Rapports économiques et sociaux
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Février 2023
Pleins feux sur les données et la recherche
Mesurer la valeur de la contribution des femmes à l’économie canadienne : nouveaux renseignements fondés sur des travaux récents
Cet article de la série Pleins feux sur les données et la recherche présente un résumé d’une recherche récente menée par Statistique Canada, qui vise à améliorer les estimations de la contribution des femmes à l’économie, par l’intermédiaire tant du travail rémunéré que non rémunéré.
Des articles récents de Statistique Canada ont fourni séparément des estimations de la contribution des femmes au travail rémunéré et non rémunéré. Cet article examine ces estimations ensemble. En 2018, la contribution des femmes au produit intérieur brut (travail rémunéré) a été de 28,5 %. Lorsque la valeur du travail non rémunéré est incluse, cette contribution s’élève à 35,8 % (on additionne 28,5 % à 14,3 %, qui provient de la valeur du travail non rémunéré). En revanche, la contribution des hommes à la valeur totale du travail rémunéré et non rémunéré a été de 47,5 %. La portion restante représente les revenus qui ne peuvent être attribués à un sexe.
Évaluation des pressions inflationnistes généralisées en 2021 et en 2022
Les dépenses des consommateurs ont été touchées par une forte inflation depuis que les pressions à la hausse exercées sur les prix ont commencé à s’accroître au début de 2021. En se basant sur les pondérations des dépenses de l’Indice des prix à la consommation (IPC), cet article traite des éléments du panier des dépenses qui sont touchés par diverses fourchettes d’inflation. Il porte d’abord sur l’ensemble des produits et services, puis sur les produits alimentaires de manière distincte.
Alors que l’inflation des prix à la consommation s’est sensiblement atténuée à la fin de 2022, à la suite de la baisse des prix de l’essence, les principales sources de pression à la hausse, y compris les aliments et le logement, ont montré peu de signes de modération. Décembre 2022 a été le 21e mois consécutif au cours duquel le taux global s’est situé au-dessus de 3 %, et le 10e mois consécutif au cours duquel il s’est situé au-dessus de 6 %. Dans l’ensemble, les prix à la consommation ont augmenté de 11,4 % au cours des deux dernières années, tandis que les prix des articles d’épicerie ont augmenté de 17,4 %.
Aperçus
Activités de brevetage des entreprises appartenant à des femmes au Canada
Dans notre économie fondée sur le savoir, les activités d’innovation et la propriété intellectuelle (PI) revêtent de plus en plus d’importance. Cet article fournit des premières données sur le brevetage selon le sexe des propriétaires au Canada. De 2001 à 2019, les entreprises appartenant à des hommes ont été à l’origine d’une plus grande part des demandes de brevet que celles appartenant à des femmes et que celles appartenant à parts égales à des personnes des deux sexes, et l’écart observé n’a pas rétréci au cours de cette période. La différence la plus marquée entre les entreprises appartenant à des hommes et celles appartenant à des femmes revenait au fait que celles appartenant à des hommes étaient 16,5 points de pourcentage plus susceptibles d’effectuer de la R-D et, ce faisant, leurs dépenses augmentaient de 70 %. Cela peut expliquer la raison pour laquelle les entreprises appartenant à des hommes et qui font du brevetage déposent un plus grand nombre de demandes de brevet par entreprise, de même que la raison pour laquelle le taux d’acceptation des demandes de ces entreprises est plus élevé.
Publications connexes
Direction des études analytiques : documents de recherche
Études analytiques : méthodes et références
StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur
Produits de données connexes
Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19
Indice expérimental d’activité économique aux province et territoires
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