Remerciements

L’activité humaine et l’environnement 2013 a été préparée par la Division des comptes et de la statistique de l’environnement, sous la direction de Robert Smith1,2,3 (directeur) et Carolyn Cahill2 (directrice intérimaire). François Soulard1,2 a été gestionnaire du projet, Jennie Wang1 a été rédactrice et Michelle Tait a géré la production.

Les personnes suivantes ont grandement contribué à l'établissement des statistiques et aux analyses présentées dans ce rapport : 

Pat Adams1
Mark Henry1
Michael Bordt1,2,3
Christian Malouin1 (Ressources naturelles Canada)
Marlene Doyle1 (Environnement Canada)
Dale Marsden1 (Pêches et Océans Canada)
Giuseppe Filoso1
Jake Rice (Pêches et Océans Canada)
Gabriel Gagnon1

Nous remercions les personnes et services suivants, qui ont fourni leur appui dans les domaines de l’élaboration conceptuelle et le développement technique, de la création de cartes, de la tabulation et vérification des données, de la traduction et de la diffusion : 

Neda Amralah
Soheil Rastan1
Mike Comeau
Jack Ruitenbeek
Hugo Larocque
Les services de la diffusion
Cindy Lecavalier
Les services de traduction et de terminologie

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de prendre connaissance de nos travaux et d’en discuter. Les personnes suivantes sont intervenues tout au long du projet MBSE : 

Zeba Ali (Pêches et Océans Canada), Judi Beck2 (Resources naturelles Canada), Barbara Best1 (Pêches et Océans Canada), Stefanie Bowles1,3 (Horizons de politiques Canada), Daniel Burnett1 (Resources naturelles Canada), Chiew Chong1 (Environnement Canada), Jeff Dechka1 (Ressources naturelles Canada), Cindy De Cuypere, Robert Elliott2 (Pêches et Océans Canada), Jeff Fritzsche, ZuZu Gadallah (Environnement Canada), Céo Gaudet1,2 (Environnement Canada), Martine Giangioppi (Pêches et Océans Canada), Marcelle Grenier1,3 (Environnement Canada), Ole Hendrickson1,3 (Environnement Canada), Derek Hermanutz2 (Environnement Canada), Christian Houle2 (Pêches et Océans Canada), Laura Kemp, Sheldon Lambert (Parcs Canada), Andre Loranger2,3, Cecilia Lougheed (Pêches et Océans Canada), Bob MacGregor1,2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Sherri MacLeod1,3 (Environnement Canada), John Marshall, Aurelie Mogan (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Dan Mulrooney1,2 (Parcs Canada), Dennis O’Farrell1 (Environnement Canada), Jean Poitevin (Parcs Canada), Susan Preston1 (Environnement Canada), Troy Riche2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Kami Ramcharan2,3 (Ressources naturelles Canada), Art Ridgeway2,3, Valerie Sexton1 (Environnement Canada), Mohammad Shakeri1 (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Joe St. Lawrence, Jim Tebrake2, Greg Strain2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Stéphanie Uhde (Institut de la Statistique du Québec), Judy Watling2,3 (Horizons de politiques Canada), Tony Young2,3 (Environnement Canada)

Nous désirons également mentionner la contribution qu’ont apportée les ministères et les organismes fédéraux suivants : 

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Parcs Canada
Environnement Canada
Pêches et Océans Canada
Horizons de politiques Canada
Ressources naturelles Canada

Le projet MBSE est le résultat d’un effort de collaboration entre Statistique Canada et les ministères qui précèdent. Les objectifs du projet étaient d’effectuer de la recherche, de regrouper des données et de constituer des connaissances sur les écosystèmes et les biens et services écosystémiques au Canada; d’étudier des options de rechange pour l’évaluation et le suivi de la qualité des écosystèmes; et de recueillir les données nécessaires pour appuyer le processus d’évaluation. Ces objectifs ont été atteints grâce à l’examen de normes et de classifications spatiales, à l’uniformisation des données spatiales existantes, à l’élaboration de comptes pilotes des écosystèmes et à l’examen de méthodes pour l’évaluation des biens et services écosystémiques.

Le présent numéro de L’activité humaine et l’environnement comprend une compilation de certains résultats de ces activités. Ainsi, il s’agit d’un recueil d‘initiatives de recherche interdisciplinaire axées sur l’amélioration de notre compréhension de la valeur des biens et services écosystémiques, grâce à la comptabilité des écosystèmes. Nous sommes fiers de publier ces résultats pour souligner l’Année internationale de la statistique.

Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans la généreuse contribution financière du Groupe de données pour la recherche sur les politiques d’Horizons de politiques Canada.

  1. Membre du comité de travail de MBSE
  2. Membre du comité directeur de MBSE
  3. Ancien membre du comité
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :