Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 89-653-X2019005
    Description :

    Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-12

  • Articles et rapports : 89-653-X2019002
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des Métis et des Métisses. Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme les taux d'emploi, le revenu, la scolarité, les professions et genres de travail, l'instabilité économique, et la santé mentale autodéclarée.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2018001
    Description :

    Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201800354920
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, d'un cadre des déterminants sociaux de la santé propre aux Inuits et d'une analyse comparative entre les sexes, cette étude examine les corrélats de l'usage du tabac chez les hommes et les femmes inuits âgés de 18 ans et plus vivant dans les quatre régions appelées collectivement l'Inuit Nunangat (le Nunavik dans le nord du Québec, le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest).

    Date de diffusion : 2018-03-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201701254892
    Description :

    Au moyen d'un échantillon basé sur la population tiré de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente analyse examine les associations entre les réseaux familiaux et la santé autodéclarée chez les Métis âgés de 45 ans et plus.

    Date de diffusion : 2017-12-20

  • Articles et rapports : 75-006-X201700154877
    Description :

    Dans la présente étude, on examine la prévalence de la maternité hâtive (c.-à-d. le fait de devenir mère avant l’âge de 20 ans) chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, les Métisses et les Inuites âgées de 20 à 44 ans, en s’appuyant sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sont utilisées pour les femmes non autochtones. De plus, l'étude examine si le fait d’avoir vécu une maternité hâtive est associé à des résultats différents sur le plan de la scolarité et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2017-12-01

  • Articles et rapports : 89-653-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    L'article Expériences au chapitre de l'éducation et de l'emploi des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuits et des Métis : certains résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 décrit les cheminements scolaires, les expériences au chapitre de l'éducation et la situation d'emploi actuelle des adultes âgés de 18 à 44 ans qui ne fréquentaient pas l'école secondaire au moment de la collecte des données. On y analyse les expériences personnelles, familiales et scolaires au cours de la dernière année d'école, les profils d'études postsecondaires et certaines caractéristiques des travailleurs, des chômeurs et des personnes inactives. En outre, l'article traite des obstacles à la poursuite des études ou de la formation.

    Date de diffusion : 2013-11-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 89-637-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 89-637-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Articles et rapports (10)

Articles et rapports (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 89-653-X2019005
    Description :

    Cet article a pour but de combler les lacunes dans la documentation actuelle en ce qui concerne l'incapacité chez les Autochtones. La prévalence de l'incapacité a été établie pour chacun des trois groupes autochtones en se fondant sur les questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) pour la première fois en 2017. L'étude repose également sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017. Cette source de données est utilisée pour établir les taux d'incapacité de la population non autochtone afin de contextualiser les résultats concernant les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-12

  • Articles et rapports : 89-653-X2019002
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des Métis et des Métisses. Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme les taux d'emploi, le revenu, la scolarité, les professions et genres de travail, l'instabilité économique, et la santé mentale autodéclarée.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2019003
    Description :

    Pour les Inuits, le terme « moyen de subsistance » englobe le travail dans l'économie basée sur les salaires et celui qui les relie à la terre, à leur culture et à leur communauté. Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 présentés dans ce document font ressortir l'importance d'inclure l'économie basée sur les ressources dans tout examen du marché du travail. Par ailleurs, ces résultats laissent supposer que des politiques et des programmes sont nécessaires pour améliorer l'emploi et les résultats économiques connexes chez les Inuits.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 89-653-X2018001
    Description :

    Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201800354920
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, d'un cadre des déterminants sociaux de la santé propre aux Inuits et d'une analyse comparative entre les sexes, cette étude examine les corrélats de l'usage du tabac chez les hommes et les femmes inuits âgés de 18 ans et plus vivant dans les quatre régions appelées collectivement l'Inuit Nunangat (le Nunavik dans le nord du Québec, le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest).

    Date de diffusion : 2018-03-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201701254892
    Description :

    Au moyen d'un échantillon basé sur la population tiré de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente analyse examine les associations entre les réseaux familiaux et la santé autodéclarée chez les Métis âgés de 45 ans et plus.

    Date de diffusion : 2017-12-20

  • Articles et rapports : 75-006-X201700154877
    Description :

    Dans la présente étude, on examine la prévalence de la maternité hâtive (c.-à-d. le fait de devenir mère avant l’âge de 20 ans) chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, les Métisses et les Inuites âgées de 20 à 44 ans, en s’appuyant sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sont utilisées pour les femmes non autochtones. De plus, l'étude examine si le fait d’avoir vécu une maternité hâtive est associé à des résultats différents sur le plan de la scolarité et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2017-12-01

  • Articles et rapports : 89-653-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    L'article Expériences au chapitre de l'éducation et de l'emploi des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuits et des Métis : certains résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 décrit les cheminements scolaires, les expériences au chapitre de l'éducation et la situation d'emploi actuelle des adultes âgés de 18 à 44 ans qui ne fréquentaient pas l'école secondaire au moment de la collecte des données. On y analyse les expériences personnelles, familiales et scolaires au cours de la dernière année d'école, les profils d'études postsecondaires et certaines caractéristiques des travailleurs, des chômeurs et des personnes inactives. En outre, l'article traite des obstacles à la poursuite des études ou de la formation.

    Date de diffusion : 2013-11-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 89-637-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89-618-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les rapports provinciaux et territoriaux visent à fournir une description sommaire des caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population autochtone hors réserve dans les provinces de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces rapports font ressortir les principaux points en ce qui touche l'enseignement, les pensionnats, la technologie de l'information, l'emploi, la mobilité, le logement, la santé et la langue. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. Sont présentées des comparaisons entre groupes autochtones ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone. Les résultats sont fondés sur le Recensements de 2001 et l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-23
Date de modification :