Avril 2023

Pleins feux sur les données et la recherche

Une comparaison entre cohortes des répercussions économiques du divorce et du veuvage sur les personnes âgées

Cette étude a permis de constater que les femmes récemment veuves et divorcées à 70 ans avaient une meilleure situation financière au cours des dix années qui suivaient que leurs homologues de cohortes antérieures. Les femmes s’en sont toutefois moins bien tirées que les hommes puisque les femmes septuagénaires avaient généralement un revenu inférieur à celui des hommes du même groupe d’âge. La baisse du revenu après le divorce ou le décès d’un conjoint était plus prononcée chez les personnes de la moitié supérieure de la répartition du revenu et les pertes financières au sein de ce groupe était plus marquées pour les femmes que les hommes. Cette étude a suivi cinq cohortes de Canadiens, âgés du milieu de la cinquantaine à la fin de la soixante-dizaine. Dans toutes les cohortes étudiées, le divorce abaissait le niveau de vie à la retraite dans une plus large mesure que le décès du conjoint.

Article complet Version PDF

Aperçus

Croissance de la production réelle et du revenu réel pendant la pandémie de COVID-19

Cette étude révèle que le revenu réel des Canadiens s’est accru à un rythme plus rapide que le produit intérieur brut (PIB) réel pendant la pandémie de COVID-19. Le PIB réel est généralement un bon indicateur du progrès matériel d’un pays, puisqu’il représente la quantité de biens et services qui ont été produits à l’échelle nationale. En revanche, le revenu national réel représente la quantité de biens et services que peuvent acheter les Canadiens au moyen de leur revenu ayant découlé de cette production. Pendant la pandémie, le revenu réel des Canadiens a augmenté plus rapidement que le PIB réel, notamment parce que le prix des matières brutes exportées (p. ex. pétrole, bois d’œuvre, minéraux) s’est accru plus rapidement que le prix des produits importés (p. ex. télévisions, machines, véhicules). Au troisième trimestre de 2023, la croissance du revenu réel depuis le début de la pandémie était de 3,4 points de pourcentage supérieure à celle du PIB réel. La croissance du revenu réel était donc plus du double de celle du PIB réel, mais il est incertain que cet écart se maintiendra, puisqu’il dépend fortement de la hausse ou de la baisse des prix des produits de base.

Article complet Version PDF

Développements récents de l’économie canadienne : printemps 2023

L’activité économique a connu un ralentissement pendant la deuxième moitié de 2022, au moment où les entreprises et les ménages s’adaptaient à l’augmentation des coûts d’emprunt. Cet article fournit un résumé complet des changements survenus récemment dans la production, les prix à la consommation, l’emploi et les finances des ménages, et met en relief les variations observées dans les données économiques pour la deuxième moitié de 2022 et les mois d’hiver suivants.

Article complet Version PDF

Article de recherche

Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondaires

Cette étude examine le rôle que peuvent jouer les résultats obtenus au secondaire dans les écarts de revenu selon le domaine d’études, parmi un groupe d’étudiants d’une école secondaire de la Colombie-Britannique ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires. On constate que les différences dans les résultats scolaires au niveau secondaire, bien qu’importantes, ne permettent pas de dégager des tendances dans les gains selon le domaine d’études.

Par exemple, les résultats montrent que même s’ils se classaient parmi les meilleurs élèves au secondaire, les titulaires d’un baccalauréat en sciences physiques et de la vie et en technologies affichaient des gains dans la moyenne (pour les hommes) ou inférieurs à la moyenne (pour les femmes). En revanche, les hommes et les femmes diplômés des programmes du commerce, de la gestion et de l’administration publique touchaient les revenus les plus élevés, et ce, malgré leur rendement scolaire moyen au secondaire. L’étude a aussi permis d’exclure certaines compétences non cognitives telles que l’estime de soi ou l’engagement social comme facteurs expliquant les différences de revenus selon le domaine d’études postsecondaires. Connaître le potentiel de gains qu’offrent les différents domaines d’études joue un rôle important dans la planification de carrière des étudiants de niveau postsecondaire.

Article complet Version PDF

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :