dans la présente étude doivent être interprétées comme le revenu familial permanent après impôt rajusté en fonction de la taille de la famille, sauf indication contraire.
L’un des indicateurs utilisés dans la présente étude pour mesurer le bien-être économique est le taux de remplacement du revenu, lequel correspond au revenu d’une personne à un âge donné en proportion de son revenu lorsqu’elle avait de 54 à 56 ans. Le taux de remplacement utilisé dans la présente étude est calculé en trois étapes. Premièrement, le taux est calculé au niveau individuel pour chaque tranche d’âge (p. ex. de 54 à 56 ans, de 55 à 57 ans, …, de 77 à 79 ans, de 78 à 80 ans). Deuxièmement, la médiane ou la moyenne des taux de chaque tranche d’âge est calculée pour l’ensemble des personnes. Troisièmement, pour calculer le taux de remplacement pour les personnes de 65 à 80 ans, la moyenne des taux médians ou la moyenne des taux moyens est utilisée pour les tranches d’âge de 64 à 66 ans à 78 à 80 ans.
Afin de tenir compte des variations de distribution, les échantillons initiaux de personnes âgées de 54 à 56 ans ont été divisés selon le sexe et en cinq groupes de tailles à peu près égales classés selon leur revenu (quintiles de revenu). Les seuils des quintiles de revenu sont calculés séparément pour les femmes et les hommes afin de mieux saisir les différentes tendances des indicateurs.
Un problème courant des données fiscales est la couverture inappropriée des personnes à faible revenu, qui sont moins susceptibles de produire des déclarations de revenus (bien que la situation se soit améliorée au fil du temps). Pour surmonter cet obstacle, la présente étude suit l’approche de LaRochelle-Côté, Myles et Picot (2008) et exclut les personnes qui avaient initialement des revenus inférieurs à 10 000 $ (en dollars de 2005), ce qui équivaut à environ 13 000 $ en dollars constants de 2020Note . En raison de changements dans les données (p. ex. les nouvelles composantes du revenu) et de la méthodologie utilisée, il est possible que certains des indicateurs présentés dans la présente étude ne soient pas directement comparables à ceux de LaRochelle-Côté, Myles et Picot (2008 et 2010). Néanmoins, il demeure possible de comparer les tendances sous-jacentes et les différences relatives.
La présente étude permet également d’évaluer un autre aspect important de la sécurité financière : l’instabilité du revenu à la retraite. L’instabilité du revenu peut avoir un effet nuisible sur le bien-être des retraités, car elle crée de l’incertitude et pourrait nuire aux niveaux de consommation. Pour quantifier l’instabilité du revenu, la présente étude estime l’écart absolu moyen ( ) des revenus familiaux corrigés pour tenir compte du cycle de vie. L’ est une simple mesure utilisée pour évaluer l’instabilité et a une interprétation intuitive. Il mesure simplement l’écart par rapport à la moyenne, en termes de pourcentage. Par exemple, un de 0,1 indiquerait qu’en moyenne, le revenu des personnes s’est écarté de leur niveau de revenu moyen de 10 %. Par conséquent, un élevé serait associé à une plus grande instabilité financièreNote . Le revenu familial annuel ajusté après impôt est utilisé pour analyser l’instabilité du revenu puisque le centre d’intérêt est le degré de variation annuelle des niveaux de revenu à différentes étapes de la retraite. La limite inférieure de 10 000 $ (dollars de 2005) imposée plus tôt est assouplie dans cette partie de l’étude. Une version de la méthode décrite ci-dessous a été utilisée par Morissette et Ostrovsky (2005) et LaRochelle-Côté, Myles et Picot (2008).
L’instabilité du revenu est examinée séparément selon le sexe et pour cinq groupes d’âge (55 à 59 ans, 60 à 64 ans, 65 à 69 ans, 70 à 74 ans et 75 à 79 ans). La méthode commence par une estimation du modèle de régression à effets fixes suivant réalisée séparément selon le sexe et le groupe d’âge :
où est le logarithme naturel du revenu familial annuel ajusté après impôt de la personne au temps , est un vecteur des caractéristiques personnelles observables (dans la présente étude, l’âge et l’âge au carré), est l’effet fixe individuel, et est le terme d’erreurs. Une fois le modèle estimé, les effets du cycle de vie sont éliminés en remplaçant les revenus réels, par les revenus familiaux corrigés pour tenir compte du cycle de vie, :
Si personnes sont observées sur années et que est la moyenne des revenus familiaux corrigés pour tenir compte du cycle de vie de la personne sur années, l’ est donné par :
Les revenus familiaux après impôt des retraités ont généralement augmenté d’une cohorte à l’autre
Les revenus familiaux médians ajustés après impôt à des âges différents pour neuf cohortes sont présentés au tableau 1. Il est difficile de comparer les revenus observés entre les cohortes en raison des effets du cycle économique à différentes périodes. Par exemple, une personne qui avait 60 ans en 2008 aurait vécu une expérience différente de celle d’une personne qui avait 60 ans en 1990. Dans le tableau 1, deux observations peuvent être faites. Premièrement, comme prévu, les revenus médians ont tendance à diminuer avec l’âge, ce qui découle du fait que les revenus diminuent à mesure que les personnes quittent le marché du travail (LaRochelle-Côté, Myles et Picot, 2008 et 2010). Deuxièmement, le revenu pendant les années de retraite a généralement augmenté d’une cohorte à l’autre. Par exemple, les femmes âgées de 65 à 67 ans en 1995 (pour la cohorte de 1984) avaient un revenu médian de 38 200 $. À la même étape de la vie, le revenu médian de la cohorte de 1987 diminue légèrement pour se fixer à 36 600 $. Cependant, ce montant a progressivement augmenté à partir de la cohorte de 1990. En 2019, les femmes âgées de 65 à 67 ans (pour la cohorte de 2008) avaient un revenu médian de 48 900 $. Une tendance est semblable pour les hommes, la seule différence étant que leurs niveaux de revenu étaient supérieurs à ceux des femmes.
Les revenus moyens, contrairement aux revenus médians, sont plus sensibles aux valeurs aberrantes. Néanmoins, il est important de s’assurer que les conclusions tirées de la présente étude sont robustes par rapport à différentes mesures, de sorte que les revenus moyens ajoutent encore de la valeur à l’analyse (tableau 2). Les moyennes révèlent une situation similaire pour ce qui est des gains de revenu entre les cohortes, mais dans chacune des cohortes, la diminution du revenu avec l’âge n’est pas aussi évidente qu’elle l’est pour les revenus médians. Cela s’explique par le fait que les revenus moyens sont influencés par un nombre relativement faible de personnes qui pourraient avoir un revenu sensiblement plus élevé que d’autres.
Âge | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | 1999 | 2002 | 2005 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
dollars | |||||||||
Femmes | |||||||||
54 à 56 ans | 44 000 | 44 500 | 45 700 | 44 000 | 45 200 | 44 600 | 48 600 | 50 800 | 54 700 |
55 à 57 ans | 44 100 | 44 500 | 44 600 | 45 100 | 42 600 | 45 300 | 48 100 | 51 300 | 54 800 |
56 à 58 ans | 43 700 | 44 800 | 43 100 | 43 900 | 42 000 | 45 500 | 47 600 | 51 900 | 54 200 |
57 à 59 ans | 43 500 | 44 100 | 42 100 | 42 800 | 41 800 | 45 500 | 47 300 | 52 100 | 53 300 |
58 à 60 ans | 43 300 | 42 800 | 42 800 | 39 900 | 42 100 | 44 600 | 47 600 | 51 800 | 52 600 |
59 à 61 ans | 42 400 | 41 000 | 41 500 | 39 300 | 42 200 | 44 000 | 47 800 | 51 100 | 52 100 |
60 à 62 ans | 41 100 | 39 800 | 40 200 | 38 900 | 41 800 | 43 800 | 47 800 | 50 100 | 51 900 |
61 à 63 ans | 39 500 | 40 300 | 37 400 | 38 900 | 40 800 | 43 800 | 47 500 | 49 100 | 51 500 |
62 à 64 ans | 38 400 | 39 300 | 36 900 | 38 800 | 40 200 | 44 100 | 46 600 | 48 400 | 50 800 |
63 à 65 ans | 39 300 | 38 400 | 36 800 | 38 700 | 40 100 | 44 200 | 45 800 | 48 000 | 50 200 |
64 à 66 ans | 38 700 | 36 700 | 37 200 | 38 200 | 40 500 | 44 200 | 45 200 | 47 800 | 49 600 |
65 à 67 ans | 38 200 | 36 600 | 37 600 | 38 000 | 41 000 | 43 700 | 44 700 | 47 200 | 48 900 |
66 à 68 ans | 36 500 | 36 400 | 37 500 | 37 900 | 41 100 | 43 000 | 44 400 | 46 600 | 47 800 |
67 à 69 ans | 36 000 | 36 500 | 37 000 | 38 200 | 40 900 | 42 100 | 44 000 | 45 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
68 à 70 ans | 35 800 | 36 800 | 36 700 | 38 600 | 40 400 | 41 500 | 43 400 | 45 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
69 à 71 ans | 36 100 | 36 800 | 36 800 | 38 900 | 40 000 | 41 300 | 43 100 | 44 600 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
70 à 72 ans | 36 500 | 36 400 | 37 200 | 39 100 | 39 500 | 41 600 | 42 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
71 à 73 ans | 36 500 | 36 100 | 37 700 | 38 900 | 39 600 | 41 500 | 42 700 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
72 à 74 ans | 35 900 | 36 000 | 37 900 | 38 600 | 39 500 | 41 300 | 42 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
73 à 75 ans | 35 500 | 36 200 | 37 900 | 38 000 | 39 700 | 40 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
74 à 76 ans | 35 200 | 36 500 | 37 400 | 37 500 | 39 300 | 40 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
75 à 77 ans | 35 300 | 36 700 | 36 800 | 37 300 | 39 000 | 40 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
76 à 78 ans | 35 700 | 36 700 | 36 200 | 37 300 | 38 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
77 à 79 ans | 35 900 | 36 200 | 35 800 | 37 000 | 38 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
78 à 80 ans | 36 000 | 35 600 | 35 700 | 36 800 | 38 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Hommes | |||||||||
54 à 56 ans | 45 600 | 46 900 | 48 300 | 46 900 | 48 000 | 48 000 | 52 100 | 53 600 | 57 000 |
55 à 57 ans | 46 000 | 47 500 | 47 400 | 48 800 | 45 900 | 49 200 | 52 200 | 54 800 | 57 800 |
56 à 58 ans | 46 300 | 48 200 | 46 100 | 47 800 | 45 900 | 49 800 | 52 100 | 55 900 | 57 500 |
57 à 59 ans | 46 600 | 47 900 | 45 100 | 46 700 | 46 000 | 50 100 | 52 300 | 56 500 | 57 000 |
58 à 60 ans | 47 000 | 46 500 | 46 700 | 43 800 | 46 600 | 49 600 | 52 800 | 56 500 | 56 500 |
59 à 61 ans | 46 400 | 44 700 | 45 700 | 43 400 | 46 900 | 49 200 | 53 400 | 55 900 | 56 400 |
60 à 62 ans | 44 700 | 43 500 | 44 600 | 43 200 | 46 900 | 49 100 | 53 700 | 55 000 | 56 400 |
61 à 63 ans | 42 700 | 44 700 | 41 300 | 43 500 | 46 000 | 49 500 | 53 400 | 54 200 | 56 300 |
62 à 64 ans | 41 500 | 43 400 | 40 600 | 43 500 | 45 500 | 49 800 | 52 500 | 53 600 | 55 700 |
63 à 65 ans | 42 400 | 42 100 | 40 200 | 43 200 | 45 000 | 49 700 | 51 500 | 53 200 | 55 200 |
64 à 66 ans | 41 300 | 39 100 | 40 400 | 42 200 | 45 100 | 49 300 | 50 400 | 52 800 | 54 400 |
65 à 67 ans | 40 100 | 38 500 | 40 300 | 41 400 | 45 300 | 48 300 | 49 500 | 51 900 | 53 500 |
66 à 68 ans | 37 700 | 38 000 | 40 100 | 40 900 | 45 100 | 47 200 | 48 900 | 51 100 | 52 000 |
67 à 69 ans | 37 400 | 38 300 | 39 400 | 41 300 | 44 800 | 46 100 | 48 500 | 50 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
68 à 70 ans | 37 300 | 38 700 | 39 300 | 41 900 | 44 100 | 45 400 | 47 900 | 49 600 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
69 à 71 ans | 37 900 | 39 200 | 39 500 | 42 300 | 43 800 | 45 300 | 47 600 | 48 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
70 à 72 ans | 38 600 | 39 000 | 40 200 | 42 600 | 43 300 | 45 500 | 47 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
71 à 73 ans | 38 700 | 38 800 | 41 000 | 42 500 | 43 400 | 45 500 | 47 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
72 à 74 ans | 38 400 | 38 800 | 41 400 | 42 200 | 43 400 | 45 500 | 46 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
73 à 75 ans | 38 200 | 39 300 | 41 600 | 41 700 | 43 700 | 45 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
74 à 76 ans | 38 200 | 40 000 | 41 300 | 41 500 | 43 300 | 45 000 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
75 à 77 ans | 38 600 | 40 400 | 41 000 | 41 400 | 43 200 | 44 600 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
76 à 78 ans | 39 200 | 40 600 | 40 400 | 41 700 | 42 700 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
77 à 79 ans | 39 800 | 40 300 | 40 100 | 41 400 | 42 600 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
78 à 80 ans | 40 000 | 40 000 | 40 100 | 41 200 | 42 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes : Seules les personnes âgées de 54 à 56 ans et recevant au moins 10 000 $ (en dollars de 2005) sont incluses. Ici, le revenu permanent est calculé en prenant une moyenne sur trois ans du revenu familial annuel après impôt d’une personne, rajusté en fonction de la taille de la famille. Source : Banque de données administratives longitudinales, 1982 à 2020. |
Âge | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | 1999 | 2002 | 2005 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
dollars | |||||||||
Femmes | |||||||||
54 à 56 ans | 50 600 | 51 900 | 54 700 | 52 700 | 54 200 | 53 900 | 59 600 | 62 200 | 67 500 |
55 à 57 ans | 51 100 | 53 100 | 53 500 | 55 500 | 50 400 | 55 700 | 58 800 | 64 200 | 67 500 |
56 à 58 ans | 51 800 | 54 700 | 51 500 | 54 000 | 50 600 | 56 500 | 58 500 | 66 000 | 66 300 |
57 à 59 ans | 52 400 | 53 800 | 51 100 | 52 100 | 51 000 | 56 600 | 59 200 | 66 300 | 65 500 |
58 à 60 ans | 53 400 | 52 200 | 53 400 | 47 500 | 52 500 | 55 200 | 60 700 | 65 400 | 64 500 |
59 à 61 ans | 52 100 | 49 900 | 51 600 | 47 500 | 52 800 | 54 700 | 62 200 | 63 900 | 64 000 |
60 à 62 ans | 50 600 | 49 400 | 49 700 | 47 700 | 52 600 | 55 300 | 62 000 | 62 600 | 63 900 |
61 à 63 ans | 48 100 | 51 400 | 45 100 | 48 600 | 50 900 | 56 700 | 60 700 | 61 300 | 64 400 |
62 à 64 ans | 47 800 | 49 700 | 45 200 | 48 700 | 50 300 | 58 100 | 58 700 | 60 000 | 63 800 |
63 à 65 ans | 49 800 | 48 200 | 45 200 | 48 500 | 50 800 | 58 100 | 57 500 | 59 700 | 63 200 |
64 à 66 ans | 48 700 | 44 400 | 46 700 | 47 200 | 52 500 | 57 100 | 56 700 | 60 200 | 62 000 |
65 à 67 ans | 47 700 | 44 600 | 47 000 | 47 200 | 54 100 | 55 500 | 56 000 | 59 700 | 61 300 |
66 à 68 ans | 44 000 | 44 400 | 47 300 | 47 800 | 53 900 | 54 400 | 55 600 | 59 500 | 60 300 |
67 à 69 ans | 44 000 | 45 500 | 46 000 | 49 200 | 52 500 | 53 300 | 55 800 | 58 600 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
68 à 70 ans | 43 800 | 46 100 | 46 000 | 50 400 | 50 700 | 52 700 | 55 400 | 58 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
69 à 71 ans | 45 100 | 46 600 | 46 800 | 50 900 | 50 200 | 52 700 | 55 700 | 57 700 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
70 à 72 ans | 46 000 | 45 700 | 48 800 | 50 200 | 49 900 | 53 800 | 55 400 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
71 à 73 ans | 46 400 | 45 600 | 50 600 | 49 500 | 50 400 | 53 900 | 56 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
72 à 74 ans | 45 400 | 46 400 | 50 800 | 49 000 | 51 000 | 54 300 | 56 000 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
73 à 75 ans | 45 100 | 47 600 | 49 600 | 48 700 | 52 400 | 53 700 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
74 à 76 ans | 45 800 | 48 900 | 48 100 | 47 800 | 52 000 | 54 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
75 à 77 ans | 46 800 | 49 200 | 47 100 | 48 100 | 51 900 | 54 000 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
76 à 78 ans | 48 000 | 48 400 | 46 900 | 49 000 | 51 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
77 à 79 ans | 48 100 | 47 200 | 46 300 | 49 800 | 51 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
78 à 80 ans | 47 700 | 46 500 | 46 700 | 50 200 | 51 900 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Hommes | |||||||||
54 à 56 ans | 51 900 | 54 000 | 57 300 | 55 400 | 57 300 | 57 200 | 63 200 | 64 600 | 70 900 |
55 à 57 ans | 52 700 | 56 100 | 56 600 | 58 900 | 54 100 | 59 600 | 63 300 | 67 400 | 71 500 |
56 à 58 ans | 54 000 | 58 200 | 54 600 | 57 800 | 54 800 | 61 200 | 63 700 | 70 200 | 70 900 |
57 à 59 ans | 55 600 | 57 600 | 54 600 | 56 400 | 55 700 | 61 800 | 65 100 | 71 100 | 70 300 |
58 à 60 ans | 57 700 | 56 000 | 57 800 | 52 100 | 57 600 | 60 900 | 66 900 | 70 600 | 69 700 |
59 à 61 ans | 56 900 | 53 600 | 56 400 | 52 400 | 58 500 | 60 900 | 69 200 | 69 100 | 69 400 |
60 à 62 ans | 55 000 | 53 100 | 54 700 | 53 200 | 58 700 | 61 700 | 69 600 | 68 200 | 69 700 |
61 à 63 ans | 51 900 | 55 800 | 49 500 | 55 100 | 57 200 | 63 400 | 68 400 | 67 300 | 70 300 |
62 à 64 ans | 51 200 | 53 900 | 49 500 | 56 000 | 56 900 | 64 900 | 66 700 | 66 700 | 69 500 |
63 à 65 ans | 53 800 | 52 100 | 49 600 | 55 200 | 57 300 | 64 900 | 65 200 | 66 200 | 68 900 |
64 à 66 ans | 52 300 | 47 300 | 50 800 | 53 300 | 58 800 | 63 500 | 64 000 | 66 500 | 67 800 |
65 à 67 ans | 50 700 | 47 200 | 51 500 | 52 900 | 60 300 | 61 400 | 62 900 | 65 500 | 67 600 |
66 à 68 ans | 46 200 | 47 100 | 51 400 | 53 200 | 59 800 | 60 000 | 62 400 | 64 900 | 65 900 |
67 à 69 ans | 46 600 | 48 300 | 50 100 | 54 900 | 58 200 | 58 700 | 62 800 | 63 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
68 à 70 ans | 47 100 | 48 900 | 49 500 | 56 600 | 56 200 | 57 600 | 61 900 | 63 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
69 à 71 ans | 48 800 | 49 500 | 50 500 | 57 200 | 55 300 | 57 500 | 61 700 | 62 500 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
70 à 72 ans | 49 500 | 48 600 | 52 500 | 56 400 | 55 100 | 58 400 | 60 900 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
71 à 73 ans | 50 100 | 48 800 | 54 500 | 55 400 | 55 000 | 58 800 | 61 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
72 à 74 ans | 49 100 | 49 900 | 55 000 | 54 700 | 55 900 | 59 300 | 60 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
73 à 75 ans | 49 100 | 51 800 | 54 300 | 54 200 | 57 200 | 59 000 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
74 à 76 ans | 50 000 | 53 800 | 53 100 | 53 700 | 56 900 | 59 000 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
75 à 77 ans | 51 900 | 54 100 | 52 500 | 54 300 | 56 800 | 58 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
76 à 78 ans | 54 000 | 53 200 | 51 900 | 55 700 | 56 400 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
77 à 79 ans | 54 300 | 52 200 | 51 800 | 55 500 | 57 200 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
78 à 80 ans | 53 500 | 52 100 | 52 500 | 55 800 | 57 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes : Seules les personnes âgées de 54 à 56 ans et recevant au moins 10 000 $ (en dollars de 2005) sont incluses. Ici, le revenu permanent est calculé en prenant une moyenne sur trois ans du revenu familial annuel après impôt d’un personne, rajusté en fonction de la taille de la famille. Source : Banque de données administratives longitudinales, 1982 à 2020. |
Même si le tableau 1 et le tableau 2 illustrent les écarts moyens entre les revenus d’une cohorte à l’autre, rien n’est dit quant à la répartition réelle du revenu. Pour mieux comprendre la distribution des gains de revenu pour les différentes cohortes, les revenus médians et moyens sont calculés pour les quintiles de revenu inférieur, intermédiaire et supérieur dans le tableau 3. Pour simplifier la présentation, seuls les revenus à l’âge de 54 à 56 ans et de 65 à 80 ans sont indiqués pour les cohortes de 1984, de 1987, de 1990, de 1993 et de 1996. Le revenu à l’âge de 65 à 80 ans fait référence aux revenus médians et moyens calculés sur l’ensemble des tranches d’âge de 64 à 66 ans à 78 à 80 ans. Le tableau 3 montre que les gains de revenu à l’âge de 65 à 80 ans observés dans l’ensemble des cohortes sont, en termes absolus, plus importants dans les quintiles intermédiaire et supérieur que dans le quintile inférieur.
Les femmes de 54 à 56 ans se trouvant dans le quintile supérieur avaient un revenu médian de 80 500 $ et un revenu moyen de 96 500 $ en 1984. À l’âge de 65 à 80 ans, la moyenne des revenus médians était de 59 600 $, tandis que la moyenne des revenus moyens était de 80 600 $. Pour la cohorte de 1996, le revenu médian de préretraite a augmenté de 12 %, tandis que le revenu moyen a augmenté de 16 %. La moyenne des revenus médians et la moyenne des revenus moyens à l’âge de 65 à 80 ans ont également augmenté à des taux semblables, respectivement. Des tendances similaires ont été observées chez les hommes, à l’exception du fait que leurs niveaux de revenu étaient plus élevés.
Les revenus médian et moyen des femmes âgées de 54 à 56 ans se trouvant dans le quintile intermédiaire étaient d’environ 44 000 $ en 1984. La moyenne des revenus médians à l’âge de 65 à 80 ans était de 35 100 $, tandis que la moyenne des revenus moyens à cet âge était de 38 700 $. Les revenus de préretraite ont augmenté d’environ 2 %, tandis que les revenus de retraite ont augmenté de 11 % pour la cohorte de 1996. Les hommes avaient des revenus plus élevés et des taux de croissance légèrement plus élevés.
Même si les revenus de préretraite médians et moyens des femmes et des hommes se trouvant dans le quintile inférieur ont diminué dans l’ensemble des cohortes, la moyenne des revenus médians et la moyenne des revenus moyens à l’âge de 65 à 80 ans sont demeurées similaires ou ont augmenté.
Les régimes de pension agréés et les régimes enregistrés d’épargne-retraite représentent des sources de revenu de retraite de plus en plus importantes
Jusqu’à présent, les données révèlent que les revenus ont augmenté d’une cohorte à l’autre et que la plupart des gains ont été réalisés chez les personnes se situant dans les quintiles intermédiaire et supérieur. Cependant, du point de vue de l’élaboration des politiques, un examen plus approfondi des sources de revenus sous-jacentes est nécessaire pour se faire une idée des sources qui sont en réalité à l’origine des améliorations. Étant donné que les sources de revenus ne sont pas toutes imposables, il est impossible de décomposer le revenu après impôt. Pour cette raison, le tableau 4 présente la décomposition du revenu moyen avant impôt (le revenu médian ne peut pas être décomposé) en cinq sources : 1) les gains (les salaires et les revenus provenant d’un travail autonome); 2) les pensions (le RPC et le RRQ, la SV et le SRG, les RPA et les REER); 3) les placements; 4) les gains en capital nets; 5) les autres sources.
Quintile inférieur | Quintile intermédiaire | Quintile supérieur | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | Variation de 1984 à 1996 | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | Variation de 1984 à 1996 | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | Variation de 1984 à 1996 | |
dollars | ||||||||||||||||||
Femmes | ||||||||||||||||||
De 54 à 56 ans | ||||||||||||||||||
Revenu médian | 22 400 | 22 000 | 22 500 | 20 800 | 20 300 | -2 100 | 44 000 | 44 500 | 45 700 | 44 000 | 45 200 | 1 200 | 80 500 | 83 600 | 87 000 | 87 200 | 89 800 | 9 300 |
Revenu moyen | 21 900 | 21 600 | 21 900 | 20 600 | 20 100 | -1 800 | 44 200 | 44 600 | 45 800 | 44 100 | 45 200 | 1 000 | 96 500 | 101 900 | 111 500 | 107 700 | 112 100 | 15 600 |
De 65 à 80 ans | ||||||||||||||||||
Moyenne des revenus médians | 25 100 | 24 800 | 24 300 | 24 200 | 24 700 | -400 | 35 100 | 35 400 | 36 200 | 37 100 | 39 000 | 3 900 | 59 600 | 59 800 | 61 500 | 63 400 | 66 600 | 7 000 |
Moyenne des revenus moyens | 28 700 | 28 200 | 27 900 | 28 600 | 28 800 | 100 | 38 700 | 39 100 | 39 900 | 41 300 | 42 900 | 4 200 | 80 600 | 82 200 | 84 600 | 86 400 | 94 300 | 13 700 |
Hommes | ||||||||||||||||||
De 54 à 56 ans | ||||||||||||||||||
Revenu médian | 23 400 | 24 000 | 24 400 | 22 400 | 21 800 | -1 600 | 45 600 | 46 900 | 48 300 | 46 900 | 48 000 | 2 400 | 81 100 | 85 400 | 90 100 | 90 400 | 93 800 | 12 700 |
Revenu moyen | 22 800 | 23 300 | 23 600 | 21 900 | 21 500 | -1 300 | 45 700 | 47 000 | 48 500 | 47 000 | 48 100 | 2 400 | 97 300 | 103 900 | 115 000 | 111 400 | 117 800 | 20 500 |
De 65 à 80 ans | ||||||||||||||||||
Moyenne des revenus médians | 26 600 | 26 500 | 26 100 | 26 300 | 27 000 | 400 | 37 100 | 37 900 | 38 600 | 39 800 | 41 700 | 4 600 | 61 600 | 62 600 | 64 600 | 67 000 | 71 500 | 9 900 |
Moyenne des revenus moyens | 30 500 | 30 300 | 30 700 | 31 600 | 32 700 | 2 200 | 41 400 | 41 800 | 42 500 | 44 600 | 46 400 | 5 000 | 88 200 | 87 000 | 92 600 | 99 500 | 103 100 | 14 900 |
Notes : Seules les personnes âgées de 54 à 56 ans et recevant au moins 10 000 $ (en dollars de 2005) sont incluses. Ici, le revenu permanent est calculé en prenant une moyenne sur trois ans du revenu familial annuel après impôt d’une personne, rajusté en fonction de la taille de la famille. La moyenne des revenus médians et la moyenne des revenus moyens à l’âge de 65 à 80 ans sont calculées en faisant la moyenne des revenus médians ou des revenus moyens pour les tranches d’âge de 64 à 66 ans jusqu'à 78 à 80 ans. Source : Banque de données administratives longitudinales, 1982 à 2020. |
Quintile inférieur | Quintile intermédiaire | Quintile supérieur | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | Variation de 1984 à 1996 | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | Variation de 1984 à 1996 | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | Variation de 1984 à 1996 | |
dollars | ||||||||||||||||||
Femmes | ||||||||||||||||||
De 54 à 56 ans | ||||||||||||||||||
Total | 23 500 | 23 400 | 23 800 | 21 900 | 21 700 | -1 800 | 52 500 | 54 000 | 56 200 | 54 000 | 55 700 | 3 200 | 120 700 | 128 200 | 143 700 | 136 400 | 146 700 | 26 000 |
Gains | 14 800 | 14 300 | 13 100 | 10 400 | 10 300 | -4 500 | 41 200 | 42 100 | 42 900 | 38 900 | 39 500 | -1 700 | 83 800 | 85 700 | 97 200 | 92 700 | 96 300 | 12 500 |
Salaires | 13 000 | 12 500 | 11 500 | 9 100 | 9 200 | -3 800 | 39 500 | 40 300 | 41 200 | 37 400 | 38 000 | -1 500 | 76 400 | 77 900 | 87 300 | 83 600 | 85 000 | 8 600 |
Revenus provenant d’un travail autonome | 1 800 | 1 800 | 1 600 | 1 300 | 1 100 | -700 | 1 700 | 1 800 | 1 700 | 1 500 | 1 500 | -200 | 7 400 | 7 800 | 9 900 | 9 100 | 11 300 | 3 900 |
Pensions | 3 000 | 3 300 | 4 000 | 4 000 | 4 400 | 1 400 | 3 400 | 4 200 | 5 800 | 7 200 | 8 700 | 5 300 | 7 100 | 8 500 | 8 200 | 9 400 | 9 800 | 2 700 |
RPC et RRQ | 1 500 | 1 800 | 2 200 | 2 100 | 2 300 | 800 | 800 | 1 100 | 1 500 | 1 900 | 2 000 | 1 200 | 500 | 700 | 900 | 1 100 | 1 200 | 700 |
SV et SRG | 300 | 300 | 300 | 500 | 500 | 200 | 200 | 200 | 200 | 300 | 300 | 100 | 200 | 200 | 100 | 100 | 100 | -100 |
RPA et REER | 1 200 | 1 200 | 1 500 | 1 400 | 1 600 | 400 | 2 400 | 2 900 | 4 100 | 5 000 | 6 400 | 4 000 | 6 400 | 7 600 | 7 200 | 8 200 | 8 500 | 2 100 |
Placements | 2 600 | 2 300 | 2 100 | 1 500 | 1 100 | -1 500 | 4 500 | 4 200 | 4 300 | 3 200 | 2 200 | -2 300 | 19 200 | 18 600 | 21 400 | 14 600 | 13 000 | -6 200 |
Gains en capital nets | 200 | 200 | 100 | 100 | 300 | 100 | 400 | 600 | 400 | 400 | 1 500 | 1 100 | 5 000 | 9 600 | 10 300 | 11 300 | 22 500 | 17 500 |
Autres sources | 2 900 | 3 300 | 4 500 | 5 900 | 5 600 | 2 700 | 3 000 | 2 900 | 2 800 | 4 300 | 3 800 | 800 | 5 600 | 5 800 | 6 600 | 8 400 | 5 100 | -500 |
De 65 à 80 ans | ||||||||||||||||||
Total | 29 800 | 29 300 | 28 800 | 29 800 | 29 900 | 100 | 42 900 | 43 300 | 43 800 | 45 000 | 46 900 | 4 000 | 100 000 | 101 300 | 103 200 | 103 500 | 112 700 | 12 700 |
Gains | 3 500 | 3 500 | 3 200 | 3 700 | 4 000 | 500 | 4 600 | 5 100 | 5 200 | 5 600 | 6 300 | 1 700 | 14 000 | 15 400 | 16 600 | 16 400 | 18 500 | 4 500 |
Salaires | 3 200 | 3 100 | 2 800 | 3 200 | 3 500 | 300 | 4 200 | 4 700 | 4 700 | 5 100 | 5 700 | 1 500 | 11 300 | 12 600 | 13 600 | 13 200 | 14 900 | 3 600 |
Revenus provenant d’un travail autonome | 300 | 400 | 400 | 500 | 500 | 200 | 400 | 400 | 500 | 500 | 600 | 200 | 2 700 | 2 800 | 3 000 | 3 200 | 3 600 | 900 |
Pensions | 20 600 | 20 800 | 20 800 | 20 800 | 21 300 | 700 | 30 400 | 31 100 | 32 000 | 32 600 | 34 100 | 3 700 | 53 000 | 53 700 | 54 200 | 56 600 | 56 500 | 3 500 |
RPC et RRQ | 6 600 | 6 500 | 6 100 | 5 800 | 5 700 | -900 | 9 300 | 9 300 | 9 400 | 9 500 | 9 600 | 300 | 10 900 | 10 900 | 11 100 | 11 200 | 11 400 | 500 |
SV et SRG | 10 700 | 11 000 | 11 600 | 12 000 | 12 300 | 1 600 | 8 800 | 8 900 | 9 000 | 9 200 | 9 100 | 300 | 7 600 | 7 700 | 7 800 | 7 800 | 7 800 | 200 |
RPA et REER | 3 300 | 3 300 | 3 100 | 3 000 | 3 300 | 0 | 12 300 | 12 900 | 13 600 | 13 900 | 15 400 | 3 100 | 34 500 | 35 100 | 35 300 | 37 600 | 37 300 | 2 800 |
Placements | 2 300 | 2 000 | 1 500 | 1 600 | 1 200 | -1 100 | 4 100 | 3 800 | 3 100 | 3 000 | 2 600 | -1 500 | 19 800 | 19 500 | 19 800 | 17 800 | 20 600 | 800 |
Gains en capital nets | 1 200 | 900 | 1 200 | 1 600 | 1 200 | 0 | 1 900 | 1 500 | 1 700 | 1 900 | 1 900 | 0 | 10 300 | 9 600 | 9 600 | 9 400 | 13 400 | 3 100 |
Autres sources | 2 200 | 2 100 | 2 100 | 2 100 | 2 200 | 0 | 1 900 | 1 800 | 1 800 | 1 900 | 2 000 | 100 | 2 900 | 3 100 | 3 000 | 3 300 | 3 700 | 800 |
Hommes | ||||||||||||||||||
De 54 à 56 ans | ||||||||||||||||||
Total | 25 000 | 26 000 | 26 400 | 24 200 | 23 800 | -1 200 | 55 400 | 58 100 | 60 800 | 59 200 | 61 000 | 5 600 | 124 900 | 133 200 | 150 800 | 143 200 | 157 000 | 32 100 |
Gains | 18 400 | 18 900 | 18 000 | 14 500 | 14 400 | -4 000 | 47 500 | 50 000 | 51 600 | 48 700 | 49 000 | 1 500 | 94 600 | 96 500 | 112 700 | 105 500 | 114 100 | 19 500 |
Salaires | 15 600 | 16 200 | 15 500 | 12 600 | 12 500 | -3 100 | 45 600 | 47 900 | 49 300 | 46 900 | 47 000 | 1 400 | 85 500 | 87 300 | 101 400 | 94 200 | 101 000 | 15 500 |
Revenus provenant d’un travail autonome | 2 800 | 2 700 | 2 500 | 1 900 | 1 900 | -900 | 1 900 | 2 100 | 2 300 | 1 800 | 2 000 | 100 | 9 100 | 9 200 | 11 300 | 11 300 | 13 100 | 4 000 |
Pensions | 900 | 1 200 | 1 900 | 2 100 | 2 500 | 1 600 | 1 400 | 1 700 | 2 600 | 3 300 | 4 900 | 3 500 | 4 700 | 5 500 | 5 200 | 5 800 | 5 500 | 800 |
RPC et RRQ | 400 | 600 | 1 000 | 1 100 | 1 200 | 800 | 200 | 300 | 500 | 700 | 800 | 600 | 100 | 200 | 300 | 300 | 400 | 300 |
SV et SRG | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
RPA et REER | 500 | 600 | 900 | 1 000 | 1 200 | 700 | 1 200 | 1 400 | 2 100 | 2 600 | 4 100 | 2 900 | 4 600 | 5 300 | 4 900 | 5 500 | 5 100 | 500 |
Placements | 2 000 | 1 800 | 1 800 | 1 400 | 1 000 | -1 000 | 3 300 | 3 200 | 3 500 | 2 400 | 1 700 | -1 600 | 16 800 | 16 300 | 17 100 | 12 100 | 11 300 | -5 500 |
Gains en capital nets | 200 | 200 | 200 | 200 | 300 | 100 | 400 | 600 | 400 | 500 | 1 600 | 1 200 | 4 500 | 9 900 | 9 500 | 11 500 | 21 400 | 16 900 |
Autres sources | 3 500 | 3 900 | 4 500 | 6 000 | 5 600 | 2 100 | 2 800 | 2 600 | 2 700 | 4 300 | 3 800 | 1 000 | 4 300 | 5 000 | 6 300 | 8 300 | 4 700 | 400 |
De 65 à 80 ans | ||||||||||||||||||
Total | 32 100 | 32 000 | 32 300 | 33 500 | 35 000 | 2 900 | 46 600 | 47 000 | 47 200 | 49 500 | 51 400 | 4 800 | 111 800 | 109 200 | 114 600 | 122 500 | 124 400 | 12 600 |
Gains | 5 500 | 5 500 | 5 600 | 7 000 | 8 600 | 3 100 | 7 200 | 7 300 | 8 000 | 9 500 | 10 500 | 3 300 | 23 900 | 23 600 | 27 500 | 30 500 | 29 500 | 5 600 |
Salaires | 4 800 | 4 900 | 4 900 | 6 000 | 7 000 | 2 200 | 6 500 | 6 700 | 7 200 | 8 500 | 9 500 | 3 000 | 19 300 | 19 200 | 22 400 | 23 900 | 23 600 | 4 300 |
Revenus provenant d’un travail autonome | 700 | 600 | 700 | 1 000 | 1 600 | 900 | 700 | 600 | 800 | 1 000 | 1 000 | 300 | 4 600 | 4 400 | 5 100 | 6 600 | 5 900 | 1 300 |
Pensions | 20 400 | 20 800 | 20 800 | 20 600 | 20 900 | 500 | 31 600 | 32 600 | 32 400 | 32 900 | 34 200 | 2 600 | 51 500 | 52 200 | 54 000 | 55 900 | 55 200 | 3 700 |
RPC et RRQ | 6 900 | 6 900 | 6 600 | 6 400 | 6 200 | -700 | 9 400 | 9 500 | 9 500 | 9 600 | 9 500 | 100 | 10 700 | 10 700 | 10 800 | 10 900 | 11 100 | 400 |
SV et SRG | 10 000 | 10 200 | 10 600 | 10 800 | 11 000 | 1 000 | 8 300 | 8 400 | 8 400 | 8 500 | 8 500 | 200 | 7 000 | 7 100 | 7 100 | 7 100 | 6 900 | -100 |
RPA et REER | 3 500 | 3 700 | 3 600 | 3 400 | 3 700 | 200 | 13 900 | 14 700 | 14 500 | 14 800 | 16 200 | 2 300 | 33 800 | 34 400 | 36 100 | 37 900 | 37 200 | 3 400 |
Placements | 2 300 | 2 100 | 2 000 | 1 900 | 1 700 | -600 | 3 800 | 3 700 | 3 400 | 3 200 | 2 700 | -1 100 | 21 700 | 20 400 | 19 300 | 21 100 | 22 900 | 1 200 |
Gains en capital nets | 1 500 | 1 200 | 1 500 | 1 700 | 1 500 | 0 | 2 000 | 1 500 | 1 500 | 1 900 | 2 000 | 0 | 11 400 | 9 900 | 10 500 | 11 300 | 13 500 | 2 100 |
Autres sources | 2 400 | 2 400 | 2 400 | 2 300 | 2 300 | -100 | 2 000 | 1 900 | 1 900 | 2 000 | 2 000 | 0 | 3 300 | 3 100 | 3 300 | 3 700 | 3 300 | 0 |
Notes : RPC = Régime de pensions du Canada; RRQ = Régime de rentes du Québec; SV = Sécurité de la vieillesse; SRG = Supplément de revenu garanti; RPA = régime de pension agréé; REER = régime enregistré d’épargne-retraite. Seules les personnes âgées de 54 à 56 ans et recevant au moins 10 000 $ (en dollars de 2005) sont incluses. Les seuils des quintiles de revenu sont calculés séparément pour les femmes et les hommes, selon le revenu familial annuel après impôt d’une personne rajusté en fonction de la taille de la famille à l’âge de 54 à 56 ans. Ici, le revenu permanent est calculé en prenant une moyenne sur trois ans du revenu familial annuel après impôt d’une personne, rajusté en fonction de la taille de la famille. La moyenne des revenus moyens à l’âge de 65 à 80 ans est calculée en faisant la moyenne des revenus moyens pour les tranches d’âge de 64 à 66 ans jusqu'à 78 à 80 ans. Source : Banque de données administratives longitudinales, 1982 à 2020. |
Comme c’était le cas pour le revenu après impôt, une grande partie des gains de revenu avant impôts des cohortes ont été réalisés par les femmes et les hommes se situant dans les quintiles intermédiaire et supérieur (tableau 4). Les revenus de préretraite à l’âge de 54 à 56 ans ont augmenté considérablement chez les personnes du quintile supérieur d’une cohorte à l’autre, et une augmentation des gains nets en capital a joué un rôle important dans cette hausseNote .
À l’âge de 65 à 80 ans, les femmes du quintile supérieur de la cohorte de 1984 gagnaient en moyenne 100 000 $, tandis que les hommes gagnaient en moyenne 111 800 $. Pour la cohorte de 1996, ces montants ont augmenté de 12 700 $ pour les femmes et de 12 600 $ pour les hommes, et la majeure partie de cette augmentation est attribuable à une augmentation des gains, des RPA et des REER et des gains en capital nets, les gains étant la principale source pour les femmes et les hommes. La proportion de femmes et d’hommes ayant des gains après l’âge de 65 ans a augmenté d’une cohorte à l’autre, notamment pour ceux se trouvant dans la moitié supérieure de la distribution. Ces augmentations étaient en grande partie attribuables aux salaires plutôt qu’aux revenus provenant d’un travail autonome. Les différences observées dans la proportion de personnes ayant des gains d’une cohorte à l’autre commencent à disparaître après l’âge de 75 ans.
À l’âge de 65 à 80 ans, les femmes du quintile intermédiaire de la cohorte de 1984 avaient un revenu moyen avant impôt de 42 900 $, une valeur qui s’est accrue de façon continue pour se situer à 46 900 $ pour la cohorte de 1996. Plus de 3 000 $ de cette hausse proviennent d’une augmentation des cotisations aux RPA et aux REER. Pour mettre cela en contexte, la part du revenu total provenant des RPA et des REER est passée de 29 % pour la cohorte de 1984 à 33 % pour la cohorte de 1996. Chez les hommes, les gains jouaient un rôle plus important. Leur revenu moyen avant impôt est passé de 46 600 $ (pour la cohorte de 1984) à 51 400 $ (pour la cohorte de 1996), dont 3 300 $ provenant d’une augmentation des gains d’une cohorte à l’autre et 2 300 $ provenant d’une augmentation des RPA et des REER (les investissements ont diminué de 1 100 $).
Le revenu avant impôt à l’âge de 54 à 56 ans a diminué de plus de 1 000 $ chez les personnes du quintile inférieur de la cohorte de 1984 à la cohorte de 1996, mais le revenu de retraite avant impôt à l’âge de 65 à 80 ans est demeuré semblable pour les femmes dans l’ensemble des différentes cohortes, alors qu’il a augmenté de 2 800 $ pour les hommes de la cohorte de 1984 à la cohorte de 1996. Contrairement à ce qui a été observé dans les quintiles intermédiaire et supérieur, les RPA et les REER n’ont pas contribué à la croissance d’une cohorte à l’autre des revenus de retraite à l’âge de 65 à 80 ans dans le quintile inférieur. La SV et le SRG étaient la principale source de revenus des femmes retraitées du quintile inférieur, ceux-ci constituant 40 % du revenu total de la cohorte de 1996. La SV et le SRG représentaient le tiers du revenu total des hommes du quintile inférieur dans toutes les cohortes, mais une hausse des gains, en particulier des salaires, a contribué à augmenter les revenus des hommes de 65 à 80 ans se trouvant dans le quintile inférieur.
Les cohortes récentes de retraités conservent une plus grande partie de leur revenu familial d’avant la retraite comparativement aux cohortes précédentes
Même si les revenus médians et moyens sont des indicateurs relativement simples mais efficaces qui permettent de mesurer le bien-être économique, ils ne rendent pas compte pleinement du bien-être individuel. Un outil complémentaire est pris en compte dans la présente section : le taux de remplacement du revenu, soit le revenu familial permanent ajusté après impôt à un âge donné exprimé en proportion du revenu à l’âge de 54 à 56 ans. La moyenne des taux de remplacement médians et la moyenne des taux de remplacement moyens pour les tranches d’âge de 64 à 66 ans à 78 à 80 ans (désignées par la tranche d’âge de 65 à 80 ans) sont présentées dans le tableau 5. Tout comme le revenu, les taux de remplacement médians reflètent l’expérience de la personne type, tandis que les taux de remplacement moyens sont plus susceptibles d’être influencés par les valeurs aberrantes. Cependant, les deux sont des mesures valables pour évaluer le bien-être et servent de mesures complémentaires, en particulier pour s’assurer que les résultats sont robustes.
Sur la base du taux de remplacement médian, les femmes de 65 à 80 ans appartenant à la cohorte de 1984 ont pu toucher environ 85 % de leur revenu de 54 à 56 ans. Les membres appartenant à la cohorte de 1996 ont pu toucher 90 % de leur revenuNote . Les pourcentages correspondants pour le taux de remplacement moyen sont de 97 % (pour la cohorte de 1984) et de 103 % (pour la cohorte de 1996). Peu importe la mesure utilisée, des hausses des taux de remplacement ont également été observées chez les hommes. En général, la moyenne des taux de remplacement moyens était supérieure à la moyenne des taux médians.
Quel que soit le sexe ou la cohorte, les taux de remplacement du revenu étaient susceptibles d’être plus élevés pour les parties inférieures de la répartition, ce qui peut sembler contre-intuitif, puisque les résultats décrits dans les sections précédentes ont montré que les parties supérieures de la répartition ont enregistré les plus fortes hausses en ce qui concerne les revenus moyens et médians. De plus, les personnes faisant partie du quintile inférieur avaient toutes des taux de remplacement supérieurs à 100 %, ce qui laisse supposer que la personne moyenne faisant partie du quintile inférieur se retrouvait avec plus de revenus pendant les années de retraite qu’elle n’en avait à l’âge de 54 à 56 ans. En fait, les tendances concordent avec les valeurs indiquées au tableau 3, qui montrent que les revenus moyens et médians avant la retraite du quintile inférieur ont légèrement diminué dans l’ensemble des cohortes, mais que les revenus de retraite ont légèrement augmenté.
La moyenne des taux de remplacement médians pour la cohorte de 1996 des femmes du quintile intermédiaire était de 86 %, ce qui représente une amélioration d’environ sept points de pourcentage par rapport à leurs homologues de 1984. Des taux similaires ont été observés chez les hommes. La moyenne des taux de remplacement moyens révèle une situation similaire, mais tel qu’il a déjà été mentionné, elle est supérieure à la moyenne des taux médians.
Les taux de remplacement du quintile supérieur étaient inférieurs à ceux des autres parties de la répartition et n’ont pas beaucoup augmenté d’une cohorte à l’autre, ce qui peut sembler contre-intuitif, car les revenus moyen et médian ont augmenté le plus dans le quintile supérieur. Cependant, cette constatation concorde tout à fait avec les valeurs du tableau 3, qui montrent que les revenus à l’âge de 54 à 56 ans et de 65 à 80 ans des personnes faisant partie du quintile supérieur ont augmenté à des taux similaires dans l’ensemble des cohortes. Les taux de remplacement et les mesures du revenu ne présentent chacun qu’un côté de la médaille, mais pris ensemble, ils permettent de traiter la situation du bien-être économique des retraités dans un contexte plus large.
Cohorte | |||||
---|---|---|---|---|---|
1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | |
moyenne des taux de remplacement médians | |||||
Femmes | |||||
Tous les quintiles | 84,5 | 83,9 | 82,8 | 87,6 | 90,0 |
Quintile 1 | 118,7 | 118,9 | 115,3 | 122,9 | 128,5 |
Quintile 2 | 87,9 | 87,8 | 86,4 | 91,6 | 95,2 |
Quintile 3 | 79,6 | 79,6 | 79,2 | 84,0 | 86,4 |
Quintile 4 | 74,4 | 74,2 | 74,2 | 78,1 | 79,5 |
Quintile 5 | 71,1 | 68,7 | 67,5 | 69,9 | 71,5 |
Hommes | |||||
Tous les quintiles | 86,1 | 84,5 | 83,1 | 88,3 | 90,4 |
Quintile 1 | 119,9 | 117,4 | 115,2 | 125,5 | 131,3 |
Quintile 2 | 90,0 | 89,2 | 87,5 | 93,6 | 97,3 |
Quintile 3 | 81,5 | 80,9 | 79,9 | 85,0 | 86,8 |
Quintile 4 | 76,5 | 74,9 | 75,2 | 79,7 | 80,4 |
Quintile 5 | 72,9 | 70,6 | 69,1 | 71,4 | 73,4 |
moyenne des taux de remplacement moyens | |||||
Femmes | |||||
Tous les quintiles | 96,6 | 95,5 | 94,2 | 100,5 | 102,8 |
Quintile 1 | 136,2 | 135,2 | 131,3 | 142,3 | 146,6 |
Quintile 2 | 98,2 | 98,1 | 96,8 | 103,7 | 107,6 |
Quintile 3 | 87,8 | 87,8 | 87,3 | 93,7 | 95,1 |
Quintile 4 | 82,2 | 80,9 | 82,2 | 87,0 | 87,3 |
Quintile 5 | 82,0 | 79,1 | 77,4 | 81,1 | 83,2 |
Hommes | |||||
Tous les quintiles | 99,1 | 96,9 | 95,5 | 103,1 | 106,8 |
Quintile 1 | 138,1 | 134,5 | 134,1 | 147,3 | 162,2 |
Quintile 2 | 100,7 | 99,6 | 98,8 | 107,8 | 110,7 |
Quintile 3 | 90,8 | 89,2 | 87,8 | 95,0 | 96,4 |
Quintile 4 | 84,8 | 83,4 | 82,8 | 88,0 | 88,4 |
Quintile 5 | 86,7 | 83,2 | 80,5 | 85,4 | 86,6 |
Notes : Seuls les personnes âgées de 54 à 56 ans et recevant au moins 10 000 $ (en dollars de 2005) sont incluses. Les seuils des quintiles de revenu sont calculés séparément pour les femmes et les hommes, selon le revenu familial annuel après impôt d’une personne rajusté en fonction de la taille de la famille à l’âge de 54 à 56 ans. Ici, le revenu permanent est calculé en prenant une moyenne sur trois ans du revenu familial annuel après impôt d’une personne, rajusté en fonction de la taille de la famille. Le taux de remplacement est calculé en trois étapes : 1) le taux est calculé au niveau individuel pour chaque tranche d’âge de 64 à 66 ans jusqu'à 78 à 80 ans, en proportion du revenu à l’âge de 54 à 56 ans; 2) la médiane ou la moyenne des taux de chaque tranche d’âge est calculée pour toutes les personnes; 3) la moyenne des taux médians ou la moyenne des taux moyens est calculée pour les tranches d’âge de 64 à 66 ans jusqu'à 78 à 80 ans. Source : Banque de données administratives longitudinales, 1982 à 2020. |
Le revenu familial est devenu plus stable pour les cohortes récentes
Jusqu’à maintenant, l’analyse portait exclusivement sur le revenu permanent, qui a essentiellement pour effet de stabiliser le revenu sur une période de trois ans dans la présente étude. Les fluctuations de revenu d’une année à l’autre peuvent causer de l’incertitude chez les particuliers, de sorte que l’instabilité du revenu peut avoir une incidence importante sur la sécurité financière. Comme il est décrit précédemment dans la présente étude, l’instabilité du revenu est mesurée par L’ des revenus familiaux corrigés pour tenir compte du cycle de vie obtenus à partir de modèles de régression à effets fixes. Elle est mesurée séparément selon le sexe et pour cinq groupes d’âge (55 à 59 ans, 60 à 64 ans, 65 à 69 ans, 70 à 74 ans et 75 à 79 ans).
Le tableau 6 présente l’indicateur de L’ , qui mesure l’écart absolu par rapport au niveau de revenu moyen en pourcentageNote . Un relativement plus élevé indique une plus grande instabilité. Peu importe le sexe, la cohorte ou la place occupée en matière de revenu, les indiquent que le revenu a tendance à être plus stable avec l’âge (les variations sont moins importantes d’une année à l’autre) une fois que le RPC, le RRQ, la SV et le SRG entrent en vigueur. Avant l’âge de 65 ans, le quintile inférieur est plus instable que le quintile intermédiaire ou supérieur, mais cette instabilité diminue pour s’établir à des niveaux similaires à ceux du quintile intermédiaire pendant les années de retraite lorsque les personnes commencent à recevoir le RPC, le RRQ, la SV et le SRG.
Âge | Quintile inférieur | Quintile intermédiaire | Quintile supérieur | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | 1984 | 1987 | 1990 | 1993 | 1996 | |
moyenne | |||||||||||||||
Femmes | |||||||||||||||
55 à 59 ans | 0,293 | 0,274 | 0,268 | 0,241 | 0,217 | 0,152 | 0,147 | 0,149 | 0,162 | 0,136 | 0,194 | 0,205 | 0,200 | 0,217 | 0,169 |
60 à 64 ans | 0,219 | 0,204 | 0,197 | 0,189 | 0,189 | 0,147 | 0,166 | 0,153 | 0,134 | 0,134 | 0,174 | 0,203 | 0,187 | 0,159 | 0,173 |
65 à 69 ans | 0,133 | 0,122 | 0,123 | 0,129 | 0,131 | 0,124 | 0,107 | 0,106 | 0,111 | 0,109 | 0,151 | 0,129 | 0,139 | 0,133 | 0,149 |
70 à 74 ans | 0,090 | 0,085 | 0,084 | 0,085 | 0,085 | 0,086 | 0,083 | 0,085 | 0,087 | 0,088 | 0,112 | 0,109 | 0,119 | 0,116 | 0,132 |
75 à 79 ans | 0,079 | 0,080 | 0,078 | 0,078 | 0,076 | 0,079 | 0,079 | 0,075 | 0,079 | 0,078 | 0,108 | 0,112 | 0,105 | 0,111 | 0,118 |
Hommes | |||||||||||||||
55 à 59 ans | 0,273 | 0,248 | 0,241 | 0,241 | 0,224 | 0,144 | 0,142 | 0,144 | 0,158 | 0,136 | 0,193 | 0,205 | 0,195 | 0,213 | 0,170 |
60 à 64 ans | 0,218 | 0,218 | 0,215 | 0,194 | 0,195 | 0,151 | 0,174 | 0,164 | 0,137 | 0,134 | 0,176 | 0,210 | 0,191 | 0,165 | 0,178 |
65 à 69 ans | 0,162 | 0,145 | 0,147 | 0,155 | 0,157 | 0,134 | 0,112 | 0,115 | 0,119 | 0,118 | 0,161 | 0,138 | 0,148 | 0,144 | 0,160 |
70 à 74 ans | 0,098 | 0,096 | 0,097 | 0,100 | 0,099 | 0,082 | 0,082 | 0,087 | 0,089 | 0,090 | 0,114 | 0,109 | 0,119 | 0,116 | 0,139 |
75 à 79 ans | 0,087 | 0,085 | 0,083 | 0,084 | 0,084 | 0,071 | 0,073 | 0,070 | 0,074 | 0,073 | 0,100 | 0,102 | 0,100 | 0,108 | 0,111 |
Note : Les seuils des quintiles de revenu sont calculés séparément pour les femmes et les hommes selon le revenu familial annuel après impôt d’une personne, rajusté en fonction de la taille de la famille à l’âge de 54 à 56 ans. Source : Banque de données administratives longitudinales, 1982 à 2020. |
Les comparaisons entre cohortes indiquent que les revenus sont devenus plus stables. Par exemple, chez les femmes de 55 à 59 ans faisant partie du quintile inférieur, L’ est passé de 0,293 (pour la cohorte de 1984) à 0,217 (pour la cohorte de 1996). Un résultat semblable s’applique à leurs homologues masculins. Pour les quintiles intermédiaire et supérieur, les réductions ne sont pas aussi importantes. En revanche, l’instabilité du revenu des personnes âgées de 70 ans ou plus se trouvant dans le quintile supérieur a augmenté d’une cohorte à l’autre, mais les augmentations s’élèvent tout au plus à quelques points de pourcentage et ne sont donc pas importantes.
Conclusion
La présente étude a permis d’évaluer le niveau de bien-être économique de cinq cohortes de retraités ou de personnes approchant de la retraite, en utilisant une base de données longitudinale et en suivant les revenus familiaux de personnes situées au milieu de la cinquantaine, jusqu’à la fin de leur septième décennie de vie. Les quatre principales cohortes considérées dans l’étude étaient composées de personnes âgées de 54 à 56 ans en 1984, 1987, 1990, 1993 et 1996. Trois constatations principales ressortent de l’étude.
Premièrement, les revenus familiaux médians et moyens ont augmenté dans l’ensemble des cohortes, mais pas strictement en raison des effets des cycles économiques. Cependant, les niveaux de vie variaient selon la répartition des revenus, la moitié supérieure de la répartition affichant une plus forte croissance du revenu. Une combinaison de l’augmentation des revenus, des RPA et des REER et des gains en capital nets a fait croître le revenu dans le quintile supérieur au sein des cohortes de retraités. Chez les femmes retraitées se situant dans le quintile intermédiaire, l’augmentation du revenu d’une cohorte à l’autre était principalement attribuable aux augmentations des RPA et des REER, tandis que chez les hommes, il s’agissait d’une combinaison des RPA et des REER ainsi que des salaires. Dans le quintile inférieur, les femmes et les hommes de 54 à 56 ans ont affiché une légère diminution de leur revenu familial d’une cohorte à l’autre, mais à l’âge de 65 à 80 ans, leurs revenus étaient demeurés à des niveaux semblables d’une cohorte à l’autre ou avaient augmenté (dans le cas des hommes). La SV et le SRG ont joué un rôle clé pour permettre au revenu des femmes retraitées de rester stable d’une cohorte à l’autre. La SV et le SRG, combinés avec une hausse des salaires, ont contribué à la croissance du revenu des hommes retraités se trouvant dans le quintile inférieur.
La deuxième constatation est que les cohortes récentes de retraités ont pu maintenir une plus grande partie de leur revenu familial de préretraite comparativement aux cohortes précédentes. La moyenne des taux de remplacement médians pour les femmes de 65 à 80 ans est passée de 85 % (pour la cohorte de 1984) à 90 % (pour la cohorte de 1996). Pour le quintile supérieur, le taux de remplacement s’est maintenu autour de 72 % entre les deux cohortes. Dans le quintile intermédiaire, le taux de remplacement est passé de 80 % à 86 %. Dans le quintile inférieur, le taux est passé de 119 % à 129 %. Des tendances similaires ont été observées chez les hommes.
La troisième constatation est que les revenus familiaux sont devenus plus stables pour les cohortes récentes. En s’appuyant sur L’ des revenus familiaux corrigés pour tenir compte du cycle de vie comme mesure, la présente étude a permis de démontrer que les revenus familiaux se sont stabilisés d’une cohorte à l’autre et que le revenu familial devient plus stable à mesure que les personnes vieillissent et commencent à recevoir des transferts gouvernementaux.
Les questions relatives au bien-être et à la sécurité financière des personnes âgées continueront d’évoluer dans le contexte de vieillissement de la population, ce qui mettra à l’épreuve la résilience du système de retraite. La mesure dans laquelle les cohortes futures de retraités pourront maintenir leur mode de vie d’avant la retraite reste à voir.
Annexe
La présente étude a permis de suivre un panel non équilibré de personnes âgées de 54 à 56 ans jusqu’à l’âge de 78 à 80 ans. Cela signifie que les personnes sont demeurées dans l’échantillon même si elles sont décédées à un moment donné entre ces âges-là. On peut craindre que cela puisse biaiser certaines des estimations en raison de la corrélation entre les résultats économiques et les résultats en matière de santé, le panel non équilibré pouvant surreprésenter les personnes à revenu élevé. Pour résoudre ce problème, dans la présente étude, on a répété les analyses au moyen d’un panel équilibré et on n’a constaté aucune différence apparente dans les résultats. Dans la cohorte de 1984, 62 % des femmes et 50 % des hommes sont conservés dans le panel équilibré, tandis que dans la cohorte de 1996, 66 % des femmes et 57 % des hommes sont conservés.
L’analyse de l’instabilité du revenu était basée sur le logarithme des revenus, et puisque les logarithmes des nombres négatifs sont indéfinis, seules les personnes ayant un revenu strictement positif ont été incluses dans l’analyse. En plus d’exclure les personnes sans revenu, on a également exclu les travailleurs autonomes ayant un revenu négatif. Par conséquent, l’analyse de l’instabilité du revenu a été répétée en utilisant les niveaux de revenu plutôt que les logarithmes pour prendre en compte un plus grand nombre de personnes, mais les résultats demeuraient les mêmes que ceux de l’analyse originale.
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