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Véhicules utilitaires sport : moteur de changement

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par Erik Magnusson
Division de la fabrication, de la construction et de l’énergie

Analyse en bref


Résumé
Les VUS distancent les mini-fourgonnettes et les camionnettes
La fabrication de véhicules automobiles est un secteur clé
Popularité croissante des VUS

Résumé

Les conducteurs semblent les adorer, les fabricants répondent à la demande et leur nombre ne cesse de croître sur nos routes. Il s’agit des véhicules utilitaires sport (VUS) qui sont fabriqués de plus en plus au Canada.

En fait, depuis 1999, la production de VUS au Canada a augmenté de façon spectaculaire tandis que le secteur de l’automobile dans son ensemble a connu une période de stagnation. Au cours de 2004, la production de VUS a dépassé celle de mini-fourgonnettes et de camionnettes au Canada.

De janvier à septembre 2004, au Canada, les VUS représentaient 18 % de la fabrication de véhicules automobiles légers qui comprend l’assemblage des voitures particulières, des fourgonnettes, des mini-fourgonnettes, des camionnettes et des VUS. Cette proportion était neuf fois celle de 2 % seulement enregistrée à peine cinq ans plus tôt.

Durant les neuf premiers mois de 2004, les fabricants d’automobiles ont produit 350 000 VUS, dépassant le nombre total de 331 634 VUS produits pour l’ensemble de 2003.

De toute évidence, le secteur de l’automobile au Canada tire parti de l’un des segments du marché les plus importants et à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Le pays retire également des avantages économiques, le secteur des véhicules automobiles ayant représenté près de 13 % de toutes les ventes de produits manufacturés en 2002. Les fabricants de véhicules automobiles de l’Ontario à eux seuls employaient plus de 42 000 travailleurs en 2002, soit 4,7 % de l’emploi dans le secteur de la fabrication de la province.

Malgré les prix records du pétrole brut atteints dernièrement et dont la hausse s’est amorcée vers la fin de 2002, les consommateurs nord-américains ont affiché une forte demande pour les VUS qui sont généralement plus énergivores que les voitures particulières. En 2003, les ventes ont atteint des niveaux jusque-là inégalés au Canada et aux États-Unis.

En 2003, les consommateurs étatsuniens ont acheté pour 4,5 millions de VUS, soit un VUS sur quatre véhicules vendus. Ce marché a augmenté en moyenne de 8,9 % par an depuis 1999 quand les VUS représentaient 19 % du marché des véhicules automobiles légers.

Le marché canadien des VUS a également pris de l’expansion, mais les ventes demeurent relativement inférieures à celles aux États-Unis. En 2003, les concessionnaires ont vendu 272 000 VUS au Canada, ce qui représentait 17 % de toutes les ventes de véhicules automobiles légers au Canada pour l’année et une augmentation par rapport à la proportion de 12 % observée en 1999. Les ventes ont enregistré une hausse annuelle moyenne de 10,7 % au cours de cette période.

Cette croissance s’est poursuivie malgré des avertissements de groupes environnementalistes qui signalent que les véhicules utilitaires sport consomment plus d’essence et polluent davantage que les automobiles.

Bien que le prix de l’essence a continué d’augmenter, les ventes sont demeurées fortes aux États-Unis en 2004. Durant les neuf premiers mois de l’année, les ventes de camions légers ont bondi de 4,3 % aux États-Unis comparativement à la même période en 2003. Un peu plus de la moitié des camions légers vendus sur ce marché sont des VUS. Au Canada, toutefois, les ventes de VUS ont baissé de 7,3 % pendant que l’ensemble des ventes dans le secteur de l’automobile s’effondraient.

La présente étude porte sur les tendances en matière de production et de ventes dans le secteur de la fabrication de voitures et de véhicules automobiles légers au Canada et aux États-Unis de 1999 à 2004. Elle porte plus particulièrement sur la production et les ventes de véhicules utilitaires sport.

Définitions

Fabrication de véhicules automobiles (SCIAN 3361), comprend la fabrication de voitures et de véhicules automobiles légers (SCIAN 33611) et la fabrication de camions lourds (SCIAN 33612).

Fabrication de véhicules automobiles légers — Fabrication de voitures et de véhicules automobiles légers (SCIAN 3611) — comprend les établissements dont l’activité principale est la fabrication de voitures particulières et de camions légers. Les camions légers comprennent les fourgonnettes, les mini-fourgonnettes, les camionnettes et les véhicules utilitaires sport.

Les VUS distancent les mini-fourgonnettes et les camionnettes

À compter de mai 2004, les VUS ont dépassé les mini-fourgonnettes et les camionnettes, devenant le plus important segment de la production de camions légers. Les véhicules utilitaires sport représentent maintenant une part beaucoup plus grande de la production de véhicules automobiles légers au Canada. En 2004, les VUS représentaient près de 18 % de toute cette production, comparativement à juste au-dessus de 2 % en 1999.

Il s’est assemblé 66 000 VUS en 1999. Cette production a bondi pour passer à plus de 350 000 VUS durant les neuf premiers mois de 2004.1 La production de VUS de janvier à septembre a déjà dépassé, et de loin, les totaux de fin d’année de 2003 (331 634), de sorte que 2004 sera une année record pour la production de VUS.

Graphique
Production de camions légers au Canada selon le segment, janvier à septembre 2004

Avant 2000, seulement deux modèles de VUS compacts étaient produits dans les usines de montage canadiennes. Les fabricants ont ajouté depuis un certain nombre de nouveaux modèles, dont deux ont été mis sur le marché en 2004.

La production totale de véhicules automobiles légers a baissé au cours des dernières années en raison du ralentissement de la production de voitures particulières et de camions légers. Le nombre de véhicules assemblés annuellement au Canada a baissé par rapport aux niveaux atteints en 1999 et 2000 et la production est demeurée stagnante de 2001 à 2003.

La production de véhicules automobiles légers pour les neuf premiers mois de 2004 était légèrement en avance sur celle de la même période en 2003 et l’industrie des véhicules l’automobiles légers au Canada semble être bien partie pour atteindre des niveaux de production semblables à ceux des dernières années.

Graphique
Production de véhicules utilitaires légers au Canada, 1999 à 2003

La valeur des livraisons des fabricants de véhicules automobiles légers au Canada a baissé depuis le sommet de 2000 qui s’établissait à 70,8 milliards de dollars. Elles ont aussi dépassé le cap des 70 milliards de dollars en 1999 et en 2002.

En 2003, les expéditions ont diminué à 65,6 milliards de dollars, en baisse de 6,8 % par rapport à 1999. Pour les neuf premiers mois de 2004, les expéditions étaient de 3,3 % plus élevées que durant la même période en 2003.

Graphique
Livraisons des fabricants des véhicules utilitaires légers au Canada, 1999 à 2003

La fabrication de véhicules automobiles est un secteur clé

La fabrication de véhicules automobiles est un secteur clé pour l’économie canadienne. En 2002, le secteur de la fabrication de véhicules automobiles représentait plus de 13 % de toutes les ventes de produits manufacturés, employait plus de 47 000 personnes et a versé 3,3 milliards de dollars en traitements et salaires.

Tableau
Certains indicateurs, total du secteur de la fabrication, fabrication de véhicules automobiles, de voitures et de véhicules utilitaires légers, Canada et Ontario, 2001 ou 2002

Le secteur est également le moteur d’une activité considérable dans d’autres secteurs connexes, comme celui des pièces pour véhicules automobiles. L’effet du secteur de l’automobile est le plus marqué en Ontario où les installations y sont concentrées. Il s’agit d’un secteur d’importance capitale pour l’économie de l’Ontario. La fabrication de véhicules automobiles emploie plus de 42 000 personnes et représente près de 24 % de toutes les ventes de produits manufacturés en Ontario.

Selon le modèle d’entrées-sorties pour l’économie canadienne, chaque dollar de production du secteur de l’automobile génère directement 16 cents de produit intérieur brut (PIB) en Ontario. Lorsque les effets indirects sont inclus, l’industrie de l’automobile génère 33 cents de PIB pour chaque dollar de production en Ontario.

Pour ce qui est de l’impact sur l’emploi, un million de dollars de production supplémentaire du secteur de l’automobile a pour effet de créer 2,86 emplois en Ontario, directement et indirectement. Étant donné les livraisons d’environ 70 milliards de dollars par an, le secteur a un effet marqué sur l’économie ontarienne, représentant 23 milliards du PIB et plus de 200 000 emplois.

Le tableau ci-dessous donne des détails sur l’emplacement de toutes les usines d’assemblage de véhicules automobiles légers au Canada, ainsi que les modèles de VUS produits.

Tableau
Emplacement des usines d’assemblage au Canada et modèles de VUS produits dans ces usines

Popularité croissante des VUS

La popularité des VUS s’est accrue sans cesse au cours des dernières années, particulièrement aux États-Unis. L’année dernière, les ventes de véhicules utilitaires sport étaient supérieures à celles de l’ensemble des autres camions légers aux États-Unis. Un peu plus de la moitié des camions légers vendus dans ce marché (50,2 %) était des VUS.

Plus d’un véhicule sur quatre (27 %) vendus aux États-Unis en 2004 était un VUS, ce qui représente une augmentation sensible de la part de marché des VUS qui s’établissait à 19 % en 1999. Durant 2003, 4,5 millions de VUS ont été vendus aux États-Unis.

Étant donné que les États-Unis sont le principal marché en Amérique du Nord, représentant 87 % de toutes les ventes de véhicules automobiles légers en Amérique du Nord en 2003, les préférences des consommateurs au sud de la frontière ont eu une incidence considérable sur la fabrication de véhicules automobiles au Canada.

Graphique
Ventes de véhicules automobiles légers aux États-Unis, 1999 à 2003

En comparaison, la part du marché canadien des VUS a également augmenté mais elle demeure un segment plus petit dans un marché beaucoup plus restreint que celui des États-Unis. Les véhicules utilitaires sport représentaient 17 % de toutes les ventes de véhicules automobiles légers au Canada en 2003, en hausse par rapport à la proportion de 12 % enregistrée en 1999. En 2003, environ 272 000 VUS ont été vendus au Canada.

Les prix du pétrole brut ont commencé à augmenter vers la fin de 2002 et ont poursuivi leur montée en 2004.2 Malgré l’augmentation des coûts du carburant et la réputation de véhicule énergivore des VUS, les ventes de ce véhicule ont continué de croître pour atteindre des niveaux record au Canada et aux États-Unis en 2003.

Aux États-Unis, les ventes se sont maintenues à un niveau élevé, les ventes de camions légers —  dont environ la moitié sont des VUS — progressant de 4,3 % dans la période de janvier à septembre 2004 comparativement à la même période de neuf mois en 2003. Au Canada, les ventes de VUS ont baissé de 7,3 % comparativement à la même période l’année précédente, l’ensemble des ventes du secteur de l’automobile au Canada enregistrant une forte baisse en 2004.

Graphique
Ventes de véhicules automobiles légers au Canada, 1999 à 2003

Plusieurs facteurs ont probablement contribué à la popularité des VUS, dont les suivants :

Les véhicules utilitaires sport sont perçus comme offrant une vaste gamme de caractéristiques : performance, puissance, beaucoup d’espace, fonctionnalité, meilleur champ de vision, sécurité et luxe. Par conséquent, un large éventail de conducteurs sont attirés par les VUS.

Le style est également très important pour certains conducteurs dans le choix d’un véhicule. Que les consommateurs cherchent un véhicule de style sportif, gros ou luxueux, les fabricants de véhicules automobiles légers offrent des VUS qui répondent à leurs désirs.

Plusieurs modèles de VUS sont maintenant construits sur des plates-formes de voiture et ont une conduite qui ressemble davantage à celle d’une voiture que d’une fourgonnette ou d’un camion. Alliant la conduite et le style d’une automobile à l’espace de chargement d’une fourgonnette ou d’un camion, les VUS sont une solution de rechange attrayante pour certains consommateurs. Comme de nombreux conducteurs n’utilisent pas les VUS pour la conduite hors-route, les véhicules offerts dans ce segment ont évolué par rapport aux premiers modèles plus strictement utilitaires. Les véhicules utilitaires sport répondent maintenant aux besoins de nombreux anciens conducteurs d’automobiles, de camions et de fourgonnettes, mais sous un emballage différent.

En outre, l’un des facteurs clés possibles dans la demande croissante de VUS est la croissance du revenu disponible tant au Canada qu’aux États-Unis. Entre 1999 et 2003, le revenu disponible par habitant a augmenté de 15 % au Canada et de 17 % aux États-Unis.3 Ainsi, les consommateurs peuvent avoir plus d’argent à dépenser pour des véhicules coûteux comme les VUS. Récemment, les fabricants d’automobiles ont également offert de plus importants programmes promotionnels de vente au détail, ce qui a aidé à stimuler la demande. Les incitatifs les plus importants ont été offerts pour les plus gros modèles.4


Notes en fin de document

  1. Les totaux depuis le début de l’année pour 2004 peuvent être révisés par DesRosiers Automotive Reports. Les chiffres présentés ici correspondent à la somme des chiffres mensuels de production de véhicules utilitaires légers.
  2. Voir Radu Chiru, 2004, « La monté du dollar et les prix : une baisse de l’inflation pour le consommateur? », Analyse en bref, produit no 11-621-M2004014 au catalogue de Statistique Canada.
  3. Sources : Statistique Canada, tableaux CANSIM 384-0012 et 051-0001, consulté le 25 janvier 2005 et Bureau of Economic Analysis, National Income and Product Accounts Table, Table 2.1 Personal Income and Its Disposition, consulté le 22 décembre 2004.
  4. Edmunds.com, 2004. True Cost of Incentives: SUV Incentives Soar as Market Share Shifts to More Fuel-Efficient Vehicles, 10 juin, consulté le 19 novembre 2004.