Transport routier

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Tout (344) (320 à 330 de 344 résultats)

  • Tableau : 50-002-X19970053240
    Description :

    Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • 322. Transport urbain Archivé
    Tableau : 50-002-X19970043098
    Description :

    Malgré la priorité accordée aux services de transport urbain, les Canadiens y ont de moins en moins recours. En 1996, les Canadiens ont effectué en moyenne quelque 46 déplacements en empruntant les services de transport urbain, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1970, année où la moyenne des déplacements était tombée à 43 par habitant. Or, les Canadiens utilisaient trois fois plus les transports en commun à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023094
    Description :

    Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023095
    Description :

    Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2402
    Description : Cette enquête recueille des chiffres sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2741
    Description : L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion sert à mesurer les mouvements de marchandises et la production de l'industrie du camionnage au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2742
    Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2743
    Description : Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé.
Données (269)

Données (269) (0 à 10 de 269 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2022018
    Description : Ce tableau de bord affiche les données de comptage du trafic obtenues à partir de l'imagerie des caméras de circulation à l'aide d'un système basé sur la vision par ordinateur développé au Laboratoire d’Exploration et d’Intégration des données (LEID) at Statistique Canada. Le système extrait périodiquement des images de trafic des interfaces de programmation d'applications (IPA) des programmes de caméras de circulation municipaux et provinciaux. La détection des véhicules a été implémentée à l'aide du modèle de détection d'objets open source You Only Look Once version 3 (YOLOv3) qui a été formé sur l'ensemble de données Common Objects in Context (COCO). La sortie du modèle est utilisée pour générer des comptages en temps réel des véhicules détectés (voitures, camions, bus, motos).
    Date de diffusion : 2024-07-22

  • Tableau : 20-10-0056-04
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ventes de commerce de détail pour les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les données sont disponibles sur une base mensuelle pour le Canada et les provinces en dollars x 1 000.

    Date de diffusion : 2024-07-19

  • Tableau : 20-10-0067-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Ventes au détail, prix et volume pour les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les données sont désaisonnalisées et disponibles sur une base mensuelle pour le Canada en dollars x 1 000 000.
    Date de diffusion : 2024-07-19

  • Tableau : 23-10-0251-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), certaines provinces et régions, données mensuelles.
    Date de diffusion : 2024-07-17

  • Tableau : 23-10-0307-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux des passagers par agence de transport urbain, certaines agences du transport urbain canadienne, mensuel.
    Date de diffusion : 2024-07-17

  • Tableau : 16-10-0047-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Valeur mensuelle des ventes, des nouvelles commandes, des commandes en carnet, des stocks de matières premières, des biens en cours de fabrication ou travaux en cours, des stocks de produits finis fabriqués, des totaux des stocks, des rapports du total des stocks aux ventes et des rapports des produits finis aux ventes pour les biens durables et non durables du secteur de la fabrication au Canada, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN); valeurs exprimées en dollars, sauf indication contraire. Les valeurs désaisonnalisées et non désaisonnalisées sont disponibles pour les périodes de référence allant de janvier 1992 au mois de référence en cours.

    Date de diffusion : 2024-07-15

  • Tableau : 16-10-0047-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Données mensuelles sur les ventes, stocks, commandes et ratios stock/ventes pour les industries manufacturières de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de carrosseries et de remorques, en dollars sauf indication contraire.

    Date de diffusion : 2024-07-15

  • Tableau : 20-10-0001-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Le nombre d'unité et le total des ventes de véhicules automobiles neufs par genre de véhicule et origine de manufacture, mensuel.
    Date de diffusion : 2024-07-15

  • Tableau : 20-10-0003-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ventes de grossistes, prix et volume pour les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données sont désaisonnalisées et disponibles pour le Canada sur une base mensuelle en dollars x 1 000 000.

    Date de diffusion : 2024-07-15

  • Tableau : 20-10-0074-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ventes du commerce de gros pour les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données désaisonnalisées et non désaisonnalisées sont disponibles mensuellement pour le Canada et les provinces et territoires en dollars X 1 000.

    Date de diffusion : 2024-07-15
Analyses (55)

Analyses (55) (30 à 40 de 55 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019081
    Description :

    Cette infographie met en lumière les principales conclusions de l’Enquête sur l’immatriculation des véhicules automobiles neufs, portant sur les véhicules neufs à émission zéro, c’est-à-dire les véhicules neufs électriques à batterie et les véhicules neufs hybrides rechargeables qui ont le potentiel de ne produire aucune émission d’échappement.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2017394
    Description :

    Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.

    Date de diffusion : 2017-09-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Stats en bref : 11-001-X201504210361
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-02-11

  • Articles et rapports : 16-002-X201500114132
    Description :

    Dans la présente étude, on se sert de l’Enquête sur l’origine et la destination des marchandises transportées par camion pour examiner les marchandises dangereuses transportées par l’industrie canadienne du camionnage pour compte d’autrui de 2004 à 2012, en mettant l’accent sur le tonnage, les types de marchandises et les distances moyennes.

    Date de diffusion : 2015-02-11

  • Stats en bref : 11-001-X20142553684
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-09-12

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Stats en bref : 11-001-X20121743584
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-06-22

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211283
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

    Date de diffusion : 2010-06-29
Références (20)

Références (20) (20 à 30 de 20 résultats)

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