Formation professionnelle et programmes pour apprentis
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Système d'information sur les apprentis inscrits (43)
- Enquête nationale auprès des apprentis (21)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (3)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (3)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (2)
- Enquête sur la population active (2)
- Enquête sur les technologies de pointe (2)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (2)
- Enquête auprès des jeunes en transition (2)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (2)
- Enquête canadienne sur la situation des entreprises (2)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (1)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (1)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (1)
- Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
Résultats
Tout (126)
Tout (126) (30 à 40 de 126 résultats)
- 31. Parcours des apprentis inscrits au Canada, 2019 ArchivéStats en bref : 11-627-M2021041Description :
Cette infographie présente le parcours des apprentis inscrits à travers le Canada. Il présente les taux de certification, de poursuite et d'abandon des apprentis inscrits au fil du temps ainsi que les résultats clés parmi 25 métiers sélectionnés du Sceau rouge et 5 métiers sélectionnés non Sceau rouge.
Date de diffusion : 2021-06-24 - Stats en bref : 11-001-X202112327163Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-05-03
- Articles et rapports : 81-595-M2021001Description :
Il s’agit du premier document de recherche de Statistique Canada utilisant les données administratives des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail. Il s’appuie sur le projet de transition des étudiants de la Colombie-Britannique pour répondre aux questions suivantes : les diplômés du secondaire ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils moins susceptibles de faire des études postsecondaires que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation? Les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils plus susceptibles de retarder leurs études postsecondaires? Dans l’affirmative, l'écart dans les taux d'inscription se réduit-il au fil du temps? Enfin, ce document déterminera si les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont plus ou moins susceptibles d'opter pour certains programmes d'études que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2021-05-03 - Tableau : 37-10-0016-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Les données transversales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2016 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés et cohortes d'apprentis certifiés, selon le sexe, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.
Date de diffusion : 2021-03-10 - Tableau : 37-10-0017-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Les données longitudinales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2016 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome et l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés et cohortes d'apprentis certifiés, selon le sexe, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.
Date de diffusion : 2021-03-10 - Tableau : 37-10-0154-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Décrit les mouvements des compagnons récemment accrédités au Canada, entre les provinces et les territoires regroupés de certification (origine) et de résidence (destination), pour les groupes suivants: les 10 principaux métiers Sceau rouge, les autres métiers Sceau-rouge, les métiers non-Sceau rouge et tous les métiers. La taille et l'orientation des mouvements des personnes de métiers sont signalées pour un et trois ans après leur certification. Des données sur la taille de la cohorte, l'âge médian au moment d'accréditation et les déclarants fiscaux sont également fournies.
Date de diffusion : 2021-03-10 - Tableau : 37-10-0155-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Statistique sur la prévalence des mouvements de compagnons au Canada, par les provinces et territoires regroupés, pour les métiers sélectionnés. Ces indicateurs comprennent les compagnons non-migrants, ceux qui ont déménagé (migrants sortants), la province ou les territoires groupés où ils ont déménagés (migrants entrants) et les migrants nets, un et trois ans après leur certification. La taille et l'âge médian des cohortes au moment de leur certification, ainsi que le nombre de déclarants fiscaux contribuant à ces estimations sont également indiqués.
Date de diffusion : 2021-03-10 - Articles et rapports : 37-20-00012021001Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2018 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les gains des compagnons certifiés, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-03-10 - 39. Gains et mobilité des compagnons au Canada, 2018 ArchivéStats en bref : 11-627-M2021016Description :
Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.
Date de diffusion : 2021-03-10 - Tableau : 37-10-0001-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Des données portant sur l'âge médian au moment de l'inscription et de la certification et sur le délai médian avant la certification et l'abandon sont également disponibles. Les données sont disponibles pour certains métiers et cohortes d'apprentis nouvellement inscrits, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-12-09
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 (actuel) Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (42)
Données (42) (10 à 20 de 42 résultats)
- Tableau : 37-10-0137-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre d'inscriptions dans un programme d'apprentissage dans les onze principaux programmes de métiers Sceau Rouge en 2014 selon le groupe d'âge, le sexe et le statut d'inscription, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 37-10-0142-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de certificats accordés pour les apprentis inscrits et les ouvriers qualifiés dans les dix principaux métiers Sceau Rouge en 2014 selon le groupe d'âge, le sexe et le type de certificat groupe (Sceau rouge ou non-Sceau rouge), Canada, provinces et territoires,
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 37-10-0219-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription, le grand groupe professionnel et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0219-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre et pourcentage d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription, le grand groupe professionnel et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0220-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'achèvements des apprentis inscrits pour le Canada, provinces et territoires, selon le grand groupe professionnel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0220-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre et pourcentage d'achèvements des apprentis inscrits pour le Canada, provinces et territoires, selon le grand groupe professionnel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 27-10-0398-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Enquête sur les technologies de pointe, formation des employés en lien avec l'adoption de technologies de pointe, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise pour le Canada et certaines provinces, entre 2020 et 2022.Date de diffusion : 2023-07-28
- Tableau : 33-10-0481-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Plans des entreprises ou des organismes en matière de recrutement, de maintien en poste et de formation au cours des 12 prochains mois, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, premier trimestre de 2022.
Date de diffusion : 2022-02-25 - Tableau : 37-10-0023-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription et les grand groupes d'occupation pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.Date de diffusion : 2021-12-06
- Tableau : 37-10-0024-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'achèvements des apprentis inscrits pour le Canada, provinces et territoires, selon les grand groupes d'occupation, le groupe d'âge, le statut d'inscription et le sexe pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.Date de diffusion : 2021-12-06
Analyses (75)
Analyses (75) (0 à 10 de 75 résultats)
- Articles et rapports : 14-28-0001202300100010Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Participation à la formation est le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui ont reçu une éducation ou une formation non formelle liée à l'emploi au cours des 12 derniers mois. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de tous les travailleurs dans ce groupe d'âge.Date de diffusion : 2023-06-13
- Articles et rapports : 37-20-00012023003Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les gains des compagnons certifiés, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.Date de diffusion : 2023-03-13
- Articles et rapports : 37-20-00012023004Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.Date de diffusion : 2023-03-13
- Articles et rapports : 81-595-M2022001Description : Cette étude analyse la représentation des compagnons des Premières nations, des Métis et des Inuits dans la population des métiers spécialisés et leurs résultats sur le marché du travail en termes de revenus par rapport au reste de la population des compagnons.Date de diffusion : 2023-03-13
- Articles et rapports : 81-595-M2022006Description :
En utilisant la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), cette étude analyse les apprentis qui se sont inscrits entre 2008 et 2010 et qui ont abandoné leur programme dans les six années suivant leur inscription. Leurs interactions futures avec le système d'éducation postsecondaire canadien, jusqu'en 2020, sont ensuite déscrites.
Date de diffusion : 2022-09-27 - Stats en bref : 11-627-M2022045Description :
Cette infographie présente les parcours des apprentis au Canada qui ont interrompu leur formation. Il présente les résultats des données parmi 25 métiers Sceau rouge sélectionnés et 5 métiers non Sceau rouge sélectionnés.
Date de diffusion : 2022-09-27 - 7. Les répercussions de la COVID-19 sur les programmes de formation des apprentis au Canada, 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2021072Description :
Cette infographie présente des indicateurs sur les programmes de formation en apprentissage au Canada. Il présente les changements d'une année à l'autre dans les nouvelles inscriptions et certifications parmi les groupes de métiers et les juridictions en 2020. Cette infographie soulignera également certains des impacts de COVID-19 sur les programmes d'apprentissage.
Date de diffusion : 2021-12-06 - Stats en bref : 11-627-M2021041Description :
Cette infographie présente le parcours des apprentis inscrits à travers le Canada. Il présente les taux de certification, de poursuite et d'abandon des apprentis inscrits au fil du temps ainsi que les résultats clés parmi 25 métiers sélectionnés du Sceau rouge et 5 métiers sélectionnés non Sceau rouge.
Date de diffusion : 2021-06-24 - Stats en bref : 11-001-X202112327163Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-05-03
- Articles et rapports : 81-595-M2021001Description :
Il s’agit du premier document de recherche de Statistique Canada utilisant les données administratives des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail. Il s’appuie sur le projet de transition des étudiants de la Colombie-Britannique pour répondre aux questions suivantes : les diplômés du secondaire ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils moins susceptibles de faire des études postsecondaires que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation? Les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils plus susceptibles de retarder leurs études postsecondaires? Dans l’affirmative, l'écart dans les taux d'inscription se réduit-il au fil du temps? Enfin, ce document déterminera si les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont plus ou moins susceptibles d'opter pour certains programmes d'études que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2021-05-03
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (9)
Références (9) ((9 résultats))
- Classification : 12-590-XDescription :
La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.
Date de diffusion : 2022-11-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022006Description :
Ce guide de référence technique 2021 est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2022-09-27 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021003Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2019 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-06-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020005Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2018 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-03-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3142Description : Le but de cette enquête est de recueillir des données sur les effectifs des programmes de formation professionelle (niveau des métiers) offerts par les collèges communautaires et établissements analogues au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3154Description : L'enquête permet de recueillir des données sur le nombre d'apprentis inscrits suivant une formation en classe et/ou en milieu de travail, dans un métier à qualification obligatoire ou volontaire et portant ou non la mention Sceau rouge. L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis ou aux ouvriers qualifiés (« challengers »).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3160Description : Il y a actuellement un besoin criant d'ouvriers hautement qualifiés au Canada. L'apprentissage de métiers est une source importante de travailleurs qualifiés pour l'économie canadienne. L'enquête nationale auprès des apprentis recueille des renseignements pour comprendre les questions liées à l'apprentissage de métiers. Ceci inclut les facteurs qui influencent sur l'achèvement et la certification des apprentis, et ce, avant, pendant et après leur participation à l'apprentissage d'un métier.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3842Description : Les informations provenant de cette enquête, qui a été réalisée en 1985, 1986, 1987, 1988 et 1989, devraient permettre de déterminer le nombre d'apprentis enregistrés en Alberta et le nombre de manoeuvres titulaires d'une attestation de compétence en Alberta qui exercent leur métiers, de même que les métiers qu'ils exercent. L'enquête de 1989 permettait aussi d'identifier le nombre d'apprentis et de manoeuvres prêts à travailler moins d'heures par semaine au même taux horaire, avec une réduction proportionnelle du salaire et des avantages.
- Date de modification :