Couverture vaccinale autodéclarée contre la grippe pH1N1 en Ontario

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Par Julie Foisy, Laura C. Rosella, Ruth Sanderson, Jemila Seid Hamid, Badal Dhar et Natasha S. Crowcroft

La campagne de vaccination de masse contre la grippe pH1N1 que le Canada a menée à l'automne 2009 a été la plus vaste jamais entreprise au pays. Les résidents de l'Ontario ont eu accès au vaccin à partir du 26 octobre, et le 6 décembre, la province avait distribué suffisamment de doses pour vacciner 81 % de la population1. Comme le vaccin a été administré par les services de santé publique, plusieurs méthodes ont été utilisées pour documenter la couverture vaccinale, de sorte qu'il est difficile d'établir une estimation pour l'ensemble de l'Ontario. Le présent rapport, qui est basé sur les résultats d'une enquête téléphonique permanente par composition aléatoire, donne un aperçu de la couverture vaccinale autodéclarée contre la grippe pH1N1 en Ontario (voir Les données).

Un sur trois

D'après les résultats de l'enquête du Rapid Risk Factor Surveillance System (RRFSS), la couverture vaccinale contre la grippe pH1N1 en Ontario de la fin d'octobre 2009 à la fin d'avril 2010 a été de 34,5 % globalement, ou de 33,3 % pour les adultes âgés de 18 ans et plus, et 38,6 % pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans (tableau 1). Des analyses de sensibilité qui excluaient les répondants dont l'âge était inconnu ont donné à peu près les mêmes pourcentages, soit 34,4 % globalement, ou 33,0 % pour les adultes et 38,5 % pour les enfants et les adolescents.

Tableau 1 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon certaines caractéristiques, population à domicile, Ontario, octobre 2009 à avril 2010Tableau 1 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon certaines caractéristiques, population à domicile, Ontario, octobre 2009 à avril 2010

Ces résultats sont à peu près conformes aux estimations fournies dans deux rapports précédents. Le rapport du médecin hygiéniste en chef, diffusé en juin 2010, présentait les données d'un sondage Ipsos Reid hebdomadaire mené d'octobre 2009 à la mi-janvier 2010 afin d'établir la couverture vaccinale contre la grippe pH1N1. D'après ce sondage, environ 39 % des Ontariens avaient été vaccinés2, soit un peu plus que selon la présente analyse.

D'après les données de l'enquête du RRFSS, 33,0 % des résidents de l'Ontario âgés de 12 ans et plus ont reçu le vaccin pH1N1. Pour le même groupe d'âge et la même période de collecte (de janvier à avril 2010), l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes donne un pourcentage de 32,2 %3.

Le statut vaccinal des adultes vivant au sein d'un ménage comptant au moins un enfant (35,2 %) ne diffère pas de façon significative de celui des adultes vivant dans un ménage sans enfant (33,8 %).

Les plus jeunes et les plus vieux

Le pourcentage de personnes vaccinées varie selon l'âge; il atteint ses valeurs maximales aux deux extrémités de la plage d'âge (figure 1). Ainsi, 57 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont été vaccinées, tout comme plus de 40 % des adultes de 55 à 64 ans et des enfants de 0 à 11 ans. En revanche, environ 20 % des adultes âgés de 18 à 29 ans ont déclaré avoir été vaccinés.

Figure 1 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon le groupe d'âge, population à domicile, Ontario, octobre 2009 à avril 2010Figure 1 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon le groupe d'âge, population à domicile, Ontario, octobre 2009 à avril 2010

Pourcentage de femmes plus élevé

Dans l'ensemble, les femmes de 18 ans et plus se sont fait vacciner dans une plus forte proportion que les hommes (35,7 % contre 30,9 %; p<0,0001), et ce, dans la plupart des groupes d'âge (tableau 2). Dans la tranche de 40 à 44 ans, l'écart (39,0 % contre 26,0 %) est statistiquement significatif.

Tableau 2 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon le sexe, le groupe d'âge et la présence d'une maladie chronique, population à domicile de 18 ans et plus, Ontario, octobre 2009 à avril 2010Tableau 2 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon le sexe, le groupe d'âge et la présence d'une maladie chronique, population à domicile de 18 ans et plus, Ontario, octobre 2009 à avril 2010

Maladies chroniques

Un adulte sur cinq (20,3 %) de 18 ans et plus a déclaré souffrir d'une maladie chronique qui, selon le Comité consultatif national de l'immunisation4, l'exposait à un risque élevé de complications liées à la grippe pH1N1. Ces personnes étaient beaucoup plus susceptibles que les autres d'avoir été vaccinées (45,4 % contre 30,2 %). Alors que les femmes étaient généralement plus susceptibles que les hommes d'avoir été vaccinées, dans le cas des personnes ayant une maladie chronique à risque élevé, les pourcentages étaient quasi identiques (tableau 2).

Sommet en novembre

Le vaccin pH1N1 a été rendu accessible aux résidents de l'Ontario le 26 octobre; près de 23 % des personnes ayant été vaccinées ont reçu leur injection au cours de la première semaine de la campagne. Presque 44 % des Ontariens vaccinés ont reçu leur injection en novembre (figure 2).

Figure 2 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon le mois, population à domicile, Ontario, octobre 2009 à avril 2010Figure 2 Pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe pH1N1, selon le mois, population à domicile, Ontario, octobre 2009 à avril 2010

La proportion de personnes ayant été vaccinées contre la grippe pH1N1 qui l'ont été en décembre était de 17,3 %. Le recul observé ce mois-là peut tenir à plusieurs facteurs. Par exemple, quand l'accès au vaccin a finalement été étendu à l'ensemble de la population (en décembre), de nombreuses personnes peuvent avoir estimé que la vaccination n'était plus nécessaire. Les résultats d'une étude australienne montrent qu'un pourcentage élevé de personnes n'ont pas été vaccinées pour cette raison5.  Au cours de la période de janvier à avril 2010, 5,4 % des personnes ayant été vaccinées ont reçu leur injection.

Conclusion

Les estimations de la couverture vaccinale sont nécessaires à l'évaluation du programme ontarien de prévention de la grippe pH1N1. L'examen de la couverture vaccinale permet de recueillir de précieux renseignements sur le fardeau potentiel de futures vagues de la grippe pH1N1. Les personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe pH1N16, soit les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, affichent des taux de vaccination élevés. Il semble donc qu'un grand nombre de résidents de l'Ontario qui étaient le plus à risque étaient protégés du fait d'avoir été vaccinés.

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier les responsables du Rapid Risk Factor Surveillance System , tous les services de santé participants et l'Institute for Social Research de l'Université York.