Appendice B : Méthodes d'évaluation monétaire
Diverses méthodes peuvent être utilisées pour estimer la valeur monétaire des BSE, chacune étant assortie d’avantages et de limites. Différentes méthodes peuvent être appliquées en fonction du type d’utilisation stratégique et des ressources disponibles. L’évaluation monétaire appartient le plus souvent à l’une des trois catégories suivantes 1 :
- Les méthodes des préférences révélées font appel aux observations quant aux choix individuels dans les marchés existants pour estimer les valeurs monétaires des biens et services. On dit que les individus « révèlent » leurs préférences par leurs choix; par exemple, les coûts de déplacement peuvent être utilisés pour déterminer la volonté de payer pour des services récréatifs. Dans le même ordre d’idées, les données du marché de l’immobilier comparant les valeurs des propriétés situées loin ou à proximité des parcs peuvent servir à mesurer la valeur que les individus accordent à cette commodité.
- Les méthodes axées sur les marchés, un sous-ensemble des méthodes de préférences révélées, reposent sur les interactions directes et observables sur les marchés pour estimer les valeurs monétaires des biens et services. Par exemple, les prix courants peuvent servir à estimer la valeur de BSE qui ne sont pas négociés sur un marché (par exemple, bois, produits forestiers et poissons non commercialisés). Les coûts qui auraient été engagés en l’absence d’un service écosystémique peuvent servir à estimer les valeurs des BSE (par exemple, service de prévention des inondations). Dans le même ordre d’idées, les coûts des substituts et des mesures d’atténuation ou de remise en état peuvent aussi servir d’indicateurs de la valeur des BSE.
- Les méthodes des préférences déclarées consistent à recueillir de l’information sur les préférences en matière d’environnement par le truchement d’enquêtes, de questionnaires ou d’interviews. Par exemple, en vertu de la méthode d’évaluation contingente, on demande aux gens dans quelle mesure ils sont prêts à payer pour une protection accrue de l’environnement ou à accepter une indemnisation pour une réduction de la qualité de l’environnement.
La transposition des valeurs, ou avantages, est une approche secondaire qui peut être utilisée lorsqu’il n’existe pas de données propres au site. En vertu de cette méthode, on transpose les données d’évaluation existantes de sites bien connus à de nouvelles zones, au lieu de refaire des recherches originales au nouvel emplacement. La transposition des valeurs est expliquée plus en détail dans l’encadré 3.
Les méthodes d’évaluation monétaire, tout comme les méthodes d’évaluation non monétaire, les mesures des fonctions physiques des écosystèmes, celles de leurs services, ainsi que les techniques cartographiques, sont assorties d’incertitudes. Cette caractéristique découle des lacunes des connaissances à propos de la dynamique des écosystèmes, des préférences humaines et de questions techniques liées au processus d’évaluation. Quand un écosystème est évalué ou étudié au moyen de ces méthodes, il importe de reconnaître l’incertitude et les limites qui y sont inhérentes 2 .
- Date de modification :