Tendances de la formation des apprentis inscrits au Canada, 1991 à 2009

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Karl Skof
Centre de la statistique de l'éducation
Statistique Canada

Tendances concernant le nombre total d'apprentis inscrits au Canada, 1991 à 2009
Nombre total d'inscriptions, quatre principaux groupes de métiers
Tendances du nombre de finissants, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009
Tendances du nombre de nouvelles inscriptions, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009
Tendances du nombre de décrocheurs, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009
Conclusion

Le présent article examine les tendances de la formation des apprentis inscrits au Canada au cours de la période comprise entre 1991 et 2009, à la lumière des données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Récemment, la structure de classification servant à réunir les métiers en principaux groupes de métiers a été mise à jour pour représenter plus fidèlement la gamme des métiers faisant l'objet d'un programme d'apprentissage au Canada. La mise à jour visait également à harmoniser ce système de classification selon la Classification nationale des professions, de manière à faciliter une analyse plus intégrée des tendances des programmes d'apprentissage, principaux fournisseurs de travailleurs qualifiés dans les métiers d'apprentissage. Le nombre des principaux groupes de métiers figurant dans le SIAI est ainsi passé de 7 dans l'ancienne classification à 22 dans la nouvelle.

Des données sont disponibles pour les 22 principaux groupes de métiers. Cependant, pour simplifier la présentation, l'article se limite aux quatre groupes les plus importants, déterminés selon le nombre total d'apprentis en 2009 : électriciens, charpentiers, mécaniciens de véhicules automobiles, et plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur. (Le tableau A1 en annexe donne la liste complète des 22 principaux groupes de métiers et le nombre total d'inscriptions dans chacun d'eux en 1991 et en 2009.)

L'analyse porte tout d'abord sur les tendances du nombre total d'apprentis inscrits dans chacun de ces quatre principaux groupes de métiers, ensuite sur les tendances des nouvelles inscriptions, finissants et décrocheurs.

Encadré 1 :
Améliorations apportées à la classification des principaux groupes de métiers dans le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Les principaux groupes de métiers définis aux fins du SIAI ont récemment été remaniés, et leur nombre est passé de 7 à 22. Ces nouvelles catégories donnent des renseignements sur des groupes de métiers plus précis que ne le faisait l'ancien système de classification. Le nouveau système de classification plus détaillé prend appui sur la Classification nationale des professions (CNP). Les données ont été révisées rétrospectivement et fournissent des renseignements comparables pour les années allant de 1991 à 2009. Certains des principaux groupes de métiers, comme les éducateurs et les aides éducateurs de la petite enfance ainsi que les agents de soutien aux utilisateurs, n'ont fait l'objet d'un programme d'apprentissage qu'à partir du milieu des années 1990 et, dans le cas des foreurs et du personnel de mise à l'essai et des autres services relatifs à l'extraction de pétrole et de gaz, qu'à partir de 2005.

Tendances concernant le nombre total d'apprentis inscrits au Canada, 1991 à 2009

Le nombre total d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé de 1991 à 2009, passant de 192 945 à 409 0381. En 2009, le nombre de nouveaux inscrits s'est établi à 84 885, soit bien plus que le double de l'effectif des 32 307 nouveaux inscrits en 1991, alors que le nombre de finissants a augmenté de 56,6 %, passant de 19 722 en 1991 à 30 888 en 2009. Le nombre total d'inscrits de même que le nombre de finissants a commencé à diminuer après 1991, en raison de la récession qui a restreint la formation en apprentissage et qui a persisté jusqu'au milieu des années 1990. Le nombre total d'apprentis inscrits a commencé à se redresser après 1996, alors que le nombre de finissants a amorcé une remontée en 1999, remontée qui s'estompe depuis 2006. De fortes hausses du nombre total d'inscriptions ont été observées de 2005 à 2008, et une hausse un peu moins marquée a été notée en 2009.

Le nombre total d'apprentis inscrits a augmenté de 2008 à 2009, mais nettement moins que lors des années précédentes. Le nombre total d'inscriptions a augmenté de 18 333 de 2008 à 2009, comparativement à des hausses annuelles variant de 26 060 à 34 330 au cours de la période allant de 2004 à 2008. Cette augmentation plus faible du nombre total d'inscriptions par rapport aux années précédentes est attribuable à une baisse des nouvelles inscriptions en 2009 par rapport aux années précédentes. Ce recul des nouvelles inscriptions pourrait s'expliquer par le repli économique à la fin de 2008 qui s'est poursuivi en 2009.

Nombre total d'inscriptions, quatre principaux groupes de métiers

Les apprentis inscrits dans les programmes des quatre principaux groupes de métiers en 1991 représentaient 57,2 % de l'ensemble des apprentis inscrits dans les 22 principaux groupes de métiers. Il s'agit des groupes des électriciens (18,9 %), des charpentiers (14,4 %), des mécaniciens de véhicules automobiles (14,1 %), et des plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur (9,8 %). Les autres principaux groupes de métiers en 1991 comptaient des effectifs moins nombreux. Le groupe de la finition intérieure, le plus important de ceux-ci, comptait 10 881 apprentis inscrits, soit 5,6 % de l'effectif total.

À la suite de la récession des années 1990, ces quatre principaux groupes de métiers ont connu une croissance constante du nombre total d'inscriptions. Cependant, dans le cas des charpentiers, une diminution du nombre total d'inscriptions s'est produite de 2008 à 2009 et il s'agissait d'une première baisse dans ce métier depuis 19982.

Graphique 1
Tendance du nombre total d'apprentis inscrits, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Description pour le graphique 1

Graphique 1: Tendance du nombre total d'apprentis inscrits, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits.

Tendances du nombre de finissants, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Comme dans le cas du nombre total d'apprentis inscrits en 1991, les effectifs les plus importants des finissants se retrouvent dans les quatre mêmes grands groupes de métiers, c'est-à-dire les groupes des électriciens, des mécaniciens de véhicules automobiles, des charpentiers et des plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur. Au total, 51,1 % de tous les finissants appartenaient à ces quatre principaux groupes de métiers en 1991, soit un peu moins que le pourcentage des inscriptions dans ces programmes (57,2 %).

Et comme dans le cas du nombre total d'apprentis inscrits, la récession du début des années 1990 a eu des effets sur le nombre total de finissants, qui est passé de 19 722 en 1991 à un peu plus de 16 000 en 1996. Le nombre de finissants dans le groupe des charpentiers a connu, durant la récession, une baisse plus marquée que dans les trois autres principaux groupes de métiers, et ce groupe a continué de pâtir jusqu'à la fin des années 1990. Le nombre de finissants dans le groupe des charpentiers a commencé à augmenter au début des années 2000 et a continué de croître annuellement tout au long du repli économique et jusqu'en 2009. Dans la même foulée, le groupe des électriciens a également affiché une forte croissance du nombre de finissants du début des années 2000 jusqu'en 2009.

Graphique 2
Tendance du nombre total de finissants, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Description pour le graphique 2

Graphique 2: Tendance du nombre total de finissants, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits.

Tendances du nombre de nouvelles inscriptions, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Au cours de toutes les années de 2001 à 2008, le nombre de nouvelles inscriptions dans chacun des quatre principaux groupes de métiers a été supérieur au nombre de départs, ce qui explique l'augmentation précitée du nombre total d'inscriptions durant cette période. Cependant, chacun de ces quatre groupes de métiers a affiché une forte baisse des nouvelles inscriptions de 2008 à 2009.

Cette diminution du nombre de nouvelles inscriptions de 2008 à 2009 correspond aux résultats des recherches antérieures démontrant que, dans le sillage du repli économique qui s'est intensifié à l'automne 2008, les métiers d'apprentissage ont accusé des pertes d'emplois (-5,7 %) plus importantes que d'autres professions (-1,3 %), bien que ces pertes n'aient pas été réparties uniformément dans l'ensemble des métiers d'apprentissage. À titre d'exemple, d'octobre 2008 à octobre 2009, l'emploi a fléchi de 8,6 % pour les électriciens et de 16,3 % pour les charpentiers. En revanche, l'emploi a augmenté de 5,3 % pour les mécaniciens de véhicules automobiles et de 6,9 % pour les plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur3.

Graphique 3
Tendance du nombre total de nouvelles inscriptions, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Description pour le graphique 3

Graphique 3: Tendance du nombre total de nouvelles inscriptions, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits.

Tendances du nombre de décrocheurs, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Les décrocheurs, sont les apprentis qui ont abandonné leur programme d'apprentissage avant de l'avoir terminé. On a observé des différences entre les quatre principaux groupes de métiers pour ce qui est des tendances des décrocheurs comparativement aux tendances des finissants.

Le groupe des charpentiers est celui qui se démarque le plus à cet égard : le nombre de décrocheurs a été nettement supérieur à celui des finissants durant toute la période de 1991 à 2009 et tout particulièrement au cours de la période de forte croissance économique, de 2003 à 2008. Cependant, le nombre de décrocheurs a diminué de 2008 à 2009; il s'agit d'une première baisse au cours de la dernière décennie. Dans le cas des électriciens, le nombre de décrocheurs correspondait à peu près au nombre de finissants au cours de la période allant de 1991 à 2008, et le nombre de décrocheurs n'a diminué que très légèrement.

Compte tenu de la méthode de comptabilisation des décrocheurs, il convient de faire preuve de prudence lorsqu'on interprète les tendances relatives à l'effectif de ce groupe. L'abandon d'un programme d'apprentissage n'est pas déterminé à un moment précis, mais il est repéré sur une période de temps dans les systèmes d'inscription, l'apprenti n'ayant plus de dossier actif dans le système. Par conséquent, les variations du nombre de décrocheurs de 2008 à 2009 expriment dans une large mesure des variations qui se sont produites au cours des années antérieures. Il faudra une série chronologique plus longue pour déterminer si les variations observées dans le nombre de décrocheurs de 2008 à 2009 persistent ou si elles représentent le type de variations d'une année à l'autre qui ont été relevées au cours des années précédentes

Graphique 4
Tendance du nombre de décrocheurs, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Description pour le graphique 4

Graphique 4: Tendance du nombre de décrocheurs, quatre principaux groupes de métiers, 1991 à 2009

Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits.

Conclusion

Le nombre total d'apprentis inscrits partout au Canada suit une tendance à la hausse depuis un certain nombre d'années et dépassait le cap des 400 000 en 2009. Cette croissance a été alimentée par l'augmentation importante des nouvelles inscriptions d'apprentis, celles-ci augmentant de plus de 80 000 à 90 000 chaque année depuis 2006.

Dans les quatre principaux groupes de métiers faisant l'objet du présent article, le nombre total d'apprentis inscrits a connu un cycle de repli du début des années 1990 jusqu'au milieu de cette décennie, suivi d'une période de croissance soutenue amorcée au début des années 2000. La forte hausse du nombre des nouveaux inscrits qui s'ajoutent chaque année à l'effectif des apprentis déjà inscrits a contribué à l'augmentation du nombre total d'inscriptions dans ces groupes de métiers, les nouvelles inscriptions surpassant en nombre les départs d'apprentis, qu'il s'agisse de finissants ou de décrocheurs.

Telle était la situation, du moins jusqu'en 2008. De 2008 à 2009, cependant, le nombre d'apprentis nouvellement inscrits a diminué dans les quatre principaux groupes de métiers, alors que le nombre de finissants, notamment dans les groupes des charpentiers et des électriciens, a continué d'augmenter.

Ces cycles de baisse du nombre total d'apprentis du début au milieu des années 1990 et de hausse des effectifs jusqu'en 2009 sont manifestes dans tous les principaux groupes de métiers. En 2009, le nombre total d'inscriptions a continué d'augmenter, mais beaucoup moins vite, et près de la moitié des principaux groupes de métiers affichaient plus de départs que de nouvelles inscriptions.

Il semble que le système de formation en apprentissage, qui est tributaire à la fois des employeurs et des personnes qui veulent entreprendre une telle formation, est sensible aux fluctuations marquées du taux de croissance économique. Cette sensibilité est manifeste dans la diminution du nombre de nouveaux apprentis embauchés par les employeurs durant les périodes de ralentissement économique et dans l'augmentation du nombre de finissants qui, par l'obtention du titre de compagnon, s'assurent une certaine sécurité pendant les périodes d'incertitude économique

Il faudra une série chronologique plus longue pour déterminer si cette baisse du nombre d'apprentis de 2008 à 2009 est un effet à court terme du repli économique important qui s'est produit à ce moment–là. Des recherches ont montré, par exemple, que la croissance de l'emploi d'octobre 2009 à octobre 2010 a favorisé les travailleurs dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage plus que les travailleurs dans d'autres professions4. Seules les données des années à venir sur l'effectif des apprentis permettront de déterminer si cette croissance de l'emploi se reflétera dans le nombre global d'apprentis inscrits.

Annexe – Tableau A1
Nombre et répartition en pourcentage des apprentis inscrits, selon le principal groupe de métiers, 1991 et 2009
principal groupe de métiers 1991 2009
nombre pourcentage nombre pourcentage
Mécaniciens de véhicules automobiles 27 177 14,1 44 634 10,9
Charpentiers 27 735 14,4 50 502 12,3
Éducateurs de la petite enfance ... ... 6 996 1,7
Électriciens 36 453 18,9 61 425 15,0
Électronique et instrumentation 2 691 1,4 5 685 1,4
Finition extérieure 8 058 4,2 14 046 3,4
Services alimentaires 6 288 3,3 16 869 4,1
Coiffeurs/esthéticiens 4 365 2,3 19 068 4,7
Mécaniciens d'équipement lourd 5 781 3,0 12 411 3,0
Conducteurs d'équipement lourd et opérateurs de grues 5 604 2,9 11 214 2,7
Finition intérieure 10 881 5,6 17 859 4,4
Aménagement paysager et horticulture 1 077 0,6 2 877 0,7
Machinistes 6 771 3,5 11 055 2,7
Métallurgistes (autres) 5 724 3,0 8 328 2,0
Mécaniciens de chantier 8 499 4,4 12 150 3,0
Foreurs – Extraction de pétrole et de gaz ... ... 5 184 1,3
Plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur 18 915 9,8 42 867 10,4
Réfrigération et climatisation 3 111 1,6 7 122 1,7
Tôliers 5 901 3,1 8 730 2,1
Agents de soutien aux utilisateurs ... ... 15 051 3,7
Soudeurs 4 338 2,2 17 112 4,2
Autres 3 576 1,9 17 865 4,4
Total 192 945 100,0 409 038 100,0
... n'ayant pas lieu de figurer
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits.

Note :

  1. Une partie de la hausse du nombre d'apprentis inscrits observée au fil du temps s'explique par le fait que certains des principaux groupes de métiers existants en 2009 n'étaient pas encore reconnus comme des professions faisant l'objet d'un apprentissage en 1991. Il s'agit notamment des éducateurs et des aides éducateurs de la petite enfance, des agents de soutien aux utilisateurs et du groupe Foreurs et personnel — et autres services de l'extraction — pétrole et gaz.
  2. La diminution du nombre d'inscriptions au sein du groupe de métiers des électriciens observée de 2007 à 2008 reflète un léger changement dans la comptabilisation et le rapport du nombre total d'inscriptions au sein de ce groupe.
  3. Desjardins, Louise. 2011. « Le repli de l'emploi dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage au Canada », Questions d'éducation, produit no 81-004-X au catalogue de Statistique Canada, vol. 7, no 6.
  4. Ibid