Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

10 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500154930
    Description :

    À l'aide des données de Statistique Canada provenant de diverses sources, notamment de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, de l'Enquête canadienne sur le revenu, de l'Enquête sur la sécurité financière et du Recensement de la population de 2016, le présent chapitre de Femmes au Canada compare le bien-être économique des femmes à celui des hommes et, lorsque cela est pertinent, explore son évolution au cours des 40 dernières années. Tout comme le sexe, l'âge et le type de famille (p. ex. les familles comptant un couple, avec ou sans enfants, les mères et les pères seuls ainsi que les femmes et les hommes célibataires sans enfants) sont des déterminants importants du bien-être économique. Bon nombre des analyses présentées distinguent par conséquent les femmes (des hommes) selon le groupe d'âge ou le type de famille.

    Date de diffusion : 2018-05-16

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111847
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bien-être économique et social des jeunes est présentement un sujet d'actualité. Comment les jeunes d'aujourd'hui se distinguent-ils des générations précédentes? Les jeunes éprouvent-ils plus de difficultés aujourd'hui qu'auparavant sur le marché du travail? Est-ce que certains s'en tirent mieux que d'autres?

    Date de diffusion : 2013-07-04

  • Articles et rapports : 75F0002M2012001
    Description :

    Cette étude examine le faible revenu au Canada durant une période de 34 ans, de 1976 à 2009, au moyen d'une approche multi-lignes et multi-indices utilisant les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (1976 à 1995) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1996 à 2009). Trois différentes lignes de faible revenu sont utilisées : les seuils de faible revenu (SFR), la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC). Ces trois indices sont également utilisés pour mesurer l'incidence, la profondeur et la sévérité du faible revenu dans l'étude.

    Nous commençons par observer l'évolution du faible revenu au niveau national. Nous continuons par un examen du faible revenu vécu par les enfants, les aînés, les familles monoparentales, les personnes hors-famille non-âgées, les immigrants récents, les autochtones vivants hors réserve, et les personnes ayant des limitations d'activités. Ensuite, nous comparons le faible revenu entre les dix provinces ainsi qu'entre sept régions métropolitaines de recensement (RMR). Enfin, nous étudions la mobilité du faible revenu au Canada durant la période de 1993 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-03-07

  • 4. Les femmes âgées Archivé
    Articles et rapports : 89-503-X201000111441
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce chapitre, intitulé Les femmes âgées, donne un aperçu de la situation des femmes aînées dans la population, analysé selon le contexte historique dans les cas qui s'y prêtent. On y examine leurs caractéristiques sociodémographiques, incluant leur espérance de vie, leur diversité et leur situation familiale. Aussi divers enjeux se rattachent au bien-être de cette population comme la vie sociale, la situation économique et la santé. À cet effet, la question des réseaux sociaux et du bien-être subjectif, les pratiques de bénévolat ainsi que les tendances les plus récentes concernant la participation au marché du travail et les revenus des femmes âgées sont examinées. Enfin, on présente les problèmes de santé chronique les plus prévalent, les comportements reliés à la santé, les soins formels et informels auxquels les femmes âgées ont accès de même que les causes de décès.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 75F0002M2010004
    Description :

    Statistique Canada a introduit sa mesure de faible revenu (MFR) en 1991 en tant que complément de ses seuils de faible revenu (SFR). La MFR est un seuil exprimé en dollars qui délimite le faible revenu par rapport au revenu médian; différentes versions de cette mesure sont largement utilisées à l'échelle internationale. Au cours des 25 dernières années, on a noté un certain nombre de développements méthodologiques et conceptuels en matière de mesure du faible revenu. Il semble souhaitable de réviser la méthodologie canadienne de MFR pour établir une cohérence entre cette dernière et les normes et pratiques internationales.

    Le présent document décrit trois modifications apportées à la méthodologie de MFR, que Statistique Canada prévoit de mettre en oeuvre en 2010, notamment : remplacer la famille économique par le ménage, remplacer l'échelle d'équivalence actuelle de la MFR par la racine carrée de la taille du ménage et tenir compte de la taille des ménages pour déterminer les SFR. Ce document explique également la raison de chaque modification et démontre leur incidence future sur les statistiques du faible revenu, comparativement aux statistiques qui sont utilisées avec la méthodologie de MFR actuelle. Dans l'ensemble, les révisions n'ont pas de répercussions importantes sur les grandes tendances historiques des statistiques sur le faible revenu au Canada. Cependant, par rapport à la méthodologie de MFR actuelle, les procédures de MFR révisées fournissent une estimation de la fréquence du faible revenu chez certains groupes de personnes tels que les personnes non âgées hors famille.

    Date de diffusion : 2010-06-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2010002
    Description :

    Le présent document vise à comparer les estimations du revenu agrégé publiées par quatre programmes statistiques. Le Système de comptabilité nationale dresse un portrait de l'activité économique au niveau macro-économique. Les trois autres programmes produisent des données au niveau micro-économique : deux d'entre eux sont fondés sur des enquêtes (le Recensement de la population et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) et le troisième produit tous ses résultats à partir de données administratives (Estimations annuelles relatives aux familles de recensement et aux particuliers). Un survol des différences conceptuelles entre les sources étudiées est suivi d'une discussion des enjeux de couverture et des différences de traitement qui pourraient influencer les estimations. Des estimations de revenu agrégées avec des ajustements pour tenir compte des différences conceptuelles connues sont comparées. Même en tenant compte de la variabilité statistique, des problèmes de rapprochement se posent toujours. Ils s'expliquent parfois par l'utilisation de méthodes ou d'outils de collecte différents, mais ils restent parfois inexpliqués.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2007006
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.

    Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.

    Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200411213132
    Géographie : Canada
    Description :

    Les REER ne sont pas toujours utilisés comme source de revenu à la retraite. Dans cet article, on examine les retraits prématurés de REER de 1993 à 2001, et l'on tente de déterminer si les événements importants de la vie, comme la séparation, la mort d'un conjoint ou la perte d'un emploi, influent sur ce comportement.

    Date de diffusion : 2004-12-15
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (17)

Articles et rapports (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500154930
    Description :

    À l'aide des données de Statistique Canada provenant de diverses sources, notamment de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, de l'Enquête canadienne sur le revenu, de l'Enquête sur la sécurité financière et du Recensement de la population de 2016, le présent chapitre de Femmes au Canada compare le bien-être économique des femmes à celui des hommes et, lorsque cela est pertinent, explore son évolution au cours des 40 dernières années. Tout comme le sexe, l'âge et le type de famille (p. ex. les familles comptant un couple, avec ou sans enfants, les mères et les pères seuls ainsi que les femmes et les hommes célibataires sans enfants) sont des déterminants importants du bien-être économique. Bon nombre des analyses présentées distinguent par conséquent les femmes (des hommes) selon le groupe d'âge ou le type de famille.

    Date de diffusion : 2018-05-16

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111847
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bien-être économique et social des jeunes est présentement un sujet d'actualité. Comment les jeunes d'aujourd'hui se distinguent-ils des générations précédentes? Les jeunes éprouvent-ils plus de difficultés aujourd'hui qu'auparavant sur le marché du travail? Est-ce que certains s'en tirent mieux que d'autres?

    Date de diffusion : 2013-07-04

  • Articles et rapports : 75F0002M2012001
    Description :

    Cette étude examine le faible revenu au Canada durant une période de 34 ans, de 1976 à 2009, au moyen d'une approche multi-lignes et multi-indices utilisant les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (1976 à 1995) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1996 à 2009). Trois différentes lignes de faible revenu sont utilisées : les seuils de faible revenu (SFR), la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC). Ces trois indices sont également utilisés pour mesurer l'incidence, la profondeur et la sévérité du faible revenu dans l'étude.

    Nous commençons par observer l'évolution du faible revenu au niveau national. Nous continuons par un examen du faible revenu vécu par les enfants, les aînés, les familles monoparentales, les personnes hors-famille non-âgées, les immigrants récents, les autochtones vivants hors réserve, et les personnes ayant des limitations d'activités. Ensuite, nous comparons le faible revenu entre les dix provinces ainsi qu'entre sept régions métropolitaines de recensement (RMR). Enfin, nous étudions la mobilité du faible revenu au Canada durant la période de 1993 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-03-07

  • 4. Les femmes âgées Archivé
    Articles et rapports : 89-503-X201000111441
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce chapitre, intitulé Les femmes âgées, donne un aperçu de la situation des femmes aînées dans la population, analysé selon le contexte historique dans les cas qui s'y prêtent. On y examine leurs caractéristiques sociodémographiques, incluant leur espérance de vie, leur diversité et leur situation familiale. Aussi divers enjeux se rattachent au bien-être de cette population comme la vie sociale, la situation économique et la santé. À cet effet, la question des réseaux sociaux et du bien-être subjectif, les pratiques de bénévolat ainsi que les tendances les plus récentes concernant la participation au marché du travail et les revenus des femmes âgées sont examinées. Enfin, on présente les problèmes de santé chronique les plus prévalent, les comportements reliés à la santé, les soins formels et informels auxquels les femmes âgées ont accès de même que les causes de décès.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 75F0002M2010004
    Description :

    Statistique Canada a introduit sa mesure de faible revenu (MFR) en 1991 en tant que complément de ses seuils de faible revenu (SFR). La MFR est un seuil exprimé en dollars qui délimite le faible revenu par rapport au revenu médian; différentes versions de cette mesure sont largement utilisées à l'échelle internationale. Au cours des 25 dernières années, on a noté un certain nombre de développements méthodologiques et conceptuels en matière de mesure du faible revenu. Il semble souhaitable de réviser la méthodologie canadienne de MFR pour établir une cohérence entre cette dernière et les normes et pratiques internationales.

    Le présent document décrit trois modifications apportées à la méthodologie de MFR, que Statistique Canada prévoit de mettre en oeuvre en 2010, notamment : remplacer la famille économique par le ménage, remplacer l'échelle d'équivalence actuelle de la MFR par la racine carrée de la taille du ménage et tenir compte de la taille des ménages pour déterminer les SFR. Ce document explique également la raison de chaque modification et démontre leur incidence future sur les statistiques du faible revenu, comparativement aux statistiques qui sont utilisées avec la méthodologie de MFR actuelle. Dans l'ensemble, les révisions n'ont pas de répercussions importantes sur les grandes tendances historiques des statistiques sur le faible revenu au Canada. Cependant, par rapport à la méthodologie de MFR actuelle, les procédures de MFR révisées fournissent une estimation de la fréquence du faible revenu chez certains groupes de personnes tels que les personnes non âgées hors famille.

    Date de diffusion : 2010-06-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2010002
    Description :

    Le présent document vise à comparer les estimations du revenu agrégé publiées par quatre programmes statistiques. Le Système de comptabilité nationale dresse un portrait de l'activité économique au niveau macro-économique. Les trois autres programmes produisent des données au niveau micro-économique : deux d'entre eux sont fondés sur des enquêtes (le Recensement de la population et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) et le troisième produit tous ses résultats à partir de données administratives (Estimations annuelles relatives aux familles de recensement et aux particuliers). Un survol des différences conceptuelles entre les sources étudiées est suivi d'une discussion des enjeux de couverture et des différences de traitement qui pourraient influencer les estimations. Des estimations de revenu agrégées avec des ajustements pour tenir compte des différences conceptuelles connues sont comparées. Même en tenant compte de la variabilité statistique, des problèmes de rapprochement se posent toujours. Ils s'expliquent parfois par l'utilisation de méthodes ou d'outils de collecte différents, mais ils restent parfois inexpliqués.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2007006
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.

    Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.

    Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200411213132
    Géographie : Canada
    Description :

    Les REER ne sont pas toujours utilisés comme source de revenu à la retraite. Dans cet article, on examine les retraits prématurés de REER de 1993 à 2001, et l'on tente de déterminer si les événements importants de la vie, comme la séparation, la mort d'un conjoint ou la perte d'un emploi, influent sur ce comportement.

    Date de diffusion : 2004-12-15
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :