Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (21)

Tout (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202400500001
    Description : Au cours des dernières années, le temps de loisir passé devant un écran s’est accru. Pendant la pandémie de COVID-19, le temps de loisir passé devant un écran a augmenté chez les jeunes et les adultes canadiens, et ceux qui ont passé plus de temps devant un écran ont déclaré avoir une moins bonne santé mentale. L’objectif de l’étude, qui repose sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017, de 2018 et de 2021, est de comparer les comportements en matière de temps de loisir passé devant un écran avant (2018) et pendant (2021) la pandémie, tout en examinant les tendances selon les sous-groupes sociodémographiques de la population canadienne.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Articles et rapports : 41-20-00022024002
    Description : Cet article utilise les données de 12 mois de l'Enquête sur la population active (EPA) et du supplément de l'EPA pour 2022, ainsi que de l'Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison pour explorer plusieurs indicateurs de la qualité de l'emploi basés sur le Cadre statistique sur la qualité de l'emploi de Statistique Canada parmi les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis qui font partie du principal groupe d'âge actif (18 à 64 ans), dans les 10 provinces.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Articles et rapports : 37-20-00012024001
    Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Stats en bref : 11-627-M2024018
    Description : Cette infographie explore les services écosystémiques, qui apportent de nombreux avantages à la société. L'infographie fournit une représentation visuelle des trois principaux types de services écosystémiques : les services d'approvisionnement, les services de régulation et de maintenance et les services culturels.
    Date de diffusion : 2024-04-11

  • Articles et rapports : 81-582-X2024001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100008
    Description : La publication de davantage de données présentant un niveau élevé de désagrégation peut accroître la transparence et fournir des renseignements importants sur les groupes sous-représentés. L’élaboration d’options d’accès plus facilement disponibles augmente la quantité d’information disponible et produite par les chercheurs. Accroître l’étendue et la profondeur de l’information diffusée permet une meilleure représentation de la population canadienne, mais impose également à Statistique Canada une plus grande responsabilité quant à la manière dont cela est fait, qui se doit de préserver la confidentialité; il est donc utile d’élaborer des outils qui nous permettent de quantifier le risque lié à la granularité accrue des données. Afin d’évaluer le risque d’une attaque par reconstruction de base de données sur les données de recensement publiées par Statistique Canada, nous appliquons la stratégie de l’U.S. Census Bureau, qui met en avant une méthode utilisant un solveur de satisfaisabilité booléenne (SAT) pour reconstruire les attributs individuels des résidents d’un îlot hypothétique du recensement américain, basé uniquement sur un tableau de statistiques récapitulatives. Nous prévoyons d’étendre cette technique pour tenter de reconstruire une petite fraction des microdonnées de recensement de Statistique Canada. Dans cet article, nous aborderons nos conclusions, les défis liés à l’élaboration d’une attaque par reconstruction et l’effet d’une mesure de confidentialité existante pour atténuer ces attaques. En outre, nous comparerons notre stratégie actuelle à d’autres méthodes potentielles utilisées aux fins de protection des données, en particulier la publication de données tabulaires perturbées par un mécanisme aléatoire, tel que la confidentialité différentielle.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100011
    Description : En 2021, Statistique Canada a lancé le Plan d’action sur les données désagrégées, une initiative pluriannuelle pour renforcer les méthodes de collecte de données en les rendant plus représentatives, améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues et à intégrer les facteurs d’égalité et d’inclusion dans la prise de décisions. Dans le cadre de cette initiative, nous montons la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, un nouveau panel probabiliste conçu précisément pour recueillir des données qui peuvent être désagrégées selon le groupe racisé. Ce nouvel outil nous permettra de combler des lacunes dans les données et de répondre aux nouvelles questions relatives à la diversité. L’article présentera un aperçu de la conception de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202400300001
    Description : Alors que l’importance du bien-être subjectif en matière de santé intéresse de plus en plus les chercheurs et les décideurs, le sentiment d’appartenance à la communauté s’est révélé être un possible objectif de santé pour la population, qui a été associé à plusieurs mesures autoévaluées de la santé et du bien-être au Canada. Cette étude a évalué les nouvelles mesures du sentiment d’appartenance à la communauté au niveau régional obtenues à l’aide d’estimations sur petits domaines et a examiné les associations avec les mesures du sentiment d’appartenance à la communauté au niveau individuel et la santé autoévaluée.
    Date de diffusion : 2024-03-20
Stats en bref (3)

Stats en bref (3) ((3 résultats))

Articles et rapports (18)

Articles et rapports (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202400500001
    Description : Au cours des dernières années, le temps de loisir passé devant un écran s’est accru. Pendant la pandémie de COVID-19, le temps de loisir passé devant un écran a augmenté chez les jeunes et les adultes canadiens, et ceux qui ont passé plus de temps devant un écran ont déclaré avoir une moins bonne santé mentale. L’objectif de l’étude, qui repose sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017, de 2018 et de 2021, est de comparer les comportements en matière de temps de loisir passé devant un écran avant (2018) et pendant (2021) la pandémie, tout en examinant les tendances selon les sous-groupes sociodémographiques de la population canadienne.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Articles et rapports : 41-20-00022024002
    Description : Cet article utilise les données de 12 mois de l'Enquête sur la population active (EPA) et du supplément de l'EPA pour 2022, ainsi que de l'Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison pour explorer plusieurs indicateurs de la qualité de l'emploi basés sur le Cadre statistique sur la qualité de l'emploi de Statistique Canada parmi les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis qui font partie du principal groupe d'âge actif (18 à 64 ans), dans les 10 provinces.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Articles et rapports : 37-20-00012024001
    Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Articles et rapports : 81-582-X2024001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100008
    Description : La publication de davantage de données présentant un niveau élevé de désagrégation peut accroître la transparence et fournir des renseignements importants sur les groupes sous-représentés. L’élaboration d’options d’accès plus facilement disponibles augmente la quantité d’information disponible et produite par les chercheurs. Accroître l’étendue et la profondeur de l’information diffusée permet une meilleure représentation de la population canadienne, mais impose également à Statistique Canada une plus grande responsabilité quant à la manière dont cela est fait, qui se doit de préserver la confidentialité; il est donc utile d’élaborer des outils qui nous permettent de quantifier le risque lié à la granularité accrue des données. Afin d’évaluer le risque d’une attaque par reconstruction de base de données sur les données de recensement publiées par Statistique Canada, nous appliquons la stratégie de l’U.S. Census Bureau, qui met en avant une méthode utilisant un solveur de satisfaisabilité booléenne (SAT) pour reconstruire les attributs individuels des résidents d’un îlot hypothétique du recensement américain, basé uniquement sur un tableau de statistiques récapitulatives. Nous prévoyons d’étendre cette technique pour tenter de reconstruire une petite fraction des microdonnées de recensement de Statistique Canada. Dans cet article, nous aborderons nos conclusions, les défis liés à l’élaboration d’une attaque par reconstruction et l’effet d’une mesure de confidentialité existante pour atténuer ces attaques. En outre, nous comparerons notre stratégie actuelle à d’autres méthodes potentielles utilisées aux fins de protection des données, en particulier la publication de données tabulaires perturbées par un mécanisme aléatoire, tel que la confidentialité différentielle.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100011
    Description : En 2021, Statistique Canada a lancé le Plan d’action sur les données désagrégées, une initiative pluriannuelle pour renforcer les méthodes de collecte de données en les rendant plus représentatives, améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues et à intégrer les facteurs d’égalité et d’inclusion dans la prise de décisions. Dans le cadre de cette initiative, nous montons la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, un nouveau panel probabiliste conçu précisément pour recueillir des données qui peuvent être désagrégées selon le groupe racisé. Ce nouvel outil nous permettra de combler des lacunes dans les données et de répondre aux nouvelles questions relatives à la diversité. L’article présentera un aperçu de la conception de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202400300001
    Description : Alors que l’importance du bien-être subjectif en matière de santé intéresse de plus en plus les chercheurs et les décideurs, le sentiment d’appartenance à la communauté s’est révélé être un possible objectif de santé pour la population, qui a été associé à plusieurs mesures autoévaluées de la santé et du bien-être au Canada. Cette étude a évalué les nouvelles mesures du sentiment d’appartenance à la communauté au niveau régional obtenues à l’aide d’estimations sur petits domaines et a examiné les associations avec les mesures du sentiment d’appartenance à la communauté au niveau individuel et la santé autoévaluée.
    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100004
    Description : Le présent article de Juristat donne un aperçu de la prévalence de la violence dans le cadre de fréquentations chez les adolescents de 15 à 17 ans au Canada. La violence entre partenaires amoureux peut comprendre des actes criminels comme la violence physique et sexuelle, ainsi que des actes qui ne sont peut-être pas assez graves pour atteindre le seuil criminel (p. ex. la violence psychologique), mais qui peuvent avoir des conséquences négatives pour les victimes. L’article aborde également les attitudes des adolescents à l’égard de la violence et du contrôle dans les relations entre partenaires intimes. Les constatations sont fondées sur les données autodéclarées recueillies au moyen de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 et sur les données déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Lorsqu’il est possible de le faire, des comparaisons entre les genres, les groupes d’âge et d’autres populations d’intérêt sont présentées.
    Date de diffusion : 2024-03-20
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :