Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100041
    Description :

    Le présent article utilise les données de la première série de l’Enquête sociale canadienne – COVID-19 et bien-être (ESC-CB) pour déterminer si les personnes âgées de 15 à 49 ans ont apporté des changements à leurs projets en matière de fécondité en raison de la pandémie de COVID-19. Les changements quant aux intentions d'avoir des enfants sont explorés, y compris ceux liés au moment d'en avoir et ceux qui ont une incidence sur le nombre d’enfants souhaités. Enfin, nous examinons dans quelle mesure les personnes ayant certaines caractéristiques sociodémographiques étaient plus ou moins susceptibles d’ajuster leurs projets en matière de fécondité en réponse à la pandémie.

    Date de diffusion : 2021-12-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2018411
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les immigrants ont tendance à habiter de façon disproportionnée dans les grandes villes canadiennes, ce qui peut mettre à l’épreuve la capacité d’absorption de ces dernières. La présente étude utilise la Base de données longitudinales sur l’immigration couplée au fichier sur la famille T1 afin d’examiner les décisions relatives à l’emplacement initial et à la migration subséquente des immigrants qui sont des demandeurs principaux de la catégorie économique (DPE) et qui ont été admis depuis l’adoption de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le principal objectif de l’étude est de relever les facteurs associés au fait d’habiter initialement et de demeurer dans l’une des trois plus grandes villes canadiennes servant de porte d’entrée aux immigrants : Montréal, Toronto et Vancouver (MTV).

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214687
    Description :

    La présente étude donne un aperçu du couplage qui a été effectué entre l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et la Base canadienne de données sur la mortalité. L’article explique le processus de couplage des enregistrements et présente les résultats concernant les associations entre les comportements en matière de santé et la mortalité dans un échantillon représentatif de Canadiens.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201200111618
    Géographie : Canada
    Description :

    L'âge et d'autres caractéristiques des émigrants qui reviennent au Canada peuvent avoir des incidences sociales et économiques, particulièrement du point de vue des programmes de transfert pour les personnes âgées. Dans la présente étude, nous utilisons les données du recensement pour tenter de répondre à plusieurs questions relatives aux résidents canadiens qui ont préalablement émigré vers d'autres pays : Les personnes âgées représentent-elles une proportion importante des émigrants de retour? En provenance d'où les émigrants âgés rentrent-ils? Les caractéristiques des émigrants âgés de retour diffèrent-elles de celles des Canadiens âgés qui n'ont pas vécu à l'étranger? Les montants de revenu reçus à la vieillesse et leurs sources diffèrent-ils entre ces groupes? Comment l'ensemble de ces résultats diffère-t-il entre les Canadiens de souche qui rentrent au pays et les immigrants qui sont de retour au Canada?

    Date de diffusion : 2012-01-30

  • Articles et rapports : 16-002-X201100211504
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude de la taille et de la forme des zones habitées au fil du temps permet de mieux examiner l'incidence de ces zones sur l'environnement physique, par exemple la consommation de terres et les émissions polluantes. Le présent article porte principalement sur les caractéristiques des zones habitées du point de vue de leur superficie et de leur population, ainsi que sur les changements survenus entre 2001 et 2006.

    Date de diffusion : 2011-06-22

  • Articles et rapports : 16-002-X201000111134
    Géographie : Canada
    Description :

    Les zones habitées constituent des centres d'activité résidentielle, commerciale et industrielle importants, mais leur taille, leur structure et leur forme peuvent avoir diverses répercussions sociales, économiques et environnementales au fil du temps. Statistique Canada a élaboré un nouveau concept et un nouvel ensemble de données pour établir ou cartographier les limites des zones habitées au Canada. Cet article présente certains des résultats géographiques préliminaires de ce projet.

    Date de diffusion : 2010-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200601010356
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article porte sur les différences dans les issues de la grossesse selon le revenu du quartier et l'immigration récente pour les naissances vivantes simples à Toronto. Les données sur les naissances ont été tirées des registres des sorties des hôpitaux, lesquels ont été compilés par l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2007289
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs quittent le pays a suscité un grand débat au Canada - et ailleurs - vers la fin des années 1990, bien que des données empiriques récentes révèlent que, après tout, ce phénomène n'était pas si généralisé et que, ces dernières années, les taux de sortie ont nettement diminué. Il y a cependant un aspect de la dynamique de la mobilité internationale qui n'a pas encore été abordé : celui de l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels. Si les données empiriques manquent à ce sujet, c'est surtout qu'on ne dispose pas du genre de données longitudinales nécessaire à une telle analyse. Notre propos sera de livrer des indications sur l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels grâce à une analyse effectuée avec la Banque de données administratives longitudinales. Les modèles estimés se reportent aux profils prédépart (relatifs) des migrants comme point de comparaison pour l'analyse des tendances des gains (relatifs) postretour afin de tenir compte de toute différence préexistante de profil de gains entre les migrants et les non-migrants (tout en tenant compte d'autres facteurs qui ont une incidence sur les gains individuels en tout temps).

    On constate de façon générale que, à leur retour, les migrants ont des gains supérieurs à ceux des non-migrants; précisons toutefois que la plus grande partie de l'écart existait déjà avant la migration. Au chapitre de la croissance des gains nets, ce sont les gens qui ont séjourné à l'étranger de deux à cinq ans qui obtiennent les meilleurs résultats, leurs gains progressant de 12 % au cours des cinq années suivant leur retour par rapport à la période précédant la migration (une fois pris en compte certains facteurs); les personnes qui partent pour une année seulement connaissent une hausse moins marquée de leurs gains, tandis que les personnes ayant séjourné plus longtemps à l'étranger ont des gains (relatifs) moindres qu'avant leur départ (en raison peut'être d'autres évènements associés à leurs profils de mobilité). Fait à noter, ce sont principalement les personnes qui avaient le niveau de gains le plus bas avant de migrer (moins de 60 000 $) qui semblent profiter de la hausse de gains la plus marquée; dans le cas des personnes dont les gains étaient supérieurs à ce montant, la hausse a été plus faible et plus variable.

    Date de diffusion : 2007-01-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006288
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, l'auteur tire parti des propriétés uniques de la Banque de données administratives longitudinales construite à partir des dossiers fiscaux pour mesurer les départs des Canadiens vers d'autres pays et examiner leurs profils de retour au cours de la période allant de 1982 à 2003. Dans l'ensemble, environ 0,1 % (c.-à-d. un dixième de 1 %) de la population adulte quitte le pays une année donnée. Les taux de départ ont généralement suivi l'évolution de l'économie canadienne, mais les tendances ont manifestement été attribuables également à d'autres facteurs, diminuant au cours des années 1980 lorsque l'économie était vigoureuse, amorçant une remontée vers la fin de la décennie avant que l'économie ne ralentisse en 1989, connaissant une hausse pendant la première partie des années 1990 lorsque l'économie était engluée dans une profonde récession, puis continuant d'augmenter jusqu'à la fin de 1997, année où une forte reprise était en cours, pour baisser ensuite fortement depuis 2000, endiguant ce que de nombreuses personnes croyaient être une inexorable tendance à la hausse, alors que les facteurs économiques étaient relativement stables. Les taux de départ diminuent avec l'âge (sauf dans le groupe le plus jeune), sont moins élevés pour les couples sans enfants que pour les autres types de familles, sont élevés chez les habitants de la Colombie-Britannique, assez faibles chez les Québécois francophones et très élevés chez les anglophones dans cette province, sont légèrement plus faibles pour les personnes touchant des prestations d'assurance-emploi (auparavant assurance-chômage) et sensiblement plus élevés pour celles aux niveaux de revenu élevés, et sont beaucoup plus élevés dans le cas des nouveaux immigrants. Les taux de départ des personnes aux niveaux de revenu plus élevés ont augmenté durant les années 1990, mais sont revenus à leurs niveaux d'avant les années 1990 ces dernières années dans le cas des hommes mais non dans celui des femmes. Seulement une minorité des personnes qui quittent le pays reviennent un jour, soit environ 15 %, et ce, dans les cinq ans de leur départ. Toutefois, les taux de retour ont considérablement augmenté depuis 2000, reflétant dans une large mesure la tendance affichée par les taux de départ.

    Date de diffusion : 2006-11-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2001163
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

    Date de diffusion : 2001-10-25
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100041
    Description :

    Le présent article utilise les données de la première série de l’Enquête sociale canadienne – COVID-19 et bien-être (ESC-CB) pour déterminer si les personnes âgées de 15 à 49 ans ont apporté des changements à leurs projets en matière de fécondité en raison de la pandémie de COVID-19. Les changements quant aux intentions d'avoir des enfants sont explorés, y compris ceux liés au moment d'en avoir et ceux qui ont une incidence sur le nombre d’enfants souhaités. Enfin, nous examinons dans quelle mesure les personnes ayant certaines caractéristiques sociodémographiques étaient plus ou moins susceptibles d’ajuster leurs projets en matière de fécondité en réponse à la pandémie.

    Date de diffusion : 2021-12-01
Articles et rapports (13)

Articles et rapports (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2018411
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les immigrants ont tendance à habiter de façon disproportionnée dans les grandes villes canadiennes, ce qui peut mettre à l’épreuve la capacité d’absorption de ces dernières. La présente étude utilise la Base de données longitudinales sur l’immigration couplée au fichier sur la famille T1 afin d’examiner les décisions relatives à l’emplacement initial et à la migration subséquente des immigrants qui sont des demandeurs principaux de la catégorie économique (DPE) et qui ont été admis depuis l’adoption de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le principal objectif de l’étude est de relever les facteurs associés au fait d’habiter initialement et de demeurer dans l’une des trois plus grandes villes canadiennes servant de porte d’entrée aux immigrants : Montréal, Toronto et Vancouver (MTV).

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214687
    Description :

    La présente étude donne un aperçu du couplage qui a été effectué entre l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et la Base canadienne de données sur la mortalité. L’article explique le processus de couplage des enregistrements et présente les résultats concernant les associations entre les comportements en matière de santé et la mortalité dans un échantillon représentatif de Canadiens.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201200111618
    Géographie : Canada
    Description :

    L'âge et d'autres caractéristiques des émigrants qui reviennent au Canada peuvent avoir des incidences sociales et économiques, particulièrement du point de vue des programmes de transfert pour les personnes âgées. Dans la présente étude, nous utilisons les données du recensement pour tenter de répondre à plusieurs questions relatives aux résidents canadiens qui ont préalablement émigré vers d'autres pays : Les personnes âgées représentent-elles une proportion importante des émigrants de retour? En provenance d'où les émigrants âgés rentrent-ils? Les caractéristiques des émigrants âgés de retour diffèrent-elles de celles des Canadiens âgés qui n'ont pas vécu à l'étranger? Les montants de revenu reçus à la vieillesse et leurs sources diffèrent-ils entre ces groupes? Comment l'ensemble de ces résultats diffère-t-il entre les Canadiens de souche qui rentrent au pays et les immigrants qui sont de retour au Canada?

    Date de diffusion : 2012-01-30

  • Articles et rapports : 16-002-X201100211504
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude de la taille et de la forme des zones habitées au fil du temps permet de mieux examiner l'incidence de ces zones sur l'environnement physique, par exemple la consommation de terres et les émissions polluantes. Le présent article porte principalement sur les caractéristiques des zones habitées du point de vue de leur superficie et de leur population, ainsi que sur les changements survenus entre 2001 et 2006.

    Date de diffusion : 2011-06-22

  • Articles et rapports : 16-002-X201000111134
    Géographie : Canada
    Description :

    Les zones habitées constituent des centres d'activité résidentielle, commerciale et industrielle importants, mais leur taille, leur structure et leur forme peuvent avoir diverses répercussions sociales, économiques et environnementales au fil du temps. Statistique Canada a élaboré un nouveau concept et un nouvel ensemble de données pour établir ou cartographier les limites des zones habitées au Canada. Cet article présente certains des résultats géographiques préliminaires de ce projet.

    Date de diffusion : 2010-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200601010356
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article porte sur les différences dans les issues de la grossesse selon le revenu du quartier et l'immigration récente pour les naissances vivantes simples à Toronto. Les données sur les naissances ont été tirées des registres des sorties des hôpitaux, lesquels ont été compilés par l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2007289
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs quittent le pays a suscité un grand débat au Canada - et ailleurs - vers la fin des années 1990, bien que des données empiriques récentes révèlent que, après tout, ce phénomène n'était pas si généralisé et que, ces dernières années, les taux de sortie ont nettement diminué. Il y a cependant un aspect de la dynamique de la mobilité internationale qui n'a pas encore été abordé : celui de l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels. Si les données empiriques manquent à ce sujet, c'est surtout qu'on ne dispose pas du genre de données longitudinales nécessaire à une telle analyse. Notre propos sera de livrer des indications sur l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels grâce à une analyse effectuée avec la Banque de données administratives longitudinales. Les modèles estimés se reportent aux profils prédépart (relatifs) des migrants comme point de comparaison pour l'analyse des tendances des gains (relatifs) postretour afin de tenir compte de toute différence préexistante de profil de gains entre les migrants et les non-migrants (tout en tenant compte d'autres facteurs qui ont une incidence sur les gains individuels en tout temps).

    On constate de façon générale que, à leur retour, les migrants ont des gains supérieurs à ceux des non-migrants; précisons toutefois que la plus grande partie de l'écart existait déjà avant la migration. Au chapitre de la croissance des gains nets, ce sont les gens qui ont séjourné à l'étranger de deux à cinq ans qui obtiennent les meilleurs résultats, leurs gains progressant de 12 % au cours des cinq années suivant leur retour par rapport à la période précédant la migration (une fois pris en compte certains facteurs); les personnes qui partent pour une année seulement connaissent une hausse moins marquée de leurs gains, tandis que les personnes ayant séjourné plus longtemps à l'étranger ont des gains (relatifs) moindres qu'avant leur départ (en raison peut'être d'autres évènements associés à leurs profils de mobilité). Fait à noter, ce sont principalement les personnes qui avaient le niveau de gains le plus bas avant de migrer (moins de 60 000 $) qui semblent profiter de la hausse de gains la plus marquée; dans le cas des personnes dont les gains étaient supérieurs à ce montant, la hausse a été plus faible et plus variable.

    Date de diffusion : 2007-01-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2006288
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, l'auteur tire parti des propriétés uniques de la Banque de données administratives longitudinales construite à partir des dossiers fiscaux pour mesurer les départs des Canadiens vers d'autres pays et examiner leurs profils de retour au cours de la période allant de 1982 à 2003. Dans l'ensemble, environ 0,1 % (c.-à-d. un dixième de 1 %) de la population adulte quitte le pays une année donnée. Les taux de départ ont généralement suivi l'évolution de l'économie canadienne, mais les tendances ont manifestement été attribuables également à d'autres facteurs, diminuant au cours des années 1980 lorsque l'économie était vigoureuse, amorçant une remontée vers la fin de la décennie avant que l'économie ne ralentisse en 1989, connaissant une hausse pendant la première partie des années 1990 lorsque l'économie était engluée dans une profonde récession, puis continuant d'augmenter jusqu'à la fin de 1997, année où une forte reprise était en cours, pour baisser ensuite fortement depuis 2000, endiguant ce que de nombreuses personnes croyaient être une inexorable tendance à la hausse, alors que les facteurs économiques étaient relativement stables. Les taux de départ diminuent avec l'âge (sauf dans le groupe le plus jeune), sont moins élevés pour les couples sans enfants que pour les autres types de familles, sont élevés chez les habitants de la Colombie-Britannique, assez faibles chez les Québécois francophones et très élevés chez les anglophones dans cette province, sont légèrement plus faibles pour les personnes touchant des prestations d'assurance-emploi (auparavant assurance-chômage) et sensiblement plus élevés pour celles aux niveaux de revenu élevés, et sont beaucoup plus élevés dans le cas des nouveaux immigrants. Les taux de départ des personnes aux niveaux de revenu plus élevés ont augmenté durant les années 1990, mais sont revenus à leurs niveaux d'avant les années 1990 ces dernières années dans le cas des hommes mais non dans celui des femmes. Seulement une minorité des personnes qui quittent le pays reviennent un jour, soit environ 15 %, et ce, dans les cinq ans de leur départ. Toutefois, les taux de retour ont considérablement augmenté depuis 2000, reflétant dans une large mesure la tendance affichée par les taux de départ.

    Date de diffusion : 2006-11-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2001163
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2000142
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.

    Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.

    Date de diffusion : 2000-09-05
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 84F0013X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    La présente étude, entreprise pour confirmer la validité des méthodes de couplage probabiliste utilisées à Statistique Canada, a permis de comparer les résultats des couplages de données sur les naissances et sur la mortalité infantile au Canada avec celles sur la mortalité infantile des bases de données de la Nouvelle-Écosse et de l'Alberta. On a aussi comparé l'existence de données sur la mortalité foetale dans les fichiers national et provinciaux.

    Date de diffusion : 1999-10-08
Date de modification :