Guides de référence technique pour la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail
Indicateurs de gains pour les compagnons certifiés au Canada, 2008 à 2018

Date de diffusion : le 10 mars 2021

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Début du texte

1. Introduction

Statistique Canada, en collaboration avec les provinces et territoires, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’autres intervenants, a élaboré la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).

La PLEMT permet d’intégrer des données longitudinales de sources administratives relatives à l’éducation à d’autres sources de données afin de fournir des ensembles de données personnalisés à des fins analytiques

Le programme de la PLEMT permet de combler les lacunes statistiques et de mieux comprendre les parcours des étudiants et des apprentis, leur transition vers le marché du travail et leurs résultats au fil du temps.

Les données de la PLEMT peuvent aider à répondre à une vaste gamme de questions stratégiques relatives à la persévérance, à la réussite, à la mobilité et aux parcours des étudiants et des apprentis. Ces données peuvent également servir à étudier leurs résultats sur le marché du travail.

Grâce à ces données, les décideurs peuvent comprendre les divers types de parcours que les étudiants peuvent emprunter pendant leurs études postsecondaires ou leur formation d’apprenti, de même que les caractéristiques des étudiants qui peuvent être liées à ces parcours.

Le public cible de la PLEMT comprend les ministères provinciaux de l’Éducation, les autorités en matière d’apprentissage, les établissements d’enseignement postsecondaire, les ministères du gouvernement fédéral, les universitaires, les chercheurs, les étudiants et les parents qui souhaitent en apprendre davantage sur les résultats des diplômés, et d’autres groupes d’intervenants qui évoluent dans les domaines de l’éducation et du marché du travail.

2. Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT)

2.1 Principales caractéristiques de la PLEMT

  1. Plateforme – La Plateforme permet aux chercheurs d’obtenir des renseignements sur les anciennes cohortes d’étudiants de niveau collégial et universitaire et d’apprentis inscrits, de mieux comprendre leur cheminement et de déterminer de quelle façon leurs études et leur formation ont influé sur leurs perspectives de carrière.

  2. Ensembles de données intégrés sécurisés – Ces ensembles de données intégrés nous permettent d’en savoir plus qu’au moyen d’un seul ensemble de données ou d’une seule enquête. Des ensembles de données intégrés signifient que tous les ensembles de données de la PLEMT peuvent être appariés en utilisant un identificateur de couplage anonyme qui se trouve dans chaque fichier. Après avoir déterminé quels ensembles de données de la PLEMT sont nécessaires pour répondre à une question stratégique ou de recherche particulière, les chercheurs peuvent utiliser l’identificateur de couplage anonyme dans chaque fichier pour réunir ces ensembles de données. L’intégration des ensembles de données s’effectue dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada, qui maintient les normes les plus élevées en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité des données.

  3. Données longitudinales – Les données dans la PLEMT sont couplées de façon longitudinale, ce qui permet aux chercheurs de mieux comprendre les comportements résultats des étudiants et des apprentis au fil du temps.

  4. Données accessibles – Tous les ensembles de données préparés pour la Plateforme sont mis à la disposition des chercheurs par l’intermédiaire du Réseau canadien des centres de données de recherche.

2.2 Accessibilité, confidentialité et vie privée

Les ensembles de données intégrés de la PLEMT sont considérés comme des renseignements statistiques de nature délicate et sont assujettis aux exigences en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Les employés de Statistique Canada qui créent les ensembles de données intégrés aux fins de recherche ont accès aux données seulement une fois qu’elles ont été dépouillées des identificateurs personnels. De plus, seuls les employés de Statistique Canada et les personnes réputées être employées qui ont besoin d’accéder aux données dans le cadre de leur travail d’analyse ont accès aux fichiers analytiques couplés.

Ces données sont traitées de manière tout aussi confidentielle que les données des enquêtes menées par Statistique Canada.

Les résultats tirés de la PLEMT sont diffusés sur le site Web de Statistique Canada.

Les données de la PLEMT sont également accessibles dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada, et seuls les chercheurs dont les projets ont été approuvés peuvent y accéder. Ces chercheurs peuvent consulter les données dans l’environnement sécurisé offert par les CDR, dont le personnel est composé d’employés de Statistique Canada. Les CDR sont régis par la Loi sur la statistique, conformément à toutes les règles en matière de confidentialité, et les chercheurs peuvent y accéder une fois qu’ils ont prêté serment en vertu de la Loi sur la statistique en tant que « personne réputée être employée ».

2.3 Ensembles de données de base et supplémentaires

La PLEMT comprend deux types d’ensembles de données : des ensembles de données de base et des ensembles de données supplémentaires.

Les ensembles de données de base de la PLEMT sont mis à jour chaque année et comprennent ce qui suit :

  1. Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) – Un ensemble de données administratives sur les effectifs et les diplômés des universités et des collèges publics canadiens, selon le type de programme, la sanction d’études et le domaine d’études pour chaque année de déclaration. La PLEMT comprend les données du SIEP recueillies à partir de 2009 pour l’ensemble des provinces et des territoires, à partir de 2005 pour les quatre provinces de l’Atlantique, et à partir de 2004 pour l’Alberta.
  2. Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) – Un ensemble de données administratives annuelles pancanadiennes (provinciales et territoriales) sur les apprentis inscrits et les travailleurs qualifiés. La PLEMT comprend les données du SIAI recueillies à partir de 2008.
  3. Impôt sur le revenu du Fichier des familles T1 (FFT1) — Certains renseignements tirés des données de l’impôt sur le revenu recueillies à partir de 1992 sont accessibles pour tous les enregistrements du SIEP et du SIAI qui ont été couplés aux données du Fichier des familles T1. 

Les ensembles de données supplémentaires constituent d’autres ensembles de données qui sont intégrés à la PLEMT pour ajouter de nouveaux indicateurs aux fins de recherche. Au fil du temps, les ensembles de données supplémentaires intégrés à la PLEMT deviendront de plus en plus nombreux et pourraient comprendre des données d’enquête déjà recueillies par Statistique Canada, des données administratives déjà obtenues par l’organisme et des données administratives dont il ne dispose pas encore. La liste des fichiers de la PLEMT qui se trouvent actuellement dans les CDRs peut être retrouvée en tapant « PLEMT » dans la fenêtre Filtrer les articles.

3. Sources de données

3.1 Sources de données et couplage d’enregistrements

Le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) est la principale source d’information sur les apprentis au Canada. Chaque année, le SIAI permet de produire des statistiques transversales sur les inscriptions aux programmes d’apprentissage ainsi que sur la certification dans les métiers. Les fichiers annuels transversaux du SIAI ne sont pas conçus pour appuyer les études longitudinales et ne contiennent pas d’information sur le revenu d’emploi des apprentis et des ouvriers qualifiés.

Les fichiers annuels du SIAI de 2008 à 2018 ont été couplés longitudinalement entre eux afin de produire des indicateurs longitudinaux sur la formation en apprentissage. Les données de ces fichiers ont ensuite été couplées aux données du fichier sur la famille T1 pour les années d’imposition 2004 à 2018 afin de produire des indicateurs sur le revenu d’emploi des apprentis et des ouvriers qualifiés.

Des couplages d’enregistrements probabilistes ont été effectués dans l’Environnement de couplage de données sociales. Le succès des couplages dépendait de la présence d’identificateurs personnels complets dans les fichiers du SIAI. Près de 99 % des enregistrements dans chaque fichier du SIAI entre 2008 et 2018 ont été couplés avec succès au Dépôt d’enregistrements dérivés de Statistique Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le couplage d’enregistrements, consultez l’Environnement de couplage des données sociales (ECDS). Pour obtenir davantage de renseignements sur les données fiscales, consultez le Fichier des familles T1.

Le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), les subventions aux apprentis, les prêts canadiens aux apprentis, le tableau Ellis, les sites Web des provinces et territoires et d’autres sources de données sont reliés pour déterminer la classification de chaque métier comme étant désigné Sceau rouge ou non désigné Sceau rouge par juridiction. Ainsi, les métiers de certaines juridictions peuvent ne pas contribuer au nombre total de métiers désignés Sceau rouge ou non désigné Sceau rouge à l’échelle nationale. En outre, ce ne sont pas tous les métiers qui reçoivent l’approbation Sceau rouge dans l’ensemble des provinces et territoires, mais les données relatives à ces métiers sont tout de même traitées en tant que Sceau rouge à des fins de comparaison.

3.2 Concepts dérivés du Système d’information sur les apprentis inscrits

La période de référence pour le fichier annuel du SIAI est l’année civile.

Les métiers désignés sont les métiers pour lesquels de la formation en apprentissage et des qualifications de métiers sont offerts au Canada. Ces métiers sont régis par les provinces et les territoires, qui déterminent les métiers pour lesquels une formation en apprentissage est offerte et des certificats sont délivrés. Les secteurs de compétence déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier.

Les compagnons, aux fins de ces indicateurs, sont définis comme des personnes qui ont terminé un programme d’apprentissage ou des ouvriers qualifiés ayant obtenu un certificat de qualification professionnelle.

Les personnes qui ont terminé un programme d’apprentissage étaient des apprentis inscrits qui ont obtenu un certificat dans le cadre d’un programme de métier. Les apprentis inscrits sont des personnes qui suivent un programme de formation en milieu de travail supervisé dans un métier désigné au sein de leur province ou territoire. Afin de compléter la formation, l’apprenti doit être inscrit auprès du corps administratif approprié (généralement un ministère de l’Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l’industrie propre au métier désigné).

Les ouvriers qualifiés sont des personnes qui ont acquis l’expérience en milieu de travail requise pour obtenir une certification dans une province ou un territoire, sans nécessairement avoir terminé un programme d’apprentissage.

Les programmes du Sceau rouge ont des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada dans certains métiers, qu’on appelle les métiers « Sceau rouge ». Les personnes de métier qui réussissent les examens prescrits pour satisfaire à ces normes reçoivent une mention Sceau rouge sur leur certificat de métier provincial ou territorial. La mention Sceau rouge certifie que les personnes de métier peuvent exercer leur métier dans n’importe quelle province ou territoire, alors que d’autres formes de certification peuvent n’être reconnues que par certaines provinces ou certains territoires.

Les métiers n’ayant pas la mention Sceau rouge ne sont pas soumis à des normes interprovinciales. Plusieurs de ces métiers n’exigent pas de passer un examen pour travailler dans le métier. Cinq métiers n’ayant pas la mention Sceau rouge sont sélectionnés pour tenir compte des métiers à prédominance féminine : travailleur(euse) auprès des enfants et des jeunes, travailleur(euse) des services de développement, éducateur(trice) de la petite enfance, assistant(e) en éducation et esthéticien(ne).

Des certificats sont requis pour travailler sans supervision dans un certain nombre de métiers au Canada. Les exigences relatives à l’obtention d’un tel titre varient considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre et d’un métier à l’autre. Dans la plupart des cas, les apprentis obtiennent un certificat s’ils satisfont à des exigences comme la formation en cours d’emploi supervisée, la formation technique ainsi que la réussite d’au moins un examen. Les ouvriers qualifiés obtiennent quant à eux leur certification après avoir réussi un examen.

Voici la liste complète des concepts utilisés dans le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI).

3.3 Confidentialité et arrondissement

Toutes les données sont assujetties aux procédures d’arrondissement et de suppression. La suppression est principalement une mesure de contrôle de la qualité des données des indicateurs de gains, qui ne renferment pas de renseignements confidentiels. À cet égard, tous les indicateurs dont la taille arrondie de la cohorte était inférieure à 15 ont été supprimés.

Afin d’assurer la confidentialité des renseignements de la population d’intérêt, les chiffres et les montants sont arrondis. L’arrondissement peut modifier les chiffres et les montants à la hausse, à la baisse ou pas du tout et peut avoir une incidence sur les résultats des calculs. Par exemple, lors du calcul des pourcentages à partir de chiffres arrondis, les résultats peuvent être faussés puisque le numérateur et le dénominateur ont tous deux été arrondis. Cette altération risque d’être plus importante dans le cas des petits nombres.

Pour produire des estimations sur les revenus d’apprentissage, les règles de contrôle en matière de divulgation décrites sur la page Web portant sur le fichier sur la famille T1 ont été utilisées.

4. Méthodologie des indicateurs du revenu

Les données sur le revenu d’emploi dans les tableaux statistiques du Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) (37-10-0194-01 et 37-10-0195-01) sont tirées du fichier sur la famille T1.

Le revenu d’emploi comprend les gains d’emploi (traitements et salaires, commissions provenant d’un emploi, allocations de formation, pourboires et gratifications, et revenu d’emploi exempt d’impôt pour les Indiens) et le revenu net d’un travail autonome (revenu net d’une entreprise, d’une profession, d’une ferme, de la pêche et des commissions). Le revenu net provenant d’un travail autonome peut être positif, négatif ou nul.

Toutes les données sur le revenu ont été ajustées en fonction de l’inflation et sont présentées en dollars canadiens constants de 2018.

4.1 Définitions des indicateurs

Une cohorte des revenus désigne un groupe de personnes qui ont obtenu un certificat au cours d’une année civile donnée. Il existe trois cohortes de revenus : les compagnons, les personnes ayant terminé un programme d’apprentissage et les ouvriers qualifiés. Pour de plus amples renseignements sur les cohortes de revenus, reportez-vous à la section 3.2.

L’âge médian lors de l’obtention du certificat pour tous ceux ayant obtenu leur certificat au cours d’une année donnée est disponible dans les tableaux de données longitudinales et transversales. La médiane est établie en triant les valeurs et en sélectionnant la valeur au milieu. En présence d’un chiffre impair d’observations, la médiane est la moyenne des deux valeurs au milieu.

Les revenus d’emploi médians (transversaux) sont calculés deux ans et cinq ans après l’obtention du certificat.

Les revenus d’emploi médians (longitudinaux) sont calculés selon les catégories suivantes : quatre ans avant l’obtention du certificat; deux ans avant l’obtention du certificat; l’année de l’obtention du certificat; deux ans après l’obtention du certificat; et quatre ans après l’obtention du certificat pour les personnes ayant certifiées dans certains métiers.

La progression du revenu d’emploi médian représente la différence, en pourcentage, entre le revenu d’emploi médian au moment de l’obtention du certificat et le revenu d’emploi médian deux ans et quatre ans après l’obtention du certificat.

4.2 Limites des indicateurs de revenus

Les données sur le revenu pour les tableaux statistiques du SIAI (37-10-0194-01 et 37-10-0195-01) sont tirées du fichier de données fiscales nommé « fichier sur la famille T1 ». Ces données ne reflètent pas nécessairement l’emploi à temps plein ou à l’année, elles ne tiennent pas compte du nombre d’heures travaillées et elles ne reflètent pas nécessairement l’emploi dans les métiers d’intérêt. Pour obtenir davantage de renseignements sur les données fiscales, consultez le Fichier des familles T1.

Les personnes qui ne produisent pas de déclaration de revenus pendant les périodes associées aux estimations sont exclues de ces estimations du revenu. Les tableaux du SIAI (37-10-0194-01 et 37-10-0195-01) montrent les pourcentages de déclarants fiscaux, qui sont des indicateurs de qualité importants. Le tableau de données transversales sur les revenus 37-10-0016-01 et le tableau de données longitudinales sur les revenus 37-10-0017-01 ont été archivés et remplacés respectivement par les tableaux 37-10-0194-01 et 37-10-0195-01. Les valeurs de certains indicateurs entre les deux tableaux n’étaient pas comparables, en particulier dans le cas des cellules où des drapeaux préliminaires ont été levés.

Un autre facteur à prendre en compte dans l’analyse des données fiscales est le traitement des personnes ayant un revenu d’un travail autonome. L’étude de Statistique Canada de 2011 intitulée « Le bien-être financier des travailleurs autonomesNote 1 » a démontré que les Canadiens ayant un seul revenu d’emploi sont très différents des personnes ayant un revenu d’un travail autonome d’entreprise constituée en société ou d’entreprise non constituée en société. Toutefois, il est seulement possible de déterminer les personnes ayant un revenu d’un travail autonome d’entreprise non constituée en société grâce aux données actuelles. Par conséquent, le revenu d’emploi médian est présenté sous forme de deux mesures : incluant et excluant les personnes ayant déclaré un revenu d’un travail autonome d’entreprise non constituée en société.

5. Géographie et métiers

Des indicateurs de gains sont produits pour tous les métiers au niveau agrégé et au niveau désagrégé pour certains métiers sélectionnés, dont 25 métiers ayant la mention Sceau rouge comptant le plus grand nombre de certifications au Canada. Les estimations sont calculées pour le Canada et pour chacune des provinces, y compris la région de l’Atlantique et les territoires (regroupés) pour obtenir des cohortes de taille suffisante.

Au Canada, les programmes d’apprentissage et les certifications de métier sont régis par les provinces et les territoires. Ainsi, les définitions des programmes d’apprentissage et la manière dont les données sont déclarées à Statistique Canada peuvent varier grandement d’un secteur de compétence à l’autre et d’un métier à l’autre. Ainsi, en mettant l’accent sur les métiers avec mention Sceau rouge les plus courants au Canada, on réduit certaines différences administratives.

Bien que certains secteurs de compétence aient pu contribuer aux résultats à l’échelle du Canada, il se peut que certaines estimations à l’échelle des provinces ou territoires ou que certaines estimations pour les femmes ne soient pas disponibles en raison de la petite taille des cohortes, qui se situe en dessous de seuils prédéterminés. Ceux-ci ont été précisés afin de s’assurer de la qualité acceptable des estimations et de la confidentialité des données.

Peu d’estimations sont disponibles pour l’ensemble des territoires en raison de la petite taille des cohortes. Des pratiques administratives différentes au Québec ont fait en sorte que cette province a été exclue à plusieurs reprises des estimations canadiennes et provinciales. Pour de plus amples renseignements, voir l’annexe A et l’annexe B du présent document.

Annexe A – Personnes ayant terminé un programme d’apprentissage

Métiers et juridictions inclus pour les personnes ayant terminé un programme d’apprentissage dans les tableaux statistiques du SIAI, 37-10-0195-01 pour longitudinal et 37-10-0194-01 pour transversal.


Annexe A
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Annexe A Nombre de juridictions, T.-N.-L., Î.-P.-É., N.-É., N.-B., Qc., Ont., Man., Sask., Alb., C.-B. et Terr., calculées selon Nombre de juridictions et Les estimations sont uniquement disponibles pour les juridictions suivantes unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre de juridictions Juridictions contribuant aux indicateurs disponibles à l'échelle du Canada
T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc. Ont. Annexe A Note 7 Man. Sask. Alb. C.-B. Terr.
25 métiers avec mention Sceau rouge sélectionnésAnnexe A Note 1 
Mécanicien (ne) de machinerie agricoleAnnexe A Note 2 7 Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence
Mécanicien (ne) de véhicules automobilesAnnexe A Note 2 Annexe A Note 3 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Briqueteur (euse) 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Charpentier (ère) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Électricien (ne) (construction) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Cuisinier (ère)Annexe A Note 3 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Grutier (ère)Annexe A Note 6 10 un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Coiffeur (euse) et barbier (ère)Annexe A Note 3 Annexe A Note 4 9 un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien (ne) d’équipement lourd 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Électricien (ne) industriel (le)Annexe A Note 5 9 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet
Technicien (ne) en instrumentation industrielle et contrôleAnnexe A Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien (ne) industriel (le) (de chantier) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Monteur (euse) de charpentes métalliques 8 un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Horticulteur (trice)-paysagiste 8 Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Machiniste 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Débosseleur (euse) et réparateur (trice) de carrosseries d’automobilesAnnexe A Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Peintre et décorateur (trice) 10 un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Plombier (ère)Annexe A Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Technicien (ne) de lignes électriquesAnnexe A Note 2 9 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien (ne) en réfrigération et en climatisation 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Couvreur (euse) 9 Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Ferblantier (ère) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Tuyauteur (euse) et monteur (euse) d’appareils de chauffageAnnexe A Note 2 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien(ne) de camions et transportAnnexe ANote 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet  . un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Soudeur (euse)Annexe A Note 3 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Nombre de juridictions Les estimations sont uniquement disponibles pour les juridictions suivantes
Métiers supplémentaires pour mieux prendre en considération les femmes suivant des programmes d'apprentissage
Travailleur (euse) auprès des enfants et des jeunesAnnexe A Note 6 1  .  .  .  . un crochet  .  .
Travailleur (euse) des services de développementAnnexe A Note 6 1  .  .  .  .  . un crochet  .  .  .
Éducateur (trice) de la petite enfanceAnnexe A Note 6 1  .  .  .  .  . un crochet  .  .  .
Assistant (e) de la petite enfanceAnnexe A Note 6 1  .  .  .  .  . un crochet  .  .  .  .  .
Esthéticien (ne)Annexe A Note 6 3 Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence

Annexe B – Ouvriers qualifiés

Métiers et juridictions inclus pour les ouvriers qualifiés dans les tableaux statistiques du SIAI, 37-10-0195-01 pour longitudinal et 37-10-0194-01 pour transversal.


Annexe B
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Annexe B Nombre de juridictions, T.-N.-L., Î.-P.-É., N.-É., N.-B., Qc., Ont., Man., Sask., Alb., C.-B. et Terr., calculées selon Nombre de juridictions et Les estimations sont uniquement disponibles pour les juridictions suivantes unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre de juridictions Juridictions contribuant aux indicateurs disponibles à l'échelle du Canada
T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc. Ont. Man. Sask. Alb. C.-B. Terr.
25 métiers avec mention Sceau rouge sélectionnésAnnexe B Note 1 
Mécanicien (ne) de machinerie agricoleAnnexe B Note 2 8 Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Mécanicien (ne) de véhicules automobilesAnnexe B Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Briqueteur (euse) 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Charpentier (ère) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Électricien (ne) (construction) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Cuisinier (ère) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Grutier (ère)Annexe B Note 3 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Coiffeur (euse) et barbier (ère) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien (ne) d’équipement lourd 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Électricien (ne) industriel (le)Annexe B Note 4 9 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet
Technicien (ne) en instrumentation industrielle et contrôleAnnexe B Note 2 9 un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien (ne) industriel (le) (de chantier) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Monteur (euse) de charpentes métalliques 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Horticulteur (trice)-paysagiste 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Machiniste 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Débosseleur (euse) et réparateur (trice) de carrosseries d’automobilesAnnexe B Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Peintre et décorateur (trice) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Plombier (ère) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Technicien (ne) de lignes électriquesAnnexe B Note 2 9 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet
Mécanicien (ne) en réfrigération et en climatisation 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Couvreur (euse) 10 Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Ferblantier (ère) 9 un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet
Tuyauteur (euse) et monteur (euse) d’appareils de chauffageAnnexe B Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence
Mécanicien (ne) de camions et transportAnnexe B Note 2 10 un crochet un crochet un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Soudeur (euse) 11 un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet un crochet
Métiers supplémentaires pour mieux prendre en considération les femmes suivant des programmes d'apprentissage
Nombre de juridictions Les estimations sont uniquement disponibles pour les juridictions suivantes
Esthéticien (ne)Annexe B Note 5 3 Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence un crochet un crochet Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence Note .: indisponible pour toute période de référence

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