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  • Articles et rapports : 11-010-X20030126707
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données montrent le genre d'établissement où les consommateurs préfèrent acheter certaines marchandises et les réorientations quant aux types de marchandises que les détaillants préfèrent vendre. Ces données sont tirées du programme des marchandises au détail, un outil analytique offrant de l'information sur le secteur du commerce de détail.

    Date de diffusion : 2003-12-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Les consommateurs achètent davantage en décembre que n'importe quel autre mois de l'année. Les consommateurs courent acheter les cadeaux du temps des fêtes, tandis que les détaillants dépendent de cette période pour enregistrer une proportion élevée de leurs ventes annuelles. Les magasins les plus populaires à Noël sont les bijouteries, les magasins de disques et de bandes magnétiques, les magasins de jouets, les librairies, les magasins de vêtements et de marchandises diverses. Dans cet article, on examine les ventes au détail mensuelles et trimestrielles afin de démontrer l'importance des achats de Noël pour les consommateurs et les détaillants.

    Date de diffusion : 2003-12-11

  • Articles et rapports : 13-604-M20030436696
    Description :

    Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-19

  • Articles et rapports : 13-604-M2003043
    Description :

    Ce document comprend cinq articles dans lesquels on trouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances dans le commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002. Les résultats montrent que : les magasins de vêtements unisexes représentent une part de marché croissante, et ce, aux dépens des magasins spécialisés pour hommes et femmes; les vêtements pour femmes représentent la majorité des ventes totales de vêtements; les achats des hommes et des femmes sont très semblables. Cette information est fondée sur les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 13-605-X20030058532
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Un des cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036655
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2000, même si plus de 8 000 entreprises au Canada ont déclaré des dépenses en recherche-développement (R.-D.), seulement 30 d'entre elles ont été responsables de plus de la moitié de toutes les dépenses en R.-D. des entreprises. Par conséquent, seul un petit nombre d'entreprises dans des secteurs d'activité clés ont une influence significative sur l'ensemble des dépenses de 11,4 milliards de dollars des entreprises au Canada au chapitre de la R.-D. Les niveaux les plus élevés de concentration de dépenses en R.-D. se trouvent dans le secteur de la fabrication du matériel de communication, tandis que la conception de systèmes informatiques et services connexes ont affiché le plus faible niveau de concentration.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036659
    Géographie : Canada
    Description :

    L'une des mesures les plus courantes du rendement de la recherche-développement (R. D.) est le ratio entre les DIRD et le PIB ou les dépenses totales en R.-D. (dépenses intérieures brutes en R.-D.) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Comment peut-on comparer le ratio entre les DIRD et le PIB du Canada à celui des autres pays membres du G-7 et de l'OCDE? De 1989 à 1999, le Canada a été le pays du G-7 qui a déclaré le plus haut niveau de croissance.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

  • Revues et périodiques : 89-593-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Statistique Canada a élaboré, en collaboration avec Patrimoine canadien, l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) afin de fournir des données nouvelles et importantes sur l'origine ethnique et culturelle des personnes vivant au Canada et sur la façon dont elle est liée a leur vie au Canada aujourd'hui.

    L'enquête a eu lieu après le recensement de 2001, duquel découlait la base de sondage pour l'échantillon. La population cible pour l'enquête comprenait les personnes de 15 ans et plus vivant dans les logements privés des 10 provinces du Canada. On a exclu de la population cible les personnes vivant dans des logements collectifs, les résidents des réserves indiennes, les personnes d'origine autochtone vivant hors réserve et les personnes vivant dans les régions du Nord et les régions éloignées. Une enquête postcensitaire distincte a été élaborée pour les peuples autochtones. Il s'agit de l'Enquête auprès des peuples autochtones, laquelle a été menée en 2001 et en 2002.

    En utilisant les données de l'EDE, cet article étudie la mosaïque ethnoculturelle du Canada en 2002 et dresse un portrait des différentes générations de Canadiens qui représentent maintenant le pays. De plus, l'article analyse le niveau d'appartenance des personnes des différentes générations et groupes ethniques à leurs propres antécédents ethnoculturels ainsi qu'à la société canadienne en général.

    Date de diffusion : 2003-09-29
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Articles et rapports (32)

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  • Articles et rapports : 11-010-X20030126707
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données montrent le genre d'établissement où les consommateurs préfèrent acheter certaines marchandises et les réorientations quant aux types de marchandises que les détaillants préfèrent vendre. Ces données sont tirées du programme des marchandises au détail, un outil analytique offrant de l'information sur le secteur du commerce de détail.

    Date de diffusion : 2003-12-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Les consommateurs achètent davantage en décembre que n'importe quel autre mois de l'année. Les consommateurs courent acheter les cadeaux du temps des fêtes, tandis que les détaillants dépendent de cette période pour enregistrer une proportion élevée de leurs ventes annuelles. Les magasins les plus populaires à Noël sont les bijouteries, les magasins de disques et de bandes magnétiques, les magasins de jouets, les librairies, les magasins de vêtements et de marchandises diverses. Dans cet article, on examine les ventes au détail mensuelles et trimestrielles afin de démontrer l'importance des achats de Noël pour les consommateurs et les détaillants.

    Date de diffusion : 2003-12-11

  • Articles et rapports : 13-604-M20030436696
    Description :

    Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-19

  • Articles et rapports : 13-604-M2003043
    Description :

    Ce document comprend cinq articles dans lesquels on trouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances dans le commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002. Les résultats montrent que : les magasins de vêtements unisexes représentent une part de marché croissante, et ce, aux dépens des magasins spécialisés pour hommes et femmes; les vêtements pour femmes représentent la majorité des ventes totales de vêtements; les achats des hommes et des femmes sont très semblables. Cette information est fondée sur les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 13-605-X20030058532
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Un des cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036655
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2000, même si plus de 8 000 entreprises au Canada ont déclaré des dépenses en recherche-développement (R.-D.), seulement 30 d'entre elles ont été responsables de plus de la moitié de toutes les dépenses en R.-D. des entreprises. Par conséquent, seul un petit nombre d'entreprises dans des secteurs d'activité clés ont une influence significative sur l'ensemble des dépenses de 11,4 milliards de dollars des entreprises au Canada au chapitre de la R.-D. Les niveaux les plus élevés de concentration de dépenses en R.-D. se trouvent dans le secteur de la fabrication du matériel de communication, tandis que la conception de systèmes informatiques et services connexes ont affiché le plus faible niveau de concentration.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036659
    Géographie : Canada
    Description :

    L'une des mesures les plus courantes du rendement de la recherche-développement (R. D.) est le ratio entre les DIRD et le PIB ou les dépenses totales en R.-D. (dépenses intérieures brutes en R.-D.) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Comment peut-on comparer le ratio entre les DIRD et le PIB du Canada à celui des autres pays membres du G-7 et de l'OCDE? De 1989 à 1999, le Canada a été le pays du G-7 qui a déclaré le plus haut niveau de croissance.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2003209
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur le nombre d'heures de travail aux États'Unis et au Canada au cours de la période allant de 1979 à 2000. Nous constatons qu'un écart s'est creusé durant les années 80 et s'est accentué considérablement dans les années 90. Nous examinons la possibilité que cet écart s'explique par des différences dans l'offre de main-d'oeuvre, plus particulièrement par 1) les stimulants résultant de l'inégalité des salaires ou 2) les différences dans la participation au marché du travail des femmes, des jeunes ou des hommes plus âgés. Nous constatons que les faits stylisés ne nous permettent pas de conclure à une explication fondée sur l'offre. En fait, la croissance économique plus lente au Canada pendant la plus grande partie des années 1990 (comme le démontre le taux de chômage) semble le mieux expliquer l'élargissement de l'écart entre les heures travaillées aux États-Unis et au Canada, ce qui laisse supposer qu'il faut y chercher une explication du côté de la demande sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-09-11
Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-593-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Statistique Canada a élaboré, en collaboration avec Patrimoine canadien, l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) afin de fournir des données nouvelles et importantes sur l'origine ethnique et culturelle des personnes vivant au Canada et sur la façon dont elle est liée a leur vie au Canada aujourd'hui.

    L'enquête a eu lieu après le recensement de 2001, duquel découlait la base de sondage pour l'échantillon. La population cible pour l'enquête comprenait les personnes de 15 ans et plus vivant dans les logements privés des 10 provinces du Canada. On a exclu de la population cible les personnes vivant dans des logements collectifs, les résidents des réserves indiennes, les personnes d'origine autochtone vivant hors réserve et les personnes vivant dans les régions du Nord et les régions éloignées. Une enquête postcensitaire distincte a été élaborée pour les peuples autochtones. Il s'agit de l'Enquête auprès des peuples autochtones, laquelle a été menée en 2001 et en 2002.

    En utilisant les données de l'EDE, cet article étudie la mosaïque ethnoculturelle du Canada en 2002 et dresse un portrait des différentes générations de Canadiens qui représentent maintenant le pays. De plus, l'article analyse le niveau d'appartenance des personnes des différentes générations et groupes ethniques à leurs propres antécédents ethnoculturels ainsi qu'à la société canadienne en général.

    Date de diffusion : 2003-09-29

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Revues et périodiques : 89-580-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison de leur condition physique ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes ayant répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population observée de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies à l'automne 2001.

    Cet article fait le point sur les mesures de soutien offertes aux adultes ayant des limitations d'activités. Ces mesures incluent les aides et appareils techniques, l'aide dans les activités quotidiennes, les modifications au logement et les crédits d'impôt.

    Date de diffusion : 2003-03-25
Date de modification :