Appendice A : Base de données géospatiales pour la mesure des biens et services écosystémiques

La base de données géospatiales pour la mesure des biens et services écosystémiques (MBSE) comprend plusieurs ensembles de données spatiales publics et facilite l’accès à des données biophysiques intégrées, par exemple en ce qui concerne la couverture terrestre, l’élévation, le climat et les paramètres socioéconomiques, comme l’utilisation des terres et les revenus, pour l’ensemble du pays (tableau 1, appendice A).

Les données sur 25 catégories de couverture terrestre à une résolution de 250 m 1  produites annuellement depuis 2001 par le Centre canadien de télédétection (CCT) au moyen du spectromètre imageur à résolution moyenne MODIS (de l’anglais Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) constituent la couche de base de la portion terrestre de la base de données géospatiales MBSE.

L’utilisation des données sur la couverture terrestre produites par le CCT présente les avantages suivants : 

  1. les données constituent un ensemble de données nationales accessible au public;
  2. elles portent sur toute la masse terrestre du Canada;
  3. elles sont produites annuellement au moyen de paramètres uniformisés et permettent donc une analyse de l’évolution au fil du temps.

Elle présente aussi des inconvénients : 

  1. l’identification des types de couverture terrestre autres que les forêts (par exemple, les milieux humides) est moins rigoureuse;
  2. la résolution à 250 m n’offre pas une précision suffisante pour des objets ou des caractéristiques de petite taille (par exemple, routes et autoroutes).

Plusieurs autres sources de données géospatiales ont été intégrées et mises en correspondance avec les couvertures terrestres définies par le CCT afin de mettre sur pied une base de données géospatiales consolidées pour la MBSE. Les ensembles de données disponibles à l’échelle nationale ajoutés comprennent les ensembles de données géospatiales CanVec de Ressources naturelles Canada sur l’hydrographie et les milieux humides 2 , le Fichier du réseau routier (2011) 3  de Statistique Canada et l’ensemble de données géospatiales sur les zones habitées 4 , qui illustre les endroits où l’humain s’est installé. Les données socioéconomiques des recensements de la population et de l’agriculture de 2006 et 2011 ont aussi été incluses. Les autres données comprennent les normales climatologiques d’Environnement Canada pour la période allant de 1961 à 1990 (par exemple, température et précipitations) par écodistrict. Les tables de composantes du sol (par exemple, composition du sol, matériau originel et pente) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au niveau des unités de pédopaysage ont aussi été consolidées.

Ces ensembles de données ont été ajoutés comme couches géocodées se superposant à l’ensemble de données initial du CCT. L’exécution d’une série d’analyses des superpositions au moyen d’un système d’information géographique (SIG) a permis d’utiliser l’information de ces ensembles de données pour compléter les classifications originales de la couverture terrestre du spectromètre MODIS, lorsque c’était possible (carte 1, appendice A). Ces ajouts intègrent de l’information pertinente aux données du CCT et rehaussent son utilité pour l’analyse de la couverture terrestre. D’autres ensembles de données qui ne couvrent pas la totalité de la masse terrestre du Canada mais qui sont utiles pour la MBSE ont aussi été intégrés. Par exemple, la base de données comprend l’ensemble de données sur la couverture terrestre à 30 m d’AAC, qui a servi pour l’étude de l’évolution de la couverture terrestre dont il est question à la section 3.1.

Hiérarchie spatiale pour la mesure des biens et services écosystémiques

Pour la MBSE, on utilise les hiérarchies des écozones et des aires de drainage comme cadre de rapport et de comptabilité pour les extrants de la base de données géospatiales (voir l’appendice H, Données géographiques). Les données sur les écozones et les aires de drainage principales regroupent les données fournies à des niveaux géographiques inférieurs. La figure 1, appendice A, illustre les différents niveaux de la hiérarchie spatiale pour la MBSE.

Figure 1 : Hiérarchie spatiale et unités comptables pour la mesure des biens et services écosystémiques

L’unité comptable du plus bas niveau dans la hiérarchie géographique pour la MBSE, l’unité statistique de base, est la plus petite unité spatiale disponible pour l’ensemble de la masse terrestre actuellement fournie par le spectromètre MODIS.

Dans le cadre de la MBSE, les unités statistiques de base et les données associées sont agrégées en unités écosystémiques de couverture terrestre (UECT), qui constituent des approximations statistiques des écosystèmes terrestres 5 . Même si les écosystèmes ne peuvent pas être définis strictement en termes spatiaux, en combinant les données sur la couverture terrestre, l’élévation et le relief du terrain à d’autres ensembles de données, on peut obtenir une mesure de substitution raisonnable permettant de distinguer les écosystèmes.

Les UECT représentent des caractéristiques biophysiques communes, et sont donc intéressantes pour étudier les répercussions de l’activité humaine sur l’environnement, y compris dans le cadre d’analyses socioéconomiques et environnementales.

Un modèle numérique d’élévation a été utilisé comme intrant pour la classification de l’élévation et le calcul de l’indice du relief du terrain 6 , afin d’obtenir des données pour chaque unité statistique de base. Une fois les attributs de l’indice de l’élévation et du relief du terrain ajoutés à une unité statistique de base, les zones adjacentes ayant le même type de couverture terrestre, la même élévation et le même relief sont regroupés pour former des UECT distinctes. Cette couche supplémentaire d’information peut contribuer à préciser d’importantes caractéristiques de la couverture terrestre que le spectromètre MODIS ne fournit pas.

Au Canada, il y a 420 types d’UECT distincts, le plus courant étant l’eau, suivi des milieux humides et des forêts de conifères (tableau 2, appendice A).

Appendice suivant

Date de modification :