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Enquête ou programme statistique

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Tout (176)

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  • Avis et consultations : 13-605-X201000111155
    Description :

    Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada.

    Statistique Canada a mis au point le Système de gestion financière (SGF), au cours des 65 dernières années, de concert avec les représentants de tous les ordres d'administration publique, des universités et du monde des affaires. Le SGF était fondé sur la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Récemment, les administrations publiques au Canada ont décidé de passer de cette méthode à la méthode de la comptabilité d'exercice. De plus, un manuel sur les statistiques des finances publiques a été élaboré. La présente note examine la transition aux Statistiques de finances publiques (SFP).

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X200900211057
    Description :

    Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Avis et consultations : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0023X
    Description :

    Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.

    Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-589-X
    Description :

    Dans cette publication gratuite, on présente les concepts et les critères qui ont servi à déterminer les entités formant le secteur public du Canada.

    La population statistique qui en découle constitue le cadre qui permet d'examiner l'étendue de la participation du gouvernement à la production de biens et de services et le processus connexe d'allocation des ressources au sein de l'économie canadienne.

    Les concepts et les critères contenus dans le guide sont conformes à deux normes de classification reconnues à l'échelon international : le guide du Système de comptabilité nationale de 2008 et le Government Finance Statistics Manual 2001 du Fonds monétaire international (FMI).

    Dans ce guide, on établit également les diverses composantes du secteur public utilisées pour compiler et agréger les données de ce même secteur. Cette structure permet aussi de comparer les finances du gouvernement canadien aux appareils statistiques macroéconomiques internationaux.

    Date de diffusion : 2008-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-017-X
    Description : Ce guide donne une vue générale des comptes des revenus et dépenses. Il contient également une description des concepts et des définitions, une explication des sources et des méthodes statistiques utilisées, un glossaire et un recueil d'autres faits à propos des comptes.
    Date de diffusion : 2008-06-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016
    Description :

    Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008017
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.

    Date de diffusion : 2008-02-25
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Enquêtes et programmes statistiques — Documentation (139)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-602-X
    Description : À l'occasion de la révision complète de 2015, le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) a introduit un changement important de présentation des tableaux d'entrées-sorties nationaux, ainsi que provinciaux et territoriaux. L'ancienne présentation des Tableaux entrées-sorties dans le SCCM diffère des normes internationales et des pratiques adoptées par la plupart des organismes nationaux de statistiques. Le SCCM a aligné sa présentation sur la norme internationale et a abandonné la présentation retrouvée dans les catalogues 15F0041X et 15F0042X, ainsi que le catalogue 15F0002X.
    Date de diffusion : 2023-11-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G
    Description : Ce guide donne des explications détaillées de la structure, des concepts et de l’histoire du Système des comptes macroéconomiques du Canada.
    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114624
    Description :

    Explication de la structure et des concepts des nouveaux comptes du secteur public fondés sur les statistiques de finances publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201700114839
    Description :

    Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.

    Date de diffusion : 2017-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114623
    Description :

    Explication de la structure et des concepts des comptes de la balance des paiements et du bilan des investissements internationaux du Canada.

    Date de diffusion : 2017-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114621
    Description :

    Explication de la structure et des concepts du flux financier et des comptes du bilan national du Canada.

    Date de diffusion : 2016-11-30
Fichiers et documentation sur la géographie (0)

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Avis et consultations (37)

Avis et consultations (37) (20 à 30 de 37 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X20040038510
    Description :

    Des instruments financiers importants des Comptes du bilan national sont dorénavant évalués à la valeur marchande.

    Date de diffusion : 2004-06-24

  • Avis et consultations : 13-605-X20040028505
    Description :

    Des instruments financiers importants du Bilan des investissements internationaux sont dorénavant évalués à la valeur marchande.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Avis et consultations : 13-605-X20030018500
    Géographie : Province ou territoire
    Description : À compter du 28 février 2003, le Système canadien des comptes nationaux adopteront le traitement suivant portant sur le rabais et le gel du prix de l'électricité de l'Ontario. Le financement de la subvention provenant de l'Ontario Power Generation est traité comme des bénéfices versés et constitue une partie du revenu des administrations publiques. Le premier versement du rabais payé aux ménages est considéré comme un transfert aux particuliers.
    Date de diffusion : 2003-07-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20030048506
    Description :

    Cette première parution trimestrielle des Comptes du bilan national fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec le Bilan des investissements internationaux, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.

    Date de diffusion : 2003-06-24

  • Avis et consultations : 13-605-X20030038504
    Description :

    Cette première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec les Comptes du bilan national, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.

    Date de diffusion : 2003-06-17

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048523
    Description :

    Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048524
    Description :

    À compter du 7 novembre 2002, les estimations des Comptes économiques provinciaux comprendront un modification relative au commerce.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038512
    Description :

    À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industrie s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher. Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038526
    Description :

    La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20020028525
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31
Date de modification :