Zones habitées au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Giuseppe Filoso, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

En 1867, lorsque le Canada est devenu une nation, sa population s'établissait à 3 463 000 habitants 4 , qui occupaient un pays dont la superficie était à l'époque d'environ 1 037 000 5  km2. Durant ces premières années la population s'est établie dans les régions ayant accès aux réseaux de transports maritimes ou ferroviaires qui étayaient l'activité économique et agricole.

En 2006, le Canada comptait 31 612 897 habitants 6  et sa superficie terrestre totalisait 9 093 507 km2, où l'on retrouvait de nombreux types de couverture terrestre, entre autres les zones habitées.

La plupart des zones habitées au Canada sont concentrées dans des régions situées à proximité de la frontière avec les États-Unis, comme l'axe Québec-Windsor, ou dans des enclaves à l'intérieur des provinces, comme le corridor Calgary-Edmonton 7 .

On peut définir ces zones habitées comme étant des étendues de terrain où l'homme a modifié l'environnement physique en construisant des installations ou bâtiments résidentiels, industriels, institutionnels et autres 8 .

Ce que vous devriez savoir sur les zones habitées

La méthodologie ayant servi à délimiter les zones habitées a été élaborée à partir de l'analyse de données obtenues par imagerie satellite et de données de recensement.

L'analyse géostatistique de ces renseignements a permis d'élaborer un ensemble de règles et de seuils afin de délimiter les zones habitées par « îlot de diffusion ». L'îlot de diffusion est la plus petite unité géographique de recensement disponible; il s'agit généralement d'un territoire équivalant à un îlot ou pâté de maisons dont les côtés sont délimités par les rues transversales. On a aussi utilisé des données de recensement sur la population, le logement et l'emploi. Les limites des zones habitées ont été produites pour 2001 et 2006, soit les années de recensement les plus récentes; elles brossent un tableau de la forme physique des zones habitées au Canada.

La création d'une base de données appelée Inventaire des zones de peuplement par l'observation de la Terre (IZPOT) a constitué l'un des éléments fondamentaux de ce projet de recherche. L'IZPOT fournit des renseignements fondés sur une interprétation visuelle de la superposition d'îlots de diffusion par rapport à des images satellitaires haute résolution. Par exemple, outre les données de recensement pour chaque îlot, on peut maintenant connaître le pourcentage de zone habitée pour de nombreux îlots de diffusion. Les raisons pour lesquelles on a créé l'IZPOT sont les suivantes : comprendre les caractéristiques des îlots peuplés et la structure spatiale des zones habitées; aider à définir des seuils et des règles subséquentes; et vérifier la qualité et l'exactitude des données.

Pour de plus amples renseignements, notamment sur les recherches méthodologiques, le traitement des données et la vérification de l'exactitude des données, se reporter au document suivant : Présentation d'un nouveau concept et d'une nouvelle méthodologie de délimitation des zones habitées : un projet de recherche sur les zones habitées au Canada.

Zones habitées – Définition et importance

Des recherches ont été menées afin de délimiter avec plus de précision les endroits où résident et travaillent les Canadiens. Dans la foulée de ces recherches, Statistique Canada a mis de l'avant le concept des zones habitées dans la perspective d'un projet de recherche. Puisqu'il s'agit d'un nouveau concept, il n'y a pas de comparaison possible entre les zones habitées et tout autre élément géographique de Statistique Canada, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) ou les centres de population.

L'étude de la taille et de la forme des zones habitées au fil du temps permet de mieux examiner l'incidence de ces zones sur l'environnement physique, par exemple la consommation de terres et les émissions polluantes.

Le présent article porte principalement sur les caractéristiques des zones habitées du point de vue de leur superficie et de leur population, ainsi que sur les changements survenus entre 2001 et 2006.

À cette fin, les zones habitées ont été subdivisées en cinq grandes catégories de taille en fonction de leur population (carte 1) : 

  1. Très petite (500 à moins de 3 000)
  2. Petite (3 000 à moins de 10 000)
  3. Moyenne (10 000 à moins de 25 000)
  4. Grande (25 000 à moins de 100 000)
  5. Très grande (égal ou supérieur à 100 000)

Augmentation de la superficie des zones habitées

En 2006, 25 537 318 Canadiens, soit 80,8 % de la population, vivaient dans des villes, des villages et d'autres zones habitées dont la superficie totalisait environ 16 019 km2, ce qui représentait moins de 0,2 % de la superficie terrestre totale du pays (graphique 4, tableaux 5 et 6). Entre 2001 et 2006, la superficie totale des zones habitées a augmenté de 1 981 km2 (14,1 %).

La plus grande partie de cette expansion est associée à la catégorie des très grandes zones habitées. Historiquement, il s'agit des premières zones à avoir été habitées au Canada, de sorte qu'elles offrent à cet égard un environnement plus évolué.

Au total, 84 % (1 658 km2) de l'accroissement de la superficie des zones habitées entre 2001 et 2006 est survenu dans quatre provinces : le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. L'expansion dans ces provinces s'est située principalement dans les grandes et les très grandes zones habitées.

Dans certains cas, notamment dans le sud de l'Ontario, la croissance des zones habitées s'est produite sur des terres agricoles des catégories 1 et 2, qui sont parmi les plus fertiles et les plus productives au Canada (carte 2).

Dans d'autres provinces, la croissance a varié selon la catégorie de zones habitées. Par exemple, parmi les provinces où il y a eu un fort taux de croissance dans les catégories de zones habitées de plus petite taille entre 2001 et 2006, il y a eu notamment une augmentation de 28,7 % de la superficie des zones habitées de taille moyenne au Nouveau-Brunswick, de 31,6 % de celle des zones de très petite taille en Nouvelle-Écosse et de 20,3 % de celle des zones de taille moyenne en Saskatchewan.

C'est dans les très grandes zones habitées que l'on retrouve la plus grande partie de la population

La carte 3 montre la distribution de la population par catégorie de zone habitée dans chaque province. De 2001 à 2006, la population vivant dans les zones habitées au Canada a augmenté de 6,3 % (1 504 218 personnes) (tableau 6).

Au total, 72% (18 386 258 personnes) de la population des zones habitées en 2006 vivait dans les très grandes zones habitées (graphique 4).

La présence d'une population plus grande et l'activité économique plus intense dans les très grandes zones habitées entraînent une demande accrue sur l'environnement physique entourant ces zones habitées. Cela entraîne une plus forte densité de population (intensification) dans certaines très grandes zones habitées et une plus faible densité de population (dispersion) dans d'autres.

C'est dans les quatre provinces les plus peuplées – l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta – qu'est survenue 96,3 % de l'augmentation totale (1 504 218) de la population dans les zones habitées entre 2001 (24 033 100) et 2006 (25 537 318) (tableau 6).

Il y a eu une baisse de la population dans certaines catégories de zones habitées entre 2001 et 2006, et ce, dans presque toutes les provinces. Notamment, cela a été le cas des zones habitées de très petite taille et de petite taille dans les provinces de l'Atlantique, au Québec, en Ontario et en Alberta. C'est dans cette dernière qu'il y a eu la plus forte baisse pour ce qui est des petites zones habitées (-14,3 %). En Saskatchewan, la population des petites et très petites zones habitées a au contraire augmenté de 10 304 résidents, ce qui a été contrebalancé par une baisse de la population des zones habitées de taille moyenne et de grande taille. Les changements de population entre les différentes catégories sont le résultat de deux situations différentes : les zones habitées qui sont demeurées dans la même catégorie suite à un changement de population entre 2001 et 2006, et les zones habitées qui ont changé de catégorie suite au changement de population. Le tableau 4 montre le nombre de zones habitées rattaché à chacune des catégories au Canada.

Au fil du temps, à mesure qu'évolue la population dans les zones habitées, la superficie et la forme de ces dernières changent également, ce qui a des répercussions sur leur environnement physique.

Date de modification :