Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Marchandises dangereuses transportées par camion au Canada, 2004 à 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-02-11

En 2012, le poids combiné de l'ensemble des marchandises expédiées par des établissements canadiens de camionnage pour compte d'autrui s'est établi à plus de 650 millions de tonnes métriques. Les marchandises dangereuses ont représenté 17 % du total des marchandises, ou quelque 107 millions de tonnes. Il s'agissait d'une augmentation de la part relative des marchandises dangereuses transportées, comparativement aux 81 millions de tonnes expédiées en 2004, alors que les marchandises dangereuses correspondaient à 14 % des expéditions totales du camionnage pour compte d'autrui.

Graphique 1  Graphique 1: Marchandises totales transportées par camion, selon le type de marchandise, Canada, 2004 à 2012 - Description et tableau de données
Marchandises totales transportées par camion, selon le type de marchandise, Canada, 2004 à 2012

Graphique 1: Marchandises totales transportées par camion, selon le type de marchandise, Canada, 2004 à 2012 - Description et tableau de données

En 2012, selon les estimations, l'industrie du transport routier pour compte d'autrui a transporté quatre fois plus de tonnes de marchandises dangereuses que celle du transport ferroviaire.

Un élément important à envisager sur le plan de la sécurité publique et des risques pour l'environnement en matière de transport de marchandises dangereuses est la quantité de marchandises expédiée; le type de marchandise transportée par camion en est un autre.

Les produits pétroliers bruts constituaient la part la plus importante de marchandises dangereuses transportées par camion en 2012, représentant plus du tiers (38 %) de ces dernières. Il s'agissait d'une hausse comparativement à la proportion enregistrée en 2004, qui se situait au quart (25 %). Venaient ensuite, en 2012, l'essence et le carburéacteur (24 %), le mazout (12 %) et les minéraux non métalliques (5 %).

Près de la moitié du tonnage total de marchandises dangereuses transportées par camion en 2012 provenait de l'Alberta. Les expéditions de produits pétroliers bruts ont principalement contribué à cette quantité, ayant plus que doublé pour passer d'environ 15 millions de tonnes en 2004 à plus de 30 millions de tonnes en 2012. En Saskatchewan, pendant la même période, la croissance des expéditions de produits pétroliers bruts combinée à celle d'autres marchandises, y compris les engrais et les matières fertilisantes, ont plus que doublé le tonnage total de l'ensemble des marchandises dangereuses transportées par camion à partir de la province.

Graphique 2  Graphique 2: Marchandises dangereuses transportées par camion, selon la province d'origine, 2004 et 2012 - Description et tableau de données
Marchandises dangereuses transportées par camion, selon la province d'origine, 2004 et 2012

Graphique 2: Marchandises dangereuses transportées par camion, selon la province d'origine, 2004 et 2012 - Description et tableau de données

En 2012, les produits pétroliers bruts ont été transportés par camion sur une distance moyenne de 110 kilomètres, par rapport à 313 kilomètres pour toutes les autres marchandises dangereuses. Par conséquent, la distance moyenne observée pour les expéditions de toutes les marchandises dangereuses par camion a reculé, passant de 316 kilomètres en 2004 à 269 kilomètres en 2012.

  Note aux lecteurs

La présente étude traite des marchandises dangereuses transportées par l'industrie canadienne de camionnage pour compte d'autrui au cours de la période allant de 2004 à 2012. Elle est fondée sur des données de l'Enquête annuelle sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion. L'industrie du camionnage pour compte d'autrui n'inclut pas les établissements de camionnage étrangers menant des activités au Canada ni les établissements ne faisant pas partie de l'industrie du camionnage, mais qui disposent de leur propre parc de véhicules (soit le camionnage privé).

L'article « Marchandises dangereuses transportées par camion au Canada, 2004 à 2012 », qui figure dans la publication EnviroStats, vol. 9, no 1 (Numéro au catalogue16-002-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :