Transport routier

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «transport routier»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

31 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (125)

Tout (125) (0 à 10 de 125 résultats)

Données (111)

Données (111) (30 à 40 de 111 résultats)

  • Tableau : 23-10-0083-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, effectif et rémunération, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), données annuelles.
    Date de diffusion : 2024-06-07

  • Tableau : 23-10-0084-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, consommation de carburant (diesel, essence, autres carburants et électricité), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain et rural, scolaire et d'employés, autobus nolisés et tourisme et autres transports-navette), données annuelles.
    Date de diffusion : 2024-06-07

  • Tableau : 23-10-0086-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, le matériel en service, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain rural, scolaire et d'employées, autobus nolisés et tourisme et autres transports-navette) et le type de véhicule (autocars, autobus scolaire, autobus de transport urbain et autre matériel roulant), données annuelles.
    Date de diffusion : 2024-06-07

  • Tableau : 23-10-0305-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau présente l'achalandage de l'industrie canadienne du transport urbain, selon la Classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). L'achalandage dans le transport en commun urbain est mesuré par des trajets liés, un trajet étant le trajet de l'origine à la destination, y compris les correspondances.
    Date de diffusion : 2024-06-07

  • Tableau : 23-10-0306-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau présente la distance parcourue par les véhicules de transport en commun au Canada lorsqu'ils sont en service au public, selon la Classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Cela n'inclut pas les kilomètres du garage au premier arrêt ou les kilomètres du dernier arrêt au garage.

    Date de diffusion : 2024-06-07

  • Tableau : 16-10-0117-02
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Statistiques principales pour les industries de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de carrosseries et de remorques. Les estimations sont disponibles chaque année pour le Canada en dollars x 1 000 000.

    Date de diffusion : 2023-12-21

  • Tableau : 20-10-0077-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Estimations des variables financières, y compris les revenus d’exploitation et les dépenses, pour les marchands de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les données sont disponibles sur une base annuelle pour le Canada et les provinces en dollars x 1,000.

    Date de diffusion : 2023-12-11

  • Tableau : 12-10-0121-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Les données du commerce international de marchandises, regroupées par le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) mettant en évidence la section véhicules et pièces. Les données sont sur une base douanière et balance des paiements, par désaisonnalisation, à une fréquence mensuelle.
    Date de diffusion : 2023-11-07

  • Tableau : 23-10-0309-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, population totale, densité de population, etc., 2019, à l'appui des Objectifs de développement durable - Indicateur 11.2.1 et le Cadre d'indicateurs canadien - Indicateur 11.4.1.
    Date de diffusion : 2023-07-11

  • Tableau : 23-10-0310-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Proportion de la population rurale vivant à moins de 2 km d'une route praticable toute l'année, population rurale totale, superficie totale rurale, etc., 2023, à l'appui des Objectifs de développement durable - Indicateur 9.1.1.
    Date de diffusion : 2023-07-11
Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211283
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 16-001-M2009009
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, qui donne des estimations trimestrielles et annuelles de l'utilisation des véhicules routiers. Ces estimations portent sur les véhicules-kilomètres et les passagers-kilomètres, ainsi que sur plusieurs autres éléments relatifs aux déplacements, comme le sexe du conducteur, la période de la journée et la saison.

    En 2007, la taille de l'échantillon de l'EVC a été augmentée pour combler une lacune statistique liée à la consommation de carburant à des fins personnelles. L'EVC était perçue comme un bon moyen d'avoir une meilleure idée de la consommation de carburant des ménages. En établissant une distinction entre les types d'utilisation de véhicules, l'EVC permet de produire des estimations de la quantité de carburant consommée à des fins personnelles et professionnelles.

    Les objectifs du présent rapport comportent deux volets. Le premier consiste à présenter un profil annuel national de la consommation de carburant pour véhicules selon le type d'utilisation. Le deuxième consiste à comparer les quantités de carburants relevées par l'EVC avec d'autres sources de données connues, en particulier les données produites par Statistique Canada. Cette comparaison de données servira de fondement aux travaux à venir basés sur ces données. Des explications sont présentées pour tenir compte des écarts entre les données.

    Date de diffusion : 2009-11-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110503
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?

    Date de diffusion : 2008-01-22

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on met à l'épreuve la perception que la congestion routière s'accentue au Canada, notamment en ce qui concerne la concurrence pour l'espace routier entre les voitures et les camions. Elle présente les caractéristiques des camions et des voitures sur les routes au Canada en se fondant principalement sur les données d'immatriculation et les données relatives à la performance qui sont disponibles à partir de l'Enquête sur les véhicules au Canada.

    Date de diffusion : 2005-05-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2005020
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les tendances en matière de production et de ventes dans le secteur de la fabrication d'automobiles et de véhicules utilitaires légers au Canada et aux États Unis de 1999 à 2004. Elle porte plus particulièrement sur la production et les ventes de véhicules utilitaires sport.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2004224
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 1996 et de 2001, la probabilité que les immigrants et les personnes nées au Canada utilisent le transport en commun. On discute également des répercussions sur les services de transport en commun.

    Date de diffusion : 2004-05-13

  • Revues et périodiques : 53F0007X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude analytique, réalisée à l'échelon national, repose sur les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2000, laquelle visait à décrire comment les jeunes conducteurs et les conducteurs vieillissants utilisent le réseau routier. L'analyse a porté sur les différences entre les deux groupes d'âge : les personnes de moins de 24 ans et celles de 55 ans et plus, et le reste de la population, soit le groupe des 25 à 54 ans.

    L'étude s'est penchée principalement sur ce qui incitait les conducteurs à se déplacer et les facteurs entrant en ligne de compte dans le choix du moment, et comparait ces conducteurs à la population en général. Les caractéristiques des conducteurs ont été comparées aux Statistiques sur les collisions de la route au Canada, données qui ont été publiées par Transports Canada (1999) afin de mettre en perspective l'expérience liée à la conduite automobile.

    Date de diffusion : 2003-01-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :