L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche
Les parcours en éducation des personnes qui abandonnent leur programme d’apprentissage
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Introduction
De manière générale, le fait d’achever une formation d’apprenti et de devenir un compagnon a une incidence positive sur les résultats sur le marché du travail des personnesNote . Par exemple, deux ans après avoir obtenu une certification dans un métier, les compagnons avaient un revenu d’emploi médian de 62 620 $ en 2019Note , par rapport à 49 400 $ chez les personnes qui ont obtenu un grade de premier cycleNote .
De nombreux facteurs ont une incidence sur la capacité d’une personne à achever un programme d’apprentissageNote . Par exemple, la certification dans les métiers est associée à des cycles économiques et à la santé des marchés du travail locaux, les apprentis cherchant à conserver un emploi convenable pour satisfaire aux exigences liées au nombre d’heures de formation en milieu de travail et à la formation technique.
Selon les données de l’Enquête nationale auprès des apprentis de 2015, parmi les raisons le plus fréquemment citées pour lesquelles une personne n’avait pas achevé son programme d’apprentissage figuraient l’instabilité de l’emploi, le fait d’avoir reçu une meilleure offre d’emploi et les contraintes financières. Ces données ont également montré que les apprentis ayant abandonné leur programme ont eu de la difficulté à obtenir un emploi permanent assorti d’avantages sociaux appropriés et qu’ils étaient plus susceptibles d’être travailleurs autonomes (Frank et Jovic, 2017). De plus, les personnes ayant abandonné leur programme affichaient un revenu d’emploi médian inférieur à celui des personnes ayant achevé leur formation (Jin, Langevin, Lebel et Haan, 2020)Note .
Des études antérieures ont mis l’accent sur des facteurs associés à la certification dans les métiers et aux résultats sur le marché du travail; un petit nombre d’études ont examiné les parcours en éducation des personnes ayant abandonné leur programme d’apprentissage. Fondée sur les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), la présente étude porte sur les apprentis qui se sont inscrits à un programme entre 2008 et 2010 et ont abandonné leur programme d’apprentissage dans les six ans suivant l’inscription. On décrit ensuite leur relation avec le système d’éducation postsecondaire canadien jusqu’en 2020.
Les hommes apprentis affichaient un taux d’abandon inférieur à celui des femmes apprenties
Parmi les personnes ayant commencé un programme d’apprentissage entre 2008 et 2010, plus de deux personnes sur cinq (44 %) ont abandonné leur programme dans les six ans suivant leur inscription. Au cours de la même période, un nombre légèrement inférieur d’apprentis (40 %) ont achevé leur programme et obtenu une certification dans leur métier. Les pourcentages variaient en fonction des métiers et entre les hommes et les femmesNote .
Les hommes apprentis affichaient un taux d’abandon inférieur à celui des femmes apprenties (43 % par rapport à 49 %). Ce résultat a été observé en ce qui concerne de nombreux métiers, notamment les programmes dans lesquels les femmes ont été traditionnellement sous-représentées (graphique 1). Cela comprend la plupart des métiers de la construction, comme les menuisiers, les électriciens et les soudeurs.
Les femmes apprenties ont représenté la majorité des inscriptions pour un petit nombre de métiers. C’était notamment le cas des coiffeuses, des éducatrices de la petite enfance, des assistantes en éducation, des travailleuses des services de développement et des travailleuses auprès des enfants et des jeunes. Dans le cadre de ces programmes, les femmes affichaient des taux d’abandon semblables ou inférieurs à ceux de leurs homologues de sexe masculinNote .
Tableau de données du graphique 1
Métiers | Métiers dans lesquels les femmes représentaient 75 % ou plus de la cohorte | Métiers dans lesquels les hommes et les femmes représentaient 75 % ou plus de la cohorte | Métiers dans lesquels les hommes représentaient 75 % ou plus de la cohorte |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Assistant/assistante en éducation | 12,7 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance | 7,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Coiffeur/coiffeuse | 5,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Travailleur/travailleuse des services de développement | 4,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Machiniste | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 3,3 |
Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes | -1,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Peintre-décorateur/peintre-décoratrice | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -2 |
Soudeur/soudeuse | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -2,3 |
Cuisinier/cuisinière | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -5,2 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Monteur/monteuse de charpentes métalliques | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -8,7 |
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle industriels | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -10,4 |
Électricien industriel/électricienne industrielle | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -11,3 |
Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -11,7 |
Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -12,1 |
Technicien/technicienne d’équipement lourd | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -13,7 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -15,1 |
Électricien/électricienne en construction | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -15,6 |
Mécanicien/mécanicienne de camion et transport | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -16,2 |
Tôlier/tôlière | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -20,6 |
Charpentier/charpentière | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -20,7 |
Couvreur/couvreuse | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -21,3 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -21,6 |
Plombier/plombière | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -23,4 |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -33,2 |
... n'ayant pas lieu de figurer Note : Le graphique montre 25 métiers sélectionnés sur 30 qui comptaient suffisamment d’apprentis hommes et femmes. Voir le tableau A1 à l’annexe pour en savoir davantage. Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020. |
Après avoir abandonné leur programme d’apprentissage, les hommes étaient plus susceptibles de se tourner vers un autre métier, alors que les femmes étaient plus susceptibles de prendre part à un autre programme d’études postsecondaires
La PLEMT a été utilisée pour examiner les parcours en éducation des personnes ayant commencé leur programme d’apprentissage entre 2008 et 2010, mais qui avaient abandonné leur formation dans les six ans suivant leur inscription (graphique 2). Parmi ce groupe, 60 % des personnes avaient quitté complètement le système d’éducation postsecondaire en 2019.
La proportion restante de 40 % avait trois parcours possibles : reprendre le programme abandonné, faire une formation d’apprenti pour un autre métier ou suivre des cours dans un collège ou une université au CanadaNote .
Peu de non-persévérants (5 % chez les hommes et 2 % chez les femmes) ont repris le programme abandonné. Même si les différences étaient minimes, autant les hommes que les femmes ayant abandonné un programme de métier Sceau rouge étaient, de manière générale, plus susceptibles de reprendre leur formation d’apprenti que les personnes inscrites à un métier non désigné Sceau rouge.
Les hommes et les femmes affichaient un parcours différent après l’abandon. Les hommes (27 %) étaient plus susceptibles que les femmes (10 %) de suivre une formation d’apprenti pour un autre métier. En revanche, les femmes (30 %) étaient plus susceptibles que les hommes (17 %) de s’inscrire à un autre programme d’études postsecondaires dans un collège public ou une université.
Tableau de données du graphique 2
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
A quitté complètement le système d’éducation postsecondaire | 57,7 | 62,7 |
A poursuivi des études ou une formation | 42,3 | 37,3 |
A repris le même programme | 4,9 | 1,8 |
A fait une formation d’apprenti dans un autre métier | 26,8 | 10,0 |
A étudié dans un établissement d’enseignement postsecondaire public | 17,4 | 29,6 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020. |
Un petit nombre de non-persévérants ont repris leur programme d’apprentissage
Dans le cadre de la présente étude, les non-persévérants sont définis en fonction de l’état de la progression six ans après l’inscription. Ainsi, les apprentis ayant abandonné leur programme et repris leur formation avant la sixième année ne sont pas considérés comme des non-persévérants. Cette situation peut expliquer, en partie, la raison pour laquelle peu de non-persévérants ont repris leur programmeNote .
La présente section examine les apprentis qui ont abandonné leur formation à un certain moment donné et qui l’ont reprise. En fonction de cette autre définition, environ la moitié des apprentis ayant commencé leur formation entre 2008 et 2010 ont abandonné leur programme dans les six ans suivant leur inscription. De ce nombre, 13,5 % ont repris leur programme abandonné. Même si les taux d’abandon étaient semblables chez les hommes (49 %) et chez les femmes (51 %), les hommes (15 %) ont affiché des taux de reprise supérieurs à ceux de leurs homologues de sexe féminin (6 %).
Sexe | Taille de la cohorte | À la sixième année suivant l’inscription | À la dixième année suivant l’inscription | ||
---|---|---|---|---|---|
A déjà abandonné | A repris le même programme | A déjà abandonné | A repris le même programme | ||
personnes | pourcentageTableau 1 Note 1 | personnes | pourcentageTableau 1 Note 1 | ||
Les deux | 246 340 | 120 365 | 13,7 | 137 000 | 15,6 |
Hommes | 207 705 | 100 490 | 15,3 | 113 465 | 17,5 |
Femmes | 38 635 | 19 875 | 6,0 | 23 540 | 6,6 |
|
Les non-persévérants plus jeunes étaient plus susceptibles de s’inscrire à un autre programme d’études postsecondaires ou de formation
Après avoir abandonné leur programme d’apprentissage, les personnes qui ont entrepris d’autres études postsecondaires avaient tendance à être plus jeunes que les personnes ayant quitté complètement le système d’éducation postsecondaire. Tant chez les hommes que chez les femmes, les personnes inscrites dans un établissement d’enseignement postsecondaire étaient plus jeunes que les autres non-persévérants, ainsi que l’ensemble de la population d’apprentis. Les personnes ayant entrepris une formation d’apprenti pour un autre métier avaient également tendance à être plus jeunes que les personnes ayant abandonné leur formation d’apprenti initiale.
Au moment de s’inscrire à leur formation pour un métier, laquelle a été abandonnée par la suite, les hommes avaient un âge médian de 23 ans et les femmes, de 25 ans. À titre de comparaison, les hommes et les femmes inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire après avoir abandonné leur programme d’apprentissage avaient un âge médian de 20 ans, alors que les personnes qui se sont inscrites à une formation pour un autre métier avaient un âge médian de 22 ans dans le cas des hommes et de 23 ans dans le cas des femmes.
Parmi les personnes ayant suivi une formation pour un autre métier après avoir abandonné la première formation, nombreuses sont celles qui ont fait une formation d’apprenti dans un programme associé au métier abandonné
Le fait d’abandonner un programme d’apprentissage ne signifie pas obligatoirement qu’une personne a cessé de chercher un emploi dans un métier spécialisé. Après avoir abandonné un programme, environ le quart (26 %) des hommes et 10 % des femmes ont suivi une formation pour un autre métier.
Parmi les non-persévérants ayant suivi une formation d’apprenti pour un autre métier, environ la moitié (44 % des hommes et 57 % des femmes) ont fait une formation d’apprenti dans un programme associé au métier abandonnéNote . Cela suggère que, plutôt que de délaisser complètement leur carrière dans un métier spécialisé, certains non-persévérants ont opté pour un autre métier étroitement lié. Ces derniers peuvent poursuivre une carrière qui correspond davantage à leurs intérêts ou qui propose de meilleurs résultats en matière d’emploi. Une partie de la formation et de l’expérience acquises dans le cadre du programme abandonné peut avoir été transférée.
Le pourcentage de non-persévérants qui se sont inscrits à un autre programme d’apprentissage variait en fonction du métier. Possiblement en raison du manque de programmes connexes, des non-persévérants de métiers liés aux services, comme les coiffeurs/coiffeuses et les cuisiniers/cuisinières, étaient moins susceptibles de faire une formation d’apprenti pour un autre métier que les personnes ayant abandonné leur formation pour les métiers liés à la construction, et ce, dans le cas des deux sexes.
Parmi les personnes ayant suivi une formation d’apprenti pour un autre métier, environ la moitié (59 % des hommes et 47 % des femmes) avaient fait une pause avant de passer d’un métier à un autre. Cela dit, la date de l’abandon tombe avant la date d’inscription à une formation pour le nouveau métier. Cependant, des proportions significatives de non-persévérants (41 % des hommes et 53 % des femmes) ont commencé un autre métier avant d’abandonner leur programme d’apprentissage initial.
Parmi les personnes ayant choisi un autre métier, environ 45 % des hommes et 30 % des femmes avaient terminé un programme d’apprentissage et obtenu un certificat de métier spécialisé en 2020.
Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire après avoir abandonné leur programme d’apprentissage
Après avoir abandonné leur formation d’apprenti, certaines personnes se sont inscrites dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Les femmes ayant abandonné leur programme étaient plus susceptibles de le faire que leurs homologues de sexe masculin.
Dans l’année scolaire 2018-2019, un peu moins d’une femme sur trois (30 %) était inscrite dans un établissement d’enseignement postsecondaire après avoir abandonné sa formation d’apprenti, alors que c’était le cas d’un peu moins d’un homme sur cinq (17 %).
Parmi les personnes inscrites dans un établissement d’enseignement postsecondaire après l’abandon de leur programme, 28 % des femmes et 21 % des hommes se sont inscrits à un programme menant à un grade. Les autres se sont inscrits à un programme plus court menant à un certificat ou à un diplôme. Un nombre légèrement plus élevé de femmes se sont inscrites à un programme menant à l’obtention d’un diplôme (47 %) que dans un programme menant à l’obtention d’un certificat (45 %). Les hommes, quant à eux, étaient plus susceptibles de suivre un programme de certificat (47 %) qu’un programme menant à un diplôme (36 %).
Tableau de données du graphique 3
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Programme menant à un grade | 21,3 | 28,1 |
Programme menant à un certificat | 46,6 | 44,9 |
Programme menant à un diplôme | 36,3 | 47,0 |
Autres titres d’études | 20,5 | 10,0 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020; Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2009 à 2019. |
Les hommes et les femmes se sont inscrits dans des domaines d’études différents après l’abandon de leur programme. Dans le cas des femmes, les professions de la santé et les programmes connexes constituaient le domaine le plus courant; dans le cas des hommes, il s’agissait des arts libéraux et des sciences, des études générales ainsi que des lettres et des sciences humaines.
Le domaine d’études le plus courant variait en fonction du métier. Certains non-persévérants semblent avoir étudié dans un domaine associé au métier abandonné. Par exemple, le domaine d’études le plus courant chez les hommes ayant abandonné de nombreuses formations pour des métiers, comme mécanicien de véhicules automobiles, soudeur, technicien d’équipement lourd et mécanicien industriel (mécanicien de chantier), est celui de technologue et de technicien, mécanique et réparation. Dans le cas des femmes apprenties ayant abandonné leur formation pour le métier d’éducatrice de la petite enfance ou celui d’assistante en éducation, les sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines constituaient le domaine d’études le plus courantNote .
Début de la boîte de texteLa majorité des personnes ayant abandonné leur programme d’apprentissage l’ont fait dans les deux premières années suivant l’inscription
Même si cela variait en fonction des programmes ayant des durées différentes, la plupart des non-persévérants ont abandonné leur formation d’apprenti tôt. Parmi les personnes qui ont fini par abandonner leur formation sans obtenir de certificat dans les 10 ans suivant l’inscription initiale, plus de la moitié (55 %) ont abandonné leur programme dans les deux premières années suivant l’inscription. À la fin de la quatrième année, la durée de programme la plus courante, les trois quarts des non-persévérants avaient déjà abandonné leur programme. Comme prévu, les apprentis des programmes dont la durée était plus longue avaient tendance à persévérer plus longtemps par rapport aux personnes dans les programmes plus courts. Au cours des deux premières années, 85 % des non-persévérants inscrits à un programme d’un an avaient abandonné, comparativement à 52 % des personnes inscrites à un programme de quatre ans.
Durée du programme (ans) | Apprentis | Non-persévérants (d’ici la 10e année) | A abandonné avant la | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | 6e année | 7e année | 8e année | 9e année | 10e année | |||
personnes | personnes | pourcentage (de non-persévérants) | ||||||||||
Les deux sexes | ||||||||||||
Tous | 246 340 | 122 925 | 25,7 | 54,5 | 67,0 | 74,7 | 82,9 | 87,6 | 93,9 | 97,0 | 99,2 | 100,0 |
1 | 27 520 | 11 850 | 47,2 | 85,4 | 93,0 | 96,2 | 96,8 | 97,5 | 98,7 | 99,4 | 99,7 | 100,0 |
2 | 25 025 | 11 570 | 27,6 | 52,9 | 64,6 | 71,7 | 80,7 | 85,2 | 93,3 | 96,8 | 99,3 | 100,0 |
3 | 70 965 | 37 835 | 26,1 | 56,4 | 68,5 | 76,5 | 85,3 | 90,8 | 95,4 | 98,2 | 99,7 | 100,0 |
4 | 100 950 | 52 580 | 22,2 | 51,3 | 65,4 | 73,2 | 81,1 | 85,7 | 92,8 | 96,3 | 98,8 | 100,0 |
5 | 21 880 | 9 095 | 13,9 | 27,4 | 38,9 | 50,8 | 67,9 | 74,4 | 88,1 | 93,6 | 98,6 | 100,0 |
Hommes | ||||||||||||
Tous | 207 705 | 100 385 | 26,6 | 56,9 | 69,4 | 76,9 | 84,2 | 88,3 | 94,3 | 97,2 | 99,2 | 100,0 |
1 | 25 305 | 10 620 | 47,6 | 84,9 | 92,5 | 96,0 | 96,7 | 97,4 | 98,6 | 99,4 | 99,8 | 100,0 |
2 | 12 050 | 6 100 | 33,8 | 59,0 | 70,7 | 77,2 | 84,6 | 88,4 | 95,2 | 97,9 | 99,4 | 100,0 |
3 | 56 885 | 28 475 | 26,7 | 60,5 | 72,4 | 79,5 | 86,8 | 91,3 | 95,7 | 98,2 | 99,7 | 100,0 |
4 | 92 035 | 46 375 | 23,2 | 53,5 | 68,0 | 75,8 | 82,8 | 87,0 | 93,4 | 96,6 | 98,8 | 100,0 |
5 | 21 430 | 8 815 | 14,0 | 27,7 | 39,1 | 50,9 | 68,0 | 74,4 | 88,0 | 93,5 | 98,6 | 100,0 |
Femmes | ||||||||||||
Tous | 38 635 | 22 540 | 21,7 | 44,0 | 56,0 | 64,8 | 77,0 | 84,3 | 92,2 | 96,4 | 99,3 | 100,0 |
1 | 2 215 | 1 230 | 43,9 | 89,8 | 96,7 | 98,0 | 98,0 | 98,0 | 99,2 | 99,2 | 99,6 | 100,0 |
2 | 12 975 | 5 475 | 20,6 | 46,1 | 57,8 | 65,5 | 76,3 | 81,6 | 91,1 | 95,5 | 99,1 | 100,0 |
3 | 14 080 | 9 355 | 24,2 | 44,0 | 56,8 | 67,3 | 80,7 | 89,3 | 94,7 | 98,2 | 99,7 | 100,0 |
4 | 8 915 | 6 205 | 14,8 | 34,2 | 46,2 | 54,3 | 68,5 | 76,6 | 88,1 | 93,8 | 98,9 | 100,0 |
5 | 450 | 280 | 7,1 | 19,6 | 33,9 | 46,4 | 64,3 | 76,8 | 91,1 | 96,4 | 98,2 | 100,0 |
Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020. |
Dans le cadre de la présente étude, les apprentis ayant abandonné leur formation dans les six ans suivant l’inscription sont considérés comme des non-persévérants. Même si cette définition comprend la plupart (88 %) des personnes ayant abandonné leur programme de formation dans les dix ans suivant l’inscription, certains apprentis qui ont fini par abandonner leur programme ne sont pas pris en compte dans le cadre de la présente étude.
Conclusion
À la sixième année suivant l’inscription initiale, deux apprentis ayant commencé leur formation entre 2008 et 2010 sur cinq avaient abandonné leur programme. Dans la présente étude, leurs parcours dans le système d’éducation postsecondaire public après l’abandon du programme étaient examinés. Environ 40 % des personnes ont entrepris d’autres études. Cependant, les parcours différaient chez les hommes et chez les femmes. Les hommes étaient plus susceptibles de continuer dans un métier spécialisé en suivant une formation d’apprenti pour un autre métier, et les femmes étaient plus susceptibles de s’inscrire dans un établissement d’enseignement postsecondaire après avoir abandonné leur programme.
Certains non-persévérants semblent avoir opté pour un domaine connexe, plutôt que de quitter complètement un métier. Par exemple, environ la moitié des personnes qui ont commencé une formation pour un autre métier l’ont fait dans le cadre d’un programme connexe. Dans le même ordre d’idées, certaines personnes qui ont fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire après avoir abandonné leur formation d’apprenti ont étudié dans un domaine associé au métier abandonné.
Sources de données et définitions
Sources de données
La présente étude est fondée sur des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) de Statistique Canada. La PLEMT a été conçue afin de combiner des renseignements anonymisés provenant du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et des renseignements fiscaux du Fichier des familles T1 avec des renseignements provenant d’autres ensembles de données administratives. La présente étude utilise les dossiers du SIAI de 2008 à 2020, ainsi que les dossiers du SIEP de l’année scolaire 2009-2010 à l’année scolaire 2018-2019.
Le SIAI fournit des renseignements sur les personnes inscrites à une formation d’apprenti et celles ayant obtenu une certification dans un métier pour lequel une formation d’apprenti existe. Il est possible de suivre les progrès réalisés par les apprentis au fil du temps afin de déterminer les personnes qui ont mis un terme à leur inscription sans obtenir de certificat. Le cas échéant, on considère qu’elles ont abandonné leur programme.
Semblable au SIAI, le SIEP fournit des renseignements sur les étudiants qui se sont inscrits à une université ou à un collège public au Canada ou qui ont reçu un diplôme d’un tel établissement. Le SIEP comprend un petit nombre de dossiers pour les programmes offerts dans des établissements d’enseignement postsecondaire, mais qui ne sont pas considérés comme des études postsecondaires, comme les programmes de formation générale ou les cours de langue. Ces programmes sont exclus dans la recherche d’expériences relatives aux études postsecondaires des personnes ayant abandonné une formation d’apprenti. Le SIEP comprend aussi des dossiers de formation technique dans le cadre de programmes d’apprentissage s’ils sont offerts par un établissement d’enseignement postsecondaire. Ces dossiers sont également exclus de la présente étude.
Définitions
Les non-persévérants sont des personnes qui ont mis un terme à l’inscription à leur formation d’apprenti sans obtenir de certificat. Dans le cadre de la présente étude, les apprentis qui ont commencé leur formation entre 2008 et 2010 et qui ne se sont pas inscrits à la formation au cours de la sixième année suivant l’inscription initiale sans avoir reçu de certificat sont des non-persévérants d’intérêt. Selon cette définition, les apprentis qui ont abandonné leur programme et se sont ensuite inscrits à nouveau à la formation avant la sixième année suivant l’inscription ne sont pas considérés comme des non-persévérants. Dans le même ordre d’idées, les personnes ayant abandonné leur programme au cours de la septième année suivant l’inscription ou des années subséquentes ne sont pas considérées comme des non-persévérants. Cela s’explique par le fait qu’on n’a pas suffisamment de temps pour suivre leur parcours après l’abandon du programme.
Les parcours en éducation des personnes après l’année au cours de laquelle elles ont abandonné leur programme sont examinés dans le SIAI et le SIEP. Trois parcours possibles, qui ne sont pas mutuellement exclusifs, sont pris en compteNote . Il s’agit de personnes désignées comme ayant repris leurs études.
Certains non-persévérants ont repris le programme abandonné à la septième année après l’inscription initiale ou plus tard. Il s’agit de personnes désignées comme ayant repris leurs études.
Les programmes d’apprentissage dans le SIAI sont classés selon la Classification nationale des professions (CNP). On a ajouté trois chiffres additionnels au code habituel à quatre chiffres de la CNP (CNP+3). Lorsque les non-persévérants avaient un dossier pour un métier dont le code CNP+3 est différent du programme abandonné, on considère que ces derniers ont suivi une formation d’apprenti pour un autre métier. Le cas échéant, le code de la CNP de l’autre métier est comparé à celui du métier abandonné. Dans le cadre de la présente étude, par métiers connexes, on entend les métiers qui ont en commun les trois premiers chiffres du code de la CNP. Par exemple, si une personne a abandonné sa formation de plombier/plombière (code 7251 de la CNP) pour suivre une formation de monteur/monteuse d’appareils de chauffage (code 7252 de la CNP), on considérerait qu’il s’agit d’un métier connexe puisque le code de la CNP des deux professions commence par 725. Cependant, si la personne s’est inscrite à une formation d’apprenti électricien en construction (code 7241 de la CNP), on ne considère pas qu’il s’agit d’un métier connexe.
Les personnes qui avaient un dossier dans le SIEP après avoir abandonné leur formation d’apprenti sont des personnes désignées comme étudiant dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Dans le SIEP, la Classification des programmes d’enseignement (CPE) indique le domaine d’études des étudiantsNote . Le CPE est une structure hiérarchique de programmes à trois niveaux qui compte des niveaux successifs de désagrégation. La première série à deux chiffres sert à compiler les domaines d’études les plus courants des non-persévérants. La CPE Canada 2016 contient 49 séries. Voir la Classification des programmes d’enseignement (CPE) pour en savoir davantage au sujet de la CPE.
Références
Frank, K. et Jovic, E. (2017). Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada, 2015, produit no 81-598-X au catalogue de Statistique Canada.
Jin, H., Langevin, M., Lebel, A. et Haan, M. (9 décembre 2020). Facteurs associés à l’achèvement d’une formation d’apprenti au Canada, Regards sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada. (5 décembre 2018). Indicateurs de parcours et de gains chez les apprentis inscrits au Canada, Le Quotidien.
Statistique Canada. (2022a). Tableau 37-10-0194-01 Revenu d’emploi médian des compagnons ayant obtenu un certificat dans un métier sélectionné, deux et cinq ans après l’obtention du certificat, analyse transversale. https://doi.org/10.25318/3710019401-fra
Statistique Canada. (2022b. Tableau 37-10-0156-01 Caractéristiques et revenu d’emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (regroupements STGM et SACHES [non-STGM]). https://doi.org/10.25318/3710015601-fra
Statistique Canada. (2022c). Tableau 37-10-0193 Taux de certification, de perseverance et d’abandon des apprentis nouvellement inscrits, au cours, de la durée du programme et au cours d’une période équivalente à 1,5 fois et à 2 fois la durée du programme. https://doi.org/10.25318/3710019301-fra
Annexe
Métier | Hommes | Femmes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Apprentis | A obtenu un certificat | A continué la formation | A abandonné la formation | Apprentis | A obtenu un certificat | A continué la formation | A abandonné la formation | |
personnes | pourcentage | personnes | pourcentage | |||||
Tous les métiers | 207 705 | 40,1 | 17,2 | 42,7 | 38 635 | 36,6 | 14,2 | 49,2 |
Tous les métiers désignés Sceau rouge | 160 555 | 40,7 | 16,8 | 42,5 | 18 985 | 44,9 | 14,8 | 40,3 |
Principaux métiers désignés Sceau rouge | 134 495 | 41,9 | 17,2 | 40,9 | 16 995 | 46,3 | 15,2 | 38,5 |
Électricien/électricienne en construction | 24 155 | 52,2 | 16,6 | 31,2 | 930 | 37,1 | 16,1 | 46,8 |
Charpentier/charpentière | 26 690 | 34,5 | 15,4 | 50,1 | 840 | 17,9 | 11,3 | 70,8 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 10 735 | 39,3 | 21,2 | 39,5 | 360 | 15,3 | 23,6 | 61,1 |
Coiffeur/coiffeuse | 1 080 | 50,0 | 17,6 | 32,4 | 10 300 | 59,2 | 13,5 | 27,3 |
Soudeur/soudeuse | 7 280 | 41,7 | 11,7 | 46,6 | 450 | 33,3 | 17,8 | 48,9 |
Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 6 060 | 41,8 | 14,1 | 44,1 | 215 | 30,2 | 14,0 | 55,8 |
Plombier/plombière | 9 675 | 46,5 | 15,7 | 37,8 | 245 | 28,6 | 10,2 | 61,2 |
Cuisinier/cuisinière | 3 775 | 27,3 | 23,0 | 49,7 | 2 030 | 24,4 | 21,9 | 53,7 |
Technicien/technicienne d’équipement lourd | 5 090 | 43,1 | 14,3 | 42,6 | 80 | 25,0 | 18,7 | 56,3 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 4 900 | 49,4 | 15,7 | 34,9 | 120 | 33,3 | 16,7 | 50,0 |
Mécanicien/mécanicienne de camion et transport | 3 740 | 48,8 | 17,4 | 33,8 | 50 | 30,0 | 20,0 | 50,0 |
Électricien industriel/électricienne industrielle | 3 870 | 33,1 | 47,8 | 19,1 | 115 | 26,1 | 43,5 | 30,4 |
Tôlier/tôlière | 3 995 | 40,9 | 16,5 | 42,6 | 95 | 26,3 | 10,5 | 63,2 |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | 3 690 | 45,5 | 25,2 | 29,3 | 40 | 25,0 | 12,5 | 62,5 |
Monteur/monteuse de charpentes métalliques | 2 230 | 37,0 | 8,1 | 54,9 | 55 | 27,3 | 9,1 | 63,6 |
Machiniste | 2 115 | 36,4 | 20,3 | 43,3 | 75 | 40,0 | 20,0 | 40,0 |
Couvreur/couvreuse | 2 560 | 38,9 | 7,4 | 53,7 | 40 | 12,5 | 12,5 | 75,0 |
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle industriels | 1 975 | 41,8 | 12,6 | 45,6 | 125 | 32,0 | 12,0 | 56,0 |
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne | 2 800 | 29,1 | 23,0 | 47,9 | 25 | 20,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Monteur/monteuse de lignes électriques | 1 810 | 73,2 | 7,5 | 19,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Peintre-décorateur/peintre-décoratrice | 1 595 | 26,3 | 16,3 | 57,4 | 345 | 21,7 | 18,9 | 59,4 |
Grutier/grutière | 1 335 | 48,7 | 10,1 | 41,2 | 30 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | 880 | 29,0 | 21,0 | 50,0 | 335 | 29,9 | 14,9 | 55,2 |
Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole | 725 | 44,1 | 11,8 | 44,1 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie | 1 730 | 26,9 | 18,5 | 54,6 | 75 | 20,0 | 13,3 | 66,7 |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 26 060 | 34,2 | 15,3 | 50,5 | 1 990 | 32,2 | 12,5 | 55,3 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 47 145 | 38,2 | 18,5 | 43,3 | 19 650 | 28,6 | 13,7 | 57,7 |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 655 | 23,7 | 28,2 | 48,1 | 5 365 | 32,1 | 25,6 | 42,3 |
Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes | 135 | 22,2 | 29,7 | 48,1 | 405 | 19,8 | 30,8 | 49,4 |
Travailleur/travailleuse des services de développement | 250 | 24,0 | 30,0 | 46,0 | 890 | 31,5 | 26,9 | 41,6 |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance | 200 | 20,0 | 27,5 | 52,5 | 3 285 | 27,7 | 27,1 | 45,2 |
Assistant/assistante en éducation | 55 | 27,3 | 18,2 | 54,5 | 395 | 39,2 | 19,0 | 41,8 |
Esthéticien/esthéticienne | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 390 | 75,6 | 11,6 | 12,8 |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 46 495 | 38,4 | 18,3 | 43,3 | 14 285 | 27,3 | 9,2 | 63,5 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020. |
Hommes | Non-persévérants | A poursuivi des études ou une formation | A repris le même programme | A fait une formation d’apprenti dans un autre métier | A étudié dans un établissement d’enseignement postsecondaire public |
---|---|---|---|---|---|
personnes | pourcentage | ||||
Tous les métiers | 88 635 | 42,3 | 4,9 | 26,8 | 17,4 |
Tous les métiers désignés Sceau rouge | 68 210 | 41,4 | 5,8 | 26,1 | 15,7 |
Principaux métiers désignés Sceau rouge | 55 050 | 40,9 | 6,0 | 24,7 | 16,0 |
Électricien/électricienne en construction | 7 545 | 44,4 | 7,0 | 23,9 | 20,1 |
Charpentier/charpentière | 13 370 | 37,3 | 7,6 | 17,2 | 18,1 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 4 235 | 42,4 | 4,6 | 26,2 | 17,5 |
Coiffeur/coiffeuse | 350 | 27,1 | 7,1 | 10,0 | 12,9 |
Soudeur/soudeuse | 3 395 | 36,8 | 4,3 | 26,5 | 10,9 |
Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 2 670 | 38,0 | 6,0 | 27,0 | 9,0 |
Plombier/plombière | 3 660 | 44,9 | 7,0 | 27,6 | 17,1 |
Cuisinier/cuisinière | 1 875 | 32,5 | 1,6 | 12,8 | 22,4 |
Technicien/technicienne d’équipement lourd | 2 170 | 52,8 | 4,1 | 42,9 | 13,6 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 1 710 | 40,9 | 5,3 | 27,5 | 13,7 |
Mécanicien/mécanicienne de camion et transport | 1 265 | 46,2 | 6,3 | 35,6 | 11,1 |
Électricien industriel/électricienne industrielle | 740 | 56,1 | 2,0 | 45,9 | 16,9 |
Tôlier/tôlière | 1 700 | 43,2 | 6,8 | 29,4 | 13,2 |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | 1 080 | 50,0 | 6,5 | 35,6 | 16,7 |
Monteur/monteuse de charpentes métalliques | 1 225 | 45,3 | 5,7 | 37,6 | 8,2 |
Machiniste | 915 | 47,0 | 2,2 | 33,3 | 20,2 |
Couvreur/couvreuse | 1 375 | 33,1 | 7,3 | 21,1 | 9,8 |
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle industriels | 900 | 38,9 | 5,0 | 24,4 | 14,4 |
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne | 1 340 | 34,7 | 6,3 | 19,4 | 12,7 |
Monteur/monteuse de lignes électriques | 350 | 47,1 | 5,7 | 35,7 | 12,9 |
Peintre-décorateur/peintre-décoratrice | 915 | 31,7 | 7,7 | 15,8 | 10,4 |
Grutier/grutière | 550 | 35,5 | 5,5 | 28,2 | 5,5 |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | 440 | 35,2 | 1,1 | 17,0 | 23,9 |
Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole | 320 | 46,9 | 1,6 | 39,1 | 14,1 |
Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie | 945 | 43,9 | 2,6 | 28,6 | 19,0 |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 13 160 | 43,7 | 5,1 | 31,7 | 14,4 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 20 425 | 45,3 | 1,8 | 29,3 | 23,2 |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 315 | 27,0 | 1,6 | 7,9 | 22,2 |
Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes | 65 | 30,8 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 7,7 | 23,1 |
Travailleur/travailleuse des services de développement | 115 | 13,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 4,3 | 8,7 |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance | 105 | 33,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 9,5 | 23,8 |
Assistant/assistante en éducation | 30 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 16,7 | 50,0 |
Esthéticien/esthéticienne | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 20 110 | 45,5 | 1,8 | 29,7 | 23,2 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020; Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2009 à 2019. |
Femmes | Non-persévérantes | A poursuivi des études ou une formation | A repris le même programme | A fait une formation d’apprenti dans un autre métier | A étudié dans un établissement d’enseignement postsecondaire public |
---|---|---|---|---|---|
personnes | pourcentage | ||||
Tous les métiers | 18 990 | 37,3 | 1,8 | 10,0 | 29,6 |
Tous les métiers désignés Sceau rouge | 7 645 | 35,1 | 3,2 | 9,8 | 25,5 |
Principaux métiers désignés Sceau rouge | 6 545 | 33,9 | 3,3 | 8,6 | 25,1 |
Électricien/électricienne en construction | 435 | 41,4 | 3,4 | 14,9 | 27,6 |
Charpentier/charpentière | 595 | 37,8 | 2,5 | 10,1 | 30,3 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 220 | 38,6 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 11,4 | 29,5 |
Coiffeur/coiffeuse | 2 815 | 30,2 | 4,6 | 3,9 | 23,6 |
Soudeur/soudeuse | 220 | 31,8 | 2,3 | 13,6 | 20,5 |
Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 120 | 37,5 | 4,2 | 20,8 | 16,7 |
Plombier/plombière | 150 | 40,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 20,0 | 26,7 |
Cuisinier/cuisinière | 1 090 | 33,0 | 1,4 | 6,4 | 28,4 |
Technicien/technicienne d’équipement lourd | 45 | 44,4 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 22,2 | 22,2 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 60 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 25,0 | 33,3 |
Mécanicien/mécanicienne de camion et transport | 25 | 60,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 40,0 | 20,0 |
Électricien industriel/électricienne industrielle | 35 | 57,1 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 28,6 | 28,6 |
Tôlier/tôlière | 60 | 25,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 8,3 | 16,7 |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | 25 | 60,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 40,0 | 20,0 |
Monteur/monteuse de charpentes métalliques | 35 | 42,9 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 28,6 | 14,3 |
Machiniste | 30 | 33,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 16,7 | 16,7 |
Couvreur/couvreuse | 30 | 33,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 16,7 | 16,7 |
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle industriels | 70 | 42,9 | 7,1 | 28,6 | 21,4 |
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Monteur/monteuse de lignes électriques | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Peintre-décorateur/peintre-décoratrice | 205 | 34,1 | 9,8 | 4,9 | 22,0 |
Grutier/grutière | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | 185 | 32,4 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 5,4 | 27,0 |
Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie | 50 | 40,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 20,0 | 30,0 |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 1 100 | 42,3 | 2,7 | 16,8 | 28,2 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 11 340 | 38,8 | 0,8 | 10,2 | 32,5 |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 2270 | 36,6 | 1,8 | 6,6 | 31,5 |
Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes | 200 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 10,0 | 42,5 |
Travailleur/travailleuse des services de développement | 370 | 12,2 | 1,4 | 2,7 | 9,5 |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance | 1 485 | 38,0 | 2,0 | 5,7 | 33,0 |
Assistant/assistante en éducation | 165 | 63,6 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 18,2 | 54,5 |
Esthéticien/esthéticienne | 50 | 40,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 10,0 | 30,0 |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 9 075 | 39,3 | 0,6 | 11,1 | 32,6 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020; et Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2009 à 2019. |
Hommes | Non-persévérants ayant fait des études postsecondaires | S’est inscrit à un programme menant à un grade | S’est inscrit à un programme menant à un certificat | S’est inscrit à un programme menant à un diplôme | S’est inscrit à un programme offrant un autre titre d’études |
---|---|---|---|---|---|
personnes | pourcentage | ||||
Tous les métiers | 15 420 | 21,3 | 46,6 | 36,3 | 20,5 |
Tous les métiers désignés Sceau rouge | 10 690 | 21,9 | 42,4 | 39,3 | 20,8 |
Principaux métiers désignés Sceau rouge | 8 800 | 22,5 | 41,3 | 40,6 | 18,7 |
Électricien/électricienne en construction | 1 515 | 26,1 | 37,6 | 42,2 | 20,5 |
Charpentier/charpentière | 2 420 | 21,9 | 46,7 | 34,9 | 23,6 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 740 | 17,6 | 29,7 | 62,2 | 4,1 |
Coiffeur/coiffeuse | 45 | 33,3 | 22,2 | 55,6 | x |
Soudeur/soudeuse | 370 | 23,0 | 43,2 | 43,2 | 10,8 |
Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 240 | 27,1 | 39,6 | 33,3 | 16,7 |
Plombier/plombière | 625 | 19,2 | 46,4 | 33,6 | 24,0 |
Cuisinier/cuisinière | 420 | 32,1 | 33,3 | 54,8 | 2,4 |
Technicien/technicienne d’équipement lourd | 295 | 11,9 | 57,6 | 32,2 | 15,3 |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 235 | 21,3 | 48,9 | 38,3 | 8,5 |
Mécanicien/mécanicienne de camion et transport | 140 | 14,3 | 35,7 | 42,9 | 25,0 |
Électricien industriel/électricienne industrielle | 125 | 32,0 | 28,0 | 40,0 | 12,0 |
Tôlier/tôlière | 225 | 22,2 | 35,6 | 42,2 | 22,2 |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | 180 | 16,7 | 38,9 | 36,1 | 30,6 |
Monteur/monteuse de charpentes métalliques | 100 | 25,0 | 35,0 | 25,0 | 40,0 |
Machiniste | 185 | 18,9 | 45,9 | 48,6 | 5,4 |
Couvreur/couvreuse | 135 | 25,9 | 33,3 | 29,6 | 40,7 |
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle industriels | 130 | 30,8 | 38,5 | 30,8 | 15,4 |
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne | 170 | 23,5 | 41,2 | 41,2 | 32,4 |
Monteur/monteuse de lignes électriques | 45 | 22,2 | 33,3 | 44,4 | 11,1 |
Peintre-décorateur/peintre-décoratrice | 95 | 26,3 | 26,3 | 42,1 | 31,6 |
Grutier/grutière | 30 | 33,3 | 33,3 | 50,0 | 16,7 |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | 105 | 28,6 | 33,3 | 47,6 | 19,0 |
Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole | 45 | 33,3 | 33,3 | 55,6 | 11,1 |
Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie | 180 | 11,1 | 55,6 | 36,1 | 16,7 |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 1 890 | 19,0 | 47,6 | 33,1 | 30,4 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 4 735 | 20,0 | 56,1 | 29,5 | 20,0 |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 70 | 35,7 | 28,6 | 64,3 | x |
Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes | 15 | 33,3 | 33,3 | 66,7 | x |
Travailleur/travailleuse des services de développement | 10 | 50,0 | 50,0 | 100,0 | x |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance | 25 | 40,0 | 20,0 | 80,0 | x |
Assistant/assistante en éducation | 15 | 33,3 | 33,3 | 66,7 | x |
Esthéticien/esthéticienne | x | x | x | x | x |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 4 665 | 19,7 | 56,5 | 28,8 | 20,3 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020; et Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2009 à 2019. |
Femmes | Non-persévérantes ayant fait des études postsecondaires | S’est inscrite à un programme menant à un grade | S’est inscrite à un programme menant à un certificat | S’est inscrite à un programme menant à un diplôme | S’est inscrite à un programme offrant un autre titre d’études |
---|---|---|---|---|---|
personnes | pourcentage | ||||
Tous les métiers | 5 630 | 28,1 | 44,9 | 47,0 | 10,0 |
Tous les métiers désignés Sceau rouge | 1 950 | 28,7 | 41,0 | 47,7 | 11,0 |
Principaux métiers désignés Sceau rouge | 1 640 | 28,0 | 40,2 | 49,1 | 9,5 |
Électricien/électricienne en construction | 120 | 37,5 | 41,7 | 41,7 | 12,5 |
Charpentier/charpentière | 180 | 19,4 | 47,2 | 38,9 | 25,0 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles | 65 | 30,8 | 30,8 | 61,5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Coiffeur/coiffeuse | 665 | 28,6 | 38,3 | 52,6 | 4,5 |
Soudeur/soudeuse | 45 | 33,3 | 55,6 | 44,4 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage | 20 | 25,0 | 50,0 | 25,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Plombier/plombière | 40 | 25,0 | 50,0 | 25,0 | 12,5 |
Cuisinier/cuisinière | 310 | 27,4 | 35,5 | 58,1 | 3,2 |
Technicien/technicienne d’équipement lourd | 10 | 50,0 | 50,0 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 20 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 50,0 | 25,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Mécanicien/mécanicienne de camion et transport | 5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Électricien industriel/électricienne industrielle | 10 | 50,0 | 50,0 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Tôlier/tôlière | 10 | 50,0 | 50,0 | 50,0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | 5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Monteur/monteuse de charpentes métalliques | 5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Machiniste | 5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Couvreur/couvreuse | 5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle industriels | 15 | 33,3 | 33,3 | 33,3 | 33,3 |
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne | x | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Monteur/monteuse de lignes électriques | x | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Peintre-décorateur/peintre-décoratrice | 45 | 22,2 | 11,1 | 33,3 | 44,4 |
Grutier/grutière | x | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | 50 | 40,0 | 50,0 | 40,0 | 20,0 |
Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole | x | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie | 15 | 33,3 | 33,3 | 33,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 310 | 32,3 | 45,2 | 40,3 | 19,4 |
Tous les métiers non désignés Sceau rouge | 3 680 | 27,7 | 47,0 | 46,6 | 9,5 |
Certains métiers non désignés Sceau rouge | 715 | 25,9 | 23,1 | 74,8 | 1,4 |
Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes | 85 | 29,4 | 23,5 | 82,4 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Travailleur/travailleuse des services de développement | 35 | 28,6 | 28,6 | 71,4 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance | 490 | 23,5 | 23,5 | 76,5 | 1,0 |
Assistant/assistante en éducation | 90 | 27,8 | 11,1 | 72,2 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Esthéticien/esthéticienne | 15 | 66,7 | 33,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Autres métiers non désignés Sceau rouge | 2 960 | 28,2 | 52,9 | 39,9 | 11,5 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020; et Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2009 à 2019. |
Apprentis | Médiane | Âge à l’inscription | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
20 ans ou moins | 21 à 25 ans | 26 à 35 ans | 36 à 45 ans | 46 ans et plus | |||
personnes | années | pourcentage | |||||
Hommes | |||||||
Tous les apprentis | 207 705 | 25 | 26,8 | 26,8 | 26,7 | 11,8 | 7,9 |
Tous les non-persévérants | 88 635 | 25 | 29,0 | 24,7 | 26,5 | 12,0 | 7,9 |
Non-persévérants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire | 15 420 | 20 | 52,2 | 24,3 | 16,6 | 5,1 | 1,9 |
Non-persévérants ayant fait une formation pour un autre métier | 23 765 | 23 | 37,1 | 26,2 | 23,1 | 8,9 | 4,7 |
Femmes | |||||||
Toutes les apprenties | 38 635 | 24 | 30,3 | 25,5 | 21,5 | 12,7 | 9,8 |
Toutes les non-persévérantes | 18 990 | 23 | 34,4 | 24,5 | 20,9 | 11,5 | 8,8 |
Non-persévérantes inscrites dans un établissement d’enseignement postsecondaire | 5 630 | 20 | 53,4 | 25,2 | 13,9 | 5,2 | 2,4 |
Non-persévérantes ayant fait une formation pour un autre métier | 1 905 | 22 | 38,8 | 25,7 | 19,4 | 9,7 | 6,3 |
Sources : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2008 à 2020; et Système d’information sur les étudiants postsecondaires, 2009 à 2019. |
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