Appendice H : Données géographiques

Au Canada, les classifications des couvertures terrestres ont été établies par des utilisateurs relevant des administrations publiques (fédérale, provinciales et municipales) et par d’autres utilisateurs.

Le Cadre écologique national pour le Canada constitue une approche nationale de la classification et de la cartographie des écosystèmes terrestres fondées sur des caractéristiques biophysiques 1 . Au plus haut niveau, cette classification hiérarchique compte 15 écozones terrestres. Ces grandes zones sont ensuite subdivisées en 53 écoprovinces, 194 écorégions et 1 021 écodistricts, chacun étant caractérisé par un niveau de détail supérieur.

En outre, Pêches et Océans Canada définit 12 écorégions dans les trois océans du Canada au titre de son cadre de classification biogéographique des zones marines du Canada 2 .

Les écozones terrestres et les écorégions marines du Canada sont indiquées sur la carte 1, appendice H.

La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 de Statistique Canada a été élaborée pour faciliter la production de données par aire hydrographique (carte 2, appendice H). Elle établit une gamme d’unités géographiques utiles pour la collecte et la compilation de données, ainsi que pour l’analyse spatiale des données statistiques environnementales, économiques et sociales 3 .

Appendice suivant | Appendice précédent

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :