Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (20)

Tout (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 21-004-X201100111412
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada mène chaque année six enquêtes pour recueillir de l'information sur les intentions d'ensemencement, les superficies ensemencées et récoltées, les rendements, la production et les stocks des principales grandes cultures, et publie ces estimations dans Série de rapports sur les grandes cultures (SRGC). Cet article analyse les mouvements à court terme des prix hebdomadaires des cultures, de la semaine précédant la diffusion de SRGC à la semaine suivant la diffusion. Les grandes cultures étudiées sont l'avoine, le canola, le maïs, le lin, l'orge et le blé, tandis que les cultures spécialisées étudiées sont les graines de tournesol, les graines de l'alpiste des Canaries, les pois de grande culture, des variétés de lentilles, de graines de moutarde, de pois chiches et de pois verts. Les données utilisées pour les grandes cultures couvrent la période allant de 1990 à 2009, alors que celles des cultures spécialisées couvrent diverses périodes entre 1992 et 2009, selon leur disponibilité. Les résultats révèlent que les changements des prix avant et après les diffusions officielles de la publication SRGC se neutralisent au fil du temps. Les résultats semblent aussi indiquer que les prix après les diffusions sont tout aussi susceptibles d'augmenter qu'ils le sont de diminuer. Compte tenu de ces résultats, l'étude conclut que la publication de statistiques dans SRGC de Statistique Canada n'a pas d'effet systématique sur les prix des cultures. Les résultats sont conformes aux conclusions du National Agricultural Statistics Service du Département de l'agriculture des Etats-Unis.

    Date de diffusion : 2011-12-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201100211603
    Description :

    De nombreuses enquêtes par sondage comprennent des questions suscitant une réponse binaire (par exemple, obèse, non obèse) pour un certain nombre de petits domaines. Une inférence est requise au sujet de la probabilité d'une réponse positive (par exemple obèse) dans chaque domaine, la probabilité étant la même pour tous les individus dans chaque domaine et différente entre les domaines. Étant donné le peu de données dans les domaines, les estimateurs directs ne sont pas fiables et il est nécessaire d'utiliser des données provenant d'autres domaines pour améliorer l'inférence pour un domaine particulier. Essentiellement, il est supposé a priori que les domaines sont similaires, si bien que le choix d'un modèle hiérarchique bayésien, le modèle bêta-binomial standard, est naturel. L'innovation tient au fait qu'un praticien peut disposer d'information a priori supplémentaire qui est nécessaire au sujet d'une combinaison linéaire des probabilités. Par exemple, une moyenne pondérée des probabilités est un paramètre, et l'information peut être obtenue au sujet de ce paramètre, ce qui rend le paradigme bayésien approprié. Nous avons modifié le modèle bêta-binomial standard pour petits domaines afin d'y intégrer l'information a priori sur la combinaison linéraire des probabilités, que nous appelons une contrainte. Donc, il existe trois cas. Le practicien a) ne spécifie pas de contrainte, b) spécifie une contrainte et le paramètre entièrement et c) spécifie une contrainte et l'information qui peut être utilisée pour construire une loi a priori pour le paramètre. L'échantillonneur de Gibbs « griddy » est utilisé pour ajuster les modèles. Pour illustrer notre méthode, nous prenons l'exemple de l'obésité chez les enfants dans la National Health and Nutrition Examination Survey dans laquelle les petits domaines sont formés par croisement de l'école (cycle secondaire inférieur ou supérieur), de l'etnicité (blanche, noire, mexicaine) et du sexe (masculin, féminin). Nous procédons à une étude en simulation pour évaluer certaines caractéristiques statistiques de notre méthode. Nous avons montré que le gain de précision au-delà de (a) est dans l'ordre où (b) est plus grand que (c).

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 21-601-M2011093
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour la majorité des familles et des exploitants agricoles des pays de l'OCDE, les activités professionnelles hors ferme ou non agricoles sont devenues une source de revenu considérable et un facteur déterminant important de leur bien-être. Dans cette étude, nous examinons l'utilisation de l'emploi hors ferme par les exploitants agricoles comme outil pour réduire la variabilité de leur revenu total. Nous avons élaboré un modèle en deux parties pour estimer les répercussions du risque afférent au revenu agricole sur la décision de participer au marché du travail hors ferme et sur le niveau du revenu d'un emploi hors ferme. Pour cette étude, nous avons utilisé des données longitudinales au niveau des exploitants agricoles recueillies de 2001 à 2006 pour quelque 31 305 fermiers canadiens. Nous avons établi que la variabilité du revenu agricole brut du marché exerce un effet positif sur la probabilité de travailler hors ferme et sur le niveau du revenu d'un emploi hors ferme, en particulier pour les exploitants de grandes fermes commerciales. Cette capacité d'un nombre considérable d'exploitants de grande ferme d'accroître leur capacité de composer grâce au revenu d'un emploi hors ferme nous porte à penser qu'il existe des interactions considérables entre le revenu hors ferme et les politiques de stabilisation du revenu agricole. Par conséquent, l'orientation des politiques agricoles sur la gestion des risques et la stabilisation du revenu renforce les liens entre les politiques rurales et agricoles. Il semble en particulier que les politiques conçues pour faciliter l'accès au travail hors ferme ou pour améliorer les possibilités hors ferme, notamment les programmes de développement rural, pourraient concourir à la réalisation de certains objectifs qui sous-tendent les programmes de stabilisation du revenu agricole. Ces résultats corroborent le besoin de politiques rurales et agricoles cohérentes et renforcent l'argument en faveur de politiques axées sur la dimension locale qui améliorent les possibilités de l'ensemble des résidents d'une communauté contre celles propres à un secteur particulier.

    Date de diffusion : 2011-11-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201100411559
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.

    Date de diffusion : 2011-10-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311541
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport, qui est basé sur les résultats de l'enquête du Rapid Risk Factor Surveillance System, donne un aperçu de la couverture vaccinale autodéclarée contre la grippe pH1N1 en Ontario.

    Date de diffusion : 2011-09-21

  • Articles et rapports : 81-004-X201100311532
    Description :

    Le présent article résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires en langues minoritaires dans les sept provinces canadiennes ayant déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). La population des élèves appartenant aux minorités linguistiques comprend les élèves anglophones du Québec et les élèves francophones hors Québec.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201100311538
    Description :

    Le présent article examine les tendances de la formation des apprentis inscrits au Canada au cours de la période de 1991 à 2009, à la lumière des données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Des données sont disponibles pour les 22 principaux groupes de métiers; cependant, l'article se limite aux quatre groupes les plus importants, déterminés selon le nombre total d'apprentis en 2009 : électriciens, charpentiers, mécaniciens de véhicules automobiles, et plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur. L'analyse porte tout d'abord sur les tendances du nombre total d'apprentis inscrits dans chacun de ces quatre principaux groupes de métiers, puis sur les tendances des nouveaux inscrits, finissants et décrocheurs.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2011092
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PISA est conçu pour fournir des indicateurs stratégiques des compétences et des connaissances des élèves de 15 ans. Les données réunies dans le cadre du PISA font la lumière sur divers facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d'éducation. Le présent rapport résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires au Canada dans les sept provinces qui ont déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). Les analyses qui suivent ont pour objectif d'établir un profil des élèves des groupes linguistiques minoritaires au Canada (francophones à l'extérieur du Québec, anglophones au Québec) et des écoles qu'ils fréquentent.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311533
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude compare le biais dans les valeurs autodéclarées de taille, de poids et d'indice de masse corporelle provenant des cycles de 2008 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009. On évalue la faisabilité de l'emploi d'équations de correction pour ajuster les valeurs autodéclarées à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008 afin qu'elles s'approchent davantage des valeurs mesurées.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311534
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moyen des données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, on examine dans la présente étude le biais qui existe lorsque la taille, le poids et l'indice de masse corporelle sont fondés sur les valeurs déclarées par les parents. Les facteurs associés à l'erreur de déclaration sont utilisés pour déterminer s'il est possible d'établir des équations de correction afin d'ajuster les estimations déclarées par les parents.

    Date de diffusion : 2011-08-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (20)

Articles et rapports (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 21-004-X201100111412
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada mène chaque année six enquêtes pour recueillir de l'information sur les intentions d'ensemencement, les superficies ensemencées et récoltées, les rendements, la production et les stocks des principales grandes cultures, et publie ces estimations dans Série de rapports sur les grandes cultures (SRGC). Cet article analyse les mouvements à court terme des prix hebdomadaires des cultures, de la semaine précédant la diffusion de SRGC à la semaine suivant la diffusion. Les grandes cultures étudiées sont l'avoine, le canola, le maïs, le lin, l'orge et le blé, tandis que les cultures spécialisées étudiées sont les graines de tournesol, les graines de l'alpiste des Canaries, les pois de grande culture, des variétés de lentilles, de graines de moutarde, de pois chiches et de pois verts. Les données utilisées pour les grandes cultures couvrent la période allant de 1990 à 2009, alors que celles des cultures spécialisées couvrent diverses périodes entre 1992 et 2009, selon leur disponibilité. Les résultats révèlent que les changements des prix avant et après les diffusions officielles de la publication SRGC se neutralisent au fil du temps. Les résultats semblent aussi indiquer que les prix après les diffusions sont tout aussi susceptibles d'augmenter qu'ils le sont de diminuer. Compte tenu de ces résultats, l'étude conclut que la publication de statistiques dans SRGC de Statistique Canada n'a pas d'effet systématique sur les prix des cultures. Les résultats sont conformes aux conclusions du National Agricultural Statistics Service du Département de l'agriculture des Etats-Unis.

    Date de diffusion : 2011-12-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201100211603
    Description :

    De nombreuses enquêtes par sondage comprennent des questions suscitant une réponse binaire (par exemple, obèse, non obèse) pour un certain nombre de petits domaines. Une inférence est requise au sujet de la probabilité d'une réponse positive (par exemple obèse) dans chaque domaine, la probabilité étant la même pour tous les individus dans chaque domaine et différente entre les domaines. Étant donné le peu de données dans les domaines, les estimateurs directs ne sont pas fiables et il est nécessaire d'utiliser des données provenant d'autres domaines pour améliorer l'inférence pour un domaine particulier. Essentiellement, il est supposé a priori que les domaines sont similaires, si bien que le choix d'un modèle hiérarchique bayésien, le modèle bêta-binomial standard, est naturel. L'innovation tient au fait qu'un praticien peut disposer d'information a priori supplémentaire qui est nécessaire au sujet d'une combinaison linéaire des probabilités. Par exemple, une moyenne pondérée des probabilités est un paramètre, et l'information peut être obtenue au sujet de ce paramètre, ce qui rend le paradigme bayésien approprié. Nous avons modifié le modèle bêta-binomial standard pour petits domaines afin d'y intégrer l'information a priori sur la combinaison linéraire des probabilités, que nous appelons une contrainte. Donc, il existe trois cas. Le practicien a) ne spécifie pas de contrainte, b) spécifie une contrainte et le paramètre entièrement et c) spécifie une contrainte et l'information qui peut être utilisée pour construire une loi a priori pour le paramètre. L'échantillonneur de Gibbs « griddy » est utilisé pour ajuster les modèles. Pour illustrer notre méthode, nous prenons l'exemple de l'obésité chez les enfants dans la National Health and Nutrition Examination Survey dans laquelle les petits domaines sont formés par croisement de l'école (cycle secondaire inférieur ou supérieur), de l'etnicité (blanche, noire, mexicaine) et du sexe (masculin, féminin). Nous procédons à une étude en simulation pour évaluer certaines caractéristiques statistiques de notre méthode. Nous avons montré que le gain de précision au-delà de (a) est dans l'ordre où (b) est plus grand que (c).

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 21-601-M2011093
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour la majorité des familles et des exploitants agricoles des pays de l'OCDE, les activités professionnelles hors ferme ou non agricoles sont devenues une source de revenu considérable et un facteur déterminant important de leur bien-être. Dans cette étude, nous examinons l'utilisation de l'emploi hors ferme par les exploitants agricoles comme outil pour réduire la variabilité de leur revenu total. Nous avons élaboré un modèle en deux parties pour estimer les répercussions du risque afférent au revenu agricole sur la décision de participer au marché du travail hors ferme et sur le niveau du revenu d'un emploi hors ferme. Pour cette étude, nous avons utilisé des données longitudinales au niveau des exploitants agricoles recueillies de 2001 à 2006 pour quelque 31 305 fermiers canadiens. Nous avons établi que la variabilité du revenu agricole brut du marché exerce un effet positif sur la probabilité de travailler hors ferme et sur le niveau du revenu d'un emploi hors ferme, en particulier pour les exploitants de grandes fermes commerciales. Cette capacité d'un nombre considérable d'exploitants de grande ferme d'accroître leur capacité de composer grâce au revenu d'un emploi hors ferme nous porte à penser qu'il existe des interactions considérables entre le revenu hors ferme et les politiques de stabilisation du revenu agricole. Par conséquent, l'orientation des politiques agricoles sur la gestion des risques et la stabilisation du revenu renforce les liens entre les politiques rurales et agricoles. Il semble en particulier que les politiques conçues pour faciliter l'accès au travail hors ferme ou pour améliorer les possibilités hors ferme, notamment les programmes de développement rural, pourraient concourir à la réalisation de certains objectifs qui sous-tendent les programmes de stabilisation du revenu agricole. Ces résultats corroborent le besoin de politiques rurales et agricoles cohérentes et renforcent l'argument en faveur de politiques axées sur la dimension locale qui améliorent les possibilités de l'ensemble des résidents d'une communauté contre celles propres à un secteur particulier.

    Date de diffusion : 2011-11-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201100411559
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.

    Date de diffusion : 2011-10-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311541
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport, qui est basé sur les résultats de l'enquête du Rapid Risk Factor Surveillance System, donne un aperçu de la couverture vaccinale autodéclarée contre la grippe pH1N1 en Ontario.

    Date de diffusion : 2011-09-21

  • Articles et rapports : 81-004-X201100311532
    Description :

    Le présent article résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires en langues minoritaires dans les sept provinces canadiennes ayant déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). La population des élèves appartenant aux minorités linguistiques comprend les élèves anglophones du Québec et les élèves francophones hors Québec.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201100311538
    Description :

    Le présent article examine les tendances de la formation des apprentis inscrits au Canada au cours de la période de 1991 à 2009, à la lumière des données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Des données sont disponibles pour les 22 principaux groupes de métiers; cependant, l'article se limite aux quatre groupes les plus importants, déterminés selon le nombre total d'apprentis en 2009 : électriciens, charpentiers, mécaniciens de véhicules automobiles, et plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur. L'analyse porte tout d'abord sur les tendances du nombre total d'apprentis inscrits dans chacun de ces quatre principaux groupes de métiers, puis sur les tendances des nouveaux inscrits, finissants et décrocheurs.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2011092
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PISA est conçu pour fournir des indicateurs stratégiques des compétences et des connaissances des élèves de 15 ans. Les données réunies dans le cadre du PISA font la lumière sur divers facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d'éducation. Le présent rapport résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires au Canada dans les sept provinces qui ont déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). Les analyses qui suivent ont pour objectif d'établir un profil des élèves des groupes linguistiques minoritaires au Canada (francophones à l'extérieur du Québec, anglophones au Québec) et des écoles qu'ils fréquentent.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311533
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude compare le biais dans les valeurs autodéclarées de taille, de poids et d'indice de masse corporelle provenant des cycles de 2008 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009. On évalue la faisabilité de l'emploi d'équations de correction pour ajuster les valeurs autodéclarées à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008 afin qu'elles s'approchent davantage des valeurs mesurées.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311534
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moyen des données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, on examine dans la présente étude le biais qui existe lorsque la taille, le poids et l'indice de masse corporelle sont fondés sur les valeurs déclarées par les parents. Les facteurs associés à l'erreur de déclaration sont utilisés pour déterminer s'il est possible d'établir des équations de correction afin d'ajuster les estimations déclarées par les parents.

    Date de diffusion : 2011-08-17
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :